Manque d'autonomie de certains voyageurs

Frederic55
Level 10
Paris, France

Manque d'autonomie de certains voyageurs

Bonjour à tous, je loue depuis début mars un studio assez grand au centre de Paris en utilisant exclusivement airbnb.

Tout ce passe assez bien, j'ai juste eu l'appartement une fois sinistré (il m'a fallu 3 heures de ménage pour le remettre en ordre) par un groupe de 4 Chinoises.

J'étais découragé....bref

l'objet de ce sujet est le manque d'autonomie et de débrouillardise de certains voyageurs.

 

Certains me demandent pas message quel couloir prendre dans le metro, combien coute un ticket depuis l'aeroport...

La championne m'a demandeé lors du check-in comment allumer les plaques de cuisson qui comportent 2 boutons ronds.

J'ai dabord cru à une blague.

D'autres quittent l'appartement et laissent tous les radiateurs a fond réglés sur 28 degré Celsius.

 

Cette nuit, un groupe d'Américaine m'a réveillé deux fois.

1h du matin, comment ouvrir la porte de l'immeuble (elles ont le code par instructions d'avant check in et j'ai expliqué au check in), j'ai répondu "...en faisant le code et poussant la porte..."

2h du matin, peut on boire l'eau du robinet....

J'ai répondu de voir avec le room service.

Réponse à l'instant de l'Américaine : ."..Ah bon, ou est le room service ?..."

Est ce que cela vous arrive aussi ?

Frédéric

16 Réponses 16
Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Frederic55

 

oui, il y a des voyageurs qui ont davantage besoin ou envie d'être encadrés et aidées que d'autres.

 

Perso, j'aime bien, en général, et je l'indique dans "échanges avec les voyageurs"! De votre côté, vous ne mettez rien, un voyageur averti comprend, et d'autant plus qu'il s'agit d'un logement entier, qu'il est supposé autonome

Mais justement, ce ne sont pas ces voyageurs avertis qui vont solliciter l'hôte pour des broutilles ! Pour limiter ces demandes, traduisez en anglais l'annonce et/ou les passages importants ; améliorez si possible le manuel de la maison et  mettez-le à disposition  en version papier.

 

Personnellement, pour l'arrivée et les transports, je signale les sites et applications Navigo et RATP, et parfois, j'arrive à envoyer un lien ; je détaille l'itinéraire, avec coût et durée, et pour les itinéraires en bus, les quartiers traversés. Je laisse des plans, disponibles gracieusement  et dans de très nombreuses langues à la boutique proche de l'Hôtel de Ville, et un topo sur les tickets, pass, les moyens d'aller à Versailles, aux aéroports depuis l'appartement etc...

Dans l'appartement, je laisse des post it avec flèchage,  indications de l'usage et mode d'emploi (sur la cafetière par ex) depuis qu'un de mes premiers voyageurs m'a appelé sur mon lieu de travail parce qu'il ne trouvait pas les toilettes !!!

Je double les post-it par des démonstrations pratiques au chek in depuis que des voyageurs m'ont signalé des problèmes en remarques privées (alors que je vis sur place) : je montre désormais comment fonctionnent  les appareils, cafetière,  douche

Et je fais un "TP-clé" : une seule, que le voyageur utilise devant moi !

 

Mais bon, ça n'évitera pas tout !

 

Bonne suite !

Anne

 

 

 

Merci Anne pour votre réponse,

 

Je vais déjà quasiment tout cela.

Je precise que 90% des sejours et des hotes sont parfaits et parfois de sont de superbes rencontres.

D'autres semblent toutefois irréductibles et vraiment pas débrouillards.

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Frederic55

 

Vous êtes nouveau vous le dites vous n'avez encore pas tout vu. Alors relativisez, vous avez été reveillé pour ouvrir la porte, qu'elle chance! elles auraient pu appeler un serrurier vereux qui vous aurait détruit la porte avec facture de 1500€, ou annuler à vos tords parce qu'elles ne pouvait pas accèder au logement, allez donc prouver qu'elles ont deux mains gauches et la "comprenette" limitée et que c'est de leur faute.

On vous demande si l'eau est potable pour nous  français c'est une évidence on ne se pose même pas la question, en fait on est mal habitué la majorité des pays dont celui ou je vis ne dispose pas de l'eau potable je précise à chaque fois pas boire pas les dents pas laver les légumes et les fruits...la question est donc légitime. PrécIsez à l'arrivée pour certaines nationalités que l'eau est potable, ou mettez une bouteille d'eau dans le frigo.

Et franchement 3h pour un appartement "détruit" vous avez de la chance c'est le minimun syndical pour le mien même avec des voyagueurs particulièrement respectueux 

Pour la gazinière la mienne avait un couvercle en verre, j'ai bien soulevé le couvercle pour montrer la gazinière mais il y en a un qui n'a pas percuté, 3 mecs il est vrai,  jamais vu de gazinière a pensé que c'était de l'induction 3 mois après même après avoir passé l'apirateur partout je retrouvais encore des morceaux de verre dans des endroits les plus improbables 

 

Et  oui vous pouvez également mettre des modes d'emplois dans l'appartement, le coup de la flêche pour les toilettes trop drôle mais ma maman avait une doctrine: on peut écrire tout ce qu'on veut, contre les C... ya pas de panneaux

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour à tous,

ah ! je me régale, !  j'adore les anecdotes (désolée pour l'envers du décor ) mais il faut avouer que c'est plutôt drôle parfois la réaction des voyageurs qui arrivent d'une autre planète.

est-il possible de faire une rubrique destinée aux anecdotes de tout poils? Kristie?

Bon courage à tous, bon w.e

Chantal

avec les oiseaux
Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Allez une petite pour le week end, demande de ma voyageuse ce matin "pourriez vous faire évacuer la grande flaque d'eau dans la rue devant le portail du lotissement " pour entrer on doit se mouiller les pieds 

Heu.. oui il y a une flaque parce que c'est le point le plus bas de la rue qu'en Rep Dom il n'y a pas de tout à l'égout et que même en payant un pauvre gars à pousser l'eau toute la nuit le point le plus bas..... c'est le point le plus bas , qu'il tombe de 40 à 50 mm d'eau par jour depuis plus d'une semaine et que  nous on est juste contents de ne pas avoir eu à prendre des mesures anti inondation.

A noter que la jeune fille est Dominicaine vivant au states certes mais locale quand même et que AIRBNB a mis en place depuis deux jours un "Nationwide Dominican République" pour héberger gratuitement les personnes inondées ayant dû évacuer des quartiers entiers.

Mais bon se sont  ses vacances il fait un temps de M...... et c'est peu de le dire alors je compatis parce que réellement ça me rend malade quand les gens on payé pour quelque jours de vacances et qu'ils ne peuvent rien faire à cause de la pluie

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chantal0,

 

Bonne idée!! Je vais commencer un sujet pour partager des anecdotes amusantes plus tard dans la semaine :)!

 

Kirstie

L'histoire c'est finie par un très mauvais feedback de ses voyageuses.

 

L'actuel locataire, un groupe de 4, lui ne me contacte pas la nuit, tout le contraire, impossible de le joindre pour verifier que tout est en ordre et pour organiser le check out de demain matin.

Le seul contact que j'ai eu a été pour me faire savoir dans l'après midi du jour de leur arrivée qu'ils atterissaient a 23h (ce qui implique une entrée dans les lieux autour d'1h du matin) pour une heure limite de check in à 22h.

Cela sans du tout m'en parler précedement.

J'ai tout organisé pour laisser les clefs quelque part, depuis black out total.

 

Encore quelques aventures comme celles ci et je jette l'éponge, je change de plateforme de location.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour Frederic ....

En effet, à ce niveau là, c'est un peu fort le café !! Vous auriez peut-être dû leur répondre gentiment que vous ne serez plus en mesure de les accueillir à cette heure si tardive mais que vous serez présent  demain matin à l'heure indiqée dans le réglement pour les recevoir . Délicat, je sais, mais il faut aussi savoir appliquer les règles que l'on a soi-même édictées !

Ne jettez pas l'éponge, ce serait dommage de vous priver de belles rencontres...

Cordialement, Yves .

Bonjour @Frederic55

 

Comme @Irène0 j'ai bien ri ! Entre celles qui n'arrêtent pas d'appeler et celui qui ne donne pas de nouvelles, ça vous fait une bonne moyenne 😉

Rien ne vous empêche de changer de plateforme, j'en ai ajouté une depuis janvier (après de longues discussions sur ce forum) et n'ai eu qu'une seule location, toutes les autres viennent de Airbnb.

Ce que je ne comprends pas : En quoi une autre plateforme rendra vos locataires plus autonomes?

 

@Frederic55 @Irène0

 

Moi aussi je coupe le telephone la nuit.

Et ce qui devait arriver , arriva.

Une s'est trouvee bloquee a la porte d'entree. Elle a criee. Le gosse a pleuré.

Dans un immeuble cossu du XVIe arrondissement.

Et le pass de l'immeuble était accroché à la clé!!!

Elle n'avait pas compris que le petit truc noir se passait devant le digicode!

1 an plus tard, la gardienne me le reproche encore.

 

 

@Frederic55 

 

C'est l'hote qui fixe ses règles et qui les appliquent.

En violant vos propres regles, vous vous mettez dans l'ennui et airbnb ne vous soutient pas en cas de litige car c'est vous qui ne respectez pas le contrat.

 

Ce n'est pas parce que les voyageurs vojs demandent quelque chose que vous êtes obligés de dire oui.

 

Si vous exigez de voir vos voyageurs a leur depart, precisez le dans le reglement interieur et demandez l'heure de depart et d'arrivée si possible avant d'accepter la reservation pour verifier que c'est compatible avec votre planning.

 

Je ne rencontre presque jamais mes voyageurs.

La nuit je dors. Le jour je bosse.

S'ils veulent quelque chose, ils ecrivent par  mail airbnb et j'y repend dès que je peux.

C'est avec plaisir que je met a disposition mon appartement. Certains ont ete de belles rencontres. 1 est devenue une amie. Elle a eu un coup de foudre et n'a plus quitté Paris.

Mais je ne suis ni receptionniste, ni a dispostion.

 

Pour votre voyageur qui se pointe à 1h, c'est très simple.

Il suffit d'écrire un mail Airbnb :

Bonjour 

 

Merci pour votre réservation.

Je suis très heureux de vous accueillir chez moi.

Conformément à l'annonce, l'heure maximum d'arrivee est 22h.

Il n'est pas possibl d'arriver au dela de cette heure.

Merci de me confirmer votre heure d'arrivee qui doit respecter celle de l'annonce.

Si ce n'est pas possible pour vous, vous pouvez annuler la reservation pour choisir un bien avec une arrivee 24/24.

En attente de votre reponse 

Cordialement

@Frederic55

 

Avec ce genre de mails, conforme au contrat (car votre annonce est un contrat), airbnb vous soutient.

Sinon , tant pis pour vous. Vous serez seul pour gerer les problemes.

Merci pour vos réponses.

A l'heure ou j'écris toujours aucune nouvelle.
Je vais y aller à midi heure limite de depart en esperant que tout sera ok.
Géraldine1
Level 3
Paris, France

Oui, les demandent sont variés, les personnes viennent de tous horizons, la réponse à une question facile pour vous peut-être plus compliquée pour quelqu'un d'autre. Je préfère quelqu'un qui me contacte pour une question que quelqu'un qui se risquerait à faire une bêtise. Il y a de plus ou moins bonnes expériences mais voilà un an que je loue à plein temps et je peux dire que 95% ont été des gens très bien. Aussi j'écoute les remarques et j'applique des solutions pour que mes voyageurs ne se trouvent pas dans la panade et soient le plus autonome possible. Bonne continuation à tous, Géraldine 

 

 

Egales à elles mêmes, les locataires qui me contactaient en pleine nuit pour savoir si l'eau était potable à Paris ne repondent pas à mes demandes de RDV pour le check out de demain matin...

@Frederic55

Bonsoir

je vous conseille d'inscrire une heure limite de sortie, ( vous n'en avez pas ) et lors du check in, rappelez à vos voyageurs que vous viendrez à cette heure là pour le check out,( ou plus tot si cela vous est possible , si ça les arrange ) et vous envoyez un mail la veille pour leur rappeler .avec certains voyageurs il faut parfois etre " carré " ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour