Bonjour !! J’espère que vous vous portez bien. Je suis un no...
Bonjour !! J’espère que vous vous portez bien. Je suis un nouvel actif sur Airbnb et j’aimerais discuter avec un hôte assez e...
Bonjour,
je suis français et j'ai plusieurs appartements à mérida au Mexique que je viens de publier sur airbnb.
je me heurte à un problème concernant le versement sur mes comptes.
le voyageur paye en pésos, je suis résident mexicain et je ne peux saisir les références de mon compte mexicains sur airbnb.le pays n'existe pas dans la liste déroulante des versements.
De ce fait et pour l'instant les versements se font sur des comptes paypal. Des frais bancaires très importants se greffent. 80 euros par versement. Pour l'instant je n'ai aucune réponse positive de airbnb et impossible de savoir qui prend réellement ces frais.
il faut savoir également que j'ai fractionné les versements et les frais bancaires sont multipliés par deux soit 160 euros pour un versement de 550 euros.
Si quelqu'un peut m'informer sur une solution à ce problème, ce serait sympa
cordialement
jean-pierre
Bonjour @Sophie2141 , (Jean Pierre)
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un expert sur le sujet, donc n'hésitez pas à me reprendre si vous n'êtes pas d'accord. Néanmoins il y certains éléments dont je suis sûr et qui peuvent vous aider à avancer.
Je comprends que vous êtes de nationalité Française, vous vivez en France (C'est ce que vous indiquez sur votre profil Airbnb) mais vous générez des revenus locatifs au Mexique (Donc hors CE). Ces revenus locatifs qui sont classés en France en Bénéfices Industriels et Commerciaux. Vous utilisez un compte Paypal pour transférer vos revenus vers un compte mexicain.
C'est normal que vous ne voyiez pas le Mexique dans la liste car vous avez indiqué la France comme pays de résidence (Grosseto-Prugna). Si vous êtes résident au Mexique, pourquoi ne pas avoir indiqué ce lieu de résidence ?
Avez vous déjà fait les démarches pour vous assurer que votre situation respecte les règles fiscales établies entre la France et le Mexique ? J'imagine que vous avez déjà pris connaissance de la convention fiscale Franco-Mexicaine ? Ce document a pour but d'éviter la double imposition et d'éviter l'évasion fiscale. Si vous ne le connaissez pas, je vous mets le lien ci-dessous :
Ces revenus doivent être déclarés au Mexique et vous aurez le droit à un crédit d'impôt égal à l'impôt français lors de votre déclaration de revenus dans le formulaire 2047 (https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2047/2022/2047_3873.pdf).
Si vos revenus sont supérieurs à 10 000 EUR, votre compte Paypal doit être déclaré au fisc comme un compte étranger (déclarations annexes n° 3916 / 3916 bis). cf https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/dois-je-declarer-mon-compte-paypal-ou-un-compte-ban...
Si vous connaissiez déjà tout cela, en avez vous déjà fait part en détail au support Airbnb ? Ils peuvent gérer des exceptions mais il faut bien argumenter et leur apporter tous les éléments en détail.
Tenez-nous au courant, car je n'ai pas trouvé d'article sur le sujet dans le forum et je suis certain que cela pourra intéresser d'autres hôtes.
Bien cordialement,
Marc
Bonjour Marc,
Merci pour votre réponse.
j'ai crée une société avec l'aide d'un avocat et d'un notaire.
je connais également la convention entre la France et le Mexique .
J'ai une carte de résident et je suis domicilié au Mexique.
Fiscalement je suis soumis au règles du Mexique.
En pratique il faut que les versements mexicains restent au Mexique.
Mon problème est que je ne peux pas paramétrer mon compte bancaire Mexicain sur airbnb parce que airbnb ne le propose pas.Il y a beaucoup de pays comme les états unis et d'autres hors de l'europe mais pas le Mexique.
D'après un conseiller de la plate-forme il pourrait s'agir d'une erreur technique .il se renseigne .
puis j'ai essayé de créer un nouveau compte airbnb avec mes coordonnées mexicaines
non seulement le Mexique n'apparait toujours pas mais je perds mon statut de superhost.
Un vrai casse tête.
A ce jour le premier appartement sur les 8 qui vont être proposés sur la plate forme est réservé sur 3 mois ,j'en suis très content mais avec tous les frais de versement qui vont être prélevés, la rentabilité est très faible .
Donc je cherche désespérément des infos pour sortir de ce guépier.
Cordialement
Bonjour @Sophie2141 Jean Pierre, j'ai modifié mon message je pense après que vous l'ayez lu (je devais dormir un peu et je n'avais pas bien compris votre situation).
Je comprends que même avec votre nouveau profil "Mexicain", le Mexique n'apparait pas car au Mexique, le virement bancaire n'est pas une méthode de payement disponible. Est ce bien cela ?
Finalement, votre nationalité française ne devrait pas être un problème. Vous êtes résident au Mexique, vous avez un compte bancaire mexicain, vous souhaitez que vos revenus soient virés sur votre compte mexicain...
Quand même, le support devrait arriver à vous aider à un moment donné.
Avez vous essayé de vous faire aider par la communauté des hôtes locaux, plutôt que par la communauté francophone ? Ils seraient certainement plus pertinents que nous.
Je vous mets le lien :
https://www.airbnb.fr/help/article/2834?_set_bev_on_new_domain=1670495724_NzdiZTk2ZGUxZDky
Bien cordialement,
Marc
vous avez parfaitement compris .
j'espère que airbnb résoudra ce problème, sinon je mettrais mes annonces en agences locales à Mérida.
Il y a également un grand flou sur les frais de versements .
airbnb dit que c'est les banques et les banques disent que airbnb prennent une grande partie. Allez savoir
merci pour le lien je vais le consulter de suite
bonne journée
cordialement
Bonjour, juste pour vous informer de la suite de ce problème, après un mois de conversations avec airbnb, la conclusion est qu'il est possible d'inclure une pièce d'identité Mexicaine pour obtenir les versements sur un compte mexicain en théorie. Le méga problème est qu'au moment ou je saisirai ma pièce d'identité, mon compte sera bloqué 90 jours pour vérification.Ce qui implique que toutes les réservations mexicaines et Francaises seront annulées .Seulement après ces 90 jours de vérifications , je pourrais reprendre l'activité A ZERO. Autant dire que ce n'est pas envisageable. J'ai demandé si on pouvait éviter cette vérification, la réponse a été "aucun passe droit".
Il faut savoir qu'en attendant Airbnb bloque 44% de taxes sur mes recettes.
J'ai trouvé la solution, j'espère. J'attends dans les prochains jours mon RFC(siret Mexicain). Normalement Airbnb ne devrait plus bloquer ces 44% et j'espère aussi qu'il n'y aura pas une vérification de 90 jours. Par contre je ne pourrais toujours pas verser les fonds sur un compte Mexicain en pesos. Ce sera en euros sur un compte européen.
Moi qui suit en règle fiscalement au Mexique, avec airbnb je ne pourrais mettre en place un fonctionnement légal si cher à leurs yeux.
bien cordialement
Bonjour @Sophie2141 , 90 jours pour vérifier votre compte ? C'est ahurissant à notre époque. En tout cas merci de nous avoir tenus au courant.
Marc
ben oui . ce qui m'exaspère le plus est que airbnb nous impose d'être irréprochable sur nos logements,Par contre eux n'en n'ont rien à faire de nous. aucune envie de nous aider a solutionner un problème qui ne devrait pas en être un. Enfin bon j'ai trouver sur Mérida plusieurs agences pour mes autres biens .
Cordialement