Confusion....

Alexandre43
Level 1
Villeneuve-Loubet, France

Confusion....

Nous louons une ou deux chambres dans notre maison depuis quelques mois. Parmi nos expériences , beaucoup sont positives. Mais il me semble quand même que certains voyageurs n ont pas compris entièrement le principe du rbnb .. En effet, nous constatons assez souvent des petits abus, qui n ont l air de rien au début mais qui suscitent beaucoup de fatigue à la longue: arrivée à  minuit, demandes de se faire conduire ou prêt de voiture, demande de petit déjeuner style " Hotel" avec plusieurs sortes de confitures ou de charcuterie..... Et j en passe. Nous avons l impression que certaines personnes confondent l esprit de rbnb et chambre d hôtes ou hotels. Si quelqu un à la meme experience que nous, merci de nous répondre. Nous aimerions donc que rbnb explique à ses voyageurs la fonction de ce service ( en pus de nos explications dans notre annonce) et par conséquent leur façon de noter leurs hôtes, qui ne sont pas des hôteliers et restaurateurs professionnels.

11 Réponses 11
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

Je crois qu'il faut être clair dans l'annonce et lorsqu'ils sont sur place. Si vous constatez ce genre d'abus, il faut l'écrire de façon polie mais ferme. Trop nombreux à être exigents sur les petits-déjeuners ? N'en proposez plus. Demandent de les conduire à la gare ou de leur prêter votre voiture ? "Non désolé" (ne pas se justifier). Arrivent à minuit alors que vous aviez mis 21h comme heure d'arrivée maxi ? Ne recevez pas, vous avez le droit de dormir (et de travailler le lendemain matin), vous mettez la clef sous le paillasson et vous n'oubliez pas de leur laisser un commentaire s'il s'avère qu'ils ont juste traîné et vous ont pris pour un hôtel (pour que les futurs hôtes puissent les refuser).

Pour clarifier les choses, dans l'annonce vous pourriez écrire : "Suite à quelques déconvenues récentes, je précise que je suis un particulier et non un professionnel de l'hôtellerie ; à ce titre, je ne propose pas de petit-déjeuner / je ne prête pas ma voiture / je ne fais pas taxi... etc." Après une fois sur place, en fonction du feeling, vous pouvez toujours moduler...

Alexandre43
Level 1

Merci pour votre réponse. En effet, nous allons être plus ferme dans notre annonce, je vais suivre vos conseils.

Prêter la voiture!!!

alors celle la, elle est magnifique. 

Et s'ils vous la bousille, vous faites quoi?

ou pire , s'ils se tuent! 

Pas sur que votre assurance couvre ce prêt....

Bonjour @Alexandre43

1/ Dans cette activité, il faut savoir répondre 'Non, ce n'est pas possible'.
Sans AUCUNE explication.
L'hote n'a pas a justifier le refus une prestation non proposée dans l'annonce.

Entrainez-vous devant un miroir.

2/ Le petit déjeuner.
Le plus simple est de le décrire dans l'annonce.

De cette manière, les prospects réservent en connaissance de cause.

3/ les petits prix (votre annonce) attirent les routards sympas et les radins qui veulent le Ritz au prix du formule un.
Donc vous serez peut être amené à augmenter votre prix.

4/ Le secret des secret : La Communication avec un C majuscule.
Dès la pré approbation, en plus des avantages de votre chambre et expliquez que ce n'est pas l'hotel mais chez vous et ce que vous attendez des voyageurs.

L'annonce non seulement ne suffit pas mais la votre n'est pas claire.
Dans le réglement intérieur, on met les régles de vie. Ce que doivent faire les voyageurs (nettoyer après utilisation y compris les espaces communs) et les interdits.

Il n'y a aucune régle de propreté chez vous. Donc contractuellement , c'est vous la boniche. Il n'est donc pas étonnant que les voyageurs se croient à l'hotel.
Mettez des régles claires sur le comportement attendu des voyageurs.
Quand vous en aurez nettoyer leur m... dans les chiottes, vous mettrez des régles que vous répéterez à la pré approbation et que le voyageur aura intégré en arrivant (en tout cas mieux que de les laisser deviner car ils n'ont aucune envie de deviner).

5/ suite a ces régles, vous pourrez faire des commentaires neutres et objectifs.
X a laissé l'appartement propre. X est très agréable en tant que voyageur chez l'habitant.
Ou X est sympa mais n'a pas respecté le reglement intérieur qui demande de laisser les lieux propres après utilisation.

Ou bien la phrase négative magique : Je recommande X pour les hotels.
Tous les hotes confirmés savent ce que cela veut dire.

