[Festival] Célébrons ensemble l'hospitalité responsable !

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Célébrons ensemble l'hospitalité responsable !

Open Homes_festival.jpeg

 

 

Screenshot 2022-09-02 at 14.07.25.pngCe sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center Italien par @Claudia331 et nous l'avons traduit ci-dessous.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Quand j'ai commencé mon activité d'hôte, je travaillais encore à plein temps dans le domaine social. Ma formation et mon expérience professionnelle sont en lien avec ce domaine. Pour moi, l'hospitalité, c'est avant tout proposer un logement, un « Foyer », à des personnes qui en ont besoin, pour la durée dont ils en ont besoin, afin de se reposer, de prendre un nouveau départ, de profiter d'un moment de tranquillité ou de temps libre.

 

Pendant ce festival, je souhaite mettre à l'honneur tous les hôtes qui, sur cette plate-forme, font le don de mettre à disposition un lieu calme et reposant à des personnes qui, pour diverses raisons, ont besoin d'un logement sur une période plus ou moins longue.

 

J'utilise volontairement le terme « don » car cette petite attention, prendre bien soin des personnes accueillies, l'emporte largement sur le tarif de la location du logement. En effet, accueillir en faisant preuve de solidarité donne bien souvent un sentiment d'épanouissement aux hôtes. Parfois, ils choisissent de demander uniquement le remboursement des frais, voire rien du tout. 

J'ai mis une majuscule à « Foyer » parce que cette dimension d'hospitalité et d'attention transforme un logement en un véritable Foyer, et non pas seulement un « hébergement ».

 

À l'occasion du festival, j'aime tout particulièrement l'idée de faire une liste des façons dont nos Foyers deviennent une ressource nouvelle et importante pour ceux qui traversent un passage difficile ou une période de transition, de changement. 

 

Ainsi, je remercie tous les hôtes solidaires qui, en plus des voyageurs, accueillent chez eux des personnes contraintes de fuir leur pays en raison de la guerre ou de catastrophes naturelles, celles qui doivent aider une personne malade, celles qui doivent s'isoler pour protéger leurs proches, des travailleurs qui doivent se déplacer à l'étranger loin de leur famille, des parents séparés à la recherche d'un lieu où vivre en toute sérénité avec leurs enfants, des personnes handicapées ayant besoin de moments où ils se sentent autonomes, d'autres devant quitter temporairement leur logement afin que des travaux d'aménagement y soient effectués, des familles avec des personnes fragiles ayant besoin d'une attention particulière, des jeunes à la recherche d'une première expérience hors de la maison familiale, des personnes ayant tous vécu avec d'autres et apprenant à devenir indépendantes, etc. 

 

La liste est longue et ne s'arrête pas là. J'ai eu l'occasion d'expérimenter moi-même certaines de ces « formes d'hébergement particulières » et j'ai beaucoup appris de la part des autres hôtes qui les pratiquaient déjà.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce ne serait pas un avantage supplémentaire de cette plate-forme ? Quelle meilleure occasion que le festival de l'hospitalité pour faire reconnaître l'hospitalité responsable et l’impact social que la plate-forme peut engendrer ? 

 

Comment devenir un hôte solidaire ? 

Il faut tout d'abord avoir naturellement envie de le faire. Avoir la volonté d'aller au-delà de l'accueil de voyageurs. S'ouvrir aux demandes concernant des besoins différents, plus ou moins explicites, parfois exprimés au cours du séjour par la personne accueillie si elle se sent comme chez elle et à l'aise avec l'hôte. Avec le canal de réservation classique, des personnes qui ne cherchent pas un séjour touristique pour être attirées par la description de votre Foyer, les commentaires, son emplacement ou le bouche à oreille. Cette expérience, également bénéfique en basse saison, peut être d'une grande valeur pour vous et être gratifiante pour la personne que vous accueillez et se renouveler au fil du temps.

 

Pour aller plus loin et proposer l'hospitalité solidaire à ceux qui ont besoin d'un logement temporaire en cas d'urgence (fuite du pays en cas de guerre, catastrophe naturelle, atteinte aux droits civils…), je vous recommande d'explorer la plate-forme de la fondation Airbnb.org, créée en 2020, qui a suivi la longue expérimentation du programme Open Homes d'Airbnb.

Vous trouverez toutes les informations pour proposer votre logement gratuitement ou moyennant un remboursement des frais journaliers, en suivant 4 étapes (1.  Proposez votre logement gratuitement ou contre un remboursement, 2.  Si vous demandez un remboursement, indiquez le montant journalier, 3.  Indiquez quelles personnes vous pouvez héberger : celles touchées par une catastrophe ou des réfugiés, 4.  Vérifiez et confirmez les conditions de réservation). Les demandes de réservation sont toujours vérifiées et approuvées par l'équipe d'Airbnb. La disponibilité de votre logement est liée à votre calendrier : elle ne sera donc pas en conflit avec votre activité d'hôte habituelle. Une organisation à but non lucratif est souvent disponible pour soutenir les hôtes qui se proposent pour accueillir des personnes qui en ont besoin. Un service d'assistance est assuré par la plate-forme en cas de confirmation de réservation.

 

Je vous souhaite de vivre une belle expérience grâce à l'hospitalité solidaire !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

2 Réponses 2
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bravo @Claudia331 pour ce bel exemple de solidarité !

 

Tu as raison, la première étape peut-être de proposer son logement sur Airbnb.org qui finance l’hébergement de personnes réfugiées ou victimes de catastrophes.

Je n'ai pas encore reçu de demandes et je serai ravie de partager mon expérience lorsque cela arrivera.

Merci pour ces belles pensées !

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Claudia331
Host Advisory Board Member
Lecco, Italy

@Delphine348 merci à toi et à bientôt

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour