Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous explique comment créer ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous explique comment créer un profil et une annonce pour un client quand il veut que vous vo...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Dans le cas d’une réservation directe, c’est bien sûr à l’hôte de fournir une facture au voyageur. Mais dans le cas d’une réservation par une plateforme comme Airbnb, qu’en est-il ?
🔴 En tant que particulier, ai-je le droit de faire une facture ?
Bonjour @Martine1380
Pas a ma connaissance, mais le détail des frais est répertorié dans le tableau excel téléchargeable
Merci pour votre réponse @Zoé27
visiblement ce rapport n'est pas suffisant pour ma comptable du coup c'est un peu fastidieux:(
Bonjour, Nous avons loué un appartement pour trois nuits, et nous voulons une facture car cette appart était loué par notre association pour un événement qui se passait dans le sud...le proprio nous a envoyé ver AIRBNB qui nous balade de personne en personne sans trouver de solution. Ils confondent facture et reçu, et ne envoi rien du tout. Comment faire, svp?
Bonjour @Sonia2055, je suis désolée de lire cela. Avez-vous tenté de recontacter votre hôte (peut-être que lui envoyer ce tuto pourrait aider ?)
Bonjour @Sonia2055
Envoyez le lien de cet article a votre hote en lui rappelant que c'est obligatoire. Dites lui que sinon vous allez devoir faire un signalement à la direction générale des fraudes (facile via signal-conso). Rappelez lui qu'en ce moment, la vis se ressere autour des loueurs en meublé et qu'avoir un controle sur son entreprise individuelle est certainement la dernière chose qu'il souhaite.
Merci Zoé!
Mais cela veut donc dire que nous devons demander les coordonnées des voyageurs pour pouvoir faire la facture. Mon comptable me dit que dans tous les cas on ferait mieux de créer des factures pour chaque séjour Airbnb au nom du voyageur directement. Comme Airbnb ne partage pas ses coordonnées, on devra donc les demander aux voyageurs.
Comment font les autres hôtes Airbnb qui sont au régime réel? Faites-vous dans votre compta des factures pour tous les séjours Airbnb au nom du voyageur?
Cela me mets mal à l'aise de demander ces informations quand on dirait que l'avantage de passer par Airbnb est que le voyageur est tranquille et n'a pas à donner ses coordonnées à chaque fois...
Merci d'avance de partager vos expériences!
Bonjour @Marloes22, je me permet un conseil, tapez "@" suivi du nom d'utilisateur de la personne à qui vous parlez sur le CC, puis sélectionnez-les dans le menu déroulant qui apparaîtra alors. Cela leur envoie une notification que vous leur avez écrit, et vous donne plus de chances d'obtenir une réponse. 😊
@Zoé27, je te mentionne pour des raisons de visibilité 😉 Saurais-tu aider Marloes s'il te plaît ?
Bonjour @Marloes22
Pas besoin de faire une facture si le voyageur ne la demande pas, cela n'a aucune utilité sauf de vous faire perdre votre temps. Si le voyageur la demande, elle est obligatoire, mais s'il ne la demande pas, elle est inutile. Si vous voulez vraiment produire un document, une "note" suffit, sur laquelle seul le nom du voyageur peut figurer, mais le voyageur peut déja télécharger sa note sur airbnb sans vous demander quoi que ce soit, donc ce n'est vraiment pas necessaire d'en éditer de votre coté.
Si le voyageur demande une facture, demandez lui ses coordonnées, et il vous les donnera pour la facturation. S'il ne vous les donne pas, vous ne pouvez pas lui faire une facture.
Bonjour @Zoé27 , bonjour à tous, merci pour vos conseils qui m’ont beaucoup aidé car je démarre dans la location en LMNP.
J’ai bien compris vos explications, mais étant à la tarification simplifiée Airbnb et au réel simplifié et souhaitant tenir moi-même ma comptabilité (je l’ai déjà fait dans le passé pour une autre activité) je me retrouve devant un problème de saisie comptable que je n’avais jamais rencontré :
- au réel simplifié les recettes encaissées et les dépenses payées sont enregistrées sur un livre journal au moment du mouvement de banque
- je crois comprendre qu’au réel je dois éditer une facture pour chaque réservation (même si elle n’est pas envoyée au client elle doit apparaitre dans la comptabilité)
Mais au moment du virement d’ Airbnb, comment saisir en comptabilité des factures d’un montant total payé par le client à Airbnb (comprenant entre autre la taxe de séjour) alors que le montant de cette facture ne fait l’objet d’aucun mouvement de banque qui lui correspond ?
Ça pourrait peut-être se saisir de cette façon pour un paiement client à Airbnb de 353.92 € et un virement hôte de Airbnb de 283.13 € ?
Le problème est que je ne sais pas s’il faut saisir en compta au débit et au crédit la taxe de séjour qui se trouve sur ma facture dont le paiement ne passe pas par moi ?
Débit Crédit
706 Prestations de services (facture) 353.92 €
411 Clients 353.92 €
622 Commission Airbnb 62.15 €
411 Clients 62.15 €
447 Taxe de séjour 8.64 € 8.64 € ????????????
411 Paiement Airbnb 283.13 €
512 Banque 283.13 €
Merci d’avance à celles et ceux qui ont des connaissances comptables ou qui accepteront de consulter leur comptabilité s’ils sont au réel.
Comptablement, l'écriture est fausse, on ne peut pas mettre une charge avec un compte client.
Comment justifier une sortie 447 pour la taxe de séjour alors qu'elle ne sera jamais en mouvement de compte bancaire ??
Vous utilisez le 512, vous avez un compte uniquement dédié pour les locations ?
Airbnb collecte et reverse la taxe de séjour directement pour la majorité des communes françaises.
Vous ne touchez jamais cet argent.
Vous n’avez donc pas à la facturer, ni à l’indiquer sur un document émis par vous.
C’est Airbnb qui fournit le justificatif officiel de perception.
Exactement, certains voyageurs ne communiquent jamais avec leur hôte.
Pour les loueurs en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), il n’existe aucune obligation légale d’émettre une facture au voyageur lorsqu’ils passent par une plateforme comme Airbnb.
Les reçus et récapitulatifs fiscaux fournis par Airbnb suffisent largement comme justificatifs comptables ou administratifs.
En cas de contrôle ou de demande d’un comité d’entreprise , ce reçu officiel tient lieu de pièce justificative : il mentionne le montant exact payé, les dates de séjour et l’identité du payeur.
Je lis que certains conseillent d’émettre une facture incluant la taxe de séjour. C’est juridiquement faux lorsque vous louez via Airbnb. Airbnb collecte et reverse la taxe de séjour directement pour la majorité des communes françaises.
Vous n’avez donc pas à la facturer, ni à l’indiquer sur un document émis par vous.
En tant que comptable, je dois préciser que les informations publiées sur ce forum communautaire ne reflètent pas la réglementation légale en vigueur.
Selon l’article L441-9 du Code de commerce, l’obligation de facturation s’applique uniquement lorsqu’il existe une relation commerciale directe entre un vendeur et un acheteur. Or, dans le cas d’une réservation via Airbnb :
Il n’y a aucune relation commerciale directe entre nous : Airbnb encaisse votre paiement, puis me reverse ma part après déduction de leurs frais.
Airbnb vous facture directement et émet une facture ou un reçu pour l’ensemble du séjour, comprenant leurs frais de service et, le cas échéant, la TVA.
Juridiquement, je suis prestataire pour Airbnb, pas le vendeur direct du voyageur.
La question de la TVA est déterminante :
La plupart des hôtes particuliers ne sont pas assujettis à la TVA, alors qu’Airbnb, en tant que plateforme internationale, l’est sur ses propres services.
Airbnb est une plateforme intermédiaire :
Elle collecte et reverse la taxe de séjour et la TVA sur ses propres commissions.
Elle ne facture pas le logement en votre nom, car cela supposerait une gestion complexe de TVA (différente selon le statut de chaque hôte, professionnel ou non), ce qui est inapplicable à grande échelle.
C’est précisément pour cette raison qu’Airbnb ne produit pas une "facture hôte → voyageur" avec ou sans TVA, car ils ne peuvent pas gérer automatiquement les mentions fiscales de chaque hôte dans chaque pays.
La facture d’Airbnb est donc le seul document officiel comportant la TVA lorsqu’elle s’applique.
Émettre une facture de la part de l'hôte au nom du voyageur serait juridiquement incorrect, car :
l'hôte n'a pas encaissé le paiement ;
l'hôte pas votre vendeur direct au sens de l’article L441-9 du Code de commerce ;
cela constituerait une facturation fictive, passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €.
Les documents fiscalement valables pour le séjour du voyageur sont donc ceux émis par Airbnb depuis l'espace voyageur :
la facture avec TVA d’Airbnb pour leurs frais de service ;
le reçu de réservation détaillant l’intégralité de votre paiement (hébergement inclus).
Pour les loueurs en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), il n’existe aucune obligation légale d’émettre une facture au voyageur lorsqu’ils passent par une plateforme comme Airbnb.
Les reçus et récapitulatifs fiscaux fournis par Airbnb suffisent largement comme justificatifs comptables ou administratifs.
En cas de contrôle ou de demande d’un comité d’entreprise , ce reçu officiel tient lieu de pièce justificative : il mentionne le montant exact payé, les dates de séjour et l’identité du payeur.
Je lis que certains conseillent d’émettre une facture incluant la taxe de séjour. C’est juridiquement faux lorsque vous louez via Airbnb. Airbnb collecte et reverse la taxe de séjour directement pour la majorité des communes françaises.
Ce que peux faire l'hôte : une simple attestation de séjour précisant vos dates et rappelant que la réservation a été effectuée via Airbnb. En revanche, cette attestation n’aura pas valeur de facture légale.
J’espère que ces précisions juridiques et comptables clarifient la situation.
Dans le cadre d’une location courte durée, la conciergerie est-elle juridiquement considérée comme l’hôte ?
Et concernant la facturation du séjour au voyageur, qui doit établir la facture : le propriétaire du bien ou la conciergerie ?
Pouvez vous m'éclaircir parce que je ne suis pas sure du tout .
@Zoé27 @Florence1285 Auriez-vous plus d'informations à ce sujet pour @Katarzyna89 ?
Un grand merci d'avance pour votre aide 🙏
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines