Impôts Micro entreprise

Yanis93
Level 1
Lyon, France

Impôts Micro entreprise

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide !

Je suis à la fois hôte et co-hôte sur Airbnb :

1. Hôte : Je loue une chambre dans mon appartement personnel à villeurbanne.

2. Co-hôte : Je gère une maison pour un propriétaire en tant que service de conciergerie.

Je souhaite :

Déclarer ma chambre sous un régime d’imposition classique pour particulier.

Gérer la maison en tant que professionnel, avec le statut adapté.

Comment attribuer correctement ces deux statuts fiscaux à chaque annonce ?

Dois-je créer deux comptes différents pour séparer les versements liés à ces activités distinctes ?

Est-ce que quelqu’un a déjà été dans ce cas ou aurait des conseils à partager svp?

Merci d’avance pour vos retours et votre aide précieuse !

4 Réponses 4
Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Yanis93 😊

Merci d’avoir posé votre question ici. 

Je me permets de mentionner des hôtes plus expérimentés qui ont déjà discuté d’un sujet similaire dans la communauté: @Catherine2668@Jardin-Du-Népal0 et @Joelle43.

Merci d’avance tout le monde !

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Jardin-Du-Népal0
Level 4
Montpellier, France

Salut Yanis ,

Quand tu dit que tu souhaites ,quelles sont les statut actuels attribués pour tes 2 activités?

1_La je pense que c est un choix stratégique en fonction des revenues que tu perçois ou vas percevoir.

Christophe du Jardin du Népal

Matt6376
Level 2
Strasbourg, France

Bonsoir Yanis,

A vérifier mais il me semble qu'il est conseillé (mais pas obligatoire) de créer deux comptes Airbnb séparés pour distinguer clairement vos activités personnelles et professionnelles. Cela facilitera la gestion des versements, des déclarations fiscales et des obligations comptables associées à chaque activité.