Remboursement de dégâts non commis

Remboursement de dégâts non commis

Bonjour,

Cela fait un mois que je suis partie en weekend à Paris où j'ai loué un petit appartement via Aibnb.

Je suis rentrée dans l'appartement grâce à une petite boîte contenant les clés et un code, donc je n'ai pas croisé le propriétaire et n'ai donc pas fait d'états des lieux. En rentrant je me suis aperçue qu'il y avait une tâche sur le plan de travail mais comme la femme de ménage venait de passer (douche encore humide), je me suis dis qu'elle l'avait sûrement vu ou alors que c'était là depuis un moment.

Tout se passe bien, une semaine après mon séjour je reçois une demande de remboursement suite à des soit disant dégâts que j'aurais causé. Le propriétaire envoies donc une demande avec une photo de la fameuse tâche et un devis pour le plan de travail de 1137€ (rien que ça !). Je refuse donc de payer car ce n'est absolument pas moi qui a causé ses dégâts et je lui envoies un message pour lui expliquer la situation. Pas de réponse.

Hier (un mois plus tard donc), je reçois plusieurs mail qui me demandent de verser cette somme au propriétaire sous 24h (ils se sont retrouvés dans l'impossibilité de me débiter parce que j'avais changé de carte bancaire par pur hasard). Il y a soit disant quelqu'un d'air bnb qui a observé le dossier et qui a tranché en sa faveur. Sa seule preuve étant une photo de la tâche (qui ne prouve en rien que c'est MOI qu'il l'ai faite). 

J'ai beau envoyer des mails, des messages au service client ou des appels, on ne me réponds jamais, ou on dit qu'on transfert mon dossier. Par contre pour me demander l'argent il y a du monde !

Auriez vous une solution a mon problème ?

Merci de m'avoir lue.

39 Réponses 39

Bonjour, au delà de la responsabilité de la plateforme, il y a aussi l'intégrité de l'hôte. Lors du dernier état des lieux, nous avons constaté qu'un lit tout neuf était cassé. Je n'ai rien compté aux voyageurs, car rien ne me prouve que c'était eux les responsables. Au contraire il s'agissait de deux personnes âgées très tranquilles, je ne les imagine pas une seconde s'amuser à sauter sur le lit. J'ai déjà eu des (petits) dégâts, mais je n'ai jamais utilisé la caution, considérant qu'ils rentraient dans l'usage normal du logement.

Sur une autre plateforme, le loueur s'est servi de nous pour refaire à neuf son camping car, y compris pour des dégâts qui étaient préexistants au moment de la location. Il était en cheville avec le garagiste. 2000 EUR de notre poche. Tout cela avec la bénédiction de la plateforme.

Marc

Cindy1266
Level 2
Saint-Étienne, France

Le résultats de l'appel est tombé, on me réclame de payer ou je serai prélevé, comment est ce possible .... 

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Cindy1266 

Ta situation m’attriste tellement.

je serais tellement enragée si j’étais toi, je ne trouve même pas de mots pour te réconforter

@Lisa , tu peux sûrement encore intervenir??

courage

.
Annie
Cindy1266
Level 2
Saint-Étienne, France

Merci de votre soutien @Annie1372 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Cindy1266 et @Annie1372,

Pardon pour ma réponse très tardive, j'étais en congés et je viens tout juste de revenir.

Avez-vous toujours besoin d'aide Cindy ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Cindy1266
Level 2
Saint-Étienne, France

@Lisa 

@Airbnb va me prélever l'argent demain apparemment... Ils ont des raisons de croire que je suis fautive... Pourtant je n'ai pas dégradé cette chaise étant donné que je ne m'en suis pas servi... J'ai tenté de faire appel, ma parole ne suffit pas.... Je suis écoeurée. 100 euros une chaise qui a 15 ans et qui en vaut 20 a la brocante... Bien-sûr que l'hôte a fourni un devis de cordonnier du montant demandé....

Je suis impuissante .... 

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Cindy1266 

😥😰😓

.
Annie
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Cindy1266,

Je suis vraiment désolée que ce soit le cas... 😔

Malheureusement il n'y a pas grand chose que je puisse faire ici si vous avez déjà fait appel et que cela a été refusé... Le mieux à faire serait d'essayer d'insister auprès d'eux dans cette situation.

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Lobna7
Level 2
Brie-Comte-Robert, France

Ils vous ont bien prélevé ? Comment c’est possible? 

Angelica563
Level 2
Poitiers, France

malheureusement ça arrive à beaucoup d’entre nous d’être dans cette situation,on m’a fait payer 294 € de dégât que je n’ai pas commise en entrant dans le logement tout était cassé mais comme je n’avais pas l’habitude de voyager donc je n’est pas trop vu l’importance de prendre des photos ,en effet j’ai dû payer pour les pots casser que d’autres personnes ont occasionné 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour