[Festival] Mon plan de retraite sur Airbnb : accueillir des enfants et des animaux de compagnie au Pérou

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Mon plan de retraite sur Airbnb : accueillir des enfants et des animaux de compagnie au Pérou

Screenshot 2022-08-31 at 09.38.54.png

 

 

Screenshot 2022-08-31 at 14.16.35.png

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center hispanophone par @Carmen807  et nous l'avons traduit ci-dessous.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Accueillir des voyageurs Airbnb dans ma maison de campagne située à Lunahuaná au Pérou est mon projet de retraite, qui me donne la possibilité de continuer à soutenir le développement des enfants, tout en profitant de leur compagnie.

 

Je suis éducatrice de jeunes enfants et j'ai travaillé pendant 40 ans dans le domaine de l'éducation et de la protection de l'enfance. Progressivement, je me suis impliquée dans des problématiques difficiles, comme la violence ou la maltraitance envers les enfants.

 

À 55 ans, j'ai décidé de démissionner et de monter une activité pour assurer mes revenus futurs en complément de la petite retraite que je reçois dans un pays en développement. Le défi était considérable, mais le vécu que j'ai intégré à mon activité d'hôte m'a grandement aidée : les enfants sont le centre de la vie, leur joie et leur bien-être sont ma motivation. J'ai ainsi réussi à adapter mon espace pour les petits.

 

Retablos Perú dispose de 5 chambres, dont deux familiales. Les lits sont peints de couleurs joyeuses, les couvertures ont des motifs amusants et je laisse toujours des histoires ou des bandes dessinées pour les enfants. Lire une histoire est la meilleure façon de terminer une bonne journée et de plonger dans un sommeil reposant.

 

La fantaisie à travers le jeu :

Dans la zone partagée, nous avons une maisonnette où les enfants peuvent jouer. Elle contient beaucoup de jouets, dont une cuisine, des casseroles, des légumes, des paniers, même de faux billets de banque. Les enfants y cuisinent, vendent leurs produits, invitent leurs parents à prendre « un petit café » ou transforment la cabane en caserne des pompiers. Ils peuvent donner libre cours à leur imagination tout en s'amusant ensemble. Chez l'enfant, le jeu est une seconde nature. Il aime tout ce qui est ludique, c'est essentiel à son bonheur.

Carmen807_1-1661949141407.jpeg

 

Carmen807_2-1661949141218.jpeg

 

Carmen807_3-1661949140954.jpeg

 

Profiter de la nature :

Le logement est situé dans une zone rurale, et nous avons accès à la rivière Cañete. Nous pouvons profiter de ses eaux chaudes, chercher des têtards parmi les pierres, faire des ricochets pour voir qui arrivera le plus loin, jouer dans la boue et, bien sûr, faire une bonne baignade. À proximité de la rivière, je mets des seaux et des pelles à la disposition des enfants pour qu'ils laissent libre cours à leur créativité. Bien sûr, c'est une invitation à barboter.

Carmen807_4-1661949140933.jpeg

 

 

Carmen807_5-1661949142103.png

 

Dans notre potager, nous avons beaucoup d'arbres fruitiers comme un néflier, un pommier, un manguier ou un pêcher, ainsi que des vignes et des bananiers. Selon la saison, les enfants peuvent récolter et manger des fruits fraîchement cueillis. Ils disposent de paniers de récolte pour les encourager à goûter les fruits récoltés sur l'arbre.

Carmen807_6-1661949140989.jpeg

 

Carmen807_7-1661949141269.jpeg

 

Un bon contact avec les cocottes :

En plus de pondre des œufs, nos poules sont très amicales avec les enfants. Elles sont habituées à être touchées et caressées. Les enfants sont surpris et ravis de ramasser des œufs tout frais pondus. C'est beau de voir une petite fille câliner une poule pour la première fois.

 

Screenshot 2022-08-31 at 09.37.50.png

 

Carmen807_9-1661949141050.jpeg

 

Animaux acceptés

Nous accueillons les animaux de compagnie de nos voyageurs s'ils respectent des « codes de cohabitation » : les animaux doivent être vaccinés et amicaux avec les autres voyageurs. Les maîtres doivent apporter leurs lits pour dormir, ramasser leurs déchets, payer un supplément pour la désinfection, etc. C'est une belle expérience pour tout le monde, car de plus en plus de familles ont des animaux de compagnie qu'elles emmènent en voyage.

Les deux chiennes et les deux chattes que nous avons adoptées sont très reconnaissantes envers nous et envers ceux qui leur montrent de l'affection. Nous pouvons permettre aux enfants de les caresser et de jouer avec elles en toute confiance, car nous savons qu'elles ne leur feront jamais de mal.

Le plus beau, c'est qu'elles s'entendent parfaitement avec les animaux de compagnie des voyageurs. Même si l'un ou l'autre se montre jaloux... tout finit bien.

Expériences AIRBNB La main à la pâte

Nous commençons à proposer des ateliers pizza auxquels les enfants participent également. Ils aident à pétrir la pâte et à choisir les garnitures qu'ils aiment. Pour l'instant, l'expérience est offerte gratuitement pour nous permettre d'évaluer son succès auprès des voyageurs.

Screenshot 2022-08-31 at 09.36.27.png

 

Quelques défis :

Nous espérons toujours que les enfants de différentes familles s'entendront bien et partageront jeux et jouets. 

Matías, mon petit-fils de 4 ans, est mon co-hôte et m'aide beaucoup. Il leur parle de toutes les attractions que nous proposons, il les invite à jouer ou à aller voir les poules. 

Parfois, certains parents relâchent leur vigilance et laissent les enfants seuls à l'extérieur. Il est alors temps de « jeter un œil », voire d'intervenir s'ils se disputent. Je les encourage toujours à partager, à jouer ou à faire preuve de créativité. Le côté positif, c'est que j'arrive à gagner la confiance des enfants.

 

Quelques avis :

Carmen807_11-1661949141958.png

 

Carmen807_12-1661949140921.jpeg

 

Dis, maman, c'est ma tante, Carmen ? J'ai souvent entendu des enfants poser cette question. Elle indique qu'ils se sentent bien en ma compagnie et montre que j'ai établi un lien d'amitié et de confiance avec eux. Mon activité d'hôte me permet véritablement de rencontrer beaucoup d'enfants et de continuer à profiter de leur compagnie.

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

1 Réponse 1
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Hello @Carmen807 ,

 

Quelle belle façon d’être en retraite que d’accueillir chez vous des familles avec leurs enfants et des animaux ! Vous semblez avoir pensé à tout et les voyageurs vous le rendent bien ! Bravo!

 

What a lovely way to live your retirement period by welcoming families with their children and animals ! You seem to have thought about everything and the guests are thankful ! Bravo!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour