Annulation d'une réservation par un voyageur : vous remboursez dans tous les cas ?

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Annulation d'une réservation par un voyageur : vous remboursez dans tous les cas ?

Bonjour à tous

J'ai reçu hier soir une annulation pour une réservation devant débuter samedi prochain. Cette personne avait réservé pour quatre nuits, donc cela me fait un manque à gagner certain.

J'ai indiqué comme paramètres de réservation des conditions d'annulation modérées, soit pas de remboursement an cas d'annulation moins de 5 jours avant l'arrivée. Nous étions hier à J - 3 de son arrivée, donc je pars du principe que je n'ai pas à lui rembourser sa réservation.

Elle m'a envoyé une demande de remboursement partiel (environ 75% de ce que je devais toucher). J'ai refusé sa demande, estimant avoir le droit de le faire puisque cela correspond aux paramètres de mon annonce.

Or je viens de recevoir un appel d'Airbnb car elle s'est plainte auprès d'eux. Ils me demandent de faire "un effort" et de proposer un autre montant de remboursement.

Avez-vous déjà eu le cas ? Si oui, comment agissez-vous ? Je ne voudrais pas passer pour une grippe-sous, mais à quoi cela sert-il de choisir nos conditions d'annulation si Airbnb nous reproche derrière de ne pas faire d'effort ? En même temps, je ne voudrais pas que mon annonce soit rétrogradée en raison de ma mauvaise volonté...

Bonne journée

Emmanuelle

47 Réponses 47
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Bonjour Emmanuelle 

vous avez raison , à quoi ça sert si nos conditions ne sont pas respectees . Elle s'est plaint à airbnb ... la belle affaire ! Si airbnb continue à accepter les desideratas des voyageurs meme quand ils sont en tord, on ne va plus s'en sortir !

Ce n'est visiblement pas un cas de force majeure, donc, moi, je ne rembourserai pas ! Dans la vie, on assume ses choix , la pricjaine fois elle prendra une annonce avec conditions flexibles .

SI vous arrivez à relouer les jours, eventuellement pourquoi pas un remboursement mais... dans tous les cas, ne remboursez rien, tant que vous n'avez pas perçu l'argent sur le compte ! 

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Merci  pour votre réponse. Franchement, vu le ton employé par Airbnb au téléphone, j'avais franchement l'impression d'avoir des oursins dans les poches 🙂

Joanna201
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour Emmanuelle 

Je n’ai pas encore été confrontée à ce genre de situation mais je ne rembourserais pas non plus. Les conditions d’annulation sont ce qu’elles sont et les voyageurs doivent en tenir compte (a condition qu’ils les aient lues, évidemment...)

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour 

Je suis peut être un peu parano mais vous êtes certaine que c'est Airbnb qui vous a téléphoné pour vous demander de rembourser.

J'ai eu 3 annulation dont certaines bien en amont des dates de réservations Airbnb ne m'a jamais demandé de revenir sur mes conditions d'annulation. Quand bien même j'ai reloué une fois une partie des jours annulés.

Vous n'avez pas d'oursins dans les poches vous avez choisi des conditions d'annulations qui probablement vous pénalisent comme moi même dans les réservations car beaucoup de voyageurs ne choisisent que des hôtes avec conditions flexibles en contrepartie vous sécurisez  vos revenus.

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@  ne fonctionne pas depuis hier c'est pénible

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

Bonjour,Moi ça fait plus d'une semaine que ça dure !

J'ai avisé Kirstie.  À son retour elle va probablement s'en occuper !

Bonne soirée !

L.

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

Bonjour 

Je ne rembourserais pas non plus !

L.

Bonjour, j

Je suis en conditions strictes (pas de remboursement) ce qui ne m'empêche pas de louer sans problème quand je le souhaite. Par contre lors d'une anulation je propose de rembourser si je parviens à relouer aux mêmes dates ce qui montre ma bonne volonté tout en rappelant au locataire défectueux qu'il y a aussi pour moi un enjeu financier. A J-3 c'est difficile ! Je n'ai jamais eu de problème avec airbnb

Danielle

Naima17
Level 3
Bordeaux, France

Oui je ne rembourserai que si j'avais une autre réservation aux mêmes dates. 

Les conditions de remboursement sont claires. Pour qui sont elles faites si ce n'est pour lrs voyageurs d'abord?

Tenez-vous au courant de la suite des événements

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Je ne rembourse pas en dehors de mes conditions d'annulation et des cas de force majeure.

Il n'y a pas de négociation possible.

Quand il y a un litige coté hôte, la décision du site (centre de résolution par exemple) applique le contrat à la lettre. Tout y passe : Dépréciation de l'objet au taux d'usure en vigueur, exigence des documents sous délais stricts sous peine de déchéance...

Donc, moi aussi, j'applique à la lettre.

Ca ne peut pas être "à la bonne franquette" quand il s'agit d'une réclammation voyageur et "le contrat c'est le contrat quand il s'agit des hôtes".

Je rétabli donc la cohérence 🙂
Libre à eux d'offrir un bon voyage ou de prenre à leur charge, ma part du contrat est respectée.

Raphaël--and-Alix-0
Level 8
Annecy, France

Bonjour à tous,

Merci pour ces échanges qui tombent plutôt à point nommé, ayant aussi eu cette situation cette semaine.
Qu'est-ce que vous estimez "force majeure" dans votre cas ?

Est-ce que les gens qui subissent la grève des trains et qui, à priori, ne trouvent pas d'autres solutions, en est un pour vous ?

Bon après-midi !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Bonjour Raphael 

les cas de force majeure sont  listés  par airbnb , et je ne crois pas que les grèves en fasse partie, mais.... je crois aussi avoir lu, il y a peu sur un autre post , qu'airbnb avait retenu ce cas ! À verifier ! 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour  lorsque je ne peux fournir une prestation spécifique promise à un voyageur, je lui demandede contacter airbb et je rembourse. Cela m'est arrivée une seule fois en un an. J'ai eut deux autres cas ou j'ai compensé des dates. Dans un cas, c'était un temps pourrit et le voyageur voulait un trip romantique à bord du voilier pour son amie. Nous avons convenu ensemble de décaller les dates. J'ai aussi "offert" uene autre nuit à deux chinoise coincés dans un aeroport à cause de la neige et qui avait été tellement adorables et courtoise que j'ai spontanément proposé une autre nuit pour compenser ( j'avais contacté airbb mais c'était impossible de permuter la résa)

Sinon j'ai eut un péquin odieux et infame, le "genre qui se crois tout permis" trop gaté par maman et estime que l'on est à son service et qui hurlait sur airbb par ce que je ne répondais pas assez vite à 11 heures du soir...réservé à 6 heures annulé à minuit après m'avoir pourrit la soiree. Je me suis vangée d'un super restau et pas remboursé... 

Le restau était très bon....

Raphaël--and-Alix-0
Level 8
Annecy, France

Merci  Béatrice et Maeva pour vos retours.
A priori c'est donc vraiment au cas par cas et en fonction des échanges/comportements des personnes en face.

Belle soirée et très bon weekend à tous !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour