Evaluation injuste et attitude exécrable de la part de voyageuses.

Florence55
Level 1
Montpellier, France

Evaluation injuste et attitude exécrable de la part de voyageuses.

Bonjour, 

J'ai été confrontée il y a deux semaines a des mauvaises foie dépassant toutes les bornes. 

J'ai accueilli dans l'urgence 3 jeunes filles pour le week end, en leur précisant que je rentrais moi même de vacances et que du coup l'appartement ne serait pas nickel, et que j'allais le ranger pendant leur séjour mais que leur chambres sdb et parties communes seraient faites a temps. 

Je n'ai pas eu le temps de finir de ranger la cuisine en gros quoi. 

Ces miss ont fait un bordel pas possible tout le week end! 

sont rentrée a 2h du mat en criant dans les cages d'escalier, ont vomis a 5 h du mat dans les toilettes, je vous en passe et des meilleures... M'ont laissé la salle de bain et les chambres littéralement degueulasses (sol noir plein de cheveux, poubelles pleines a craquer et odeur...) Le tout en 2 jours ! bravo les filles. 

Elles ont même cassé une plante en suspension que j'ai dans ma salle d'eau sans m'en parler... 

Se sont servies du petit dej dans mes placards sans demander alors qu'il est spécifié que je fais bed & breakfast SUR DEMANDE et AVEC SUPPLEMENT (parceque je suis vegan et que je mange bio donc bon.... ca fait reviens cher sinon!) 

Et les demoiselles a qui j'ai évidemment laissé un avis défavorable se sont allègrement permise de me mettre un 2/5 en propreté et de se plaindre en commentaire que je n'ai pas inclus le petit dej (a 13 euros la nuit / personne).... 

Je trouve ca quand même plus qu'enervant! 

D'une part ca me pénalise pour l'obtention du statut superhost, mais en plus je n'en reviens pas qu'on puisse être autant de mauvaise foie! Ca dépasse les bornes !!!

Ai je un recours possible? 

Quelqu'il soit?

Merci. 

Florence.

22 Réponses 22
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Florence55 Bonjour

ils ont laché les fauves ces temps ci ?...

voici une conversation d'aujourd'hui, peut etre pourrez vous vous en inspirer pour la reponse du berger à la bergère .

vous avez un tarif très bas, sachez que cela attire souvent les moins respectueux. Faites des photos surtout ! 

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Comment-gérer-quand-tout-ne-se-passe-pas-bien/m-p/149235#M1...

Frederique13
Level 1
Carpentras, France

bonjour,

je n ai pas la réponse, mais je vais dire que j ai eu plus de chnace que vous mes hotes, une famille avec 2 ados  se sont bien tenus mais je les ai accueilli pendant 45mn, leur ai montré le centre ville où se trouve mon appartement.

et alors quand j ai lu les commentaires

ils ont fait une allergie à la cage d escalier, à l emplacement, il faisait trop chaud dans l appart mais il fait actuellemnt 36degre dans le sud et effectivement mon appartement n est pas climatisé ,  à les écouter pour 4 personnes ils faudraient que je mette 4 serviettes de toilette et non 2, ils me reprochent de ne pas changer les draps alors que je venais de les remettre propres et repassés comme à l habituel, je loue un appart de 70m2 pour 4 personnes , entierement refait à neuf et propre pour 70 euros la nuit pour 4   et j ai cru qu ils allaient dans un 4**** climatisé    leurs commentaires a dépassé les limites de l acceptable  et airbnb  me conseille de prendre une société de nettoyage si je ne suis pas en mesure de le faire moi meme   ,

j ai loué 5 fois mon appart avant et tout le monde lui trouver des qualités

alors oui , ce commentaire me pénalise et je suis à 2 doigts de retirer mon appart de la mise à disposition

bon courage à vous

@Frederique13 bonjour

je veux juste me permette de dire, que 2 serviettes pour 4, c'est effectivement un peu juste . Pour le reste, lisez la conversation que je viens de deposer @Florence55 juste au dessus...

70€ pour 4, c'est bon marché ! 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

2 serviettes pour 4 personnes??? J ai bien lu? Et dehors il fait +35, ca veut dire qu on se lave deux trois fois par jour....

Je donne 2 serviettes par personne, une tres grande et une moyenne... et certains me demandent de les changer au bout de deux jours....
AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

Bonjour @Florence55,

Vous êtes sous le coup, et je vous comprends… Mais encore dans le mauvais souvenir de cette expérience, vous avez peut-être eu tendance à surinterpréter leur commentaire. Elles parlent certes de la propreté de le cuisine mais en donne la raison, et précisent même qu’elles ont loué en dernière minute : en ce sens elles vous excusent plutôt qu’elles vous en tiennent rigueur, comme vous leur répondez. Ne pas parler de cette propreté aurait été fondamentalement plus malhonnête de leur part, relativement aux instructions données par Airbnb. Pour le petit dèj vous indiquez « Type de propriété : Bed & Breakfast », ce qui peut laisser croire au prospect pressé que le déjeuner est inclus (même si la précision est apportée dans le corps de l’annonce). Alors bon après elles se sont mal comportées, on est d’accord. Mais finalement, je me demande si vous avez bien fait de leur répondre. (Perso, quand je dois donner un commentaire délicat sous le coup de la colère, je laisse toujours passer 24h entre sa rédaction et sa publication, je ne l’ai jamais regretté.)

Ne vous laissez pas abattre en tout cas,

Olivier

2/5 en propreté ! sans déconner c'est plus de l'excuse la si?

Florence55
Level 1
Montpellier, France

De plus 0 5 étoiles ce qui fait nettement baisser mes quotes (evidemment) alors que je suis restée plus qu'agreable même quand j'ai rappelé les règles de savoir vivre. 

Je trouve que nous ne sommes pas assez protégés contre cette mauvaise foie. 

Il n'y a pas longtemps j'ai eu un commentaire 3/5 en propreté parceque.... la nana a du relaver un verre dans la cuisine...

Même dans un 5 étoiles ça doit arriver j'imagine... 

Je ne sais pas ce qu'attendent les gens mais je trouve que tout de même ils exagèrent. 

J'ai mis le reglement intérieur dans les chambres et je leur demande de lire en arrivant dorénavant... ca évitera peut etre des surprises mais là je suis à deux doigts de ne pas continuer... 

je ne peux pas non plus vivre dans un musée...

Florence55
Level 1
Montpellier, France

oui, et moi aussi je donne deux serviette par personne. Ils ont des cartes de la ville offerte. je prends le temps de conseiller les gens sur les lieux a visiter qui valent le détour, je les invite a prendre un verre et a se raffraichir quand ils arrivent... 

Non sérieux... des fois je me dis que quand même le respect n'est plus de ce monde. 

Et pour ce qui est de la réponse a son commentaire... Avec le recul, si j'avais pu répondre autre chose... croyez moi, j'aurai été encore plus incendiaire ! Elles ont été atroces.

J'ai eu moi même de la part d'une voyageuse superbement notée, un 2/5 en propreté qui m'a valu de la part d'Airbnbe un message assez violent m'enjoignant de revoir ma politique de nettoyage, sachant que des notes comme celle là ne représentaient que 3% des notations Quand j'ai demandé des détails à la personne en question, je suis tombée des nues: les draps sentaient la cigarette (ils sortaient de la lessive et du repassage parfumé à la lavande), il y avait des produits périmés dans mon réfrigérateur (il s'agissait de moutarde, de cornichons et de divers condiments type piments ou sauces indiennes placés au fond du frigo par ailleurs nickel) et, cerise sur le gateau, de CROTTES de RAT trouvés sur le sol de la cuisine (je vous assure que je n'ai jamais eu de visite de rongeurs chez moi, que n'auraient d'ailleurs pas permis les chats qui partagent l'appartement). J'ai été complètement destabilisée par ce commentaire, qui relevait visiblement de la malveillance (il se terminait d'ailleurs par: "j'espère que je ne vous ai pas vexée"!!!!) et d'une certaine perversité. C'est le danger auquel on s'expose en ouvrant sa maison, et d'autant plus quand on le fait dans un esprit soi-disant Airbnb - recevez chez vous des gens merveilleux dans un esprit d'accueil de partage etc. Bull**bleep**!

Dans la même série, j'ai eu le commentaire "appartement vieillissant mais vu le tarif, reste d'un bon rapport qualité-prix (effectivement pour 30€ la nuit pour 4 pers. centre ville de Tours tout confort... et s'étendant par ailleurs sur les difficultés de parking ) Très peu à voir avec ce qui était censé avoir motivé son choix: quartier ancien, maison du XVI°s., déco artiste, livres et objets de qualité etc... On est confronté à une clientèle qui regarde TF1, et ne fait pas la différence avec le studio aménagé pour la location sans aucun raffinement et l'accueil dans un appartement ou une maison tel que le concept Airbnb le concevait au départ - mais cela n'a plus rien à voir maintenant.

C'est pourquoi les commentaires sur la qualité de l'accueil et des échanges etc. me paraissent absolument dérisoires et ridicules, 9 fois sur 10 c'est une conciergerie qui s'occupe de l'accueil et de récupérer les clés...

J'ai eu également (décidement, sur 6 semaines de location, je ne sais pas si j'ai manqué de chance, mais j'ai vraiment cumulé les mauvaises expériences) un jeune couple venu passer le week end - qui laisse l'appartement dans un était déplorable type lendemain de fête cendriers pleins, bouteilles vides partout, poubelles explosées et qui fait une réservation instantanée pour le week end suivant; Quand j'ai refusé la réservation, j'ai été pénalisée par Airbnb qui m'a annulé mon statut d'hôte super plus machin truc et surtout M'A INTERDIT DE LOUER mon appartement pour la période en question! (en mettant les dates en question indisponibles sur mon calendrier) Je n'ai jamais pu obtenir de réponse de leur part et tout ce qui concernait cette location a disparu miraculeusement du site - ne pas faire de vagues et "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" étant le mot d'ordre semble-t-il. J'ai été extremement choquée par cet incident. La suite s'est avérée particulièrement pénible, puisque la semaine suivant cette réservation catastrophique, les trois vélos qui se trouvaient dans la cour de ma maison ont été volés. Bravo Airbnb pour la sécurité et la vérification des voyageurs. Comment avoir confiance et passer par la réservation instantanée dans ces conditions? 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

quelques remarques :

@Natalie11

Airbnb ne bloque pas les dates quand on refuse une demande de réservation.
Il y a un petit carré a décocher 'Bloquer les dates' en dessous du bouton 'Refuser'.
Beaucoup d'hotes refusent car leur calendrier n'est pas à jour.

Faire des reproches a Airbnb quand on ne lit pas les instructions d'utilisation du site me paraît biaisé.

Il suffisait de décocher le carré et d'appuyer sur 'Refuser'.

Pour le reste, je ne vois pas de commentaires négatifs sur votre profil (à moins que vous n'en ayez créé un nouveau).

@Frederique13

2 serviettes pour 4, ca n'est pas possible. Pour des raisons d'hygiene.
Comment fait on si un des enfants a des poux? il partage sa serviette?

Pour la propreté et la poussière sous le lit, vérifiez quand même.
Ce n'est pas une question de prix.
Une location peut ne pas être la plus luxueuse ou la mieux placée mais la propreté est quelque chose que nous devons à nos voyageurs.
Et la poussière, c'est un combat sans fin. Même nettoyé à fond, 1 semaine plus tard, c'est à refaire.

Selon mon expérience, les espagnoles ne comprennent pas la philosophie de Airbnb.
Même avec une communication mentionnant que ce n'est pas l'hotel, ils ont du mal avec le concept Airbnb. 

Et ils laissent, en général, des évaluations pas terribles.

@Florence55

Pour le statut de superhote, seule la note concernant l'évaluation globale est prise en compte.
Donc si le voyageur a mis 2* en propreté et 5* en évaluation globale, ca n'impacte pas le calcul pour le statut.

Comme vous le constatez vous-même, cette réservation (ou la prochaine du même genre) est vouée au désastre.

- réservation de dernière minute = alerte

=> pas le temps de préparer l'appartement = mauvaise évaluation MEME avec des voyageurs adorables.

=> pas de temps d'échanger avec le voyageur pour savoir si ca convient.
- le petit déjeuner à la carte = Casse-g...

=> sur Airbnb , soit il y a l'équipement , soit il n'y a pas pas l'équipement.
=> comme les voyageurs s'attendent a avoir tout payé à la réservation , ils ne comprennent pas les demandes de suppléments  = mauvaise évaluation MEME avec des voyageurs adorables.

Suggestion : soit vous proposez le petit déj , soit vous ne le proposez pas. 
Ou alors ne courez pas après le statut de superhote car ce ne sera pas le dernier litige sur ce point.

Pour le commentaire de Loubna, il n'est pas terrible mais pas horrible non plus.
Je trouve le votre très bien et votre réponse impeccable.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Je crois que vous avez mal lu, la réservation était instantannée, donc Natalie a dû l'annuler et pas refuser.

Les dates étaient bloquées. Et elle a complétement raison - impossible de joindre par téléphone (j'ai attendu à plusieurs reprises très très longuement que qq décroche), aucune correlation entre les gens parlant français et la vraie équipe airbnb, aucune aide (tandis qu'évident, qu'en cas de Natalie les dates aurions du être débloquées de suite). Vous défendez airbnb, c'est votre droit. Moi j'ai eu le sentiment, que nous sommes tous les vaches à lait pour airbnb, elle met ensemble les loueurs et les locataires, mais après ZERO. Ni aide ni soutien ni remboursement en cas de problème. Heureusement que nous sommes tous là pour aider les autres.

Et d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec vous pour les réservations dernière minute. Il y en a plus en plus, c'est pas très commode pour les propriétaires, mais que ces 10 derniers jours j'en ai eu 3 - une réservation à 19 h, la fille est arrivée à 22 h (avec mon accord), très très bien passé, elle m'a remercié mille fois. Cette semaine j'ai eu deux, dont une hier soir à 18 h, un jeune couple très gentil. 

Mais comme je dis toujours il y a une TRES grande différence entre logement entier et chambre privée. Même le clientèle n'est pas la même.

@Natalie11 100 % d'accord avec vous. Et surtout pour la qualité d'accueil. Quand on regarde certaines villes (Paris en occurence), 90 % des annonces sont des annonces des appartement qu'en location, murs blancs, meubles ikea, la clé dans le boitier.

Bonjour madame merci madame ((( Comment on peut comparer l'accueil par un hôte, qui parle, explique, partage, parfois boit un verre avec un voyageur sympathique?

Les produits périmés (j'en ai plein aussi))) font partie du ménage? aaaaaaahhhhh Cette histoire a fait ma journée !

Vous avez raison Irene.
C'était une RI.
Et il n'est pas possible de choisir ses voyageurs avec la RI.

Si on veut choisir ses voyageurs (ce qui était le cas Nathalie), il faut désactiver la RI.
Natalie a eu raison de désactiver la RI avec une maison pour 11 personnes ou les risques de fiesta a gogo sont réels.

Pour les espagnols , j'ai mentionné 'selon mon expérience' et je suis contente de savoir que ca se passe bien avec d'autres hôtes.

Je ne defend pas Airbnb.
Mais le nombre de cas ou c'est un probleme de comprehension ou d'utilisation du site m'amene a être assez moderee sur les coups de g... de certains utilisateurs.
J'ai bien conscience qu'en cas de gros pépin (voyageur violent), airbnb n'est pas l'interlocuteur prioritaire (et c'est pour cela que je ne fais pas chambre chez l'habitant) et qu'en cas de destroy party, déclencher l'assurance airbnb s'apparente au parcours du combattant.

Hello Nathalie et Claude,

Quand il promeut le système de RI, le site mentionne clairement la possibilité de réserver sa réponse en cas de réservation instantanée. mais qui se garde bien de préciser que tout refus sera pénalisé et considéré comme une faute de mise à jour du calendrier de la part du propriétaire. Et dans le cas cité, c'était effectivement un refus, motivé par le comportement des voyageurs, qui a été considéré comme une annulation - et c'est cela que je mets en cause...

Après, les commentaires négatifs sont effectivement absents: c'est ce que je vous disais, tout a disparu concernant cet incident, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil... Je serais curieuse de savoir ce qu'il est advenu des voyageurs en cause dans l'incident - blacklistés?. Il me semble que la moindre des choses serait de rendre impossible leur présence sur le site mais Airbnb ne prend pas la peine de répondre sur ce point non plus. Et pourtant les moyens ne leur manquent pas.:

Savez vous, par exemple, que nous sommes surveillés et censurés sur cette conversation (à l'américaine, un mot comme Bull**bleep**, "bêtises" "conneries" en anglais ne passe pas, preuve ici)?

Précision: cet incident concernait une autre annonce, qui n'est plus en ligne, proposant mon appartement en ville. Et que je ne compte pas renouveler, vu l'expérience. Je n'ai pas encore de retour d'expérience d'hôtes Airbnb sur la maison de campagne qui est un autre cas de figure (louée majoritairement sur un autre site, en longue durée). Mais je maintiens que la vérification des voyageurs n'est pas suffisante pour motiver la confiance qui est la base même du fonctionnement du système.

@Nathalie et Gilles....

J'ai l'impression que votre statut de super hôte vous est un peu monté à la tête....Si un enfant a des poux il va voir le médecin d'abord et rien n'oblige à mettre 10 serviettes pour 10 personnes! Mais où va t'on..?! Non mais....et puis quoi encore...? En France on vend des serviettes partout ..il y a beaucoup de magasins et supermarchés qui en propose...! Quand je vois des voyageurs qui viennent de Toulouse pour débarquer sans aucune serviette, ni savon, ni shampoing....on atteint le sommet de la débilité non excusable! Beaucoup de suppléments de ce type sont payants dans les hotels...faites un tour au Formule 1 du coin, vous constatez par vous même! Même les chaussons ou les brosses à dents sont payants...un distributeur pour tous est mis à disposition même!

Et quand on vous relis, il faudrait accepter sans sourciller la paresse et le ridicule de certains voyageurs qui veulent voyager sans rien en poche et qui en arrivant vous réclamer des serviettes à gogo pour bien se nettoyer les fesses...! Libre à vous vos choix mais ne les imposer pas comme une normalité...si un hôte souhaite  ne pas mettre à disposition des serviettes même, c'est son droit!  Quand on relis les conseil d'Airbnb, ils vont jusqu'à proposer dans une rubrique de fournir savon, shampoing, chaussons, et même parapluie!Vous allez jusqu'à critiquer les voyageurs espagnols en les faisant passer pour les plus débiles de l'Europe....de par mon expérience ce sont les voyageurs français qui sont pires....à vouloir toujours critiquer pour tout et inutilement, cela en devient très fatiguant! C'est même devenu un sport national! Beaucoup de restaurateurs et d'hotel se mette à critiquer le système des évaluations à gogo pour tout et n'importe quoi car beaucoup d'évaluations sont fausses ou inventées et apportent un vrai tort à ces professionnels. Sur Airbnb on constate la même chose et le commentaire finit par devenir une vrai religion qui cache la réalité de la relation tripartite... la relation entre hôtes et Airbnb avec un service clientèle qui ne peut pas résoudre ou qui refuse de résoudre certains conflits devient problématique et peu honnête.

Si il y avait une complète équité entre les voyageurs et les hôtes, cela pourrait se comprendre...mais quand on vous suspend une annonce par exemple, vous n'avez aucun droit à RECOURS ou CONSTESTATION ou REFUS de la décision de suspension....Alors que dans la vie de tous les jours vous pouvez contester ou refuser beaucoup de décisions qui ne vous conviennent pas ou qui contreviennent au droit......!

