Démarches de recours contre Airbnb

Rooiti0
Level 4
French Polynesia

Démarches de recours contre Airbnb

Bonjour,


Je vous partage ce lien, qui vous sera certainement très utile dans vos démarches de recours contre Airbnb : 

 

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show

 

Il s'agit d'un dispositif indépendant mis en place par la Commission Européenne pour vous aider et vous accompagner dans le règlement de vos litiges de toute nature, et donc y compris ceux qui peuvent vous opposer à Airbnb.

 

Suite à plusieurs dégâts subis suite à une location, et après de longs mois de conversation stérile avec les équipes internes d'Airbnb pour obtenir réparation, je viens moi-même d'ouvrir une demande de recours via ce biais.

 

Je n'ai pas manqué d'avertir les équipes d'Airbnb de ma démarche, et alors que leur conduite jusqu'à présent avait été d'afficher une indifférence totale et constante malgré la multitude d'interlocuteurs que j'ai pu avoir, leur ton et leur attitude vient brusquement de changer.

 

J'attends donc la suite, mais il semblerait qu'après plusieurs mois de longs échanges infructueux, les choses soient enfin entrain de bouger.

 

J'ai lu plusieurs des témoignages qui ont été publiés ici, et je me suis retrouvé dans plusieurs de vos propos.

Je suis consterné par l'attitude et la façon avec laquelle Airbnb abuse de sa position de force pour fuir ses responsabilités.

Dans mon cas, ils n'ont pas hésité même à multiplier les tentatives pour fabriquer en vain de fausses preuves pour me mettre en tort, et espérer peut-être me voir abandonner.. oui cela paraît invraisemblable, mais je pèse bien mes mots en écrivant cela, et je garde précieusement à disposition dans mes archives tous les détails et échanges de courrier à ce sujet.

 

Si vous êtes dans mon cas, vraiment je vous encourage donc à ne pas hésiter à déposer un recours via ce dispositif, qui je précise ne nécessite aucune avance de frais.

 

Ces pratiques d'Airbnb sont consternantes et inadmissibles, et à ce titre elles méritent d'être condamnées.

Plus vous ferez remonter vos témoignages et les abus dont vous avez pu être victime auprès d'organismes compétents, et plus les autorités se rendront compte de l'ampleur du phénomène.

Cela sera au moins aussi efficace qu'un recours collectif, d'autant qu'Airbnb semble manifestement s'être protégé contre cette éventualité en prévoyant bien de disqualifier ce type de démarche au sein de ses conditions de service.

L'autre avantage de ce dispositif européen est qu'il est extrêmement simple et facile à mettre en place, et qu'il est gratuit.

 

Pour vous préciser un peu le fonctionnement du dispositif.

Il s'agit d'un site qui permet de catégoriser et caractériser votre demande de manière précise et encadrée.

Ensuite, il transmet automatiquement votre plainte à tous les organismes reconnus compétents pour vous défendre dans votre cas précis.

Ces organismes officiels seront chargés ensuite d'analyser votre demande, et d'organiser pour vous votre défense.

Tout ceci se fait de manière assez rapide, claire et sans aucun frais.

 

Voici de nouveau le lien : 

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show

SVP partagez le autour de vous à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.

Personnellement, j'ai mis du temps à tomber dessus, alors qu'il mériterait vraiment d'être plus connu.

 

Ensuite, j'aimerais vous inviter également à partager vos retours d'expérience sur ce dispositif ici même par le biais de ce forum.

Cela permettra d'avoir un suivi et de capitaliser sur nos expériences, le but étant de permettre je l'espère d'aider à ce que chaque personne qui a pu être victime des pratiques honteuses et malhonnêtes d'Airbnb puisse trouver ici des éclairages ou éléments de soutien à sa démarche.

 

Je suis convaincu qu'à défaut de pouvoir mutualiser nos actions, c'est en faisant remonter ici tous nos témoignages et notamment ceux qui racontent nos succès et la manière dont nous nous y sommes pris pour y parvenir, que les pratiques inadmissibles et malhonnêtes d'Airbnb pourront cesser.

 

[Titre mis à jour]

103 Réponses 103
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Weixiu0 

 

Les conditions générales de Airbnb sont truffées de clauses abusives.

En droit français, ces clauses sont considérées comme nulles et non avenues.

 

Aucune entreprise n'a la droit d'interdire aux justiciables d'utiliser les procédures judiciaires en vigueur dans le pays.

C'est comme si Airbnb écrivait dans ses conditions :

"on vous interdit de nous faire un procès".
Ca vaut zéro.

Weixiu0
Level 2
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 ,  @Rooiti0  Bonjour, je partage gratuitement les infos que j'ai obtenues auprès d'un avocat: les recours collectifs sont possibles uniquement avec les  association agrées, et normalement , c'est gratuit. Sinon un recours individuel pour moins de 10000 euros auprès d'un tribunal de proximité est gratuit aussi mais il doit être précédé d'une démarche préalable (avec un médiateur par exemple). Au plaisir de lire vos commentaires. Et cordialement, Weixiu

Anonymous
Non applicable

merci @Weixiu0 ,  sur un forum ouvert tout est gratuit.

 

l'association 60 millions de consommateurs  est déjà saisie du dossier...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Weixiu0 

 

C'est exactement ce qui est écrit sur le site de la DGCCRF :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

 

dans le post :

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

 

 L'avantage de faire un signalement à la DGCCRF, c'est que l'hôte (ou le voyageur) est conseillé et accompagné dans sa démarche.

 

"Les services de la DGCCRF réalisent des enquêtes auprès des professionnels afin de vérifier qu’ils respectent bien la législation en matière de consommation et de concurrence (plus d’informations sur les missions de la DGCCRF)."

 

Ils vont centraliser toutes les réclamations faites à Airbnb concernant la non application de l'ordonnance et mettre en relation les parties avec un médiateur.

 

"Dans ce cas, vous pouvez essayer de trouver un règlement alternatif des litiges avec un médiateur si cela a échoué avec le professionnel.

Le cas échéant, vous pouvez vous adresser aux tribunaux civils.

Dans les deux cas, une association de consommateurs (trouvez l’association la plus proche de chez vous) peut vous accompagner."

 

Non seulement ils ont des juristes mais c'est leur métier de traquer les abus et quand ils en détectent un et ils ont un pouvoir médiatique pour le faire savoir et le pouvoir de coller des amendes comme celle de 20 millions d'euro que s'est recu Apple en 2020.

Weixiu0
Level 2
Paris, France

@Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 , Merci pour vos commentaires, malheureusement, tous les hôtes ne sont pas au courant de ces infomations  fort utiles et qui pourraient les épargner de   faire des frais inutiles en ce temps difficile...

Weixiu0
Level 2
Paris, France

@Anonymous  Bonjour, j'ai essayé de trouver les informations sur la saisie de l'affaire Airbnb par l'association des 60 millions de consommateurs , mais en vain, pourriez me transférer le lien ou d'autre moyen pour suivre cette affaire? Merci d'avance et bien cordialement.

Anonymous
Non applicable

@Weixiu0 bonsoir

 

cherche les postes de Frédéric289 tu retrouveras ses interventions .

Weixiu0
Level 2
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 , @Rooiti0  Bonjour tout le monde, pour votre information, Frédéric m'a confirmé qu'il n'y avait pas de prise en charge par l'association 60 millions de consommateurs  . Bien cordialement

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Weixiu0 

 

Site de la DGCCRF :

"Dans les deux cas, une association de consommateurs (trouvez l’association la plus proche de chez vous) peut vous accompagner."

 

Un accompagnement n'est pas une prise en charge.

Mais leur conseils sont précieux.

@Nathalie-Et-Gilles0 @Jérôme26 Bonjour, j'espère que vous allez bien, avez vous des nouvelles de  la DGCCRF sur cette affaire? personnlleement aucune, Airbnb n'a même pas fait l'accusé de réception de la plainte sur la Commission Européenne, je crains que nous sommes obligés de faire un recours individuel au tribunal de proximité? Merci d'avance pour vos réponses. et cordialement 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Weixiu0 

 

Un groupe s'est constitué pour faire une action collective si vous souhaitez être en contact avec eux.

 

De plus, ce qui devait arriver, arriva.
Airbnb vient de perdre son statut de simple intermédiaire à celui d'éditeur ce qui ouvre un boulevard pour l'application de l'ordonnance et de l'arrêt Uber.

Franchement, il était impossible a Airbnb de prétendre qu'il ne s’immisce pas dans le contrat de location établi entre le propriétaire et le locataire.

En bref, c'est une bonne nouvelle pour les hôtes et les voyageurs.

 

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

Je vais porter plainte contre vous vous êtes des ecrocs.

Mon appartement est entre les mains d’un inconnu, vous avez fermez mon compte sans m’en informer sans motifs valable.

Vous annulez une réservation en cours sans même savoir comment mon appartement est actuellement s’il n’a pas causé de gros dégât à l’intérieur.

Je n’ai aucune information concernant la remise de mes clés et je ne sais même pas si le voyageur est dans mon appartement encore alors que je n’ai plus de contrat ni d’assurance à cause de vous.

Le locataire est injoignable, ni par téléphone, ni par message, ni via le chat sur votre application c est inacceptable.

Prenez vos responsabilités, ne laissez pas les gens dans cette situation alors que vous avez pris votre commission.

Je suis actuellement à l’étranger je n’ai aucun moyen de vérifier dans quel état se trouve mon appartement si la porte est ouverte et si quelqu’un y loge.
Vous êtes des escrocs je vais vous faire une publicité des plus mauvaises sur dubai. Mon concubin travaille chez dubai tv je vais engager des poursuites contre vous et je vais également contacter les médias français pour que tout le monde se rende compte que vous ne remplissez pas vos obligations.

Je vais devoir appeler les services de l’ordre de dubai pour intervenir et vérifier mon appartement pour faire sortir la personne si celle ci y est toujours mais je ne dispose même pas de son identité car vous n’êtes même pas capable de faire votre travail de communication correctement dans ce genre de situation.

Vous avez des agents au téléphone qui ne comprennent rien et qui ne disent qu’une seule chose c est : je transmets au département

Ça fait 2 jours qu’Airbnb n’est pas capable de rentrer en relation avec un de ces propres voyageurs.

Je vais demander des dommages et intérêts pour tout ce que vous me faites subir je suis en grand stress a cause de vous je ne vais pas bien depuis deux jours je ne mange plus par peur que quelque chose se soit produit chez moi aux émirats.

Vous êtes des inconscients vous ne devriez même pas exister

Corinne826
Level 2
Paris, France

Bonjour, est ce que ce lien fonctionne pour une location effectuée à Londres, ou bien ne concerne t il que l'union européenne ? 

Bonjour @Corinne826 , la relation contractuelle que vous avez établie avec Airbnb est soumise au droit français, donc de ce point de vue oui.

 

Bien cordialement, 
Marc

Merci Marc. Donc je vais tenter l'appel téléphonique à airbnb, dans un premier temps, puis j'utiliserai ce lien pour faire ce recours contre airbnb.

Cdlt

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour