Bonjour @Adeline338 ,
Le poste énergie est en effet une variable dans le prix de location.
Pour ma part, la maison est tout électrique et j'ai mis en place des outils pour limiter la facture:
- éclairage entièrement en LED (Consomme 10 fois moins qu'une ampoule à incandescence et 8 fois moins qu'une ampoule halogène)
- tarif heure creuses/heures pleines (réduit le budget chauffage et ballons d'eau chaude)
- pilotage des radiateurs à distance grâce à Engie qui a fait une offre très intéressante cette année pour leur système.
Pour ce qui est de facturer le gaz à vos voyageurs, si vous envisagez de le faire voici un très bon article ici https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/France-Facturation-de-l-%C3%A9lectricit%C3%A9-...
qui explique ce que vous avez le droit de faire et comment.
Je présume que ce serait pareil pour le gaz.
Vous pourriez aussi faire un tarif plus élevé en hiver puisque le chauffage est la raison de l'augmentation de vos charges. Cela vous permettra de louer plutôt que de fermer votre calendrier.
Vous avez certainement accès à votre consommation détaillée via votre fournisseur d'énergie pour vous aider à définir ce prix.
Plus généralement, bien connaître le coût global des charges de la maison pour bien évaluer votre prix.
Suivant votre statut de loueur, vous bénéficiez d'abattements fiscaux qui couvrent ces charges. Pour ma part, la maison est classée et je bénéficie de 71% d'abattement fiscal sur le chiffre d'affaires que je déclare sur nos impôts. Cela couvre largement les charges.
Delphine
(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)