ANNULATION

Anthony52
Level 1
Nice, France

ANNULATION

Bonjour,

Un voyageur m'indique au dernier moment (5 jours avant son arrivée) que ses plans ont changé.

Ce voyageur (ainsi que ses amis), ne peut plus venir aux date prévues, mais me demande de contacter une autre personne qui viendra à sa place en me donnant un nom et un numéro de téléphone.

Je considère cela comme une annulation déguisée. En effet, je ne souhaite pas avoir à appeler et tout réorganiser avec une personne qui ne fait pas partie de la communauté Airbnb... Suis-je trop difficile?

Mes conditions d'annulation sont placées sur le curseur strict. Une annulation effectuée 5 jours avant ne dédouane pas le voyageur de la somme qu'il me doit.

Donc question : Est-ce que le voyageur peut modifier les personnes qui sont invitées (y compris lui même) afin de ne pas perdre la somme qu'il doit suite à une réservation?

Merci de votre réponse.

Anthony

2 Réponses 2
Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Anthony52

votre ressenti est conforme aux règles de Airbnb !

On ne reçoit pas quelqu'un qui ne fait pas partie du voyage, ou qui viendrait à la place d'un autre voyageur. C'est notamment une question d'assurance (en principe, selon la loi, vous devez avoir demandé et obtenu le nom, prénom et date de naissance/âge de ceux qui viennent chez vous ; je ne le fais pas moi-même systématiquement je l'avoue). Si ces personnes veulent réserver, elles doivent faire partie de la communauté et si leur ami les parraine, parrain et parrainé bénéficieront d'un bon de réduction.

Et bien sûr, vous êtes protégé par les conditions d'annulation que vous avez posées.

Bien sûr aussi, ce n'est pas à vous d'annuler, car vous seriez pénalisé.

Communiquer hors messagerie Airbnb est aussi problématique ; les amis de votre voyageur cherchent sans doute à éviter les frais prélevés par Airbnb au voyageur.

Soit il s'agit de personnes ignorantes, nouvelles venues dans la communauté, soit de petits malins.

En tout cas, ne communiquez que par la messagerie (qui fait foi en cas de litige tranché par Airbnb)  ; rapportez-y tous les entretiens verbaux (avec quelque chose comme "j'ai bien noté lors de votre coup de fil de ce matin que ..." , je confirme que je ne peux  ...") et rappelez-leur les règles de Airbnb. Comme ils peuvent finalement choisir de venir pour ne pas perdre leur argent, il vaut mieux rester soft. Ce n'est pas la peine, qu'en plus, le séjour soit pénible pour vous et pour eux.

Vous pouvez suggérer, si vous voulez, qu'il fasse une demande de modification : si seules les dates posent problème, il est  peut-être  encore temps de trouver un accord - cela dépend de votre calendrier et de votre envie de recevoir ces personnes -  : le voyageur fait une demande de modification avec les nouvelles dates  que vous devrez accepter pour que la modif soit appliquée ; si vous la refusez ou ne donnez pas suite, tout reste en l'état. Je ne crois pas qu'on puisse modifier l'identité des participants, notamment celle de la personne qui a effectué la résa.

Bon courage !

Cordialement

Anne

P.-S. : Tenez-nous au courant si possible

je confirme que s'ils veulent que ce soit une autre personne , ils doivent annuler la réservation, ce qui liberera les dates et l'autre personne doit faire une demande de réservation que vous êtes libres d'accepter ou de refuser.

En l'occurence, je ferai une réponse neutre par mail Airbnb :

"j'ai bien noté que vos planning a changé.

Selon les régles Airbnb, la personne qui a réservé doit faire parti du groupe car Airbnb 
Votre demande de faire entrer une tierce personne en votre absence n'est pas conforme au réglement Airbnb.

Votre ami ne sera donc pas autorisé a entrer a moins que vous ne veniez et logiez avec lui.

Si vous ne pouvez plus venir, merci de procéder a une demande d'annulation."

votre réglement intérieur (qui est le contrat airbnb) ne vous protége pas du tout.

Juridiquement "Merci de respecter le logement." n'a aucune valeur et ne permet donc pas a Airbnb de juridiquement vous soutenir. La notion de respect varie énormément d'une personne a l'autre.
Améliorez le :

ex : "seules les personnes dont le noms a été communiqué a la réservation seront autorisées a entrer.

Notre accord par mail airbnb doit avoir été obtenu pour faire entrer des invités.

Pas de nuisances sonores de 22h a 7h.
Merci de rendre l'appartement dans l'état ou vous l'avez trouvé en entrant (lave vaisselle lancé, poubelles sorties et toutes les chose a faire)"

Les régles doivent être précises pour être applicables.
Actuellement , avec ce réglement interieur, vos voyageurs peuvent faire venir 30 personnes , fumer , mettre de la musique a fond, partir sans faire le ménage etc.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour