Prélèvement de 200€ sur la prochaine location

Michel5397
Level 2
Dieppe, France

Prélèvement de 200€ sur la prochaine location

Bonjour,

 

Après le départ de voyageurs qui ont quitté mon appartement avec plus de 4h de retard (alors que d'autres voyageurs attendaient pour y entrer) et pour qui il a fallu 6h de ménage au lieu d'une pour tout remettre en état, j'ai voulu réclamer 200€ au voyageur. Mais une erreur de manipulation a fait que je lui ai envoyé 200€. J'ai tout de suite voulu annuler, mais il n'y avait aucune possibilité. J'ai alors tenté d'appeler l'assistance, et après deux fois 3/4 d'h d'attente, j'ai eu quelqu'un qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème et que l'argent ne serait pas envoyé, et que le service concerné allait prendre contact avec moi dans la soirée.

 

Le lendemain midi, n'ayant eu aucune nouvelle, je tente de rappeler. A nouveau 2 fois 3/4 d'h d'attente avec la musique, et la personne que j'ai me dit que c'est trop tard, l'argent a été envoyé à l'hôte et qu'il me serait retiré de mon prochain versement ! Mais qu'il y avait possibilité de les récupérer en les réclamant au voyageur et en faisant intervenir un autre service.

 

Ce service ne me donne aucune nouvelle, et je crains d'être effectivement prélevé de ces 200€ lors de mon prochain versement.

 

Ma question est la suivante : s'il n'y a pas de prochain versement, est-ce qu'airbnb va me les prélever sur mon compte ? A-t-on le droit de fauire cela ? Puis-je faire opposition à ce prélèvement ?

 

Merci pour votre aide

 

3 Réponses 3
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Michel5397 

Je ne vais pas vous être d'une grande aide, mais... Qu'est-ce que c'est que ce service ????

Une erreur de manip' devrait être impossible, pour une action si importante. Il devrait y avoir plusieurs pages demandant si on est sûr de vouloir envoyer cette somme. Ce n'était pas le cas, je suppose ?

Michel5397
Level 2
Dieppe, France

Merci pour votre réponse, Nolwenn. 

C'est bien ce que je me suis dit après coup. J'ai cru envoyer un message, et j'ai envoyé 200€, sans qu'il y ait moyen d'annuler, et avec une assistance inexistante de la part du site. Je ne sais pas si d'autres personnes ici ont eu à joindre l'assistance cet été, mais c'était désastreux. Des heures d'attente pour avoir des personnes qui soit ne peuvent rien pour nous, soit sont inefficaces. 

Plus que décevant, inacceptable.  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2 

C’est le bouton demande de remboursement.

Soit tu demandes de l’argent au voyageur.

Soit tu envoies de l’argent au voyageur.

Comme pour tout acte de gestion de réservation, il vaut mieux utiliser le PC que l’appli téléphone, c’est plus lisible.


@Michel5397 

je ne sais pas si Airbnb peut stopper l’envoi du paiement.

En clair, je ne sais pas s’il y a un délai.

Chaque fois que je l’ai utilisé, le voyageur a reçu dans la journée le paiement sauf une fois pour un montant de 4000€ ou la locataire a répondu « Merci » 3j plus tard (alors qu’habituellement elle répondait dans la journée).


Sur Airbnb, il ne faut rien faire avec le téléphone.

Toujours utiliser le PC et lire 3 fois le texte avant d’appuyer sur le bouton.

Le téléphone est pratique pour répondre par mail Airbnb.


Est ce légal?

A ma connaissance oui car c’est vous et non Airbnb qui avez envoyé 200€ au locataire.

C’est comme si vous faisiez un virement par le site internet de votre banque sur un autre IBAN.

La banque n’est pas responsable de votre manque d’attention et le seul moyen de récupérer l’argent est que le mauvais destinataire accepte de le renvoyer.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour