La trahison instantanée ! :-(

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

La trahison instantanée ! :-(

Hier soir j'étais contente et je le faisais savoir, ce matin je suis vénère et je le fais savoir aussi!

Je fais une recherche de mon logement et super j'apparais dans les premiers logements proposés.
Mais ma joie va être de courte durée!
Je fais un choix avec le filtre : "logement complet" et voilà ce qui apparait alors sur mon écran :

rbnb.jpg

Ça s'appelle couper l'herbe sous le pied! Ou plus prosaïquement trahison!

On leur a apporté nos logements et maintenant ils font le tri histoire de mettre dehors à terme les petits proprios et de ne garder dans quelques temps, que des pros qui leur apporteront plus de garanties et de tranquilité côté plaintes diverses...

Je me croyais plus au calme dans mon coin mais non...

Quel dommage de voir cette entreprise glisser doucement mais sûrement vers une idéologie à des années lumières de celle qui a procédé à sa création!

Alors que faire? s'addapter? Lutter comme Béatrice? Créer une nouvelle plateforme plus proche de valeurs humanistes? Quand on a pas trop de choix que faire?......... ;-( snifffff.....

89 Réponses 89

@Nathalie-Et-Gilles0,

Tu ne pensait pas si bien dire. Je viens de voir que dans la description du type de logement il est possible depuis ce matin de spécifier s'il s'agit de sa résidence principale  (affaires personnelles présentes) ou non. Je posterai à ce sujet plus tard avec les copies d'écran.

@Anonymous

et comment on determine son logement, quand c'est pas ta residence principale, mais que ce sont quand meme tes affaires personnelles ? ( et qu'accessoirement tu y tiens ...)

@Anonymous, préciser s'il s'agit ou pas de notre logement,? J'ai vu ça hier, et ai précisé qu'il s'agissait de mon logement personnel. Ceci expliquant cela, je ne suis pas prête pour la RI car il s'agit de ma maison, pas d'un gîte. 

Logement personnel? pour certains voyageurs c'est rédhibitoire, trop de trucs, de fatras, et ils veulent un lieu plus neutre, pour d'autres, c'est un "plus" des livres, des jeux, tout un tas de choses de la cuisine à la salle de bains, et parfois cela peut-être bien.

Le tout est de savoir si les hôtes savent s'effacer assez derrière leurs guests, ou pas. Si le "style" des hôtes convient aux voyageurs ou pas.

Je me demande toujours comment font les hôtes qui n'habitent pas le logement qu'ils louent pour être au fait de tout. Mes enfants, de passage le week end du 1er, m'ont signalé, le tuyau de la  douche du second étage HS (douche que je nettoie sans utiliser le flexible) et un interrupteur d'une lampe de chevet à changer dans une chambre de la petite maison. Normalement j'essaie de tester tout, de regarder sous tous les lits.. Mais je suppose passer à côté de certains trucs, alors j'imagine que c'est bien plus difficile lorsqu'on habite pas le logement, pire lorsqu'on confie son entretien à quelqu'un d'autre. 

jacqueline

@Olivier47

Jacqueline, quand une ampoule est grillée, ou qu'un placard ferme mal, ou qu'un robinet fuit, t'inquiete, meme si tu n'habites pas le logement, les voyageurs te le signale illico ! 😉 , certains, vont jusqu'à chercher ... si, si ! Et t'avoue toute honte bue : on a cherché , mais on a rien trouvé qui clochait ! ( du vecu ! ) 

par contre si ils te cassent ou tachent quelquechose, c'est une autre histoire ! 

@Anonymous

je viens de cocher la case 'logement personnel' dans 'Informations de base'

mais j'ai l'impression que ce n'est pas en production car elle ne s'affiche pas dans l'annonce que consulte les prospects. 

Ecrans.PNG

un test a suivre mais personnellement, je trouve que cette information est importante pour les voyageurs.

@Nathalie-Et-Gilles0 J'ai vu ça il y a deux jours et je n'ai cliqué sur rien!...

Mon studio est dans ma maison, donc dans mon logement perso mais pour autant les voyageurs sont indépendants en passant par le garage donc pas vraiment chez moi...

@Dominique38
apres les reponses que j'ai decouvertes ici, je viens de poser la question à ma mairie puisque je suis dans la même configuration, studio indépendant dans la maison, mais entrée commune.
il m'a été conseillé de mettre "chez moi", car cela fait partie de mon habitation principale. Comme nous allons recevoir sauf si votre mairie vous en exonere, une taxe CFE qui va remplacer pour cette partie de la maison, la taxe d'habitation, si vous mettez que vous n'êtes pas "chez moi" vous aurez les deux  à 100%.... !
je vous transmet donc, mais ce n'est pour le moment que l'avis de la mairie... 🙂
bonne soirée

@Nathalie-Et-Gilles0,

Attention, je pense que cela n'a pour l'instant pas de finalité vis à vis des guests mais de l'administration!

Je viens de découvrir une nouvelle section dans l'onglet profil. Pour respecter un règlement européen les hôtes 'professionnels' devraient se déclarer comme tels. La notion de professionnels est malheureusement très floue et selon l'explication donnée le simple fait de louer "régulièrement" nous fait rentrer dans cette catégorie qu'il s'agisse de notre résidence principale ou d'une résidence secondaire!

Quand on voit que les sénateurs et députés veulent assujettir les hôtes au RSI à partir d'un seuil réduit  (aujourd'hui 32500€/an, réduit au parlement à 23000€, réduit au sénat à 15000€ en 1ere lecture avec la volonté de l'abaisser à 7500€ je commence à me poser des questions.

je ne suis pas contre.
Il ne faut pas se leurrer. A Paris (et ailleurs), il y a pas mal de pro qui retirent de biens qui devraient être loués sur le marché locatif traditionnels.

7500 euro , c'est sur que c'est de la rigolade. Ca n'a pas pour but de lutter contre les hotes en délicatesse avec la loi.

Ca ne couvre même pas 1 semaine de frais de bouche desdits sénateurs (logés dans mon quartier dans des logements de fonction).

Etonnant pour une chambre majoritairement à droite.
Comme quoi, il y a toujours plus royaliste que le Roi.

Blandine7
Level 10
Le Mans, France

@Anonymous

mais pourquoi en auraient ils besoin ?
lorsque nous nous declarons en mairie, que ce soit pour chambre d'hotes ou meublé, l'administration a tout ces renseignements ?

Anonymous
Non applicable

@Blandine7,

Les modalités de la nouvelle loi numérique en cours de validation, les 90% d'hôtes qui ne font pas les choses correctement et le fait qu'Airbnb n'a aucune envie de se retrouver dans la même situation qu'aux US et est devenu extrêmement soucieux de sa légitimité.

Ils donnent les moyens aux hôtes de faire les choses correctement et en cas de contrôle ils s'en lavent les mains.

Enfin les transferts d'information entre administrations ne sont pas une spécialité française au contraire.

@Blandine7

pour retrouver les allergiques administratifs.

Il y en a qui vont avoir une grosse migraine quand l'administration fiscale leur demandera pourquoi Airbnb déclare x euro et eux ont oublié de remplir la case.
Surtout qu'en général, ils oublient aussi les autres cases (boulot au black entre autre).

Quant aux pros qui n'ont pas le droit de louer de résidences secondaires en zones tendues, ca va aussi faire mal.
J'en ai vu disparaitre au moins 2 dans mon quartier qui géraient une quinzaine d'annonces illégales.

Pour ma part je multiplie les plates formes d'annonces... bye, bye...

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Ma fille aînée, habite Barcelone, elle louait, enfin sous louait son appart l'été,  un max de 3 semaines, sur l'année, cela lui permettait d'avoir son appart occupé, pas de cambriolage et lui payait ses propres locations. C'est terminé.

Dans son cercle d'ami (beaux apparts au centre de Barcelone) l'un d'entre eux vient d'être taxé d'une amende de  30 000 euros. Ils ne loueront plus, via Airbnb, est ce juste, je l'ignore, je pense cependant que c'est débile, car beaucoup d'entre eux vont louer mais discrètement, les loyers à Barce sont monstrueux, bien entendu. Louer deux ou trois semaines un appartement, permet aux gens de vivre en ville sans cet apport, pas sûr qu'ils y arrivent.

Enfin bref, l'an dernier elle avait prêté son appartement, à de la famille d'une amie, fête à pas d'heures, interventions de la police... Parfois les loc c'est mieux, non?

Jacqueline

Pascale64
Level 2
Playa del Carmen, Mexico

Bonjour Dominique :)) et merci pour ton message. Oui tu résumes très bien mon ressenti depuis 2 mois.. le concept initial de Airbnb ? Aux oubliettes. Comme c est dommage... des locataires vous rendent un appartment degueulasse, désolée, et ce vilain mot reste en deçà de la réalité : vos recours ? Aucun. Vous avez rédigé un règlement intérieur béton ? Sachez qu il ne sert à rien . Les décisions quant à la résolution d une réclamation de la part d Airbnb restent très arbitraires... et j en fais actuellement les frais sur deux de mes appartments. La compensation qu Airbnb consent dans son extrême générosité reste des plus arbitraires et est bien en deçà des dépenses réellement engagées à mes frais pour remettre les deux appartments en état. C est une honte. J ai donc suspendu deux de mes appartments , je. Aussi voir bientôt à suspendre le troisième et m orienter vers un autre type de location. Ce n est définitivement pas rentable, pire, cela me coûte de l argent .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour