Ce sujet fait partie du Festival de l'écologie du Community Center.
Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Anna1403, et nous l'avons traduit ci-dessous.
Développement durable : en panne d'inspiration ? Cette publication est faite pour vous ! Vous êtes sur le point de commencer à accueillir des voyageurs de manière éco-responsable, ou vous êtes déjà un vétéran en la matière. Vous savez exactement comment faire : vous allez aider vos voyageurs à recycler, à réduire leurs déchets et à optimiser leur consommation d'énergie. Pendant leur séjour dans votre logement, vous les encouragerez à profiter de la région dans le respect de l'environnement. Il existe mille et une façons de transmettre ces concepts à vos voyageurs. Vous pouvez, par exemple, apposer des étiquettes dans votre logement. Notre annonce comporte une politique éco-responsable et nous avons publié des photos qui illustrent les gestes à adopter. Bien sûr, toutes ces idées donnent le ton, mais est-ce qu'elles fonctionnent ? Certains voyageurs n'aiment pas lire, ou ne sont pas sur la même longueur d'onde que vous en matière de développement durable. Alors comment les sensibiliser et les embarquer avec vous dans votre aventure éco-responsable ?
Ce qui fait la particularité d'Airbnb, c'est le caractère unique de chaque hôte et de chaque logement. Ma vision du développement durable a changé lorsque j'ai réalisé que je devais insuffler à mes efforts en la matière autant de personnalité qu'à mon logement, tout en m'amusant. Même les sujets les plus sérieux peuvent devenir intéressants et faire partie intégrante de l'expérience du voyageur. Le développement durable peut être un excellent sujet pour tisser des liens avec les voyageurs, les enthousiasmer à l'idée de voyager de manière éco-responsable et leur montrer à quel point c'est important pour vous. J'ai constaté que si j'arrive à échanger avec un voyageur d'une façon amusante sur un sujet particulier, les autres éléments se mettent en place d'eux-mêmes. Par exemple, si vous soulignez la beauté unique de la région, ou si vous faites part de votre passion pour le développement durable afin d'embellir votre voisinage, les voyageurs prennent soudainement conscience des déchets qu'ils produisent, et vous constaterez qu'ils voudront eux aussi faire partie intégrante du mouvement éco-responsable de votre ville.
Faites preuve d'imagination pour fondre votre logement dans votre environnement afin d'enrichir l'expérience des voyageurs et sortir du lot ! Pour vous aider à vous lancer, voici quelques-unes de mes idées et celles que m'ont confiées d'autres hôtes :
- Installez un tableau noir dans votre logement et dressez-y la liste des initiatives de collecte des déchets dans votre quartier ou sur la plage. Invitez les voyageurs à décrire leur expérience par écrit ou à l'aide d'un dessin ! Les enfants ADORENT les pinces à déchets : équipez votre logement d'un ou deux de ces outils.
- Préparez un guide de bienvenue détaillé qui répertorie les sites et activités incontournables ainsi que les magasins et restaurants éco-responsables. Invitez les voyageurs à indiquer leurs favoris pour les futurs lecteurs : vous pouvez mettre à leur disposition une carte de la région, des fiches ou un tableau en liège.
- J'ai conçu des feuilles de coloriage pour les enfants dans le cadre d'une chasse aux galets. Elles contiennent également des jeux amusants et expliquent comment prendre soin de nos plages.
- Offrez des cadeaux de bienvenue écologiques : les graines de fleurs qui attirent les abeilles remportent toujours un franc succès.
- Faites quelques recherches et échangez avec les commerçants et les voisins. Au détour d'une conversation, nous avons rencontré un habitant de notre village qui fabrique désormais des savons et des shampooings pour nous à partir d'algues de notre plage. Son initiative sans plastique a intéressé bien des voyageurs !
- Mettez des graines pour les oiseaux et des jumelles à disposition des voyageurs pendant leur séjour chez vous. Profitez-en pour offrir quelques précisions sur la faune locale !
- Proposez des accessoires comme des pelles, des seaux et des planches de bodyboard pour limiter les déchets issus du tourisme.
- Les voyageurs apprécient les cadeaux éco-responsables faits main parce qu'ils représentent de vraies marques d'attention. J'adore apporter des touches artisanales dans nos logements ! Je confectionne des cœurs en branches de saule pour les voyageurs qui célèbrent des occasions spéciales et leur laisse de petits cadeaux de bienvenue, comme de la confiture de fruits rouges maison. C'est simple mais efficace !
Vos marques de développement durable ont-elles autant de personnalité que votre logement ? Indiquez ci-dessous ce qui fonctionne pour vous et vos voyageurs !