Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous explique comment créer ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous explique comment créer un profil et une annonce pour un client quand il veut que vous vo...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
👉 23000€ de recettes? de revenus? de bénéfices? De quoi parle-t-on?
👉 23000€ : le plafond max pour être LMNP?
Vous êtes considéré comme loueur non professionnel (LMNP) si au moins l'une des 2 conditions suivantes est remplie (2° du 2 du IV de l'article 155 du code général des impôts) :
👉 Un outil pour vous aider à choisir
Bonjour @Joel290,
Je me trouve aujourd'hui dans la même situation que vous au moment de votre message. Avez-vous depuis trouvé la réponse à cette question svp ?
Comme vous tous les sites que je lis renvoient vers le guichet unique mais sans explication supplémentaires.
Je vous remercie,
Bien cordialement,
Paul
Bonjour @Joel290
Je suis dans l'impasse auprès de linpi pour mon affiliation. Avez vous pu réaliser vos démarches ? Merci
Merci pour ce poste, c'est compliqué d'avoir de l'info sur ces sujets. J'ai une petite question, pourquoi dans votre fichier excel dans la partie travailleur indépendant au réel on déduit les cotisations sociales dans le revenu fiscal et on ne le fait pas pour le régime général au réel par exemple ?
Merci d'avance
Clément
@Joelle43 ou encore @Catherine2668, je ne suis pas trop certaine de comment cela fonctionne malheureusement, en sauriez-vous plus pour @Clément-and-Orane0 ?
Bonjour @Clément-and-Orane0,
Avez-vous trouvé la réponse ?
J'ai le même soucis et l'urssaf me dit de passer LMP pourtant je reste en dessous des revenus du foyer fiscal...c'est à s'y taper la tete.
Bonjour,
Pour le seuil de 23000, est-ce que c'est le montant qu'on recoit (frais Airbnb deduit) ou est-ce que c'est le BRUT BRUT (frais Airbnb inclus)? Car en approchant les 23000, ca peut tout changer...
Merci pour toutes vos informations,
Sabrina
Bonjour @Sabrina1722,
Que ce soit pour le calcul des impôts ou pour le seuil des 23k€ on parle toujours de CA BRUT.
Bien cordialement
Philippe
Merci alors ca veut dire les frais airbnb qu’on ne voit jamais (enlevé avant le virement) il faut que j’ajoute au montant que je perçois ?
merci pour votre confirmation
sabrina
Oui il faut déclarer, le CA brut à savoir prix de la nuitée avec commission de la plateforme le montant est indiqué sur le relevé mensuel ou annuel.
Bien cordialement
Philippe
Merci @Philippe2196 pour cette clarification !
@Sabrina1722 Est-ce que cela répond à votre question, ou avez-vous besoin de plus d'aide ? 🙂
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Merci beaucoup, c’est important de savoir et bien comprendre. Plus clairs que les réponses des comptables honnêtement.
Sabrina
info obsolète depuis 2 ans, toutes ces informations sont actuellement fausses.
les abattements ne sont plus de 50 ou 71 % mais de 30 et 50%
et le plafond est passé de 2300€ à 1500€ pour une location non classé;
Les hôtes méritent mieux que des informations erronées
Bonjour, chacun sait que les lois Le Meur ont modifié ces seuils (notamment pour la partie fiscale) et prendra garde aux dates des posts. Je les trouve très utiles et je remercie vivement @Zoé27 et tous les intervenants sur ce fil de discussion.
Pour ma part, j'ai dépassé cette année le seuil de 23000 (LCD meublé tourisme, et je parle du revenu brut brut) donc je vais m'inscrire d'ici demain 31/12 à l'URSSAF en espérant qu'ils soient un peu sympas pour le retard (apparemment c'était dès le mois où on a dépassé en cumul ce seuil...).
La seule précision qui ne m'a pas sauté aux yeux, c'est que si fiscalement au réel avec notamment le mécanisme d'amortissements on peut échapper en partie à la taxation (pas de bénéfice, en tout cas pour plusieurs années), en fait en matière d'URSSAF et de cotisations sociales c'est différent puisque calculé sur le CA brut brut dès lors qu'on dépasse 23k. Passer de 17% de CSG/RDS x 0€ (donc de 0€) à beaucoup plus, cela grève significativement le compte de résultat.
Moi, la chose que cela me fait penser est qu'il veut peut-être mieux passer par une conciergerie avec qui on négocie bien pour tout déléguer (et dont les frais peuvent être substitués aux charges sociales qu'on aurait payé).
Bonnes fêtes à tous,
A.
Bonjour Alexandre;
Je me permets de compléter votre message, concernant la partie fiscale depuis l'entrée en vigueur de la loi Le MEUR fin novembre 2024 se sont les seuils du régime micro-BIC a savoir 15K€ et 30% d'abattement pour les meublés non classés et 50% d'abattement jusqu'à 77,7K€ pour les meublés classés.
Concernant l'URSSAF et le seuil des 23K€ de CA BRUT, si votre logement est classé cela sera 6% de cotisations ou si vous êtes au régime réel et en "déficit" d'un point de vu comptable vous aurez juste un forfait à payer à hauteur de 1280 € environ.
Si cela vous intéresse j'ai rédigé deux articles sur mon blog notamment concernant la Loi Le Meur et sur l'URSSAF si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir.
Bonnes fêtes à vous aussi
Philippe CRENN