GUIDE DU FONCTIONNEMENT DE LA MESSAGERIE DU COMMUNITY CENTER - v1 au 14/11/16

Anonymous
Non applicable

GUIDE DU FONCTIONNEMENT DE LA MESSAGERIE DU COMMUNITY CENTER - v1 au 14/11/16

Le Community Center permet aux hôtes, en plus des échanges publics, de communiquer directement entre eux via la messagerie privée. Je vous propose ce petit tutoriel pour en expliquer le fonctionnement.

1- COMMENT ENVOYER UN MESSAGE A UN UTILISATEUR?

Je pense qu'à l'avenir il sera possible d'accèder à un annuaire des utilisateurs (hôtes et guests) comme sur un téléphone portable mais pour l'instant il semble que cela ne soit pas encore possible.

→ Si vous souhaitez contacter un utilisateur directement dans un fil de discussion il suffit de cliquer sur la photo du profil et de faire envoyer un message:

Mes9.jpg

→ Si vous partez de la liste générale des posts et que vous souhaitez contacter l'auteur de l'un d'eux, positionnez sa souris sur la photo du profil et cliquez sur 'Voir le profil':

Mes1.jpg

Ensuite cliquez sur 'Envoyer un message':

Mes2.jpg

Il ne reste plus qu'à écrire votre message et cliquer sur envoyer. Le destinataire recevra le message sur sa messagerie CC et sur l'adresse mail qu'il a renseigné sur son profil Airbnb:

Mes3.jpg 

2- COMMENT SAVOIR SI J'AI RECU UN MESSAGE ET Y REPONDRE?

Le destinataire recevra le message sur sa messagerie CC et sur l'adresse mail qu'il a renseigné sur son profil Airbnb. Il est aussi possible de consulter son profil pour vérifier si un message vous a été envoyé:

Mes4.jpg

Puis 

Mes5.jpg

En cliquant sur le message reçu vous allez pouvoir répondre directement à votre interlocuteur:

Mes6.jpg

Il est également possible de répondre directement au mail reçu sur votre boite personnelle mais seule la messagerie permet de notifier un mail qui ne respecterait pas les règles du CC (voir: Principes du Community Center Airbnb) qui s'appliquent également à la messagerie.

3- COMMENT GERER SA MESSAGERIE?

Sur la page principale de la messagerie vous avez accès à 2 onglets: "Messagerie" (reçus) et "Messages envoyés". Pour chaque section vous allez pouvoir gérer les messages via les options.

→ Attention, de base vous êtes en mode "Traitement des lots désactivé". Cela signifie que toute action sera appliquée à tous les messages de la section.

Mes7.jpg

→ Pour pouvoir effectuer une action sur un message en particulier, et en général pour plus de facilités faites "Activer le traitement par lot":

Mes8.jpg

► REMARQUE: Comme pour toute fonctionalité d'Airbnb, les modifications interviennent très fréquemment. Du fait du fonctionnement du CC les posts ne peuvent être modifiés par leur auteur. Ce guide est donc à jour au 14/11/16. Si vous remarquez des nouveautés merci de poster un commentaire expliquant comment cela fonctionne désormais plutôt que de dire que cela ne fonctionne plus comme cela.

22 Réponses 22
Blandine7
Level 10
Le Mans, France

yeah ! merci @Anonymous
je viens de decouvrir ma messagerie ... 🙂
bonne soirée

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Merci @Anonymous pour ce tuto.

Ça y est j'ai trouvé!

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Côté gestion messagerie c'est top ça marche...sinon en partant de la petite fenêtre avec le profil je n'ai rien...pas de liens possibles...Ça je n'ai pas... ↓

Mes9.jpg

Ceci non plus ↓

Mes2.jpg

Nous ne sommes pas égaux devant le Grand Logarithme qui dirige  Airbnb! car c'est lui qui décide, qui teste, qui s'amuse de nous autres pauvres hôtes...mais je m'égare...je retourne dans mes livres de SF, la réalité y est finalement plus soft! 😉

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38

Pourrais-tu me dire quel navigateur tu utilise (Chrome ? Firefox . IE ?) et poster des captures d'écran de ce que toi tu vois (et qui diffère de celles d'Olivier François) ?

On va essayer de te débuguer ça ;-).

Anonymous
Non applicable

@Helene0,

Pas de soucis, ici sur le CC c'est le paradis par rapport au site. En ce moment je crois que je pourrais faire un post entier sur les nouveautés qui passent sur mon profil tous les jours et qui, je suppose, vont être annoncé en fin de semaine. Dans certains cas elles disparaissent 2h après mais je fais de copies d'écran. Et quand cela n'est pas sur le site c'est sur l'application: 2 à 3 maj par jour en ce moment à un tel point que mon app de sécurité les bloque car il pense que c'est un malware.

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous

Ils sont en effet en pleine préparation de l'Open qui ouvre jeudi et veulent présenter quelques nouvelles fonctionnalités... en espérant que nous aurons aussi les infos à temps pour les poster sur le CC ;-).

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Je t'envoie tout ça demain @Helene0...Pas le temps aujourd'hui!

A bientôt

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Helene0 coucou me revoilou...

Voici donc ce que je vois chez moi, sur mon PC

Sous Firefox :

...tient encore un bug : la fenêtre qui devrait s'afficher pour que je puisse télécharger mes captures d'écran ne fonctionne pas! grrrrr!!!!

Je reviens dès que ça fonctionne! 😞

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Voici @Helene0 les captures demandées :

Bon et bien maintenant ça marche....je souffle, je respire et je reste calme!

1. Voici donc ma capture d'écran sous Firefox, le navigateur que j'utilise principalement :

DocFirefox.jpg

2 . Une autre sous Chrome que je peux utiliser de temps à autres :

DocChrome.jpg

Pas de lien vers les copains hôtes...

3. Je vois ce soir que ce lien est affiché, sous Firefox...Il ne l'était pas avant hier!...On progresse...

DocFirefox2.jpg

MERCI Olivier François et Béatrice pour votre collaboration involontaire! 😉

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Les choses évoluent très vite car à l'instant le lien pour contacter hôtes s'afiche enfin!

Sous Firefox on a ça :

Doc1.jpg

Affaire à suivre!

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Dominique38 pour ces retours. Le techniciens ont effectivement travaillé toute la journée d'hier dessus et vont continuer aujourd'hui car le système doit être opérationnel et stable (?) avant samedi... croisons les doigts !

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anonymous @Dominique38 @Blandine7

Ce nouveau système de messagerie (qui aurait du être mis en place dès la semaine dernière déjà) n'est pas encore complètement fonctionnel car, comme tu le souligne Dominique, nous rencontrons encore des problèmes d'accès et de notifications, d'où le fait que rien n'a encore été annoncé officiellement par nos équipes car nous sommes toujours en phase de tests.

Une fois le système opérationnel, il ne sera plus possible de répondre à un message privé directement depuis votre boite mail personnelle, vous aurez simplement une notification vous invitant à répondre à vos messages en vous connectant au CC ;-).

Anonymous
Non applicable

@Helene0,

Je vais finir par me poser des questions s'il n'y a que moi pour essuyer les platres... 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Non je te rassure @Anonymous, comme toi j'ai fait des tests avec Nathalie vendredi dernier, et elle recevait bien mes messages... mais toujours sur sa boite mail perso pas sur la messagerie du CC :-(.

Tous les profils utilisateurs devraient être essentiellement les mêmes à quelques permissions près (Hosts, Guests, Admin), sauf qu'apparement ce n'est pas le cas, ce qui ruine nos tests car quand Lizzie envoie des messages à ses utilisateurs ils les reçoivent sur le CC, que j'en envoie un coup ça va sur le CC un coup sur la boite mail perso *grrrr*. Donc je continue mon débuguage avec Lithium en essayant de ne pas perdre mon sang froid hehe.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour