Fiche à remplir pour les hôtes

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Fiche à remplir pour les hôtes

A lire le dernier message que nous a envoyé Airbnb anti-discrimination on sent que le problème se pose de plus en plus. Il me parait plus judicieux d'éviter ce genre de problème, non en allant choquer ou contrarier les convictions ou tabous des voyageurs mais en proposant (sans imposer) aux hôtes de remplir une fiche individuelle qui permettrait aux voyageurs de savoir exactement où ils mettent les pieds, à eux de choisir de tenter l'expérience de vivre pour quelques jours "autrement" ou pas.

Les vacances pouvant être un moment de découverte mais parfois on a envie de "cocooner" et donc de se retrouver simplement dans le même environnement que d'habitude.

Dans cette fiche l'hôte serait libre d'expliquer ses manières de vivre (orientation sexuelle /régime alimentaire/ religion et d'exprimer aussi son propre niveau de tolérance, perso je me fiche de la manière dont vivent les autres tant qu'ils ne me l'imposent pas et restent discrets dans leurs comportements sexuels/alimentaires/religieux)

Qu'en pensez-vous?

J'ai mis le sujet sur la Host Voice

ici:   https://community.airbnb.com/t5/Host-Voice/Fiche-%C3%A0-remplir-pour-les-h%C3%B4tes/idi-p/243910#M14...

Jacqueline

12 Réponses 12
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Et je reposte le sujet en ayant corriger quelques erreurs d'orth ou maladresses, quel dommage que l'on ne puisse pas reprendre ses billets dans la Host Voice!

jacqueline

Anonymous
Non applicable

@Olivier47, Jacqueline,

Ou comment me faire sauter au plafond dès le petit-déjeuner en mettant dans le même post les mots fiches, discrimination, orientation sexuelle, religion, etc. Et par la même occasion donner aux guests les outils pour nous discriminer nous les hôtes. 

L'enfer est pavé de bonne intentions.

Anonymous
Non applicable

Pour le coup je me dit que la solution des profils hôtes et guests totalement anonymes est vraiment la bonne.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Olivier47 Jacqueline @Anonymous

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée de proposer de remplir une "fiche". Déjà toutes les données sont partagées sur la Toile, ensuite jusqu'où cela pourrait aller? Les idées philosophiques, politiques, les loisirs, etc.? Je pense que c'est dangereux de s'exposer ainsi.

On peut déjà se présenter sur son profil, et il y a les commentaires. Aussi beaucoup sont sur Facebook ou autre, à quoi bon en rajouter?

J'ai pris le temps de lire le texte sur lequel on nous demande de nous engager, je vais l'accepter. Tous les points sensibles ont dû être étudiés au mieux pour ménager la chèvre et le chou.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

L'enfer est sûrement pavé de bonnes intentions, mais si des voyageurs partent car ils découvrent des boîtes de pâté dans le placard de la cuisine, on peut éviter des déconvenues ainsi pour eux. Des gens ayant des principes (quels qu'ils soient) forts peuvent sur-réagir à des trucs qui paraissent anodins à d'autres. 

J'avoue qu'en tant qu'hôte je me fiche de recevoir telles ou telles personnes mais je serais déçue qu'ils soient choqués au point de devoir partir par la vue de tel ou tel truc. En tant que voyageur, mis à part certains décors (chasse/Halloween/ horreurs) mais ça se voit sur les photos et une propreté nickel, je me fiche un peu du reste, sauf qu'il me faut effectivement du café et du lait pour mon petit-déjeuner.

L'idéal étant de conciler hôtes et voyageurs, en revanche engager soit juste les uns et pas les autres est déséquilibré.

A la maison, mes jeunes viennent souvent avec des amis, parmi ceux ci de plus en plus de vegans et de régimes sans gluten, je n'en tiens vraiment pas compte en préparant mes repas, car j'ignore ce qu'on peut donner à manger à un vegan intolérant au gluten!

Perso, je pensais qu'une fiche consultable rapidement pour des gens vraiment tenant à certains principes était plus simple  pour tout le monde, mais je ne dois pas l'avoir exprimé correctement.

Jacqueline

@Olivier47

Bonsoir Jacqueline,

Je comprends votre idée de fiche, effectivement, dans l'idée que "il vaut mieux prévenir que guérir" la solution est de détailler tout au maximum. Comme ça, pas de déconvenues en arrivant pour les voyageurs. 

Le souci est que nous détaillons déjà beaucoup nos prestations, notre profil, notre règlement intérieur, et que à trop vouloir expliquer, détailler, préciser on ne s'en sort plus, on aura toujours peur d'avoir oublié un détail, et de se prendre un mauvais commentaire...Et bien tant pis! 

Ce n'est pas à l'hôte de s'adapter et de s'afficher, mais au voyageur de poser des questions si certaines choses sont vraiment impératives pour lui.

Imaginez les futures modifications d'airbnb : le voyageur choisit ses critères....alors une maison écologique, isolée avec des matériaux naturels, sans substances nocives tels que des cov à l'intérieur, avec des toilettes sèches et du papier wc sans parfum et bien sûr un composteur; produits de toilette bio et vegan, surtout pas de viande ou autre produit fait avec des animaux morts dans le frigo et les placards, ah oui souhaite cohabiter uniquement avec des personnes de sa religion et disposer d'un autel où se recueillir à tout moment de la journée. Hôte LGBT obligatoire, ne se déplace que chez des personnes qui ont un berger allemand, on peut aller loin comme ça. En plus, comme d'habitude il y en aura encore plein qui ne liront pas la fiche ;))))   

Je dis non ! 

Où est la surprise ? Le plaisir de rencontrer et de discuter avec des gens d'autres horizons? L'ouverture à d'autres ? Bon OK il peut y avoir des mauvaises surprises, mais c'est la vie après tout, on ne peut pas avoir un assurance sur tout.

Bonne soirée

Florence

@Florence50, mon idée était aussi en supprimant certaines peurs, diminuer peu à peu les barrières que l'on croit insurmontables.

Exemple, vous détestez les chats, vous allez dans une maison, qui vous plait mais où vous savez qu'il y a un chat, vous ne pourrez pas vous plaindre du chat, vous saviez qu'il était, mais votre hôte sachant vos réticences s'est appliqué à adoucir votre rencontre avec LE chat, pas de chat qui saute sur votre ventre le matin alors que vous dormez, ni de chat qui se frotte à vous au petit djeuner, juste un chat  que vous pouvez admirer derrière la fenêtre...

J'ignore si mon chat vous parle, mais c'était mon idée, prévenir permet de surmonter les différences, les apprivoiser, en un mot.

Je déteste être surprise, mais il y a des trucs qui pour moi peuvent être surmontés d'autres rédhibitoires.

Une de mes nièces avait un rat apprivoisé, je le savais, aussi en la voyant avec son rat, je n'aimais pas mais peu à peu je m'y suis habituée, en revanche je sais que je n'auras pu rester dans la même pièce qu'elle si cela avait été un serpent.

J'ignore si je suis claire dans mes explications.

jacqueline

Anonymous
Non applicable

@Olivier47, Jacqueline,

Au l'inverse d'hier je ris à la lecture de ton post: essayer d'empêcher un chat de faire quelque chose qu'il a envie de faire!

Avec le mien j'ai renoncé depuis longtemps, je n'ai pas d'autre choix que d'accepter le fait que c'est lui qui décide!

@Anonymous, @Olivier47, je suis très choqué d'apprendre que les animaux de compagnie des hôtes devront également posséder un compte AirBNB et qu'une note (odeur, visite nocturne, amabilité, faculté à répondre au stimuli kinesthésique) leur sera attribué en vue de leur comportement avec les voyageurs ... Ou va t'on ?

A bon entendeur ! 😉 Thomas.

A mais non, Olivier François, à la maison il y a plein de chiens et chats de passage, et un chat appartenant à des voisins qui croit qu'il vit chez moi, et j'ai aussi, malheureusement deux gendres qui ont horreur des animaux, alors  on laisse les chats  et les chiens un maximum dehors dans la journée et peu à peu on fait accepter l'idée "qu'avoir des animaux de compagnie" ce n'est pas nul, que ceux ci, sont non seulement sympas mais agréables à vivre... 

Il n'y a pas de chatière et on "compartimente" la maison ce qui nous aide pour les cohabitations.

Relisez le Petit Prince. C'est exactement la même chose, les gens peuvent évoluer, heureusement. 

Jacqueline

Philippe126
Level 1
Chiang Mai, Thailand

J'ai été choqué à la réception de dernier message que nous a envoyé Airbnb "anti-discrimination" et obliger à l'accepter me semble une aberration..

On fait encore ce qu'on veut et on loue à qui on veut...

Si une personne ne veut pas louer à telle ou telle communauté, je ne vois pas le problème et c'est son droit !!!

Bonjour @Olivier47, @Anonymous, @Philippe126.

Je n'ai pas réussi à publier mon commentaire sur votre post @Olivier47, je le fais ici.

Bonjour @Olivier47, je regrette mais je ne partage pas votre demande de fiche.

Bien qu'une fiche puisse rendre service de par son caractère formel et permette donc d'identifier aux voyageurs ceux qui leurs ressemblent c'est également à mon sens un critère portant à choisir ou ne pas choisir tel ou tel profil pour les raisons que vous évoquez (orientation sexuelle, religion, régime alimentaire, etc.). Le faut-il ? Franchement, je l'ignore. Cela créerai un système de non mixité, où les personnes d'une certaine religion iraient chez ceux qui la partagent et ainsi de suite. Ce que je ne veux pas.

Pour moi, la politique anti-discrimination d'AirBNB n'est pas au point, nous devrions dire "Puisque nous sommes tous pareils, acceptons nos différences".

Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas de "solution", je peux vous dire simplement comment j'agis en tant qu'hôte. Je privilégie des moments d'échanges avec mes voyageurs, dans un premier temps par écrit lors de leur demande d'information (ça peut durer plusieurs jours, peu importe et peu m'importe, la précipitation est mauvaise conseillère). Dans un second temps, lorsque j'ai accepté leur demande de réservation, j'échange avec eux au moins une fois par télépone avant leur arrivée. Je leur (re)demande toujours s'ils ont des besoins ou des attentes spécifiques ? C'est souvent à l'oral que les fils se dénouent, "Ah oui, je voulais vous dire aussi que ... Est-ce que cela vous convient ?".

Lorsqu'il s'agit d'un séjour d'une nuit, bien sûr, en général nos échanges sont plus courts car la durée du séjour est moins impactante.

J'espère que cela vous aidera et nous permettra de converger vers une "solution" (s'il en est) acceptable pour tous, sans rentrer dans le jeu des fiches. Le débat est ouvert, Thomas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour