Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à toutes/tous !
Je ne suis hôte que depuis mai 2018, je ne dispose donc d'aucun élément de comparaison, mais pour l'instant, je n'ai pratiquement pas de réservations pour ces deux premiers mois de l'année et aucune pour les suivants ! (1 en janvier et 1 en février et décembre n'a pas été au top non plus ).
J'ai consulté les annonces sur mon secteur et j'ai vu des calendriers ouverts parfois pour les 6 mois à venir.
Je ne suis pas dans une zone touristique, mis à part quelques sites assez proches (FUTUROSCOPE pas exemple).
J'ai accueilli en 2019 un nombre important de personnes qui se déplaçaient pour le travail... mais là non plus, ça ne semble pas bouger beaucoup.
Bref ! Est-ce que de votre côté, vous constatez le même phénomène et avez-vous des explications ou des hypothèses à ce sujet ?
Merci de vos futurs retours !
Pascal
Pas de panique @Pascal231
Tous les ans, c'est la basse saison.
De novembre a mars, c'est calme (sauf pour ceux qui louent au ski).
Pour ma part qui recoit des touristes les vacances scolaires et jours fériés (donc des dates très demandées) et 2-3 week-ends normaux, la différence est que les gens réservent longtemps à l'avance pour l'été et seulement quelques jours ou semaines avant en hiver.
L'autre point est que rien ne se passe pendant des semaines et toutes les dates sont louées dans la même semaine.
Comme si les gens s'occupaient tous de leurs vacances au même moment.
Touristement, le TO le plus bas des hotels est novembre et le plus haut juin.
Ce TO vaut aussi pour les hotes particuliers.
Je ne panique pas @Nathalie-Et-Gilles0 ! je m'informe !
Dans un sens, ça me semble normal mais je me posais des questions par rapport à un effet "gilets jaunes" notamment.
De plus, ceux qui travaillent ne sont pas en vacances !
Bah... on verra bien !
(et je dors toujours aussi bien ! hihihi)
@Pascal231@Nathalie-Et-Gilles0
Je dois dire que cette année c'est ... calme, très calme, trop calme !
ça va etre les vacances d'ici peu , et je note une nette difference avec les autres années ...
entre : les nouvelles annonces mises en avant , les tarifs TTC qui ont fait paniquer certains ( du coup baisse de leurs tarifs ) , l'effet gilets jaunes, qui, vu de l'etranger donne une image catastrophique de la FRance ( quoiqu'en pensent certains ) ...
@Beatrice30: effectivement, ça fait beaucoup de choses !
Même si @Nathalie-Et-Gilles0 ont raison de dire qu'il y a souvent des choses qui n'encouragent pas le tourisme ou les déplacements (quoique ... )
Tous les ans, tu auras un "effet" quelque chose.
N'oublie pas que la France est le pays de la grève professionnelle, des feux de Bengales dans les banlieux (il faut bien que les djeuns s'occupent) et défilés pour tout et n'importe quoi.
S'il y a une profession en France qui ne connaîtra jamais le chomage, c'est policier et CRS.
Et je ne parle pas des attentats qui ont eu lieu en novembre.
Les hotes ne savaient plus si c'était l'état d'urgence, la basse saison ou les attentats qui était à l'origine de la baisse des réservations.
Probablement la basse saison même si les attentats et l'état d'urgence n'ont pas donné super envie de venir cette année là.
@Pascal231, j'ai commencé pratiquement en même temps que toi , et rien non plus en ce moment , cela ne m'inquiète pas, tu sais vu le temps qu'on avait hier une grosse tempête , il faut être courageux pour venir même un week-end.
Le truc qui me fait rire , c'est airbnb qui me demande de baisser mes prix pour avoir des voyageurs, et comme je ne veux pas je patiente .
Et tu vois je me dis que cela va redémarrer quand le problème des photos seront réglé LOL
Bonjour à tou(te)s
Je note aussi une diminution des réservations pour Janvier et Février par rapport à l'année dernière.
Je pense que les raisons sont multiples (prélèvement à la source qui peut faire craindre à certains une baisse de pouvoir d'achats, gilets jaunes dont personne ne connaît l'issue etc.)
Pourtant la météo est plus clémente que l'année dernière
Olivier
Bonjour à tous!
Cela me rassure de lire vos commentaires, enfin rassurer je ne sais pas mais en tt cas je ne suis pas la seule...
je suis co hôte sur les deux T3 de mon compagnon en plein centre d’aix En Provence.
A peine 4 jours loués en janvier sur l’un et une petite dizaine de jours sur l’autre.
Nous avons été contraints de fortement baissé le prix de la nuitée car il a un crédit sur ces deux appartements là, mais 60€ pour deux chambres, avec un parking compris c’est vraiment bas pour une ville comme AIX même à cette période.
Nous n’avons que de bons commentaires, les voyageurs sont ravis, je ne comprends pas et m’inquiete Beaucoup.
Et pour le coup, dans notre région, la météo est plutôt agréable même en hiver....
Avez vous des « Trucs » pour limiter la casse?
Je vous avoue que nous envisageons fortement de retirer les appartements afin de les mettre en location normale dans des conditions pareille, d’autant que nous avons en plus eu des dégradations sur un des deux appartements et que Airbnb n’a pas donné suite à notre demande d’indemnisation.....
Bonjour !
je rejoins les autres au sujet de la baisse des tarifs :
sur vos annonces , il y a un truc qui ne va pas à mon avis :
même tarif pour 1 personne que pour 2/3/4/5 personnes... ça me parait disproportionné: vous allez en gros passer le même temps de ménage dans tous les cas... et vous risquez d'avoir 2 personnes qui utilisent les deux chambres ! (ou le canapé ! il semble qu'il y a eu un problème avec un voyageur au sujet du couchage ... et du respect du nombre !)
Vous pouvez mettre un supplément par personne au-delà de 2 par exemple.
Bonne soirée !
Pascal
bonjour @Marie-Anne16 ,
en janvier il semble que cela soit général.
vous pouvez aussi essayer d'autres plateformes !!
Oui nous y avons pensé mais pour être honnête ce qui m’effraie un peu c’est que sur d’autres plateformes les profils ne sont pas vérifiés et il suffit d’une empreinte de CB.
Dans notre région, peut-être ailleurs également, il y certains réseaux de prostitution qui utilisent des logements comme ça pour « travailler « , donc on ne sait pas trop sur qui on tombe.....
Avec rbnb , on rencontre le même problème et dernièrement nous avons eu greg qui est venu raconter ce qui lui est arrivé.
Et rbnb n'a pas respecté les CGV.
ce qu'il faut surtout c'est correctement remplir ses fiches et sur les autres plateformes vous demandez :
tel
CI
controle carte bleu et elles sont bien plus serieuses et professionelles.
par contre il vous faut etre très sérieuse sur les mise a jour de calendrier pour eviter les surbooking.
cdlt isa
@Anonymous:
... la tentation est grande d'aller voir ailleurs ! Notamment pour multiplier les chances de réserver...
@Marie-Anne16: Et ce que veut dire aussi Isabelle, c'est qu'on peut être sur Airbnb et sur une autre plateforme en même temps : ça s'appelle mettre plusieurs balles dans le revolver !
Si les locatations courtes durées servent a rembourser les prêts, ce n'est pas viables sauf si vous pouvez financièrement supporter quelques années avec des manques à gagner.
J'ai des biens en location courte durée et longue durée, et la longue durée, sous condition d'avoir un locataire qui paye, rapportent plus que les locations courtes durée.
Les locations courtes durées sont plus chères mais elles ne sont pas systématiquement louées 365j/an.
Au final même si vous louez le double du prix d'une location classique mais que vous louez 15j par mois en moyenne, le revenu final est le même.
On fait de la location courte pour d'autres raisons mais pas celle de couvrir un prêt (même si ca aide).
Les autres raisons peuvent être que vous utilisez l'appartement quelques fois (ex : les retraités qui vivent 6 mois a Paris , 6 mois dans le sud) ou que vous en aurez besoin dans 1 ou 2 ans pour un membre de votre famille ou pour le vendre et vous ne voulez pas le bloquer.
C'est un calcul a faire et un risque à évaluer.
Au final, j'ai une locataire classique et un studio étudiant loué pendant l'année universitaire et 2 mois en courte durée en été.
C'est un bon équilibre entre revenu permanent et risque limité dans le temps.