Location longue durée : Montant du remboursement en cas d'annulation

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Location longue durée : Montant du remboursement en cas d'annulation

Airbnb, la twilight zone mais cette fois en faveur de l'hôte.
Anormalement, en faveur de l'hôte.

L'histoire :
J'accepte une réservation pour 10 mois de septembre 2020 à juin 2021.
Elle annule sa réservation car son contrat de travail a été annulé en avril 2020 à cause des problèmes économiques.

Dans ce cas, 1 mois est dû à l'hote = politique d'annulation longue durée.

C'est simple, clair, efficace. Ce sont les CDG. Tout va bien.

Non, c'est trop simple pour Airbnb.
1/ l'indemnité d'annulation n'est pas versée au moment de l'annulation au cas où l'hôte voudrait rembourser totalement ou partiellement le voyageur mais l'indemnité est versée le jour où le voyageur aurait dû arriver.
Pourquoi pas? ca fait de la trésorerie dans les caisses de Airbnb.

2/ donc j'attends gentiment le jour où elle aurait dû arriver et je reçois bien le mail de versement - Super!

Mais ce n'est pas 800€ (1 mois de location) dans le mail. C'est 4000€.
Erreur? bug? ticket gagnant de l'Euromillions Airbnb?

3/ j'appelle le CS qui décroche rapidement et là, il m'explique que c'est normal.
Euh, je suis pas sure que la voyageuse va trouver ça normal?

Le mécanisme :

Pour être sur que l’hôte sera payé, Airbnb ne prélève pas le 1er mois (comme je le pensais) mais plusieurs mois de location sur la CB puis Airbnb paye mensuellement l'hôte.
Ce qui est très sécuritaire pour l'hôte (et intéressant pour la trésorerie Airbnb).
Il faut aussi dire quand le site essaye de protéger les hôtes. Et là Airbnb est +++++
Le hic, c'est qu'en cas d'annulation, Airbnb verse le montant total qui a été retenu à la réservation et non 1 mois comme mentionné dans les conditions générales du site.

4/ Pas de problème en l’occurrence car je vais rembourser la voyageuse mais il me semble que ce serait tellement plus simple si Airbnb ne reversait que le mois dû à l'hôte pour les raisons suivantes :

- Pas de risque que l'hôte rembourse et que Airbnb rembourse en parallèle.
Rappel : le bouton remboursement est totalement déconnecté du remboursement fait par Airbnb et des hôtes se sont retrouvés à payer 2 fois. 
4000 €, ça m'embêterait.

- Ce serait cohérent avec ce qui est écrit dans les CDG.

- le montant est global. Donc quand j'ai demandé au CS ne ne me verser que 800€ (1 mois) et non 4000€, une intervention manuelle est nécessaire pour spliter le montant global = Risque opérationnel.

Les montants sont clairement écrits dans l'historique de transactions.

3 Réponses 3
Nina48
Level 10
Blois, France

@Nathalie-Et-Gilles0 bonjour

incroyable cette histoire, mais qui peut franchement sortir 4 mois de loyer d'un coup ? 

j'ignorai que ça fonctionnait comme ça, moi qui pensait, ponctuellement, passer par airbnb pour la location de mon meublé quand les durées sont courtes, là du coup ça semble compliqué ... 4 mois plus les frais ça fait un sacré montant a débourser pour celui qui arrive ...

Tu as été sympa mais la voyageuse a du coup du attendre plusieurs mois son remboursement..

bon pour une fois que quelque chose est en faveur de l'hote 😉

belle journée

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nina48 

Je n’ai pas assez d’informations pour affirmer si le locataire est débité de 4 mois au moment de la réservation ou si c’est une empreinte bancaire (comme les 1500€ de caution quand tu loues une voiture ).

Ce qui est sure, c’est que j’ai reçu 4300€ au lieu de 800€ donc je suppose que la CB a bien été débitée de 4300€ à un moment donné.

Le CS m’a dit que le voyageur était débité à la location puis les loyers reversés mensuellement à l’hôte.

Dans l’historique de transactions > versements à venir, apparaissaient les loyers mensuels et seulement quand la réservation a été annulée, 4300€ dans versements à venir.

Bizarrement, la commission hôte est bien calculée sur 1 mois = OK. 

La voyageuse a attendu pour être remboursée mais l’hôte a attendu pour être  payé.

Elle a annulé en avril et l’argent a été viré le jour où elle aurait dû arriver en juillet.

Ce qui m’intrigue, c’est que Airbnb verse la totalité et non 1 mois comme stipulé dans les CDG.

Pas grave car je suis hyper honnête et que jamais je n’aurai pas gardé ce surplus d’argent qui ne m’appartient pas.

Mais pour éviter les litiges, Airbnb devrait appliquer ses propres CDG (sic) et ne verser à l’hôte qu’un mois et charge à lui de rembourser totalement ou partiellement le mois de dédit.

Attention en remboursant totalement, il faut faire un petit calcul car on paye des impôts sur la commission hote.

On rembourse le net, pas le brut.

J’ai remboursé au pro rata des jours reloués soit la quasi totalité.

Airbnb a bien fait son job en m’envoyant d’autres locataires 👍

Ce qui est sûr c’est que c’est une garantie.

Imagine ceux qui louent avec la ferme intention de ne plus rien payer une fois dans les lieux.

Ca permet à Airbnb d’avoir un moyen de pression pour qu’ils quittent les lieux gentiment.

Nina48
Level 10
Blois, France

"Mais pour éviter les litiges, Airbnb devrait appliquer ses propres CDG (sic)" si c'était le cas ça se saurait 🙂

ce qui me surprend c'est que rien n'est jamais simple et ne se passe jamais comme prévu, tu connais les rouages tu sais faire tes calculs mais franchement pour des gens moins aguéri je trouve ça complexe ... 

bel été !

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.