Arnaque airbnb: location illégale sans droit ni titre

Arnaque airbnb: location illégale sans droit ni titre

Je suis propriétaire d'une maison en indivision à 50%. 

Je refuse la location 

Bien que mon avocat ait envoyé une mise en demeure à mon ex compagne et à airbnb, la location se poursuit.

Je suis obligé, de prévenir les "voyageurs" qu'il sont en situation de squat car ils sont occupants sans droit  ni droit ni titres.

La plupart sont choqués et préfèrent quitter les lieux. 
Je trouve déplorable que airbnb laisse cette situation perdurer et gâcher les vacances des voyageurs

 

J'ai prévenu airbnb de nombreuses fois par téléphone . Mon service de messagerie par le site semble ne pas fonctionner, je ne vois pas les messages. J'ai pu néanmoins envoyer les copies de mise en demeure et les plaintes en réponse à certains mails. Mais rien ne se passe et ma maison continue à être en location illégalement. 

 

 

Il est est pourtant facile à airbnb de s'assurer d'avoir l'accord des 2/3 des indivisaires pourvoir le droit de louer.

Airbnb m'arnaque et ne respecte pas ses clients qui se retrouvent malgré eux dans une situation de squat ce qui leurs gâchent leurs vacances 

 

 

6 Réponses 6
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Eric5212 

 

Après la mise en demeure, je suppose que votre avocat vous a recommandé d’attaquer Airbnb et les copropriétaires en justice.

Vous pourrez alors demander le versement des loyers. Peut être même l’intégralité des loyers (à vérifier).

 

Dans quelle ville se trouve votre bien?

dans certaines communes ou dans certains règlements de copropriétés, la location touristique de résidence secondaire est réglementée et parfois interdite.

 

Si la location touristique de résidence secondaire est autorisée par la commune et le RDC, c’est vrai que ça rapporte des loyers et qu’une répartition équitable peut être intéressante ne serait ce que pour payer les charges.

Pouvez-vous mettre le lien de l’annonce SVP?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Eric5212 

 

Si vous avez les 2/3, Changez la serrure.

Bonjour,

 

Je suis copropriétaire à 50% et mon ex compagne a "privatisé" la maison à son seul profit sans me verser la moindre indemnité. En plus maintenant elle loue une grande partie de la maison.

L'annonce  AirBNB et le n° 23765652 à Aubagne. 

Je trouve lamentable que Airbnb se rende complice d'une telle manœuvre malgré que mon avocat à envoyer une mise en demeure, qu'ils ont reçu la copie de la plainte contre mon ex compagne pour abus de confiance puisque elle loue mon bien sans avoir l'autorisation des 2/3 des indivisaires.

L' excuse de airbnb : Airbnb met seulement en  relation les hôtes et les voyageurs. Il considère qu'il ne sont pas responsables alors qu'ils sont censé vérifier la conformité de la location. 

AirBNB ne respecte pas non plus les voyageurs qui sont en situation de squat car leur bail ou contrat est invalide. Ils peuvent par l'intermédiaire du préfet être expulsé avec une procédure accélérée.  

 

A la rentrée j'attaque airbnb pour complicité. Et j'espère que les voyageurs malchanceux en feront de même

En complément l'annonce 23765652 est masqué par Airbnb ou mon ex compagne car les reservations sont pleines, mais elle est toujours valide. 

Ce qui m'oblige a prévenir régulièrement les voyageurs pour leur demander de quitter les lieux.

Certains voyageurs se sont plaint auprès de AirBNB et demandé réparation.  Et pourtant  l'arnaque continue ...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Eric5212 

 

Airbnb vérifie un certain nombre de chose comme le numéro d’enregistrement et demande les données nécessaires pour transmettre les revenus à l’administration fiscale.

Il ne vérifie ni les titres de propriété, ni les autorisations de sous location.

 

Mais bien sûr ils sont obligés de réagir face à une procédure officielle.

Et s’ils se font condamner à vérifier les titres officiels, ça va lourdement les handicaper.

Airbnb est parfaitement au courant de la situation par une mise en demeure de mon avocat et par de nombreux mails dont je n'ai ai qu'une réponse laconique.

Ils sont au courant du problème donc complice. Mon avocat les attaque à son retour de congés.

Je leur ferai la plus grande publicité pour ce manque de professionnalisme et laisser les voyageurs dans une situation compliquées qui ont obligé certains à chercher une autre location au dernier moment 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour