Bonjour,Je viens de démarrer dans la location. C'est une cha...
Dernière réponse
Bonjour,Je viens de démarrer dans la location. C'est une chambre chez l'habitant que je loue ponctuellement depuis quelques m...
Dernière réponse
Bonjour, je viens tout juste de créer ma chambre d’hôtes. J’ai eu des frais, comme vous tous, je suppose et je voudrais savoir si ces frais pouvaient être déclarés aux impôts? Merci pour votre retour
Carole
Bonjour @Carole865
Est-ce une chambre d'hôte au sens juridique du terme, ou juste une chambre meublée chez vous?
La chambre d’hôte est définie à l’article L. 324-3 du code du tourisme : Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
La différence entre les deux types d’hébergement est que la chambre d’hôte est assortie de prestations (au minimum la fourniture du petit déjeuner). Donc en gros, si vous fournissez le petit déjeuner ou un autre repas (table d'hôte), c'est une chambre d'hôte. Sinon c'est une chambre privée.
Merci pour votre retour. En fait c’est une chambre privative avec salle de bain, balcon et parking privé. Les voyageurs peuvent se faire un petit déjeuner car ils ont à disposition café, thé, chocolat.
Comme j’ai investi dans l’aménagement de mon balcon, un frigo, des draps, des serviettes, une TV… je voulais savoir si je pouvais les déclarer.
Alors il s'agit d'une chambre privée, et non d'une chambre d'hôte, car ce n'est pas vous qui préparez le petit dej. (Pensez à modifier votre annonce pour ne pas prêter à confusion)
Vous pouvez déduire vos charges si vous déclarez vos revenus meublés au régime réel.
Les deux régimes existants sont micro-bic ou réel. Il existe des simulateurs en ligne pour déterminer lequel est le plus avantageux pour vous (par ex: https://www.jedeclaremonmeuble.com/simulateur/)
Je ne suis cependant pas sure qu'avec les seuls investissements que vous mentionnez, ce régime soit avantageux pour vous. En général, ca devient avantageux quand il y a eu de gros travaux.
En gros : Si vous êtes au régime microBIC, les impôts appliquent un abattement de 50% sur vos revenus (71% si votre meublé est classé); et donc vous n'êtes imposé que sur la moitié de vos revenus Airbnb. Si vous êtes au régime réel, vous pouvez déduire quasiment toutes vos charges, et vous êtes imposé sur ce qui reste (revenus - charges). C'est donc intéressant uniquement si vous avez plus de 50% de charges (par exemple, si vous faites des travaux). Cela suppose de tenir une comptabilité et de remplir un formulaire spécial lors de la déclaration d'impôts (2031 SD) qui est un peu (voire très) compliqué pour les non-initiés. Le mieux au début c'est de passer par un site spécialisé de compta en ligne (il y en a des tas) ou par un vrai comptable (bien plus cher), et en plus ces frais sont déductibles. Vous pouvez même adhérer à un OGA (organisme de gestion agréé) en plus qui va vérifier votre liasse fiscale avant de l'envoyer aux impots.
Les charges déductibles ou amortissables en LMNP sont facilement trouvables sur internet (par ex : www.afex-experts-comptables.fr/charges-deductibles-lmnp/)
Le choix du régime d'imposition s'effectue au moment de votre déclaration d'activité (enregistrement au greffe).
Attention, pensez bien que pour pouvoir louer, il vous faut vous enregistrer auprès du tribunal de commerce, pour déclarer votre activité et obtenir un numéro SIRET : beaucoup de loueurs non professionnels l'ignorent mais c'est en réalité obligatoire, quelle que soit la location, même pour une simple chambre. Cela peut être fait en ligne ici : https://www.infogreffe.fr/formalites-entreprise/formalitesdgfip.html . C'est dû au fait que les revenus de la location meublée sont considérés comme des revenus commerciaux (BIC : Bénéfices industriels et commerciaux), il faut donc déclarer son activité, même en tant que particulier.
La déclaration est à faire en théorie dans les 15 jours suivant votre début d'activité mais si vous avez oublié, ce n'est pas grave, vous pouvez en réalité le faire à tout moment tant que c'est dans l'année civile. ATTENTION votre début d'activité doit englober les périodes de dépenses sinon vous ne pourrez pas déduire les factures. Par exemple, si vous avez acheté votre bien en Février, fait des travaux jusqu'en Septembre et commencé à louer en septembre, mettez bien une date antérieure à la date d'achat pour pouvoir déduire vos frais d'acquisition et vos travaux, comme le 15/01 par exemple. https://www.jedeclaremonmeuble.com/lmnp-faq-sur-les-demarches-administratives-du-regime-reel/#:~:tex....
Comme vous ne louez qu'une chambre, vous n'êtes pas soumise à la déclaration en mairie. Si vous en veniez à louer toute votre maison cependant, Cannes est l'une des quelques villes qui imposent une déclaration en mairie même dans le cas de la location de la résidence principale. (juste pour info)
Leur guide est très bien fait : https://www.cannes.com/fr/mairie/renseignements-et-demarches-administratives/location-tourisme/decla...
PS : Pour répondre à quelqu'un, mettez un @ devant son nom sinon il/elle risque de rater votre réponse. l'@ lui envoie une notification.
Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles. Je vais des aujourd’hui