Taxe de séjour

Résolu !
Yannick284
Level 2
Marville-Moutiers-Brûlé, France

Taxe de séjour

Bonjour à vous tous, j’ai mi un appartement à louer depuis début 2022 et cet année j’ai voulut déclarer ce que j’ai toucher grâce à l’appartement. Mes je ne vois pas les montants alors j’ai appelé airbnb qui m’on dit d’appeler la mairie ou je fait louer l’appartement ( Frejus ) le service m’a dit qui fallait s’inscrire chose que je ne savais pas alors je l’ai fait de suite et le service m’a dit qui voyait aucun payement de airbnb pour les taxe de séjour que mes locataires à payer sur le long de l’année dernière ni l’es numéro de réservation. Alors j’ai rappelé airbnb mes il me font tourner en rond esque il aurait une personne qui pourrait m’aider merci .

1 Meilleure réponse
Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Yannick284,

 

Pour la taxe de séjour le plus simple est de s'enregistrer auprès de sa mairie. Ensuite, pour vos futures réservations, AirBNB collectera la taxe de séjour auprès des voyageurs et la versera directement à votre mairie.

 

Si vous ne vous êtes pas enregistré auprès de votre mairie il faudra payer les taxes de séjours rétroactivement. Demandez à votre mairie comment payer en retard des taxes de séjours pour des séjours datant de début 2022.

 

Pour la déclaration aux impôts cela dépend de votre statut et de votre régime fiscal. Par exemple si vous êtes en LMNP au régime micro-BIC voici un tutoriel pour vous aider dans votre déclaration : https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/Tutoriel-D%C3%A9clarer-ses-revenus-Airbnb-aux-imp%C3%B...

 

Je vous rappelle au cas où que vous devez obligatoirement obtenir un numéro SIRET. Vous pouvez l'obtenir auprès du guichet de l'INPI : https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/Tuto-S-enregistrer-pour-obtenir-un-SIRET-sur-le-site-g...

 

Cordialement,

Olivier

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Yannick284,

 

Pour la taxe de séjour le plus simple est de s'enregistrer auprès de sa mairie. Ensuite, pour vos futures réservations, AirBNB collectera la taxe de séjour auprès des voyageurs et la versera directement à votre mairie.

 

Si vous ne vous êtes pas enregistré auprès de votre mairie il faudra payer les taxes de séjours rétroactivement. Demandez à votre mairie comment payer en retard des taxes de séjours pour des séjours datant de début 2022.

 

Pour la déclaration aux impôts cela dépend de votre statut et de votre régime fiscal. Par exemple si vous êtes en LMNP au régime micro-BIC voici un tutoriel pour vous aider dans votre déclaration : https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/Tutoriel-D%C3%A9clarer-ses-revenus-Airbnb-aux-imp%C3%B...

 

Je vous rappelle au cas où que vous devez obligatoirement obtenir un numéro SIRET. Vous pouvez l'obtenir auprès du guichet de l'INPI : https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/Tuto-S-enregistrer-pour-obtenir-un-SIRET-sur-le-site-g...

 

Cordialement,

Olivier

Yannick284
Level 2
Marville-Moutiers-Brûlé, France

bonjour merci pour le détail de la réponse cela m’a aider énormément . Bonne journée à vous .

Bonjour @Olivier817, je me pose la même question, airBnb a encaissé la taxe de séjour sur 2022 à mes voyageurs et je ne sais pas si ils l'a verseront à la mairie , j'ai aussi mis mon numéro fiscal, mais ils ont rien déclaré de mes revenus aux impôts , alors je l'ai fait , je me demande comment ils calculent la taxe de séjour de mes voyageurs, car personne ne paie pareil si je divise le montant que AIRBNB  leur a retenu par le nombre de nuitées et le nombre de personnes, même si elles sont deux la plupart du temps, rien n'est pareil, les montants varient , alors je ne comprends rien à leur calcul. bref merci , si vous savez à quel moment ce sera versé à la mairie. ou au service de la régie Municipale de chez moi.  

Bonne soirée 

Marie

Sandra5561
Level 2
Cauchy-à-la-Tour, France

Bonjour @Marie-Thérèse46, malheureusement je ne peux répondre à votre question, car nous sommes débutants et je pense  que vous pouvez m'aider, vous déclarez vos revenus sur la page de votre imposition, donc ok, est ce que vous régler d'autres  charges, est ce que vous déclarer vos revenus ailleurs? Ou seulement par le biais des impôts?

 

D'avance je vous en remercie

 

sandra 

Bonsoir @Sandra5561, oui, je déclare mes revenus sur ma déclaration d'impôts  seulement,  je me suis inscrite au fichier unique l'inpi, pour avoir un numéro de siret. Et je l'ai reporté sur ma feuille d'impôts.  C'est ma résidence principale. Donc en Bic au réel.  Ensuite  les impôts m'ont envoyé un courrier  début juin, pour me demander si c'était ma résidence principale ou secondaire et combien de temps je louais,  mais tout ça est déclaré  sur mon inscription du site  INPI.  voilà. Je ne loue que quelques semaines l'été.  Et l'occupe, le reste de l'année 

 Bonne soirée Marie 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour