bonjour @Fran9659
Le pré requis légal est d'avoir un SIRET pour louer en meublé.
Si vous ne l'avez pas demandé pour les revenus de l'an dernier, vous avez jusqu'au 31 janvier pour le faire.
Au dela de cette date, vous en aurez un mais utilisable que pour les revenus générés en 2020 et vous devret déclarer les revenus 2019 au forfaitaire.
Le réel n'est interessant que si vous avez plus de 50% de charges.
Pour faire la déclaration au réel, un fiscaliste c'est le top mais le miminum est un comptable qui va vous faire votre bilan comptable.Il faut bien sur garder toutes les factures.
Pour les charges , les régles d'amortissement sont complexes (vive les fonctionnaires azymutés de Bercy) et varient d'un post a l'autre.
Mais globalement à Paris vous ne pouvez louer que 120j votre résidence principale donc la part des travaux sera en fonction du nombre de jours loués.
Sinon si votre copro a eu le malheur de voter des travaux globaux avec des devis uniquement présentés par l'architecte, vous vous êtes fait piégés par votre syndic et par l'architecte;
Le syndic touche une commission.
L'architecte n'a pas le droit de rémunérer au % sur des travaux qu'il a lui même évalué et dont il y lui même proposé les prix = conflit d’intérêts.
Un architecte peut etre missionné pour suivre des travaux.
C'est au syndic de fournir des devis.
Et il ne faut jamais voter une décision de travaux globale type :
Les copropriétaires votent de faire la toiture , la plomberie , la façade, l'electrité pour 1 millions d'euro en missionnant l'architecte (qui a fait les devis gonflé ) pour l'ensemble de travaux.
Il faut une résolution pour la toiture avec au moins 2 devis non issus de l'architecte qui va suivre les travaux, 1 résolution pour la plomberie, 1 pour la façade etc.
J'ai vue une copro voter le ravalement de la cage d'escalier pour 200'000€ (devis de l'architecte).
Nous ca nous a couté 16'000€ (devis du syndic et d'un copropriétaire).
Et sans les 10% de l'archiescroc puisque la peinture n'est pas un élément de structure porteur.
Les impayés dans les copro se multiplient a cause de ces magouilles.
Essayez de vous mettre au conseil syndical pour stopper ces malversations quitte a changer de syndic.
Eviter les gros syndics (Century 21 , Dauchez etc). Ce sont eux qui utilisent le plus ce genre d'escroquerie pour avoir un max de commission sur les travaux;
Bon courage.