Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour,
j'aimerais faire le point avec ceux qui, comme moi, sont dans le néant total concernant la déclaration fiscale 2017.
- J'ai lu plusieurs fois (sur des sites sérieux je précise) que seuls les revenus Airbnb perçus depuis juillet 2016 étaient à déclarer?
- L'année dernière j'avais lu que sous le seuil de 2000€, les revenus n'étaient pas imposables. Est-ce toujours valable pour la déclaration en 2017?
- Mes revenus entre juillet et décembre 2016 s'élèvent à 1959€, je suis donc élligible au régim micro-BIC sous le seuil des 32.500€. Qu'en est-il des prélèvements sociaux à 15,5%?
- De plus, comme beaucoup d'entre nous, j'étais locataire et n'avait pas déclaré mon activité à mon agence. Est-ce que les impôts peuvent lui transmettre cette info?
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé cette calculette pour les revenus Airbnb.
- Pour finir, la question cruciale : est-ce que Airbnb transmet les informations de transaction aux impôts? Ou ce sera seulement à partir de 2019?
Allez, on va y arriver!!!
Merci @Garry0
Pour cette réponse complète.
En clair @Dana10 , louez-vous votre chambre moins de 184 euro par mois au moins 9 mois par an à un étudiant ou moins de 760 € par an si ce n'est pas une résidence principale.
De plus, les loyers a Paris sont plafonnés (prix fixé par la préfecture).
Si la chambre que vous louez fait moins de 14m2, la loi Hamon, votée il y a 2 ans , fait payer une surtaxe (en plus des taxes habituelles) allant de 10% à 80% du montant des loyers percus.
Vous ne pensiez pas sérieusement que ce dont les proprios qui estiment ce qu'est un loyer modérée
Surtout à Paris avec une mairie communiste?
Et la marmotte, elle emballe le chocolat.
Attention les 184 euros est le montant annuel par mètre carré. Donc pour 15 m² il s'agit d'un loyer de 230 euros mensuels à Paris.
Oui, mais si le locataire a accès à tout l'appartement, pas seulement sa chambre, on calcule comment ?
Merci @Garry0
je me suis emmelé les pinceaux !
Mais au fond c'est une bonne nouvelle...
Ce sont les pièces privées qui compte.
Elles doivent être écrites dans le contrat de location ainsi que leur surface.
Si la salle de bain est privée et mentionnée dans le contrat , ca compte pour les 14m² minimum.
Vous déclarez vos revenus locatifs et le fisc calcule le montant de l'impot.
Si vous êtes en dessous des seuils , vous ne payerez pas d'impots.
Le fisc est très honnête en France.
Il applique les exonérations s'il y en a. Et le barême fiscal légal.
S'il y a des incohérence, c'est le controle fiscal. Et il vaut mieux que tout soit clair.
Dans le cas contraire, les amendes , intérêts de retard et pénalités sont lourds. TRES lourds.
A partir de l'an prochain, Airbnb (et les autres plateformes) envoient directement au fisc les montants.
Merci à tous pour ces réponses très claires, complètes et rapides ! Je ne pourrais pas espérer mieux !
à mon avis vous faites une erreur dans cette réponse. Pour une personne au microbic c'est le brut car les frais sont inclus dans l'abattement forfaitaire de 50 ou 71% selon le cas.
Bonjour
Je suis en micro entrep oui il faut tout déclarer ;Je travaille avec plusieurs ébergeurs eu déclare au impots donc attention que toutes les déclarations soit identiques. Bonne journée
bonjour je voudrais savoir si je ne gagne que 760 e par an pour louer ma maison secondaire dois je declarer et aurais je des impots a payer merci de votre reponse
En ce qui concerne la fiscalité en france qui paye les impots locaux quand le locataire est présent dans le logement au 1 janvier et pour plus de 3 mois?
merci
Bonjour @Marie1183
Quel type de contrat de location a votre locataire?
location de vacances avec plusieurs renouvellements ou bail meublé?
S'il est en meublé et que vous lui louez le logement entier, c'est à lui de s'acquitter de la taxe d'habitation ( ou à lui de contacter le centre des impots de votre logement pour leur indiquer qu'il paie déjà une taxe d'habitation ailleurs pour sa résidence principale).
Les impots vous demandent chaque année si votre logement était habité au 1er janvier et par qui.
Si c'est un court séjour (vous n'avez pas fait de bail ou vous lui avez loué pour plusieurs périodes consécutives pour moins de 3 mois à chaque fois) c'est à vous de payer la taxe d'habitation.
En plus des bons conseils de Corinne, pour ne pas payer la taxe d’habitation, le locataire doit signer un contrat mentionnant que c’est sa résidence principale ET que le contrat soit d’une durée supérieure à 8 mois ET qu’il soit locataire au 1er janvier.
Si ce n’est pas la résidence principale du locataire , vous payez la taxe d’habitation.
Si c’est la résidence principale du locataire, il faut avertir l’administration fiscale.
Quand il arrive et quand il part avec nom, prénom, date et lieux de naissance et adresse.
1/ tous les revenus sont a déclarer donc les frais de ménage, les retenus sur la caution sont à déclarer.
2/ on déclare le montant brut = montant avant déduction de la commission Airbnb.
3/ on déclare si le montant des locations est supérieur à 760€ par an.
4/ on peut déclarer au forfaitaire.
On paye alors sur 50% des sommes gagnées.
ou bien déclaration au réel. Interessant en cas de gros travau ou d'achat immobilier car on peut déduire les frais de notaire, intérets d'emprunt et frais de l'agence immobilière.
Il faut un siren et tenir une comptabilité et garder toutes les factures.
ou bien passer professionnel et avoir 71% de déduction avec un siren et une comptabilité MAIS vous etes assujettis aux taxes professionnels.
Le plus simple est la déclaration au forfaitaire.
Pour démystifier un comptable valide une comptabilité mais n'est d'aucune aide pour la déclaration fiscale.
Il vaut mieux s'adresser à l'administration fiscale pour cocher la bonne case.
Ce sont des experts fiscalistes gratuits au service du contribuable.
Donc même ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un comptable sont aussi bien conseillés que ceux qui en ont un.
Le grand soir et la révolution, ce sera pour une autre fois.
Bonjour
Nous sortons du centre des impots qui ne peut pas nous renseigner car ils ne peuvent pas etre ceux qui nous conseillent et ceux qui nous demandent des sous. Voici leur réponse.
Notre question était de savoir ce que l'on pouvait mettre dans les charges si on prend le régime réel simplifié. Leur conseil : prendre un comptable !
On pense prendre le régime réel simplifié car on a pas mal de dépenses mais quelqu'un serait-il ce que l'on a le droit de mettre dans les charges. On trouve des informations différentes selon les sites : abonnement, factures de travaux, facture de travaux de piscine ?, assurance, électricité, eau ? intérêts d'emprunt etc.....
Le plus simple est bien sûr le régime micro bic mais quand les dépenses sont supérieures au gain, le régime réel simplifié est à regarder de près.
Merci de votre aide.
bonjour @Cedric79
c'est exact le fisc est scindé entre le service qui calcule l'impot et celui chargé du recouvrement.
Ils sont parallèles et séparés (même pas a la même adresse).
Vous trouverez l'adresse email de votre centre des impots - celui qui renseigne - sur votre feuille de déclaration.
Ils sont compétents et réactifs.
Pour déclarer au réel en 2019, il faut un siret.
Si vous n'en avez pas, c'est trop tard, la demande est a faire avant le 31 janvier 2019.
Mais ce sera bon pour la déclaration de l'année prochaine.
Les régles d'amortissement sont complexes car ce ne sont pas les même selon le type de dépenses.
C'est pour cela que ceux qui déclarent au réel prennent souvent un comptable.
Vous avez parfaitement raison @Nicolas42
c'est bien le montant brut qu'il faut déclarer.
C'est écrit dans ma réponse du 04-23-2019 06:40 PM :
"2/ on déclare le montant brut = montant avant déduction de la commission Airbnb."
La loi fiscale a été modifiée pour préciser ce "détail" (avant il était écrit seulement "revenus" et pas "revenus bruts").