La trahison instantanée ! :-(

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

La trahison instantanée ! :-(

Hier soir j'étais contente et je le faisais savoir, ce matin je suis vénère et je le fais savoir aussi!

Je fais une recherche de mon logement et super j'apparais dans les premiers logements proposés.
Mais ma joie va être de courte durée!
Je fais un choix avec le filtre : "logement complet" et voilà ce qui apparait alors sur mon écran :

rbnb.jpg

Ça s'appelle couper l'herbe sous le pied! Ou plus prosaïquement trahison!

On leur a apporté nos logements et maintenant ils font le tri histoire de mettre dehors à terme les petits proprios et de ne garder dans quelques temps, que des pros qui leur apporteront plus de garanties et de tranquilité côté plaintes diverses...

Je me croyais plus au calme dans mon coin mais non...

Quel dommage de voir cette entreprise glisser doucement mais sûrement vers une idéologie à des années lumières de celle qui a procédé à sa création!

Alors que faire? s'addapter? Lutter comme Béatrice? Créer une nouvelle plateforme plus proche de valeurs humanistes? Quand on a pas trop de choix que faire?......... ;-( snifffff.....

89 Réponses 89

Bonne année @Hicham3

Tapez 'statistiques' dans la barre de recherche et vous saurez pourquoi.

@Lilian20

Rien ne garantie une meilleure qualité / prix en RI , et rien ne garantie non plus, que c'est plus sympa pour le guest, si l'hôte ne met pas à jour ses dates, tarifs, dispo ... et sur le forum on voit que c'est souvent le cas !

ce que nous n'approuvons pas dans la demarche d'airbnb, c'est de favoriser la RI au detriment des autres, c'est tellement " discriminant " que seules les RI apparaissent, les autres logements sont inexistants sur la liste .

Les nouveaux guests, pas forcement informés du fonctionnement du site ( et il y en a ...) vont se dire : bof ! Pas beaucoup d'offres sur airbnb ! 

Fanny16
Level 2
Strasbourg, France

Bonsoir 

je comprends très bien les craintes que l on peut avoir avec la RI 

surtout si comme moi on fait le choix de recevoir les voyageurs comme nos invités en fait le véritable esprit Airbnb du début. Donc par conséquence je regarde toujours avant d accepter les commentaires des futurs voyageurs que je reçois ce paramètre n est plus possible avec la RI

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Dominique38

Je viens de tester et pourl'instant j'ai pas la même chose que toi Dom, mais j'ai eu une fenetre pop up me demandant si je souhaitais des logements entier pas la même que toi et pas question de RI ...

bizarre qu'on ait pas les mêmes choses par ocntre je suis en RI+ c'est à dire que je demande la vérification d'identité, j'ai demandé ce matin à airbnb si j'étais bien considéré en RI Laura m'a réponddu que oui mais quand je navigue en  privée, je n'ai pas l'éclair à coté de mon annonce ....

@Beatrice30, tu pourras zyeuter si tu me vois en RI ..... ou pas !!! merci 

@Valérie34

Oui, tes 2 annonces sont sous l'orage ! 🙂 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Je dois avouer @Dominique38 que je ne comprends pas très bien ton premier message...

Arrête-moi si je me trompe, mais tu dis être contre la réservation instantanée, c'est que personnellement je comprends car si j'étais hôte moi-même, je préfèrerai échanger un peu avec la personne qui veut venir chez moi pour être sûre que mon logement répondra à ses attentes (et surtout vérifier que cette personne à bien lu toute la description et est consciente de l'endroit où elle va atterrir). Jusque-là tout va bien je n'ai pas eu de mal à comprendre ce point.

Par contre, là où je suis perdu c'est en quoi ce message te choque ? Il vise les gens qui NE VEULENT PAS discuter avec les hôtes, qui ne comprennent très certainement pas Airbnb et son concept initial, donc pourquoi es-tu fâchée qu'Airbnb justement oriente ces voyageurs vers ce genre d'annonces en réservation instantannée ? Pourquoi es-tu fâchée qu'Airbnb n'oriente alors vers ton annonce que les personnes qui VEULENT échanger avec toi, qui ont besoin d'échanger avec toi avant de réserver, vu que c'est justement ce genre de personnes que tu souhaite recevoir ? Le genre de personnes qui comprend le concept Airbnb.

J'apprécierais beaucoup que tu développe un peu le fond de ta frustration afin que je puisse comprendre mieux le problème et pouvoir remonter le feedback aux bonnes personnes ;-).

D'un point de vue uniquement de voyageuse, je ne trouve pas qu'Airbnb essaye justement de couper l'herbe sous le pied de qui que ce soit. Ils veulent plus de réservations faites en RI, c'est un fait et peut-être qu'ils changeront de position un jour mais pour l'instant c'est l'un de leurs principaux buts. Ils veulent attirer plus de monde à utiliser Airbnb, et en particulier les gens habitués des hôtels qui vont réserver des logements entiers (contraire à l'esprit initial d'Airbnb mais bon, faut bien évoluer avec son temps comme on dit) et qui vont donc privillègier la RI car ces voyageurs ne prennent pas le temps de se renseigner sur ce qu'était Airbnb à ses débuts. En bref, ils veulent proposer tout types de logements pour tout type de voyageurs. Certes, ils mettent en avant la RI (en particulier sur les logements entiers) mais, en tant que voyageur, tu reste libre de ne pas consulter cette liste d'annonces en RI et de simplement fermer cette petite fenêtre...

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Helene0

Je ne suis pas naïve et je comprends bien que lorsque vous êtes en train de faire votre choix et que tout à coup s'ouvre une fenêtre qui vous propose de regarder les RI c'est OBLIGE vous allez visiter ce qui vous est soumis (j'ai été publicitaire dans une autre vie et je connais pas mal les moyens d'amener les clients vers ce que l'on veut qu'ils voient!)...

Ces petits moyens sont là pour amener peu à peu les éventuels vacanciers/voyageurs à ne regarder que les RI!...au dépend des propositions des autres hôtes.

Je répète que je ne suis pas frustrée mais juste en colère d'avoir le sentiment d'être abusée par le système.

Hélène si tu as lu tous les très nombreux messages de la communauté tu auras pu constater que nous sommes nombreux à avoir ce ressenti...je ne sors pas cette impression de nulle part!

Merci de t'être intéressée à ma réponse mais ce dont nous avons besoin c'est que tout cela remonte vers Airbnb!

Il y a la place pour tout le monde sur ce site et il n'y a pas de raison pour privilégier les uns sur le dos des autres!...

Je pense que Airbnb n'a pas pris la mesure de ce que ça implique cette RI pour les hôtes qui ont ouvert leurs maisons.

Business is business 😞

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38

Je suis d'accord avec toi et comprends tout à fait cette frustration, et tu as raison j'ai effectivement lu tous les messages de la communauté, que ce soit sur ce fil de discussion ou ailleurs (je suis toujours présente sur le forum, peut-être moins le weekend, mais j'ai constamment un oeil sur les dernières tendances/sujets abordés).

Ce que j'ai appris durant cette année passée avec la communauté en revanche, c'est que bien souvent les utilisateurs paniquent au sujet de changements qui n'auront peut-être, au final, que très peu de répercussions sur leur façon d'héberger. Je sais que la décision d'Airbnb d'avantager la RI est très injuste envers les autres types d'annonces, mais je ne suis pas sûre que cela veut forcément dire que les voyageurs qui connaissent et aiment l'esprit initial d'Airbnb utiliseront cette fonction et arrêteront d'aller chez les hôtes "traditionnels" avec lesquels ils partageront une expérience "locale".

Pour moi, les hôtes ne devraient pas voir la RI comme un ennemi, mais plutôt comme un excellent moyen de faire du ménage et ne recevoir que les propositions de gens qui auront envie de cette expérience typique chez l'hôte, avec l'hôte et sa famille. Les "vrais" voyageurs Airbnb, ceux qui utilisent la plate-forme pour faire des rencontres et pas simplement pour trouver un endroit "moins cher que l'hôtel".

Je peux totalement me tromper, mais je pense que le véritable but d'Airbnb derrière la RI est effectivement de pouvoir réduire les plaintes de ces gens qui ne comprennent pas l'esprit de l'hébergement chez l'hôte, en présence de l'hôte, en envoyant ces derniers dans des logements qui correspondent plus à ce qu'ils attendent : le moins de contact possible avec l'hôte, le plus de "tranquilité" et d'intimité possible, comme dans leur propre maison.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Helene0

Puisses tu avoir raison Hélène!...

Perso je ne crains pas le changement, j'aime bien quand ça bouge mais là beaucoup de choses semblent être mises en place pour privilégier la RI. Or connaitre à minima son locataire avant de l'accueillir me semble quand même plus agréable et plus sécurisant!

Ce qui me préoccupe ce sont ces hôtes qui, alors qu'ils avaient beaucoup de réservations les ont vu chuter...lors de l'arrivée de tous les moyens mis en place pour amener les voyageurs vers la RI...

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38

C'est effectivement le risque quand on privillégie une manière de réservation plus qu'une autre et c'est pourquoi il est important pour nous de comprendre exactement les feedbacks que les utilisateurs de la communauté partagent ici pour pouvoir les expliquer à notre tour au mieux aux personnes en charge.

Je sais que ce n'est pas agréable quand j'insiste à ce point pour comprendre vos différents points de vue, mais je vous assure que c'est pour le bien de tous haha ;-).

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Helene0

Pas de problème! J'ai bien compris...

Merci de m'avoir lue et j'espère que cet échange t'aura permis de mieux comprendre notre point de vue à nous autres hôtes et fiers de l'être!

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38

Tout échange est profitable, et nous regrettons beaucoup de passer plus de temps à envoyer des rapports à Airbnb plutôt que de discuter avec nos utilisateurs, mais nous allons faire en sorte d'améliorer ça !

@Helene0

Puisque tu passes par là , je soutiens  ce que dit Dominique .

et pour mon cas, je peux te dire que les vues et resas ont considerablement chutées , puisque tu as lu nos echanges, tu comprends sans doute que mettre en option, la RI, au meme titre que SH serait plus juste et equitable pour tous. Un temps, c'etait SH qui etait mis en avant, au detriment des autres, maintenant, c'est en option, la medaille apparait sur chaque annonce, l'eclair de la RI devrait suffire ...non ? 

pourquoi ne pas mettre les autres annonces à la suite ? Pourquoi systematiquement les cacher ? 

Et si airbnb croit que la RI va diminuer les annulations intempestives, je pense que c'est une erreur , et une grosse ! En RI, il faut etre au top du top poyr les dates, tarifs etc... les hôtes ont une vie en dehors d'airbnb, et ne sont pas toujours dispo pour bien gerer, un oubli est toujours possible .

c'est le procedé que je trouve vicieux : vous n'en voulez pas ? Ok ! Vous disparaissez ! 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Beatrice30

Et je suis entièrement d'accord sur ces points, je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de privillégier un moyen de réservation plus qu'un autre, mais je peux aussi comprendre qu'Airbnb ait besoin de tester de différentes manières ce qui fonctionne le mieux pour la majorité.

Il n'est pas impossible que dans quelques mois la RI repassent de nouveau dans les filtres, car ils auront fini leur étude sur les voyageurs et leur façon d'utiliser le site. Tout comme il est possible qu'Airbnb trouve une nouvelle idée dans quelques mois pour mettre en avant la RI, ou les SH, ou même les logements entiers.

Je sais que c'est très frustrant pour les hôtes, mais Airbnb cherche encore sa place dans ce marché de l'hébergement constamment en évolution, et pour trouver sa place ils ont besoin de tester différentes choses et voir ce qui fonctionne ou non.

Je serais très étonnée si au tout début du programme SH on m'affirme que certains hôtes n'ont pas crié au scandal et à la discrimination en voyant les annonces de certains utilisateurs être plus avantagées que les autres ;-). Ce n'est pas exactement la même chose que la RI et je suis d'accord, mais le point reste le même : Airbnb ne pourra jamais satisfaire tout le monde car chaque hôte/voyageur est différent, ils ne peuvent donc que faire de leur mieux pour satisfaire la majorité, et malheureusement dans notre cas la majorité se trouve côté voyageurs :-(.

Mais cela n'empêche pas que le feedback des hôtes est important pour Airbnb car les voyageurs ont besoin d'hôtes pour les recevoir. Pas d'hôtes, pas de logements.

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Helene0 pour les SH on n'a pas crié au scandal parce qu'on est encore traumatisé de l'ecole et des bons points, d'ailleurs étoiles notations commentaires SH c'est très scolaires .... et certains points subjectifs

là c'est le fait d'^tre obligé de faire entrer quelqu'un avec qui nous n'avons AUCUN atomes crochus chez soi, perso il y a certains hôtes que j'ai croisé que je ne voudrais pas chez moi, à leur remarque nous n'avons pas les mêmes valeurs c'est certain !

après moi ce n'est pas dans mon domicile que je fais entrer quelqu'un mais même si je n'y vis pas je pourrai ne pas vouloir faire entrer certaines personnes et pas pour leur couleur leur orientation sexuelleleur obédiance ou autre mais juste parce qu'aux échanges ça passe pas !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour