Comparaison des tarifs

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Comparaison des tarifs

Airbnb  me propose de baisser mes tarifs malgré un taux d'occupation superieur à la moyenne en ce moment , et sans tenir compte des specificités de chacun.  Pour étayer mon propos , voici ce que je reçois, bref cela me semble totalement incompréhensible mais surtout la pression mise pour m'inciter à baisser mes tarifs et je parle pas des fois ou on me propose de mettre la prix de mes nuitées à 21 euros pour 2 avec petit dejeuner . J'ai mis un copié/collé refuser.

Donc, le prix moyen dans des locations proches de mes prestations est de 29 euros, moi 32 . 

Donc pour mes voisins à 29 euros de moyenne :

Taux d'occupation moyen
(Pour le mois prochain)
36%
Taux d'occupation (30 derniers jours)
44%
 
Moi:
 
Votre taux d'occupation
(Pour le mois prochain)
60%
67% DE PLUS
Taux d'occupation (30 derniers jours)
81%
 
Conclusion Airbnb :
Conseil : Vous avez plus de succès que ces annonces. Toutefois, si vous souhaitez obtenir davantage de réservations, vous pouvez envisager de baisser votre prix de base.
 
Bref , pour 32 euros pour 1 personne avec petit dejeuner inclus et un taux d'occupation de 81 % , je suis censée baisser mes tarifs . La logique de cette demonstration me depasse un peu . Plus de locations, plus de frais , moins de benefices .. La pression de Airbnb quasi constante pour me faire baisser mes tarifs me fatigue. Et vous ?
21 Réponses 21
Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

Bonsoir @Louisia0 pour moi, c'est direct poubelle. Les prix, c'est moi qui les décide.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Olivier-Et-Stéphanie0  Bonsoir, moi aussi ....Mais cette pression permanente me pose question sur l'avenir. Déjà que je ne fais pas de réservation instantanée, et je reçois une multitude de messages pour me pousser en faire,  à baisser mes tarifs, à faire des réservations avec 7% de plus mais que les réservataires peuvent annulées à la derniere minute, à faire des réductions diverses...Leur politique commerciale est de plus en plus agressive et je m'interroge sur l'avenir...

Bonjour. En ce qui me concerne je prends note des communications que je recois de la plateforme mais j’ai un budget annuel à respecter et je m’y tiens. Surtout je reste cohérente par rapport aux prix du marché de ma région. 

Sophie932
Level 2
Roquefort-les-Pins, France

Bonjour Louisia,

 

Personnellement je n'en tiens aucun compte, et je n'ai pas de regrets. Par contre le fait de ne pas pouvoir annuler sans être pénalisée soulignée par Olivier et Stéphanie me gêne aussi, je ne souhaite louer qu'à des voyageurs disposant déjà de commentaires positifs et en théorie j'ai le droit mais dans les faits c'est plus difficile...bref).

 

Pour en revenir au sujet, mon temps et mon travail ont un prix, l'appartement que je propose aussi, et j'aime offrir des petits plus qui occasionnent des frais supplémentaires assez importants comme les produits cosmétiques, ménagers, le thé et le café, des fruits frais, du chocolat... tout bio, plus un linge de qualité, etc.

 

S'il fallait baisser les prix cela n'aurait plus aucun sens, je me tournerais alors vers de la location à l'année.

 

Par curiosité j'ai regardé les prix des locations dans la ville où se situe la mienne, à savoir Nice, et j'ai été étonnée de voir que quelques hôtes proposent des appartements de bonne taille, visiblement rénovés et attrayants, dans l'un des quartiers les plus côtés de la ville, pour une trentaine d'euros la nuit. Et ce ne sont pas des hôtes débutants, qui pourraient proposer ces tarifs pour se lancer. 

 

J'avoue que je ne comprends pas comment ils s'en sortent, en tout cas cela tire probablement les prix vers le bas. 

 

Pour ma part si tout cela devient trop gênant j'arrêterai tout simplement la location saisonnière.

 

Bon courage à vous !

 

Sophie

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Sophie932  Bonjour

dans toutes les villes de France ( et d'ailleurs ) vous trouverez des tarifs hallucinants ( à bas coût ) , certains confondant " recette et benefice " , comme ils ne comptent pas , ils font du quasi benevolat, mais ... ne le savent pas  ! 

EN plus, ils attirent le plus souvent des voyageurs non respectueux pour qui, tout est dû, et on retrouvent ces memes  hôtes venir se plaindre sur le forum , pour logement rendu crading, ne comprennant pas , ce qui leur arrive alors  que,  pour un " petit prix " , ils s'attendaient à plus de respect .

la pluspart ecoutent memes les conseils du site, et active joyeusement la tarification intelligente, esperant avoir de nombreux voyageurs qu8 leur laisseront de meeeerveilleux commentaires ! 

Sophie932
Level 2
Roquefort-les-Pins, France

@Beatrice30 Eh oui c'est bien cela probablement...Je viens de voir un appartement bien situé loué pour 11 euros la nuit ! 

Ces loueurs insouciants sont tout de même minoritaires heureusement.

Concernant le prix, j'ai l'impression qu'en réalité s'il est trop bas, cela diminue l'idée qu'on se fait de la valeur de l'appartement. Du coup les voyageurs font moins attention.

 

 

 

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Sophie932 

 

 Je confirme les rares fois ou j'ai baissé mon tarif, basse saison et 8 j avant la date, j'ai reçu des mauvais commentaires, pour le rapport qualité prix et l'emplacement et appartement laissé à la limite de la propreté  . Assorti d'un " vous avez reçu des mauvais commentaires" par mail de Airbnb et donc je suppose une baisse de visibilité de mon annonce.

 

Jp17
Level 2
Montpellier, France

Bonjour,

 

je partage un peu la même analyse que vous et je cherche à me détacher du site que je pratique depuis pourtant plusieurs années. Je loue un studio au centre ville de Montpellier. Je déclare tous mes revenus. Tout est en règle. Quand j’ai commencé il y a 5/6ans je faisais 40€/nuit à 250€/réduction semaine.  Entre les frais (acheter du linge, entretient appartement, lessive, copropriété, impôts, taxe séjour, petits cadeaux de bienvenue.. etc etc) et l’ogfre Hôtelière,  faire de la location vacancière était intéressant et un prix honnête pour tout le monde!

 

Aujourd’hui airbnb me pousse entre 22/33€ par nuit + mettre des réductions à la semaine, mettre plus d’équipements.

 

ca dénature totalement la valeur de l’offre. Les voyageurs veulent que l’on soit à leur service pour un prix dérisoire. C’est moins cher qu’un hotel Formule 1 qui eux sont generalement excentrés des centre-ville salle de bain en dehors de la chalbre. Et on est là à espérer un bon commentaire, croiser les doigts que le voyageur ne se soit pas offusqué qu’on n’ait pas accepté d’etre Disponible à 1h du matin ou autres désidératas non assouvis.

Avec ces prix j’ai d’ailleurs arrêté de faire des petits cadeaux de bienvenue, je devrais investir dans une climatisation mais c’est hors de propos aujourd’hui vu les bénéfices en baisse.

 

 

avec le travail que ça demande et des gains toujours en baisse je pense effectuer une de mes dernières années sur le site. Je suis devenu esclave de mon investissement et de voyageurs rois sans le sous.

 

Quant à la réservation instantanée.. désactivée, mon annonce avait carrément disparu des recherches!!! Même avec le support téléphonique on n’y arrivait pas. Résultat obligé de la remettre, j’accepte des personnes parfois avec appréhension, parce que dans la manière d’ecrire Je sens que ça va être des personnes à problème. Et ça ne manque jamais. Encore des frais (pressing, peinture etc)

 

et ce système de notation punitif. J’ai reçu un commentaire et notation mensongère d’une Voyageuse qui avait cassé mon plan de travail (il faut le faire) et vole des serviettes. Le commentaire a été retiré par Airbnb mais pas la note. Résultat une mauvaise notation, des menaces de suspension d’airbnb etc

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Jp17je vois que ton tarif est de 35 euros la nuit en juillet ? C'est vraiment bas !

Tu as envisagé de remonter tes tarifs ? Mieux vaut louer moins et mieux non ?

Pour te donner un exemple : je viens de calculer que j'ai loué 12 jours en mai à 70 euros la nuit ( et j'étais chère pour Sète à ce moment-là...), pour la même somme j'aurais loué quasi tout le mois à 30 (ce que me propose Airbnb et que proposent bon nombre d'hôtes dans mon secteur pour plus grand que le mien).

A ton avis je préfère quoi ? 😉

Je suis attentionnée avec ceux qui viennent (produits de base bio et un petit vin local), ils se sentent chouchoutés et je me tiens à distance des cassos....

 

 

Jp17
Level 2
Montpellier, France

35€ la nuit frais de ménage inclus. En vrai je suis à 33€. Le problème étant que si je mets plus cher je reçois une mauvaise notation qualité/prix voir pas de réservation du tout. (Cette année les réservations ont du mal à se faire d’ailleurs) puis maintenant certains hôtes proposent de super appartements à des prix défiant toute concurrence. A se demander comment ils font! 

 

 j’ai un crédit, contrat EDF, internet, charges en tous genres..comme nous tous. 40/nuitée et 250€/semaine me paraîtrait le plus honnête mais avec la baisse de réservations je perdrais de l’argent au final je pense. Je vais tenter le pari sur août et baisser quand les dates se rapprocheront au besoin.

 

Sinon je propose toujours des produits alimentaires de base, savon etc mais j’ai arrêté les produits locaux de bienvenue.

 

avant sur 4 mois d’activité par rapport à une location mensuelle classique je faisais 2900 après imposition de bénéfices.

 

aujourdhui je suis à moins de 700€ sur même période...

 

vu l’energie que ça me demande, les sacrifices de week-end raccourcis pour préparer le logement etc je n’y trouve plus d’interet.

Jp17
Level 2
Montpellier, France

Oups je me suis trompé. Je ne voulais pas dire bénéfice mais différence de chiffre d’affaire entre location mensuelle classique et location Airbnb sur période de 4mois.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Jp17  Bonjour 

Aujourd’hui airbnb me pousse entre 22/33€ par nuit + mettre des réductions à la semaine, mettre plus d’équipements."

 

il est sur que si vous appliquez les conseils du site, vous allez faire du benevolat , et sans aucune reconnaissance . 

 

Jp17
Level 2
Montpellier, France

Je l’ai bien compris. Seulement pour beaucoup de voyageurs c’est devenu une norme d’acceder a tous genres de services.

Parce que beaucoup d’hotes ont fournis toujours plus d’equipements en tous genres pour un prix toujours plus attractif.

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Jp17si c'est difficile avec des prix bas (ménage inclus !!!) et que tu récupères tous les "difficiles" ça vaut peut-être le coup d'essayer d'augmenter oui....

Pour cet été c'est effectivement bizarre, j'ai 2 semaines de réservées pour le moment.

Tu n'es que sur Airbnb ? (parce que franchement je loue que dalle ici ! Presque tout Booking et BC)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour