@Nina48
Je n’ai pas assez d’informations pour affirmer si le locataire est débité de 4 mois au moment de la réservation ou si c’est une empreinte bancaire (comme les 1500€ de caution quand tu loues une voiture ).
Ce qui est sure, c’est que j’ai reçu 4300€ au lieu de 800€ donc je suppose que la CB a bien été débitée de 4300€ à un moment donné.
Le CS m’a dit que le voyageur était débité à la location puis les loyers reversés mensuellement à l’hôte.
Dans l’historique de transactions > versements à venir, apparaissaient les loyers mensuels et seulement quand la réservation a été annulée, 4300€ dans versements à venir.
Bizarrement, la commission hôte est bien calculée sur 1 mois = OK.
La voyageuse a attendu pour être remboursée mais l’hôte a attendu pour être payé.
Elle a annulé en avril et l’argent a été viré le jour où elle aurait dû arriver en juillet.
Ce qui m’intrigue, c’est que Airbnb verse la totalité et non 1 mois comme stipulé dans les CDG.
Pas grave car je suis hyper honnête et que jamais je n’aurai pas gardé ce surplus d’argent qui ne m’appartient pas.
Mais pour éviter les litiges, Airbnb devrait appliquer ses propres CDG (sic) et ne verser à l’hôte qu’un mois et charge à lui de rembourser totalement ou partiellement le mois de dédit.
Attention en remboursant totalement, il faut faire un petit calcul car on paye des impôts sur la commission hote.
On rembourse le net, pas le brut.
J’ai remboursé au pro rata des jours reloués soit la quasi totalité.
Airbnb a bien fait son job en m’envoyant d’autres locataires 👍
Ce qui est sûr c’est que c’est une garantie.
Imagine ceux qui louent avec la ferme intention de ne plus rien payer une fois dans les lieux.
Ca permet à Airbnb d’avoir un moyen de pression pour qu’ils quittent les lieux gentiment.