État des lieux : quelles sont vos astuces ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

État des lieux : quelles sont vos astuces ?

Greeting.png

Bonjour à tous,

 

Il est parfois compliqué de savoir comment faire un bon état des lieux de son logement. “Que dois-je mentionner”, “Dois-je faire un inventaire complet de toutes mes affaires”, ou encore “Comment aborder cela avec mes voyageurs” sont parmi les nombreuses questions que l’on peut se poser dans une telle situation.

 

Avec tant d’interrogations, il est important de pouvoir compter sur des hôtes plus expérimentés pour guider les nouveaux. 

 

Dans cette optique, quels conseils avez-vous pour effectuer un état des lieux de votre logement efficace pour les nouveaux du CC ?

 

Bonne journée, 😊

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

5 Réponses 5
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Lisa ,

 

Je pense que nous sommes  une minorité d'hôtes Airbnb à faire un état des lieux. 

 

Pour moi, c'est grâce à @Stephen-Graham0  que j'ai pû trouver la solution qui me convient.

 

Quelques minutes avant l'arrivée de mes hôtes, je leur envoie une douzaine de photos de l'appartement ainsi qu'un texte qui stipule que les photos font office d'état des lieux et qu'ils ont 2 heures après leur arrivée pour me signaler un problème. S'ils ne se sont pas manifestés, je considère que tout va bien.

A leur départ, je vérifie devant eux si tout va bien mais en leur mentionnant que je ne peux pas tout voir en 5mn. 

Cela a vraiment amélioré le fait que les voyageurs prennent plus soin de l'appart'. 

 

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

bonjour à tous et @Stéphanie448  @Aurore128  @Sabine323  

 

A mon avis, faire un état de lieux est tjrs un plus, voir carrément indispensable pour un logement entier à partir de 6 pers. Je loue une maison pour 10 pers, et même si j´habite à 200 m et que c´est facile d´aller vérifier, c´est pour moi une évidence que d´en faire un dès les premiers guests.

 

Je prépare un doc word de 4 pages, pas plus sinon trop long, sur lequel je me débrouille pour faire tenir ttes les photos où il faut prouver du meublé en bon état + propreté (tt nickel quoi). Je met chaque feuille sous pochette plastique transparente pour conserver ce doc le plus longtemps possible car je n´ai pas l´intention d´imprimer à chaque fois. Dans la mesure où il n´y a pas de changement bien sûr. Sinon, refaire la photo de la pièce où il y a 1 truc en plus/moins. 

 

Le plus important: faire une page à part que vous placez tt devant et sur laquelle il est paraphrasé le code civil (copié collé depuis google art.1562 du code espagnol), qui dit en gros que

"En l´absence d'indication de l'état du bien au moment de la location, la loi présume que le preneur l'a reçu en bon état, sauf preuve contraire."

et que suivant cette présomption, après leur arrivée ils disposent de 2h pour nous signaler un objet/meuble détérioré ou une quelconque dégradation.

 

En dessous de ce petit topo inscrire nom, prénom, date d´arrivée et ref de la résa du locataire. D´ailleurs cette date d´arrivée est bien sûr la même que celle transmise à la police dont je garde copie de l´envoi qui fait foi (je les informe de cette manip à propos de la police). Ce n´est pas que cela m´amuse mais c´est absolument obligatoire en Espagne.

Mais c´est bien que les gens le sachent. Je l´indique dans mes messages de confirmation: il y a un état des lieux et leurs infos sont transmises à la police.

 

Je laisse tt ça bien en évidence sur la table de la cuisine, à cote d´un petit mot de bienvenu avec nos coordonnées et un guide pour les courses, les lieux à voir, restos, etc.

 

Il n´est pas nécessaire de renouveler à chaque fois les pages imprimées avec les photos, sauf si c´est vraiment mouillé/abimé par les locataires précédents, d´où les pochettes plastique mais c´est parfois pas suffisant. Je les soupçonne d´utiliser ces docs en guise de sous-verre ou de sous-plat. 😂

 

L´état des lieux est donc lié à une réservation précise, donc selon moi difficilement discutable par des gens qui seraient mal intentionnés, sans parler du fait que les informations de leur réservation sont transmises à la police et qu´ils le savent dès le début du séjour. 

 

Je ne crois pas que mon état des lieux ait une valeur juridique, mais c´est un très bon garde-fou, l´effort vaut la peine. Cela ne peut que éviter des ennuis.

 

Constatant que la tendance au respect des lieux est trop souvent aléatoire, je ne peux que conseiller à tous d´en faire un. 

 

Isabelle
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

A propos du code civil, merci @Delphine348 pour le lien je l´ai retrouvé 😅

 

https://www.demanderjustice.com/article-1731-du-code-civil-etat-des-lieux#:~:text=L'article%201731%2....

 

c´est plus simple d´y faire directement référence. 

 

Et pour ceux que ça intéresse voici la discussion au complet (contrat de location, état des lieux, caution) merci @Zoé27  pour ces infos utiles.

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Mod%C3%A8le-contrat-de-location/m-p/1583162#M122245

 

bonne journée à tous

Isabelle
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Stephen-Graham0 Merci beaucoup pour l'extrait du code civil ! 

J'ai bien l'intention de faire un EDL selon ta méthode @Stephen-Graham0. Pour l'instant j'ai eu 2 réservations en direct, et j'ai bricolé un truc sur word vite fait envoyé peu avant l'arrivée, mais ca me plait bof : 

 

EDL et inventaire sans SPA.jpeg

Les photos que j'ai ne sont plus très actuelles (pas mal de petits changement par ci par là) et je me suis commandée un nouveau téléphone exprès pour faire les photos de mes hébergements (j'ai pris l'iphone 11 pro en reconditionné, je vous en dirais des nouvelles 🙂 ), car les photos actuelles sont de qualité très moyenne. Je vais donc refaire la panoplies de photos et dans la foulée, refaire mon EDL. 

J'ai tout de même une question : Comment faites-vous figurer les équipements ? Par exemple, la machine à café, ou le barbecue ... Prenez vous une photo de chaque équipement un peu spécial, pour montrer que les équipements sont entiers et en bon état? 


 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Zoé27  bonjour Zoé,

 

l´état des lieux c´est tjrs un peu rébarbatif et je doute que les gens le lisent en entier donc j´essaie d´être la plus brève possible. Que des photos et un minimum de texte: référence au code civil et que suite à ça ils ont 2h pour me signaler tte anomalie ou non fonctionnement (+ ref de la résa avec nom complet et date d´arrivée).

 

Pour les appareils électroménagers (bouilloire, mixeur, cafetière et presse-agrume dans mon cas) je les regroupe sur le plan de travail de la cuisine et fait une photo de famille. Je prend aussi en photo l´intérieur du frigo et un plan général de l´intérieur des tiroirs/placard (j´ai des tiroirs XXL avec des dizaines de couverts et ustensiles...), pareil pour les verres, assiettes, plats etc.

 

Je ne les compte pas un par un mais au moins comme ça on a une idée du contenu. Ça me fait quand même 14 photos pour la cuisine. C´est le plus long.

 

Pour le reste, une photo de chaque pièce vue d´ensemble et surtout qu´apparaissent bien les lampes, les vitres/miroir....table + nombre de chaises....bref les choses qui peuvent se casser. 

 

Bonne chance tiens nous au courant pour tes premières résa en direct !

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour