taxe de séjour perçue A TORT par Airbnb

Résolu !
Laurence127
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

taxe de séjour perçue A TORT par Airbnb

Bonjour,

j'ai constaté  pour les deux dernières réservations que la taxe de séjour était mal calculé et surestimée , les vacanciers paient 2 à 3 fois plus que le montant qui doit être reversé au communes, airbnb indique que c'est aux vacanciers de demander le remboursement , faudrait-il encore qu'ile connaisse le taux applicable sur leur lieu de vacance; que faire ? - de plus il considère comme adulte les personnes de plus de 13 ans- merci d'avance de vos retour

Meilleure réponse
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Delphine348 ,

Vous êtes sérieuse ? Vous croyez vraiment que les communes vont rembourser Airbnb ? Alors qu'elles se sont fait bananer pendant des année par des hôtes qui n'ont volontairement jamais rempli leurs obligations?

Je suis un grand rêveur mais là... !! 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

70 Réponses 70
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Charles1309,

Pardon pour ma réponse tardive. Je n'ai malheureusement pas davantage d'informations à partager à ce propos que ce qui n'a déjà été partagé pour le moment. Nos équipes travaillent toujours là dessus pour le moment.

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Laurence127
Level 2

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord sur votre réponse, j'ai porté à la connaissance de Airbnb ce dysfonctionnement en juin 2020, ne me faites pas croire que vos équipes ne sont pas "fichu" de corriger ou modifier le logiciel, soyez honnête et arrêtez de nous "balader"!! - Cdlt

Laurence127
Level 2

Je viens d'avoir une  nouvelle réservation  -( 1 couple et 2 enfants MINEURS) et une fois de plus le montant de la taxe de séjour est doublée!!!

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Laurence127,

J’apprécie que vous restiez attentive à ce sujet, qui est très complexe. Certains changements prennent beaucoup de temps à mettre en place, mais pendant que nos équipes y travaillent nous collectons et leur relayons vos commentaires continuellement afin qu’ils puissent les prendre en considération.

Nous travaillons étroitement avec notre équipe en France, et si jamais il y a plus de nouvelles concernant cette taxe nous partagerons celles-ci avec vous. 

La question des exonérations fiscales et d’autres aspects du prélèvement de cette taxe sur la plateforme sont abordés ici, si vous souhaitez plus de détails.

Bonne fin de journée,

Lisa

-----

@Laurence127,

@Lisa

Bonjour Lisa,

Pardonnez moi Lisa, mais je ne vois pas où est la complexité. 

Mon dernier locataire a préféré réserver sur abritel car la taxe de séjour était divisé par deux (abritel ne fait pas payer les mineurs).

Je regrette car je préfère 100 fois votre plateforme ainsi que toute la communauté Airb&b. 

Comment expliquer à mes locataires que vous ne respecter pas la loi et que vous n'êtes pas capables de corriger votre application ... c'est indéfendable.

Cette surfacturation représente plusieurs centaines de milliers d'euros voir plusieurs millions sur la France .. qui sont surfacturés aux résidents.

Ce ne sont pas les collectivités qui vont bouger, c'est sûr ... elles bénéficient de cette surfacturation.

Je sais que vous êtes juste un relai d'informations, mais Laurence évoque ce sujet depuis plus de deux ans, c'est fort dommage que les choses n'évoluent pas.

Bien à vous

Charles

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Charles1309,

Je n’ai pas plus d’éléments de réponse à ce sujet que ceux partagés dans mes réponses précédentes malheureusement.

Je vous invite, si vous recevez des questions de vos voyageurs à ce sujet, à les renvoyer à l’article mentionné plus haut qui indique notamment que “si un voyageur estime pouvoir prétendre à une exonération, il lui appartient de demander un remboursement à la municipalité où a eu lieu le séjour.”.

Nous partagerons toutes futures nouvelles concernant ceci avec vous tous ici.

Merci encore pour vos commentaires,

Lisa

-----

Laurence127
Level 2

Mais arrêtez donc avec vos articles "bidons" en tant qu elue, je peux vous préciser que la plupart du temps la compétence "tourisme" est aux Communautés de Communes et qu elles ne peuvent pas rembourser les vacanciers, en ce qui me concerne je vais à nouveau alerter les services de l Etat Français. 

Laurence127
Level 2

Si vous n êtes pas en mesure de modifier votre logiciel, alors les vacanciers modifirons leur réservation pour faire en sorte qu ils ne soient pas taxés à tort !! 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour, je vois que le sujet est marqué "Résolu". On ne peut raisonnablement pas considérer que c'est le cas tant que la formule de calcul de la taxe de séjour de Airbnb n'est pas corrigée. Je suis d'accord, il est difficile de comprendre pourquoi la correction met autant de temps. La formule est somme toute assez simple, il faut prendre en compte le rapport entre les voyageurs assujettis et le nombre de voyageurs total. 

Il y a des cas d'exonération particuliers (Travailleurs saisonniers, hébergement d'urgence, habitants de la commune) et je comprends que ces cas soient compliqués à gérer pour n'importe quelle plateforme. En revanche, le fait de ne pas prendre en compte le non assujettissement des mineurs est vraiment une erreur de calcul grossière qui aurait dû être considérée dès le design de cette fonctionnalité.

Il serait utile d'avoir des nouvelles régulièrement sur l'avancée de la correction de ce problème. Est-ce qu'au moins cette correction est intégrée dans la roadmap du produit ? Il serait étonnant, @Lisa, qu'à minima vous ne puissiez récupérer cette information.

Bien cordialement, 

Marc

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marc9206,

Ce n'est pas une information que j'ai (ou que je pourrais partager si je l'avais) à l'heure qu'il est malheureusement.

Bonne journée,

Lisa

-----

@Marc9206 

Les autres plateformes ne font pas payer les mineurs. Ils savent mieux se servir du logiciel sans doute.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Christine2602booking et expédia font payer les mineurs aussi

Marc9206
Level 10
Melun, France

Pas étonnant que le sujet traine, quand on voit le niveau de certains supporters Airbnb :

"Je reviens vers vous a fin de vous confirmer qu'Airbnb ne collecte pas les taxes touriste, mais on ne collecte que les frais de service Airbnb." Il y a vraiment de quoi être en colère quand on lit cela.

Taxe séjour 3.jpg

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Marc9206 

Woah!  Enorme comme bêtise quand même de la part de Airbnb Support.  Mieux vaut se renseigner sur la community airbnb - les infos sont beaucoup plus fiables;)  Heureusement qu'ils ne sont pas hôtes eux mêmes...

Bonne journée

Joëlle

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

C'est fou de lire cela, et on repère que c'est un humain qui a répondu vu le nombre de fautes d'orthographes.

Ce n'est pas un robot 😉 

La vie est simple , Airbnb est compliqué

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour