[Cas pratique] Mauvais nombre de voyageurs.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Cas pratique] Mauvais nombre de voyageurs.

 

 Bonsoir tout le monde,

 

Il m'est arrivé aujourd'hui ce qui arrive au moins une fois à chaque hôte : Le nombre de voyageurs indiqués ne correspond pas à celui de la réservation.

 

J'ai pensé qu'il serait utile de vous faire un petit compte rendu sur ce qui se passe dans ce cas là, sur ce que j'ai fait et sur les conséquences que cela aura et que je ne connais pas encore.

 

 

 

Le cas pratique du soir :

 

 

 

Message reçu de Mario Bros à 11h47 (non, ça n'était pas écrit "Mario Bros" sur le profil, mais c'est plus sympa que X) :

 

We will be travelling from marseille to nice we thought we stop over in toulon to check it out.
 
Nombre de voyageurs indiqués : 1
 
 
Réponse à 11h49, soit 2 minutes plus tard :
 
Mario Bros,
Thank you very much for your reservation, I'm glad that you like the apartment and I'll be happy to host you 🙂
How many guests are you ? (you mention only one)
 
Pas de retour.
Appel téléphonique.
Pas de retour.
 
Relance à 15h11 :
 
Hi Mario Bros,
I think you don't get my last message 🙂
How many guests is there ? You mention only one guest, is it correct ?
I must indicate correct number of guest to respect airbnb's rules 🙂
 
pas de retour.
 
Après appel à Airbnb, (ces derniers m'indiquent de retirer les clés du self-check in pour verifier le nombre de voyageurs moi meme), nouveau message à 21h12:
 
Hi Mario Bros,

I'm really sorry to insist but i do need to check how many guests there is to respect Airbnb's rules. I already send 2 messages about it today but i think you don't have it.
Please, give me a phone call (+33664411600) when you arrive, i'll have to come to check myself how many people there is. I won't be able to give you keys if there's more than 1 person or if you call me later than 11pm.

Kind regards,
Gregory
 
Pas de retour.
 
 
Puis, royal, à 23h10, message de Mario Bros : 
 
 
Dear gregory
Its 2 adult and 2 year old babe.
Sorry been very budy i couldn't reply strait away.
Best regsrds.
Farid
See you doon
 
Avec appel dans la foulée, comme quoi il est devant avec sa femme et son bébé.
Qu'il est tard.
Qu'il est fatigué.
Qu'il faut faire une exception.
 
 
Et bien : Non.
Des messages, des appels, des relances, un appel à Airbnb, 1h30 de ma journée passée à me soucier de Mario Bros. Plus qu'il ne s'en soucie lui même.
Un appartement préparé pour une personne et pas 3.
Et moi qui suis dans mon lit et qui me lève tôt demain.
Pour une seule et unique nuit, à 40€, sans frais de ménage, logement entier avec terrasse.
 
Donc non.
Je ne me déplace pas à 23h30 pour accueuillir Mario Bros qui s'est pointé comme une fleur.
Je ne prépare pas un appartement en pleine nuit ou ne laisse pas dormir Mario Bros sur le matelas.
 
 
Donc, nous verrons bien :
 
- Quelle est l'attitude tenue par le site dans un cas pareil.
- Si Mario Bros obtiendra un remboursement.
- Si Mario Bros sera en capacité de rédiger un commentaire que je devrais me trainer comme un boulet au pied, alors même que je n'y suis pour rien.
 
Je vous tiendrais au courant 🙂
 
129 Réponses 129
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

 

Pour pousser un peu plus loin cette logique,

Les cas de voyageurs ne respectant pas du tout les règles se multiplient :


- Depart sans prévenir, parfois juste après l'arrivée, puis demande de remboursement pour X raisons (essentiellement une annonce mal ou non lue)

 

- Mauvais nombre de voyageurs indiqués et voyageur injoignable.

 

- Voyageur ayant réservé pour un tiers. Découverte au détour d'un message ou au téléphone.

 

 

Si j'applique les règles du site, 5 à 10 fois par mois, je fais annuler des réservations à leurs torts de gens qui se retrouvent à la porte. Avec possibilité de laisser un commentaire, bien sur.

C'est de cette ampleur chez moi, avec le nombre des réservations. 

 

Puis, 5 à 10 fois par mois, je fais une demande de retrait de commentaire pour cause " de commentaire relatif à une experience non vécue".

En priant à ne pas avoir trop à me battre pour que cela soit pris en compte et en gardant le commentaire en place le temps que cela soit fait.

 

Franchement, c'est épuisant.

Ca n'est pas à celui qui fait bien le job de supporter ça.

 

 

J'en viens à me demander si le message subliminal n'est pas :
"acceptez quand même, franchement, c'est plus simple ! Mais s'il se passe quelque chose, nous ne sommes pas responsables."

Assez d'accord pour le message pas si subliminal sur ça. 

Ce qui est pénible,  c'est qu'il faut continuellement anticiper les réactions des voyageurs et désamorcer auprès d'Airbnb pour avoir un "justificatif"...

On finit par ne voir que le côté sombre du voyageur et imaginer le pire...

 Grégory bonjour ,

j'adorerai  pouvoir vous parler de vive voix , car pour ma part je ne loue qu'une chambre ,mais il me semble que pour certains côtés administratifs je suis :::nulle ::: car pas de renseignements concernant

les déclarations fiscales , ni surtout renseignements pris en mairie !!!!

Aussi ,habitant Toulon (Ouest ) vous seriez ma bouée de secour !!!

Voulez vous ?? Puvez vous m'aider ???,

Cordialement , MARIE Antoinette !!!

Bonjour Marie-Antoinette,

 

A vrai dire, pour tout vous expliquer en partant de zéro ou presque, ça prendrait des heures.
Je n'ai malheuresement pas assez de temps, à forfiori en saison 🙂

 

Je pense que la plupart des renseignements "basiques" sont accessibles ici, ou sur le site des impots ou vous trouverez pas mal d'informations également.

J'aide volontier ici quand j'ai quelques minutes de libre, sur des points techniques précis, mais il est difficile de tout expliquer depuis le début.

 

Si c'était de la mécanique et pas de la location, on pourrait résumer ce que je fais ici de cette manière :

 

Je donne une astuce pour changer un embrayage plus rapidement sur une 206.

Je ne fais pas passer le BEP mécanique.

Je vous comprends totalement étant moi meme hôte sur airbnb, mais je commence un peu à perdre le punch que j'avais jusqu'à présent :

-manque de respect de plus en plus nombreux de la part des voyageurs 

-des difficultés à régler incroyables de temps en temps et je fais les nuitées à 35€ max, avec bc de confort /Il faudrait même baisser le prix si je comprends bien!

- ils ne savent pas lire, ou plutôt ne se donnent même pas la peine de lire le descriptif que nous avons nous, pris la peine de faire au mieux ; résultat pour 26 , 30 ou 40€ certains veulent un palace ou au mieux une chambre d'hôtel qui serait alors à 200€!

Vous m'avez compris et moi je vous comprends aussi 

Bien cordialement

Bonjour, 

 

Je trouve que vous avez été sacrément patient et tolérant ! J'aurai eu peur d'une arnaque pour ma part ! J'ai hâte de connaître le fin mot de votre histoire ! Pensez-vous que le voyageur s'est plaint à Airbnb ? D'autre part, comment avez-vous fait pour contacter la plate-forme ? En effet, comme vous, je me retrouve avec un commentaire ajouté automatiquement par airbnb qui signal que j'ai annulé une résa ! Pourtant je l'ai fait de bonne foie car le voyageur s'est trompé de mois ! J'ai pourtant envoyé une explication tout à fait plausible et de bonne foi à Airbnb mais rien n'y fait ! Je me retrouve donc pénalisé dans mes statistiques. J'espère que ce ne sera pas le cas pour vous ! À bientôt 🙂

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

Bonjour Marjorie !

 

 le voyageur s'est trompé de mois !

 

Ne jamais annluer une résa soit-même quand le voyageur est en tord.  Lui demander de changer ses dates  lui-même et débloquer votre calendrier.  Il le fera sinon il devra payer tout ce qu'il a réserver.

 

Bonne journée !

 

Lucy

En effet, merci Lucy ! Je me suis fait avoir une fois, pas 2 ! 😉 

Nina48
Level 10
Blois, France

bonjour 

si c'est le voyageur qui s'est trompé, c'est a vous d'annuler, as à lui.

Airbnb n'éxamine pas les justfications des milliers d'annultions qui se font chaque jour.

sachez que si vous devait ré-annuler vous serez soumise a des pénalités. N'annulez que quand c'est réellement à vous de le faire.

essayer d'appeler airbnb pour expliquer la situation et annuler la sanction ..

bon courage

nina

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Nina, je crois que c'est l'inverse : "si c'est le voyageur qui s'est trompé, c'est à lui d'annuler, pas à l'hôte"... ou alors je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire !

Bonjour, Peut-être en lui disant "vous vous êtes trompé/e de location, je vous laisse la possibilité d'annuler sans frais sous 24h. Dans le cas contraire, vous serez prélevé/e de la location par le site. Afin d'éviter cela, je vous propose d'annuler sans tarder. Avec mes remerciements anticipés et au plaisir de vous accueillir une autre fois."

 

Pour moi, cela a marché sans problèmes, tout en restant polie et correcte. La perspective d'être prélevé fait souvent agir les gens rapidement...

Gabriele

Merci Nina ! Quelqu'un aurait un numéro pour contacter airbnb ?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Bonjour Marjorie

vous avez dû recevoir un mail d'airbnb vous demandant si vous etiez d'accord pour annuler la resa de ce voyageur ... et SI c'est le voyageur qui se trompe, vous devez cocher " non, je suis toujours d'accord pour recevoir ce voyageur " , sinon , l'annulation vous est attribuée ! 

c'est pervers, ça fait un moment qu'on reclame le changement de formulation, mais rien n'y fait !

Marie-Cecile (et la smalla ) a raison, c'est celui qui ne veut ou peut plus venir (recevoir ) qui doit annuler !  

SI vous avez trace dans votre messagerie de l'erreur du voyageur, appelez le,site ! 

Google :tel airbnb France 

Non malheureusement, le voyageur m'a téléphoné directement pour me dire qu'il était embêté car s'il annulait la résa airbnb lui prendrait quand même une taxe. À mon tors et nouvelle sur le site en tant qu'hôte, j'ai cru bien faire en faisant l'annulation pour lui car en effet il m'a refait une nouvelle résa pour le mois suivant ! Lorsque l'on annule de cette façon airbnb nous demande d'en écrire la raison en commentaire ! Je n'ai jamais eu de retour de la part du site malgré ma relance ! Par contre, airbnb à posté un commentaire sur ma page sur lequel il précise que j'ai annulé la résa d'un voyageur et à baissé mes statistiques de qualité d'hôtes ! C'est quand même cher payé au final...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour