réservation longue durée

Celine220
Level 1
Tours, France

réservation longue durée

Bonjour,

Je m'appelle Céline, j'habite Tours en France, je loue mon appartement via AB depuis juillet 2019. J'ai une demande d'une jeune femme qui souhaite louer plusieurs mois d'affilé ( 3 ou 4 ). En règle générale je loue à 55 € la nuit + 8 € de frais de ménage. Quel tarif puis-je lui faire pour que cela soit équitable pour moi comme pour elle ( nous sommes en période hivernale, donc plus de chauffage, d'eau chaude ) ? Comment établir une caution afin de me prémunir contre toute mauvaise surprise ?

Un grand merci par avance pour vos réponses.

Très belle journée,

Céline.

6 Réponses 6
Anonymous
Non applicable

@Celine220  bonjour,

 

3 ou 4 mois, ce n'est déjà pas la même chose !

c'est votre résidence principale ?

 

et louer en moyen séjour est très très différent qu'en cours séjour .

 

pour 8€ vous faite quoi comme ménage/lessive ?

vous ferez le ménage et le linge toutes les semaines ? où vous la laisser en autonomie complete ?

 

et ne facturerez que le ménage de départ ?

si vous faites le linge et + vous passerez en prestation de service.

 

il faut que vous calculiez tout vos couts réels

electricité/eau/impots/linge ........

 

 

 

 

 

Bonsoir Isabelle,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour le moment je n'ai pas de durée précise ( j'attends la réponse ). Effectivement, il s'agit de ma résidence principale et pour le moment la durée la plus longue de location fût de 15 jours mais par le biais d'une association, donc j'étais assez sereine en cas de problème. Cette fois-ci c'est tout à fait différent, de plus j'ai l'impression de sortir du cadre AB.

Les 8€ sont les frais classiquement allouer à chaque réservation et ne sont facturés qu'une seule fois.

La personne sera en complète autonomie, je n'ai pas plus d'info. pour le moment.

Bonne fin de soirée,

 

Céline.

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Celine220,

 

Le tarif minimum serait le prix de location meublé de votre appartement sur le marché de façon classique (donc bail d'un an) + 20% pour couvrir les charges (énergies, internet, charges de copro, etc).

 

Exemple :

- location vide => 550€

- location meublée => 700€

- location meublée courte durée (inférieure à 1an) => 700€ + 20% = 840€ (net pour vous)

 

Après si vous voulez faire + ou - c'est à vous de voir.

Bonsoir Alexandre,

Merci pour votre réponse bien détaillée, je vais m'en inspirée. Pour le moment j'hésite encore à louer à la même personne aussi longtemps ! J'ai l'impression de sortir du cadre AB....

Bonne fin de soirée,

 

Céline.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Celine220 

 

je serai méfiante par rapport à cette demande car :

 1/ il est inhabituel de contacter un propriétaire sans connaître le prix de la location.

Aucun locataire sérieux ne contacte une annonce sans connaître le loyer.

 

2/ les locataires longue durée n’ont pas de bonnes raisons de louer par Airbnb car il y a une commission sauf si le dossier ne passe pas en agence. Et s’il ne passe pas en agence, c’est qu’il y a des raisons.

 

Il faut donc sélectionner sur Airbnb comme vous le feriez si vous passiez par une agence immobilière et même plus car si l’agence présente une locataire non solvable (qui ne paye pas) , elle peut être condamnée à des dommages-intérêts.


3/ Si le locataire ne veut pas partir, prévoir 2 à 3 ans de procédure judiciaire et d’impayés (sans parler des dégâts).

 

4/ Pour finir sur une note positive, ça fait 3 ans que je loue en longue durée par Airbnb à des étudiants et tout se passe bien.

MAIS ce sont des étudiants qui viennent pour 3 , 6 ou 9 mois et qui habitent tous à des centaines ou milliers de km de Paris.

 

Louer par Airbnb leur permet d’économiser l’hôtel le temps de trouver une location longue durée ce qui compense largement de payer une commission à Airbnb.

Ils ont tous un billet retour.

Je leur fais signer un bail mobilité ou étudiant en sus de la réservation Airbnb + copie du passeport et de la carte étudiante.

Cette exigeance est écrite dans le règlement intérieur de mon annonce.

Et surtout il y a un tarif mensuel dans mon annonce donc ceux que me contactent savent que l’annonce entre dans le budget.

 

En longue durée, vous devez sélectionner attentivement votre locataire car en France le locataire a des droits et la procédure d’expulsion est longue et coûteuse financièrement et nerveusement.

 

Pour la demande que vous venez de recevoir , je n’y donnerai pas suite car :

- une demande sans connaître le prix ne me semble pas sérieuse.

- une demande qui commence par une demande d’exception est le début d’une longue liste d’exceptions = beaucoup de problèmes.

 

Faites les points avec vous-mêmes pour savoir ce que vous voulez faire.

- Si vous souhaitez n’avoir que des demandes  de courtes durées, paramétrez un nombre de jours maximum.

- Si vous souhaitez avoir des locations longues durées, écrivez dans l’annonce que les locations longue durée sont les bienvenues et modifiez le règlement intérieur en stipulant qu’un bail de droit français sera signé avec copie de la pièce d’identité. 

 

Un grand merci à vous deux pour tous vos conseils qui me semblent être des plus sensés. Ce n'est pas toujours facile de faire le bon choix : j'ai déjà refusé une résa longue durée car la personne souhaitait payer en espèces sans passer par AB ! J'ai même signalé cette demande et je pense avoir fait le bon choix.

Il est évident que la perspective d'un revenu supplémentaire est toujours attirante, mais comme vous le mentionné si bien, cela doit se faire en respectant un cadre bien défini à l'avance.

je vous souhaite une très belle journée,

 

Céline.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour