Bonjour @Anthony52
votre ressenti est conforme aux règles de Airbnb !
On ne reçoit pas quelqu'un qui ne fait pas partie du voyage, ou qui viendrait à la place d'un autre voyageur. C'est notamment une question d'assurance (en principe, selon la loi, vous devez avoir demandé et obtenu le nom, prénom et date de naissance/âge de ceux qui viennent chez vous ; je ne le fais pas moi-même systématiquement je l'avoue). Si ces personnes veulent réserver, elles doivent faire partie de la communauté et si leur ami les parraine, parrain et parrainé bénéficieront d'un bon de réduction.
Et bien sûr, vous êtes protégé par les conditions d'annulation que vous avez posées.
Bien sûr aussi, ce n'est pas à vous d'annuler, car vous seriez pénalisé.
Communiquer hors messagerie Airbnb est aussi problématique ; les amis de votre voyageur cherchent sans doute à éviter les frais prélevés par Airbnb au voyageur.
Soit il s'agit de personnes ignorantes, nouvelles venues dans la communauté, soit de petits malins.
En tout cas, ne communiquez que par la messagerie (qui fait foi en cas de litige tranché par Airbnb) ; rapportez-y tous les entretiens verbaux (avec quelque chose comme "j'ai bien noté lors de votre coup de fil de ce matin que ..." , je confirme que je ne peux ...") et rappelez-leur les règles de Airbnb. Comme ils peuvent finalement choisir de venir pour ne pas perdre leur argent, il vaut mieux rester soft. Ce n'est pas la peine, qu'en plus, le séjour soit pénible pour vous et pour eux.
Vous pouvez suggérer, si vous voulez, qu'il fasse une demande de modification : si seules les dates posent problème, il est peut-être encore temps de trouver un accord - cela dépend de votre calendrier et de votre envie de recevoir ces personnes - : le voyageur fait une demande de modification avec les nouvelles dates que vous devrez accepter pour que la modif soit appliquée ; si vous la refusez ou ne donnez pas suite, tout reste en l'état. Je ne crois pas qu'on puisse modifier l'identité des participants, notamment celle de la personne qui a effectué la résa.
Bon courage !
Cordialement
Anne
P.-S. : Tenez-nous au courant si possible