Car Airbnb est basé sur la confiance. Il faut prévenir les autres hotes.

je ne comprend pas qu'en cas de resa instantanée et lorsque le voyageur ne respecte pas le réglement intérieur il n'y a aucune sanction possible, c'est ce qui est marqué...

forcément à quoi cela sert un réglement lol ???

d'un coté tu loues peut etre plus vite mais tu es aussi embété plus vite loll...en fait c'est même un coup à pas en dormir de la nuit si les locataires ne préviennent pas de leur arrivée ou arrivent tard lol...hôtel attitude lol sans les prix de l'hôtel lol

embété..terme poli...

Alexandre43
Level 1

Merci pour tous vos conseils précieux, ...en effet je vais modifier l annoncé que nous avions faite un peu vite au début.. J ai réussi à refuser un hôte qui avait loué deux nuits. Le premier soir, nous l avons contacté à 22 h pour savoir s il arrivait bientôt.....il nous répond 30 mn plus tard par sms qu il a rate son vol , mais qu il arrive bien le lendemain.  Le lendemain, 22h, appel du louer de voitures de l aéroport ( non vous ne rêvez pas!), qui nous dit qu il est devant des voyageurs qui jurent d arriver chez nous dans 15 mn.....23h 15..... Personne!! Nous avons annulé en appelant rbnb et sommes allés nous coucher.... 0h40: appel du gardien de notre residence, nous ne répondons pas et écoutons son message une minute plus tard: les voyageurs venaient d arriver!!!!!!!!!!!! Nous avons de suite renvoyer un SMS à notre gardien pour lui dire de les refouler et de les diriger vers un Hotel..... Et nous avons été payés.      Mais tt de meme, je trouve çela dingue!!! 

Comportement pitoyable de ces voyageurs.

Ce système va bientôt n'etre que source de stress et d'agacement.
Dominique80
Level 3
Gujan-Mestras, France

J ai aussi donné sur ces confusions,

le taxi.. un voyageur m avait demandé de le conduire au centre  ville distance 5 km   j ai dit  d accord.. puis il a telephoné pour l amener a un autre endroit puis a la plage puis revenir le chercher.. Alors que il y a des bus mais non.

J ai précisé  fini le taxi pour  vous. Et dans le reglement interieur c est précisé.

Cette année aussi les horaires,  précisé sur annonce arrivée entre 16h et 20 h Depart  avant 11 h... une voyageuse ma prévenue qu elle arrivait a 9h  car elle venait de Paris. Devant mon refus  elle est arrivée plus tard et pour partir  elle a essayé 11 h mais c est du soir ??

nouveau refus.. Du coup elle a demandé le rembourssement du séjour; encore un refus de ma part et de AIRBNB

J ai aussi rencontré un phénomène rare, à Montparnasse le train était parti ....   en avance ...  du coup au lieu d arriver à 17 h , ils sont arrivés à minuit

Là j ai des Anglais,  2 enfants 8 et 13 ans.. le petit dejeuner c est le cirque le plus petit debout sur la table du petit dejeuner et le Père qui rigole...

Mais bon,  il y a tous les autres qui encouragent a poursuivre.

Courage.

j'adore votre maison @Dominique80. Si typique de la région.

"un voyageur m avait demandé de le conduire au centre  ville distance 5 km   j ai dit  d accord.." Aïe! et oui, quand on veut ca et ca en plus de l'annonce - sans payer - c'est mauvais signe.

Et oui, heureusement, il y a les autres.

Lillie1
Level 5
Lyon, France

Votre titre de post est "confusion", le mien est "hôte désespéré".
Je vous invite à lire ce que je viens de poster.

Je suis maintenant lassé de l'attitude des voyageurs, c'est juste exaspérent. Ce n'est plus un service hotelier qu'ils veulent, mais un guide qui leur mache tout, bref un séjour sur mesure entierement personnalisé. Ils ont un besoin d'etre assisté et se croient tout permis, comme si tout leur ai du !
Comme vous : appels, textos à tout heure du jour et de la nuit pour des broutilles sans noms, un voisin plante un clou un samedi à midi et hop je reçois un appel comme quoi le bruit est inadmissible et que je dois intervenir ; pas de merci quand j'aide à porter une valise, que je viens à leur rencontre dans la rue car ils sont perdus, 3h30 de retard (j'avoue c'est mon maxi), la vaisselle dans l'évier, utilisé 6 serviettes au lieu de 2 prévus....
La liste est tellement longue...
Je compatie Entièrement et j'ai honte pour ces gens qui sont trop trop nombreux.
Lillie1
Level 5
Lyon, France

Alexande,

J'ai oublié de signer ma réponse à votre post :
Lily, une grande fan
😉
Sunset1
Level 4
Royan, France

en effet ..perso j'ai du mettre ds mon annonce que je n'étais pas un hotel avec une réception ouverte 24/24 lol

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour