Transmission données fiscales janvier 2020

Résolu !
Gwenhaël0
Level 2
Paris, France

Transmission données fiscales janvier 2020

Bonjour à tous,

Je loue à la fois une chambre en Bed&Breaksast dans ma résidence principale quand je suis sur place et celle-ci dans son entier quand je voyage. J'ai donc deux annonces reliés à un même compte. Jai toujours déclaré mes revenus airbnb au fisc français mais ces deux type de location (chambre d'hôte et logement entier) ressortissent de deux fiscalités différentes. De plus, on peut louer une chambre 365 jours par an, alors que le logement entier est limité à 120 jours/an.
Or, d'après ce que je comprends AirBnB va transmettre en janvier à l’administration fiscale française, les revenus bruts générés par la plateforme de mon compte sans différencier les deux. De même le nombre de nuits additionnées de deux types de location, qui va donc dépasser 120 jours (alors que la seule location du logement entier ne dépasse pas ce seuil).

Ai-je bien compris? Y a-t-il une manière de sséparer les deux?

Merci de vos conseils, Gwen-Haël

1 Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

bonjour @Jean-Claude124  il n'y a pas  besoin de 2 formulaires

fiscalités differentes certes a condition d'avoir bien remplis la situation sociale .

"  deux situations, la fiscal et la sociale"

 

la sociale est la situation juridique 

la fiscale comme son nom l'indique "impots"

 

sur le formulaire 2042 ck pro , revenus des locations meublées NON PROFESSIONNELS

 

il y a une ligne : 5 ND location meublé

et

il y a une ligne : 5 NG location chambres d'hotes

 

@Gwenhaël0  un retour est expérer pour aider les membres de la communauté dans la même situation .

 

 

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

21 Réponses 21
Anonymous
Non applicable

@Gwenhaël0  bonjour, vous avez déclaré votre band b a la mairie ?

J'ai essayé, par email (sans réponse), téléphone et en me déplaçant, mais personne ne semble savoir de quoi il s'agit dans la commune (limitrophe de Paris!).

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

 

 @Gwenhaël0 

 

Bonjour, la réponse est dans la question : 2 fiscalités différentes = 2 formulaires de déclaration aux impôts différents, donc pas de risque de confusion. Tu peux joindre un courrier explicatif à ta déclaration d'impôt en précisant le nombre de jour de location de chaque "bien" 

Anonymous
Non applicable

bonjour @Jean-Claude124  il n'y a pas  besoin de 2 formulaires

fiscalités differentes certes a condition d'avoir bien remplis la situation sociale .

"  deux situations, la fiscal et la sociale"

 

la sociale est la situation juridique 

la fiscale comme son nom l'indique "impots"

 

sur le formulaire 2042 ck pro , revenus des locations meublées NON PROFESSIONNELS

 

il y a une ligne : 5 ND location meublé

et

il y a une ligne : 5 NG location chambres d'hotes

 

@Gwenhaël0  un retour est expérer pour aider les membres de la communauté dans la même situation .

 

 

 

 

Merci @Jean-Claude124 et Isabelle87 de vos réponses.
Je sais ce que moi j'ai à faire dans ma déclaration, je m'inquiétais du fait que AirBnB envoie un seul montant global et qu'on puisse me reprocher de ne pas déclarer cette somme totale en 5ND. Un courrier explicatif semble s'imposer en effet.

Anonymous
Non applicable

@Gwenhaël0  non vous ne declarerez pas tout en 5 ND, uniquement votre partie location appartement entier.

 

et la seconde en chambre d'hote.5 NG location chambres d'hotes

 

vous avez le detail dans historique des transactions.

 

le total correspondra au montant transmis par rbnb .

 

 

il vous ont pris pour une quiche dans votre commune, où alors se sont vraiment des incompétants.

 

car votre ville est parfaitement au point pour la taxe de séjour, donc pour le reste aussi croyez moi.

gentilly 1.JPG

 

Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Gwenhaël0 @Anonymous  

"De plus, on peut louer une chambre 365 jours par an, alors que le logement entier est limité à 120 jours/an."

 

Je pensais que la location des 120 jours était la limite pour le même locataire mais qu'en soi on pouvait louer toute l'année sans limite du nombre de jours tant qu'ils ne dépassent pas 120 pour le même groupe !

Anonymous
Non applicable

@Sébastien248 

on parle de 120 jours pour les meublés /gites avec les mêmes locataires.

 

on parle de 120 jours pour les propriétaires qui louent leur résidence principale 

 

louer une chambre d'hote 365 jours aucun problème......

a la condition que juridiquement tu te sois déclaré comme tel a ta mairie* ensuite suivra biensur CCI.......

 

sur rbnb des milliers de personnes se sont enregistrés en CH/chambre chez l'habitant ...

et font 

  1. payer le petit dejeuner "interdit"
  2. payer le ménage "interdit"

dans une chambre d'hote tout est inclus,

 

ils font les malins en faisant une chambre a 30€ et se rattrape sur le ménage et le petit déj

 

et je n'ose même pas parler des tables d'hôtes...........

 

@Anonymous 

Ok donc pour mon projet de louer un appartement entier (résidence secondaire) sans petit déjeuner et en me déclarant en mairie,  je peux louer toute l'année sans problème à condition de ne pas dépasser 120 jours avec le même locataire.

 

C'est ce que tu appelles chambre d'hôte ?

J'ai bien compris ?

 

Merci 🙂

Anonymous
Non applicable


@Sébastien248  a écrit :

@Anonymous 

Ok donc pour mon projet de louer un appartement entier (résidence secondaire) sans petit déjeuner et en me déclarant en mairie,  je peux louer toute l'année sans problème à condition de ne pas dépasser 120 jours avec le même locataire.


oui, tu peux, en plus tu es dans une superbe région.

 

je ne suis pas allée jusqu'a chez toi, je me suis arrêter a lagrasse et rennes le chateau , et aux châteaux cathares ......

 

et ta résidence secondaire tu peux la faire etoilé atoutfrance "clin doeil" 

 

 

une chambre d'hotes c'est chez toi, et tu es présent et tu inclus le petit dej et le ménage dans ton tarif, tu peux aussi avoir soit une sdb privée, soit une sdb partagée.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sébastien248 bonjour

 

"mon projet de louer un appartement entier (résidence secondaire) sans petit déjeuner et en me déclarant en mairie,  je peux louer toute l'année sans problème à condition de ne pas dépasser 120 jours avec le même locataire."

 

Tu confonds les choux et les carottes.
Une résidence secondaire n'est pas soumise a la notion de 120j qui s'applique uniquement à la résidence principale (celle habitée au moins 8 mois par an).
Pour les résidences secondaires, la mairie décide de nombre de jour à louer en bail touristique.
0 à Paris (strictement interdit).
Toutes l'année dans certaines villes.
Il faut potasser les décisions municipales. S'il n'y en a pas , c'est open bar.

 

Pour les location de longues durées, il faut faire un contrat en plus de la réservation Airbnb (surtout s'il y a des restrictions municipales). Pour faire simple :

- 1 nuit à 90 nuits = bail touristique - déclaration en mairie obligatoire.

- 3 à 6 mois = bail résidence secondaire

- 1 à 10 nuit = bail mobilité si étudiant, stagiaire ou salarié en cours de mutation

- 9 mois et plus = bail meublé résidence principale étudiant pour les étudiants

- 1 an et plus = bail meublé résidence principale pour les non étudiants

Seul le bail touristique est limité en durée dans certaine commune.

Le bail mobilité est non renouvelable.
Les autres baux sont renouvelables et illimités.
Les baux mobilité  et résidence principale sont soumis au plafonnement de loyer s'il a été voté pour la municipalité.

 

Donc en touristique , un même groupe peut rester 3 mois maximum. Au-delà , c'est obligatoirement un autre bail

merci @Nathalie-Et-Gilles0  d'avoir rectifié :

1 nuit à 90 nuits = bail touristique - déclaration en mairie obligatoire.

 

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 

Super clair, c'est ce que j'avais compris mais certainement mal exprimé.

Merci 🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sébastien248 

 

erratum :

 1 à 10 nuit = bail mobilité

il faut lire  1 à 10 mois = bail mobilité

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour