Annecy - Service Conciergerie

Raphaël--and-Alix-0
Level 8
Annecy, France

Annecy - Service Conciergerie

Bonjour à tous,

 

Je rejoins la communauté après quelques mois dans l'aventure des hôtes AirBnB.

Jusque là, l'expérience est plutôt belle, de bonnes rencontres et nous sommes contents de la satisfaction de nos voyageurs.

 

Afin de pouvoir avancer sur d'autres projets, nous avons tenté de prendre contact avec des services de conciergerie (je pense avoir contacté les principaux que l'on trouve facilement sur G). Malheureusement, même pour ceux (déjà rares) avec lesquels j'ai eu un échange, je suis moyennement convaincu du niveau de qualité de la gestion. Soit ils semblent être sous l'eau, soit ils auront du mal à gérer la suite. Et si nous faisons appel à ce type de services, nous ne souhaitons pas diminuer la qualité de l'accueil des voyageurs à laquelle nous consacrons beaucoup d'efforts aujourd'hui.

 

J'aurais ainsi souhaité échanger avec d'autres hôtes de la région d'Annecy : avez-vous déjà fait appel à ce type de services ? lesquels et quelle en a/est votre expérience ?

 

Et d'une manière générale + large que ce sujet, avec plaisir pour engager des échanges sur les meilleures pratiques annéciennes !

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

Raphaël

 

PS: si ce message allait à l'encontre du règlement du forum, je m'en excuse et adapte volontiers ce qui ne convient pas. merci !

56 Réponses 56
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Raphaël--and-Alix-0

 

Je suis dans la place ^^ mais je fais tout moi-même (jamais aussi bien servi que par soi-même)

Vous avez pensé à un co-hoste ?

Raphaël--and-Alix-0
Level 8
Annecy, France

Bonjour @Nathalie169

 

Merci pour votre réponse et votre suggestion.

Oui c'était un peu l'idée du co-hôte en faisant appel à un concierge, potentiellement en déléguant une partie de l'activité.

Mais tel que vous le dites, difficile de s'assurer d'être sur la même longueur d'ondes concernant la qualité de la préparation du logement et de l'accueil des voyageurs.

 

Vous avez tenté l'expérience de votre côté ?

 

Bonne journée !

 

Raphaël

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Raphaël--and-Alix-0 bonjour

tout comme @Nathalie169, " jamais aussi bien servi que par soi-même" !

les conciergeries sont avant tout des "pros" qui font primer la "rapidité" de l'execution du travail, la qualité c'est autre chose...

il y a 2 ans une amie a fait appel à un service de conciergerie en confiant la totalité de la gestion de son logement , ce fut loin d'etre concluant et elle n'a pas renouvelé .

 

 

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Raphaël--and-Alix-0

 

Jamais testé la conciergerie cela augmenterait considérablement le prix de mon logement et je ne serai plus très compétitive sur la place.

Pour préparer mon petit studio j'y passe environ 1 heure 30 in situ - qd il est rendu plutôt propre par les voyageurs - heure à laquelle il faut ajouter la gestion du linge et les heures de présence pour l'accueil des personnes.

 

 

Raphaël--and-Alix-0
Level 8
Annecy, France

Merci pour vos retours.

 @Nathalie169 : c'est exactement le même rythme de notre côté pour un bien comparable.

 

@Beatrice30: merci également pour ce partage... ça ne va pas aider à la décision ! 🙂
Du coup vous gérez également intégralement vous-même ?

Bon appétit et bon après-midi

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Raphaël--and-Alix-0

oui, tout comme @Nathalie169 , pareille en temps, environ 1h30 quand c'est rendu "rangé et propre" , et plus quand il faut relaver tous les verres utilisés remis encore degoulinants, renettoyer les vitres pleines de traces etc...

le max de temps que j'ai mis, c'est au debut, une famille de 4 venant d'un pays plat, qui m'ont pris pour la boniche ... 2h à 4 bras ( j'avais emprunté ceux de mon mari pour m'aider ) , une horreur absolue, à l'epoque je comptais des frais de menage , j'ai vite changé de tactique !

Mais airbnb c'est du boulot si on veut faire correctement , et je ne ferai pas confiance à ces conciergeries qui foisonnent dans notre region. 

Raphaël--and-Alix-0
Level 8
Annecy, France

@Beatrice30Oui c'est clair que c'est du boulot.
Je ne mets jamais moins d'1h15, même quand c'est propre. et ça arrive jusque 2h et au-delà, au moins 1x par mois pour faire un peu + dans le détail avec les vitres et un peu de bricolage.
Mais ça semble être l'effort à fournir pour fournir la prestation de qualité.

 

Quand vous dites "à l'epoque je comptais des frais de menage , j'ai vite changé de tactique", c'est-à-dire ? vous n'incluez pas des frais de ménage dans la réservation ?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Raphaël--and-Alix-0 

je precise dans mon annonce que le ménage est fait "à fond" entre chaque séjour, et je demande aux voyageurs de rendre l'appart propre et rangé, ( leurs criteres ne sont jamais les miens de toutes façons ) et que si ils ne veulent ou peuvent pas, ils ont le choix de prendre l'option menage ( par le centre de resolution ) mais ils doivent quand meme faire leur vaisselle, descendre les poubelles , avant de partir , bref ! Le minimum quand on a un peu d'éducation !

perso, quand je vais dormir chez des amis ou ailleurs, j'enleve les draps , les plie et les pose sur le lit , ça c'est mon education ! 

AU debut j'avais le ménage en plus, du coup, certains se croyaient autorisés à laisser tout en vrac !

dans l'ensemble je ne me plains pas, mes voyageurs sont très respectueux !

( je croise les doigts, et touche du bois pour que ça dure ...) 😉   

Raphaël--and-Alix-0
Level 8
Annecy, France

@Beatrice30

 

Ok merci pour les précisions !

Nous avons donc semble-t-il la même manière de fonctionner chez les autres.

 

Dans l'ensemble l'appartement est aussi laissé dans un état très correct (même si nous refaisons tout à fond à chaque fois), les mauvaises surprises restent ponctuelles. même si certains éléments sont assez surprenants, notamment venant de personnes présentant très bien et qui laissent la salle-de-bain dans un état pas possible ou qui rangent une vaisselle encore bien sale... Assez étrange.

Par curiosité, est-ce que des personnes vous ont déjà indiqué vouloir réserver un forfait ménage ?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Raphaël--and-Alix-0 

4 ou 5 fois en ...3 ans ! 

Raphaël--and-Alix-0
Level 8
Annecy, France

@Beatrice30

🙂 ok forcément...
Une bonne alternative, merci pour le détail ! Nous verrons si nous testons ce fonctionnement aussi !

et j'en profite : bravo pour votre bien, je l'avais déjà aperçu dans la recherche, il semble refait avec beaucoup de goût !

Merci encore pour vos retours.
Si un "cercle" dédié à la région se crée, je le rejoindrai volontiers.
Et si d'autres personnes avaient des suggestions, n'hésitez pas, je continue à suivre ce fil.

 

Bonne soirée à tous !

Jacky-Et-On-Keo0
Level 2
Aubignan, France

Bonjour,

 

 Je vous fait partager mon experience, ayant déménagé, je ne pouvais plus gérer mes appartements donc j'ai fait appel à un service de conciergerie.

 

Je vous déconseille fortement "CONCIERGE BNB" un des seul qui travaillé sur ma commune (Avignon), un veritable escro, incompétant, tout ce que vous voulez...J'ai travaillé 3 mois avec, de janvier a mars, ils m'ont eu que 3 reservations avec 3 appartements de plus des erreurs de comptabilité dont il a fallu que je reprenne deux mois d'affilé. Mr arnaud se vante d'avoir plus d'une centaine d'appartement a gérer sur ma commune...j'ai voulu faire confiance malgrés qu'il n'y avais aucun avis sur la société ni même sur les reseaux sociaux, impossible d'en posté un (je me serai fait plaisir), il n'accept pas les critiques et se cache toujours avec des mensonges alors qu'il serait plus simple de dire la vérité ça aurai pu mériter des excuses.

Pour finir, une fois le contrat terminé, il n'efface pas toutes les annonces. Il m'est arrivé des clients étrangé ayant reservé sur une plateforme dont je n'avais pas connaissance " priceline", mais impossible de les recevoir car j'etait plein de plus ce n'est pas moi qui encaissé les clients. Apres quelque recherche sur le site, je m'aperçoi que deux des mes appartements y sont avec le logo concierge bnb sur les photos, je décide de l'appeler et il nie totalement travaillé avec eu, contacté la plateforme mais impossible de supprimé les annonces, impossible de laissé les commentaires sur mes propres appartements pour avertir les futurs clients. Bref une vrai galère.

Donc ne faite pas la même erreur que moi et faite passé le message, "CONCIERGE BNB" mérite une réputation à la hauteur de leur malhonnêteté.

 

Je me suis tourné vers welkeys, et depuis tout va mieux, une bonne application pour suivre les reservations, et un gestionnaire sur place facilement joignable, un peu moin pour la partie logistique/administratif qui gere les annonces (ouvert seulement les jours ouvrés durant les heures de journée). Mais je pense que ca va s'amelioré par la suite.

Bonsoir,

Merci pour le partage de votre (mauvaise) expérience.
Malheureusement je crois que c'est trop répandu parmi les différents services de ce type qui sont proposés. Les gens pensent simplement encaisser sans prendre soin ni des biens, ni de la qualité de leurs services (alors qu'il y a de quoi faire, mais ils ne voient que l'ultra court-terme).
En tous cas, pas encore eu l'occasion de rencontrer quelqu'un en qui j'aurais eu confiance à laisser les clés...

Bonne continuation à vous

 

Raphaël

Bonjour Raphaël 

 

Je viens de parcourir votre discussion avec les différents hôtes.

 

En effet étant moi-même propriétaire d'un appartement loué  je suis assez étonnée d'entendre que ces sociétés font très mal leur travail. 

 

Pour ma part, mon appartement est à Morzine et est géré par ma famille, ce qui est plutôt rassurant.

 

Je vis sur Annecy, travaille sur Annecy également et je gère deux airbnb en co-host (un en vieille-ville, l'autre dans le centre de Genève). En effet la propriétaire vit sur New-York. 

 

Je n'ai eu que des retours 5* jusqu'à aujourd'hui, la propriétaire me faisant totalement confiance je gère la totalité sur place (check-in, ménage, lingerie, check-out) et je reste surtout à disposition des guests durant leur séjour. 

 

J'ai le goût des choses bien faites, je parle anglais et surtout, ayant travaillé plusieurs saisons dans des hôtels 5* en tant que femme de chambre j'ai les bons reflexes pour rendre un endroit impéccable et accueillant.  

 

Si jamais vous avez besoin d'un co-hôte j'ai des références à vous apporter et serais ravie que vous puissiez vous reposer sur mes compétences et sur la confiance qui peut être mise en place. 🙂

 

Je reste à votre disposition si besoin ! 

 

Margot 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour