Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Après Paris et Chamonix, à compter du 1er août 2016, 18 autres villes françaises seront concernées par la collecte automatique de la taxe de séjour a annoncé Airbnb. Cette mesure concerne les villes d'Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse. Avec Paris et Chamonix, « ces 20 villes accueillent plus de 50% des voyageurs Airbnb qui ont séjourné en France l'an dernier », assure la plateforme.
► EST-CE AUTOMATIQUE?: Oui, en publiant une annonce sur le site et en acceptant les conditions générales, tout loueur donne à Airbnb l'autorisation de collecter et de reverser pour son compte aux autorités fiscales les taxes dues.
► QUEL EST LE MONTANT COLLECTÉ?: Il dépend de chaque commune et est due par personne et par nuit. Attention Airbnb ne prend en compte que le taux correspondant aux "Meublés non classé ou en attente de classement". Si votre logement est classé (et bénéficie donc d'un abattement forfaitaire de 71% sur les revenus générés), il vous faudra régler la différence auprès de votre centre des impôts.
► COMMENT CELA SE PASSE-T-IL?: Dans les faits, lorsqu'un voyageur réserve dans un logement Airbnb situé dans l'une des villes concerné, une ligne "Taxe de Séjour" est ajoutée au calcul du prix total du séjour en fonction du nombre de personnes et du nombre de nuits réservées. Le montant que le loueur va toucher reste identique. Airbnb se charge ensuite de remettre les taxes collectées aux autorités fiscales compétentes pour le compte des hôtes.
► OU TROUVER LE DÉTAIL DES TAXES COLLECTÉES?: Les taxes collectées figurent dans la section Revenus bruts de l'historique des transactions des hôtes et une ligne supplémentaire apparaît également sur tous les récapitulatifs des voyageurs.
Pour plus de détail sur la taxe de séjour en général: www.service-public.fr et/ou Host&Pro
ok super pour 2019 mais du coup ça veut dire que ce qui a été prelevé aux voyageurs entre aout 2018 et decembre 2018 sera reversé en décembre 2109 avec toute l'année 2019?
cependant si la décision est intervenue le 25 septembre 2018 pourquoi airbnb prélevait déjà en aout 2018 ???
La décision de septembre dernier a été prise dans le cadre de la réforme de la TS pour 2019.
A ma connaissance il y avait déjà une TS de renseignée en 2018 dont le montant global à été reversé aux autorités locales le 31 janvier 2019 pour la période juillet-décembre 2018 à condition que votre mairie ai fait le nécessaire auprès de ses interlocuteurs au niveau du trésor public (Airbnb reverse aux impôts qui reversent aux mairies).
Bonjour,
La Commaunté des Communes dont je dépends m'a précisé (avril 2019) que c'est AIRBNB directement qui reverse le montant de la TS à la Commaunté des Communes. Pas d'intervention des impôts pour la TS.
Cordialement,
Alexia
Bonjour,
Qu'en est-il pour un "pro" (nous sommes une SARL familaile déclarée avec SIRET etc..et avons tout enregistré sur AIRBNB en tant que "pro".
Doit-on la demander aux vacanciers si elle n'a pas été récoltée en amont par AIRBNB ?
Cordialement,
Alexia
Bonjour, j'ai fait une recherche à des dates disponibles sur ma location (l'atelier d'azas 31380) pour savoir si Airbnb gére la taxe de séjour en amont et mon annonce n'est pas visible...si quelqu'un à une explication et une réponse sur la gestion de la TS , d'avance merci, bien à vous, jérôme
Bonjour @Jérôme19 :
Votre annonce est toujours disponible pour vous si vous l'affichez à partir de votre tableau de bord et rien ne vous interdit de faire une simulation dessus.
Sinon, pas de TS prélevée par Airbnb semble-t-il ...
Je vous suggère de vous rapprocher rapidement de votre mairie ou OT pour régulariser.
Bonne journée
Cordialement
Pascal
Merci Pascal de votre réponse, qu’entendez vous par OT? Merci
@Jérôme19 bonjour, superbe propriété, j'adore.
vous n'êtes pas un débutant dans la location !!!!!! et vos autres plateformes la préléve la TS, OT est l'office du tourisme , où vous devriez déjà y êtes inscrit depuis que vous faites de la location touristique .
pour rbnb lors de la création de votre fiche vous avez dut mettre l'information.... et actuellement vous pouvez encore y accéder ? pour renseigner dans l'onglet réglementation .
merci Isabelle de vos infos, je déclare déjà sur la plate forme indiquée, mais savez vous si Airbnb me considère comme pro ou particulier, aussi comment vour si mon siret est enregistré sur mon profil, merci ;))
vous allez sur votre annonce, @Jérôme19 Jérome et vous contrôlez les onglets reglementation et vous verrez. si votre siret est enregistré.
vous a la base vous vous êtes vraiment déclaré sous quel statut ? puisque l'atelier est absolument partout en ligne .......
sur la moindre requête
Excusez-moi @Jérôme19 , je rejoins @Anonymous , mais depuis le temps que vous êtes sur Airbnb (juillet 2016 minimum), c'est assez suprenant que vous ne soyez pas plus au courant des dispositions légales et de l'utilisation de la plateforme liées à cette activité....
Je me permets de vous solliciter au sujet de la TS car depuis notre mise en ligne d'annonce (juillet 2018) AIRBNB prélevait la TS.
Cela a pris fin à partir de 1er octobre et depuis AIRBNB ne collecte plus la TS.
Sur mon profil perso il est bien mentionné "AIRBNB collecte la TS en votre nom".
J'ai interpelé la Communauté des Communes dont nous dépendons : ils disent avoir régularisé leur situation auprès d'AIRBNB et chacun "se renvoit la balle" !
Auriez-vous de plus amples informations à nous indiquer ? (nous sommes une SARL et avons renseigné notre SIRET etc...).
Cordialement,
Alexia
Bonjour @Frédéric-Et-Alexia0
merci de me demander mais je tiens à préciser que je ne suis pas LE spécialiste de la TS ! (sourire !)
Sur votre annonce (simulation de résa) il y a bien la TS !
De plus, si votre Communauté de Communes vous a dit qu'ils avaient régularisé avec Airbnb, à mon avis, ce n'est plus votre problème .... tant qu'ils ne vous demandent pas de payer aussi !
Et oui aucun lien impôts / TS, d'ailleurs en 2020 quand les plateformes donneront les infos au fisc, celui-ci ne transmettra absolument rien aux communes et aux OT !
Merci Pascal pour votre réponse néanmoins les résas se succèdent...sans TS ! il y a les famaux frais de services mais pas de TS ... Nous avons 2 résas (hier et cette nuit par un américain) pour séjours en mai et en juin et pas de TS !
Je reviens sur mes propos ce qui est abérrant c'est que nous avons deux résas sans TS hier et cette nuit et en effet : après simulation suite à votre message je constate que la TS est prélevée avec un montant faux ! En effet dans le 84 sur Vaison elle est exorbitante se rajoutent 10% (taxe additonnelle) donc par rapport au pris des nuitées et durée de séjour nous sommes sur des sommes allant de 10€ à plus de 40 euros théoriquement.
Face à mon étonnement la Commaunauté des Communes m'indique que "c'est cher pour inciter les hébergeurs à se faire classer ou labéliser" ... bref ... no comment ....