Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Il y a des reportages réguliers aux informations qui font référence au plastique dans nos océans, et on discute plus que jamais comment résoudre ces problèmes. Dans ce contexte, le recyclage est maintenant très répandu lors de l'élimination des produits, mais il est encore plus nécessaire de considérer si les produits que nous utilisons sont réutilisables. Cependant, en tant que particulier, est-il facile de réduire notre consommation et réutiliser autant que possible ?
Dans cet esprit, si vous deviez éviter le plastique, ou réduire la quantité de plastique que vous jetez, pensez-vous pouvoir le faire ? Peut-être que vous faites cela en ce moment ?
Ce serait bien de discuter et d’entendre vos réflexions à ce sujet.
@Celine26 il y a eu un drecret en mai 2018 pour interdir les sacs plastiques en espagne mais ca va etre obligatoire qu'a partir de 2021! , a partir de 2019 il tous kles sacs seront paiants.
Suivant les stats, l'Espagne et un des pays d'Europe ou on consomme le mois de produits bio. Il faut dire que le peu de produits bio qu'on trouve en Espagne sont largement plus chers qu'en France , avec un smic a 850 euro je pense que malhereusement les gens ne peuvent pas se permettre de manger du bio
@Adriano78 bonjour, vous n'avez pas de producteurs sur le territoire ? des locaux sur les marchés qui n'ont que quelques produits !!!
@Anonymousbonjour, rien de tout! ici a Seville il y a tres peux de marché avec une qualité des fruits et legumes assez catastrophique. Les legumes qui arrivent de la region d'Almeria qui sont bourrés de pesticides, sans parler l'été des fraises de Huelva qui sont plus qu'insipides gorgés d'eau.
@Adriano78 bonjour, oui je connais l'etat des sols Alméria et les centaines hectares polués, et toutes ces serres.....
Une de nos supers collègues a des Cuevas a Guadix, https://www.capandalousie.com/ et nous en a souvent parlé.
et dire qu'ensuite tout arrive en France .......
Quelle chance! Vers chez nous aucun magasin de vracs (même à plusieurs heures à la ronde...!) à part des petits raysons bio dans les supermarchés. Sauf que même si on adorerait manger bio on ne peut pas niveau budget pour le moment et le bio même en vrac reste plus cher par chez nous que le non vrac! Alors je peste en faisant mes courses mais tente de réduire au maximum en faisant mes propres produits et en adoptant certains gestes pas si compliqués au final: petits sacs en tissus cousus main (pour les fruits, légumes et bientôt pain), Beewrap pour remplacer le film alimentaire (c'est un tissus que l'on recouvre de cire d'abeille que l'on fait fondre au fer à repasser et qui devient de ce fait imperméable comme un film plastique alimentaire mais en verison réutilisable et sans produit nocif!).
@PerrineetMaxime0 oui c'est ça qui est souvent le problème avec les produits bio en vrac, ils sont plus chers du coup beaucoup de consommateurs ne les achètent pas... J'espère que ce changera et que les prix des produits en vrac baisseront, ou qu'il y aura une sorte de taxe sur les produits emballés dans du plastique pour les rendre plus chers et moins attractifs !
J'aime beaucoup l'idée de Beewrap, est-ce que ça fonctionne bien ? C'est une très bonne idée pour éviter l'utilisation du film alimentaire, je vais l'essayer :).
Ma soeur m'a offert des sacs en silicone réutilisables (comme ceux-ci) pour Noël (nous aimons les cadeaux pratiques dans ma famille 😉 ), ils fonctionnent très bien !
@Kirstie et oui et c'ets bien dommage! Il y a un amalgame pour les industriels entre "bio" et "0 déchet", du coup s'ils proposent du 0 déchets c'est toujours du bio haut de gamme ici! Oh que oui ce serait tellement plus logique que les produits vracs soient moins couteux que le sproduits suremballés!
Ca fonctionne très bien, c'est totalement étanche, et on le nettoie avec son produit vaisselle ou savon habituel, à l'eau froide ou légèrement tiede. Au bout d'un certain nombre d'utilisations et donc de lavages la cire part, il faut donc ré-enduire le tissus (que l'on peu choisir bio pour aller au bout et comme c'est réutilisable ça ne revient pas très cher). Il faut simplement ne pas l'utiliser pour la viande et le poisson, plus sujet à la contamination.
Ah c'est top j'aime beaucoup votre conception des cadeaux! Ca doit être vraiment pratique!
coucou tout le monde,
Je vis sans plastique autant que faire se peut mais il y en a tout autour et partout.
je ne bois pas l'eau du robinet..ici elle est pas top bretagne rurale oblige. Je bois de l'eau àinférieure à 80 mg de résidus à sec. (brocéliande ou montoucou) et je vais au recyclage tout le temps et pour tout et je me suis mise à tricoter les sacs en plastique..trop joli mais ne pas porter sur la peau bien sûr! et je file les poils de chien..très joli aussi .
Je consomme les légumes des voisins (j'arrête le potager..trop de lapins) et local (bon pas le café bien sûr) .
j'essaie de ne pas culpabiliser et c'est dur !
bon vent à tous, je file à saint malo ..
A Saumur la commune s'est lancé dans le zéro-déchet, sans parler des marchés, il y a déjà 19 commerces qui acceptent que l'on vienne avec ses propres contenants. En plus la commune vend à très petit prix des composteurs pour tout ce qui est compostable (épluchures, tontes, fanes...). On peut aussi apporter ses branchages à la déchetterie et repartir avec ses branchages broyés, et plein d'autres initiatives. C'est une chance!
http://www.agglopropre49.fr/reduction/commerce-zero-dechet
Pour les yaourts c'est très simple. Comme j'achète du lait frais et bio pour les voyageurs, mais que souvent ils n'en boivent pas ou ne boivent pas tout, je transforme le reste en yaourts. Il faut le faire bouillir, le faire refroidir jusqu'à 40°, mettre un yaourt nature bio dans le lait tiéde, mélanger et mettre en pots. J'ai des pots de verre récupérés, l'hiver je mets les yaourts au four doux (45°) la nuit pendant 7 heures, l'été je les mets au soleil ou dans la véranda selon le temps. On peut aussi utiliser une yaourtière c'est moins aléatoire.
@Celine26 c'est génial que Saumur s'est engagé au zéro-déchet ! Je crois que pour changer les habitudes des gens il faut le rendre très facile à éviter la plastique, alors ça aide beaucoup si tous les magasins locaux s'engagent à utiliser les contenants réutilisable apportés par les clients. Cela n'est toujours pas très répandu en Angleterre, il y a quelques magasins où c'est possible à apporter des contenants, mais on doit souvent faire un grand détour pour y aller et on est donc moins enclin à le faire...
Merci pour les conseils pour faire du yaourt, c'est une très bonne façon d'éviter le gaspillage du lait que tu donnes aux voyageurs !
ici j'ai la chance d'avoir beaucoup de local, ++++ des voisins avec qui je pratique l'échange de service, et je suis tout les samedis a mon association de recyclages ;
je n'ai que des saladiers, ramequins, en terre. et des couverts en bambou pour les pique niques, assiettes et bol en bois.
pour nos courses des paniers et des sacs recyclables en riz et en papier, nos magasins la biocoop, la vie clair et le marché le samedi.
et j'ai aussi mon jardin 100% bio , chez nous aucuns traitement juste le manuel je suis ecoleader platine tripadvisor.
chez moi tout est trier et mes locataires font la même chose et me réclame même, lorsque j'oublis les contenant du tri selectif.
il faut dire que les appartement sont équipés de toute la documentation pour le tri et le respect de la nature.
Difficile de vivre sans plastique.
Même au magasin bio, les shampooing sont vendus dans des bouteilles en plastique.
Sacs poubelles. Bouteilles de lait (recyclables). Emballages des aliments et des objets (non recyclables).
Le plastique est partout.
Je suis comme @Anonymous, le plastique est banni de la cuisine pour des raisons de santé.
Cuillères et planche à découper en bois, moule à gâteau en acier car ceux en plastique sont cancérigènes.
Délicieusement cynique quand on pense qu'ils sont en contact avec l'alimentation.
J'utilise un peu moins de sacs en plastique mais pas de quoi sauver la planète.
Avant ils me servaient de sacs poubelles.
Maintenant, je n'ai plus de sac plastique en revenant des courses et du coup, j'achète des sacs poubelles!!!
argh!
En Floride, c'est la cata.
Les supermarchés avaient banni les sacs en plastique pour les remettre 2 ans plus tard.
En 15j , on s'est retrouvé avec 50 sacs plastiques parce qu'en plus les ricains mettent 2 items par sacs.
C'est là qu'on comprend que les ricains sont vraiment les pollueurs de la planète.
Sans regret et sans conscience. Ils n'en ont tout simplement rien à faire.
@Nathalie-Et-Gilles0 même mon sapin de noel déco en paille, pate a sel réalisée par mes enfants il y a 14 ans , et exterieur du houx et différente couronnes en bois et pommes de pin et je me fournis dans 2 fermes , la ferme des peupliers http://www.fermedespeupliers.fr/ et la ferme du louviers : http://www.fermedulouvier.com/ qui a une productrice de fromage de chevres a mourir et chez eux les porcs courent dans les près. je ne te dis pas le gout des produits et surtout le prix................... pas plus cher qu'ailleurs. du coup je fais les achats groupé pour mes voisins et amis .
@Anonymous
Pour la viande , je passe par
c'est un site de mise en relation éleveurs/consommateurs.
Le Airbnb de la viande. Ils prennent une commission en % fixe et c'est l'éleveur qui fixe son prix.
Et comme tu le mentionnes, ce n'est pas plus cher que d'acheter en supermarchés où le supermarché ruine les éleveurs en s'en mettant plein les fouilles.
Et elle est tellement tendre.
Sans ce site, je n'aurai pas les moyens de ne manger que de la viande bio.
La viande arrive sous vide d'air. Donc plastique 🤫
@Nathalie-Et-Gilles0 a écrit :@Anonymous
Pour la viande , je passe par
je retiens au cas où !!!!!!!!!!!!!!!!
avec tous mes collègues de France, j'ai vraiment beaucoup beaucoup de chance, agneaux la ferme du moulin du Barthas " encore une isabelle"
mes vins j'ai des collègues dans Aude, en touraine et en bourgogne, mon huile d'olive https://www.camargue.fr/site/lemasvert/huile.html
La viande arrive sous vide d'air. Donc plastique 🤫comme partout pour le transport. mais c'est peu par razpport au nombre de personnes.