Bonsoir Comme je suis nouvelle j'ai une question Pendant les...
Dernière réponse
Bonsoir Comme je suis nouvelle j'ai une question Pendant les vacances des fêtes de fin d'année j'ai eu pleins de demandes mai...
Dernière réponse
Bonjour,
Cela fait 2 ans que je suis hôte sur Airbnb. Globalement, je suis plutôt satisfaite même si j'ai connu quelques petites mauvaises expériences.
Seulement, j'arrive au constat que beaucoup de voyageurs ne sont pas très honnêtes et omettent volontairement de me signaler les casses, vols ou dégâts pour ne pas payer plus. J'ai l'impression que ce comportement est de plus en plus fréquent. Mais que faire ?
Surtout qu'il n'y a plus de caution avec Airbnb maintenant.
De plus, il n'est pas toujours évident de voir tous les dégâts, casses etc... après le départ des voyageurs puisque certains sont doués dans l'art du camouflage. Par exemple, certains ont pris le radiateur comme un siège et forcément avec le poids, cela à arracher le placo... ils ont pris le soin de le remettre en place comme ça "ni vu, ni connu". Ou encore, j'ai un étang avec une barque et je me suis aperçue ce matin qu'il manquait une rame, probablement perdue au fond de l'étang... seulement, je ne vérifie pas après chaque passage ma barque donc impossible pour moi de savoir si ce sont les derniers voyageurs ou ceux qui les ont précédé.
Comment gérez-vous vos entrées/sorties pour éviter ces problèmes ? J'avais pensé à faire des états des lieux mais cela sera surement mal perçu par les voyageurs et un voyageur mécontent le manifestera dans sa notation/commentaire. Et aujourd'hui, la notation est tellement sévère qu'elle peut être préjudiciable pour nos activités d'hôtes.
Cela est fatiguant à force. Les voyageurs veulent qu'on leur accorde notre confiance mais cela n'est malheureusement qu'à sens unique.
Merci d'avance pour votre aide.
Stéphanie
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour Stéphanie
-soit vous demandez un chèque de caution non encaissé au début du séjour que vous n'encaisserez pas forcément mais qui met une pression sur les locataires pour qu'ils fassent attention. (indiquez le clairement dans votre annonce avant la réservation)
- soit vous anticipez un budget pour les éventuels dégâts d'une année sur l'autre.( triple des clés en cas de perte, plusieurs rames de rechange pour la rame perdue etc..
-ou les deux solutions.
Faites un lutin avec vos équipements en mettant leur prix en face pour les locataires en cas de perte ou de casse si le locataire veut bien rembourser et une liste mentale de tous les équipements importants auxquels vous tenez pour les vérifier rapidement lors des départs.
Bonjour Stéphanie
-soit vous demandez un chèque de caution non encaissé au début du séjour que vous n'encaisserez pas forcément mais qui met une pression sur les locataires pour qu'ils fassent attention. (indiquez le clairement dans votre annonce avant la réservation)
- soit vous anticipez un budget pour les éventuels dégâts d'une année sur l'autre.( triple des clés en cas de perte, plusieurs rames de rechange pour la rame perdue etc..
-ou les deux solutions.
Faites un lutin avec vos équipements en mettant leur prix en face pour les locataires en cas de perte ou de casse si le locataire veut bien rembourser et une liste mentale de tous les équipements importants auxquels vous tenez pour les vérifier rapidement lors des départs.
Merci pour votre réponse.
Je pensais qu'avec Airbnb, il fallait éviter les transactions en direct. Le soucis c'est que j'ai une table de billard qui coute très chère et je ne me vois pas demander aux voyageurs de me donner un chèque de caution correspondant à la valeur de cette table (vu que c'est l'élément le plus onéreux que j'ai dans mon logement). Je pense que la majorité refuseront et se vexeront.
J'ai déjà une budget de prévu pour les dégâts éventuels mais cela concerne plus les "petites" casses comme les verres. Si certains biens de valeurs sont endommagés, cela ne devient plus rentable de faire de la location surtout si je dois me baser sur mon budget "dégâts".
Merci pour l'idée du lutin. J'en ai déjà un avec la liste du matériel mais je n'ai pas mis les prix en face (sauf pour la table de billard). C'est une bonne idée !
Bonjour @Stephanie2360 et @Olivier1023,
Olivier, merci pour votre super réponse !
Stephanie, attention toutefois, vous avez raison, Airbnb ne permet pas les transaction en direct, ni les cautions (à moins que vous n'utilisiez un Chanel Manager). Voici un article d'Airbnb à ce propos.
Bonne journée,
Lisa