Par exemple, on vous rajoute depuis peu 10 critères d'évaluation des hôtes et donc de dégommage possible alors que les voyageurs ont toujours 3 critères d'évaluation.

Dans certaine situation, le voyageur qui rentre dans l'appartement peut aller jusqu'à annuler son passage et repartir 3 heures après la remise des clés avec remboursement complet, c'est accepté par AIrbnb service client et l'hôte ne l'apprend que lorsqu'il va chercher les clés ( Véridique..) et même dans ce genre de situation, l'hôte est le dindon de la farce! AUCUN RECOURS NI CONTESTATION OU REFUS POSSIBLE PAR LE BIAIS D UN SIMPLE FORMULAIRE

Il ya toujours un déséquilibre en mauvaise foi d'un voyageur et le travail d'un hôte...! Donc je pense que l'on peut refuser certaines souhaits d'Airbnb....c'est un réseau de particuliers non tous professionnels et qui sont évalués et pressurés dans beaucoup de situation comme des professionnels sans aucun RECOURS ou CONTESTATION possible et cela devient effectivement un très gros problème car mine de rien les hôtes effectuent un sacré boulôt sur le terrain! Même dans la relation avec les mairies assoiffées d'argent comme la ville de Paris..Airbnb a été complètement absent sans même se réveiller aux intérêts des hôtes... ces qui est lamentable. Désormais certaines villes imposent des taxes supplémentaires et des durées de location tout juste minimales, les fameux 120 jours pas plus,  comme si le fait de louer étaiet désormais un crime ou un vol. Si on écoute même ces dites mairies, les appartements n'appartiennent plus aux hôtes mais à la ville tout simplement. Le fait de louer devient un bien propre à la ville avant celui de l'hôte....Même dans ce combat, Airbnb a laissé faire car ce n'etait pas son intérêt direct et que cela ne le touchait pas vraiment! Je pense qu'Airbnb au lieu d'engranger les annonces sans se poser de questions devrait aussi revenir à de meilleures sentiments vis à vis des hôtes qui travaillent aussi pour lui et établir des REGLES EQUITABLES entre tous.. Ce serait DEJA UN MINIMUM.  L EQUITE ET LA POSSIBILITE DE CONTESTER OU DE REFUSER. Même auprès de services des Impôts par exemple vous pouvez contester des décisions....Chez Airbnb RIEN ET NADA DE NADA

Alors trouver normal de mettre 10 serviettes à des enfants qui viennent avec des poux et le pire c'est que vous trouvez votre exemple comme tout à fait logique et allant de soi...Si un enfant vient avec des poux, personne ne rentre, d'abord Médecin et retour à la maison... je ne veux pas de poux chez moi...Diantre!

Donc..si quelqu'un part en voyage à Toulouse ou au Kénya, il prend aussi sa serviette, ses slips et ses chaussettes... On ne propose pas tous des chambre d'hôtes 4 étoiles ... et puis quoi encore! Votre réponse est vraiment choquante! Reprenez vous...si on vous écoute, on bosse, on trime et si on râle c'est que ça n'irait pas dans notre petite tête...Ben non! Qu'Airbnb arrête de demander aux hôtes de proposer savon, shampoing et parapluie...etc...et pourquoi pas petit déjeuner gratuit, radio, télévision etc...Déjà draps, couvertures, oreillers et propreté et confort... c'est déjà très bien.

Nous sommes des particuliers avec chacun sa diversité donc chacun doit faire comme il l'entend aussi dans le respect des voyageurs qui ne sont pas des vaches à lait non plus. Mais ce respect doit être réciproque également. Et Airbnb doit aussi respecter les hôtes ce qu'il ne fait plus depuis un certain temps déjà dans beaucoup de situations conflictuelles ...que ce soit avec les voyageurs ou même les mairies qui souhaitent fliquer encore plus. Donc quand Airbnb abandonne la partie au dépens des hôtes cela devient CHOQUANT!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour