Menaces de pénalité pour notes en dessous de 5 étoiles

Frédéric17
Level 1
Marseille, France

Menaces de pénalité pour notes en dessous de 5 étoiles

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un mail me menaçant de mettre mon annonce en pause si mes évaluations étaient en dessous de la moyenne.

Je trouve cela d'une violence inacceptable. La moyenne est à 4,8 sur 5 et je suis à 4,4 !

L'activité d'hôte est déjà soumise à une concurrence libre et assez dure, pour preuve les prix de nuitée qui se doivent d'être bas pour avoir des réservations. Alors que je propose un petit déjeuner copieux, un jardin, la proximité d'avec la gare et que la majorité de mes commentaires sont excellents, je me retrouve à louer une chambre pour moins de 25€ la nuit.

La chambre est nettoyée systématiquement (poussière, balai et pièce par terre) avec un linge de maison lavé et séché au grand air.

Je trouve révoltant que en plus d'être soumis à l'évaluation d'invités qui sont parfois eux-mêmes pas très propres, Airbnb se servent de cette évaluation pour mettre une pression injustifiée en menaçant du retrait de l'annonce.

Je loue deux chambres dont la mienne dans mon domicile principal parce que j'ai besoin de cet argent pour vivre. Je dors dans une chambre de bonne de 7m2 et je passe mon temps à faire le ménage. J'accepte ce travail pour satisfaire et accueillir mes invités le mieux possible mais je trouve odieux que Airbnb, qui se veut un acteur de l'économie collaborative, ait cette démarche néo-capitaliste violente vis-à-vis de ces adhérents. Je ne vais d'ailleurs pas me priver de le faire savoir et de revoir à la baisse la notation que je donnais à Airbnb lors de mes évacuations des invités par le biais de application Android.

 

Cordialement.

 

39 Réponses 39
Alain618
Level 3
Marseille, France

Moi je suis juste revenue sur airbnb par manque de temps.mais je prefere etre sur autre plateforme et quand j'aurez plus de temps .peut etre pendant mon mois de vacances cette hivers .

Je prendre le temps de faire mon propre site pour quand j'ai pas le temps de m'occuppe des autre plateforme .que je soit pas oblige de delegue a airbnb qui me prend pour sont prestataire  de service alors que sait eu les prestataire des hotes et pas inverce

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Celine26  moi aussi j'étais ailleurs et c'était bien pire. Je viens de fermer mon compte. J'ai vécu des situations ubuesques sans avoir aucun pouvoir sur mon compte.

J'ai bien conscience des limites d'Airbnb mais franchement jusque là je n'ai pas eu de souci.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Sylvia307 

Pas de souci non plus de mon côté ;-))

Etienne-Marie0
Level 7
Paris, France

@Celine26

Effectivement, la plateforme est esthétiquement séduisante. Le reste n'est qu'attrape-nigaud.

Avec les hôtes, Airbnb est en dessous de tout. 

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Etienne-Marie0 

Il y a booking, Abritel et bien d'autres qui seront sûrement beaucoup mieux pour vous.

Je suis hôte et voyageuse depuis 4 ans, Airbnb me convient pour l'instant, pourquoi devrais-je cracher dans la soupe ?

Etienne-Marie0
Level 7
Paris, France

Bonjour,

Eh oui. Sachez qu’Airbnb adresse aux voyageurs un questionnaire. Pour nous noter chez eux. Lorsque ledit voyageur n’a pas déposé de commentaire dans le délai. Du flicage. Pour ma part, je refusai de le remplir. Dernièrement ; après un voyage.

Sinon, me menacent de supprimer ma qualité de superhost. Cette médaille en carton, même pas en chocolat. A cause d’un voyageur que j’acceptai. Bien que sans recommandation. Ce fut une catastrophe.

Pour 4 *, qui est déjà très bien, je ne pensais pas qu’Airbnb pouvait menacer de suspendre l’annonce. Cette boîte, plateforme qui ne fait hélas pas notre ménage, va décidément à vau-l’eau.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Etienne-Marie0 

 

Bonjour,

Je ne me fais aucune illusion sur Airbnb, je le prends comme un site qui me permet de recevoir de voyageurs, qui est bien fait, et qui me permet en tant que voyageuse de trouver un grand choix de logements.

Les "menaces" que vous recevez sont des messages automatiques, j'en ai reçu aussi dans le passé pour avoir vu ma notation baisser. Il suffit de ne pas en tenir compte.

Rien ne nous oblige à utiliser une plateforme qui ne nous convient pas, il y a beaucoup d'autres sites. perso je suis allée voir ailleurs, je n'ai pas aimé.

 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Hamza24

 

II est quasi impossible aujourd'hui de faire un achat ou consommer un service sans être confronté à un système d'évaluation 5 étoiles : Amazon, Uber, Allovoisins, Google Maps ne sont que quelques exemples parmi des centaines de milliers de sites qui utilisent souvent les services de Trustpilot ou Avis-vérifiés eux mêmes adeptes de la notation 5 étoiles. 

 

Je pense qu'en 2019 tout le monde a bien compris que 4 étoiles n'est pas une excellente note, que les Uber qui ont 4 de moyenne ne conduiront plus, que les vendeurs Amazon qui ont 4 de moyenne ne vendront plus, et que les hôtes Airbnb qui ont 4 de moyenne ne loueront plus. 

 

Il ne me semble ni utile ni élégant de faire de la pédagogie d'étoiles, dont l'objectif reste quoiqu'il en soit d'influencer la note du voyageur.

 

Mais même sur un plan purement comptable je ne suis pas du tout convaincu que les hôtes pratiquant cette méthode aient de meilleures évaluations. Mais si ça fonctionne pour vous tant mieux. 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Oui @Hamza24 c'est aussi ce que fait mon garagiste ou encore le livreur Darty et je trouve que c'est particulièrement déplacé. 

 

Plus on me demande de noter 5 étoiles et moins j'aurai envie de le faire. Je n'apprécie guère qu'on essaie d'influencer mon jugement, même si c'est fait gentiment et avec pédagogie.

 

Sur Airbnb c'est pareil, une évaluation doit rester spontanée. Et oui de temps en temps on est noté 4 étoiles voire moins et parfois de manière totalement injustifiée mais c'est ainsi et ce n'est pas si grave. Il faut accepter et relativiser plutôt qu'essayer d'orienter les évaluations des voyageurs, ce qui ne produit de toute façon pas de meilleurs résultats.

 

Je me permets donc de donner le conseil inverse au vôtre. Surtout restez vous même, chouchoutez vos voyageurs, mais ne parlez pas d'étoiles avec eux. Vous vous dévalueriez vous même en donnant l'impression d'un manque de confiance en vous, et les gens ne sont pas tous des moutons. Certains voyageurs se feront un plaisir de vous mettre 4 étoiles juste pour vous donner la leçon. 

Alain618
Level 3
Marseille, France

@yulia & matieu

@Hamza24 

Yulia et matieu on parfaiteme raison hamza

Il y en a meme qui sachant se pouvoir sur toi arretteront pas de te menace pour avoir des avantage suplementaire ou des reduction    et te defonceront quand meme au evaluation .

Moi je relous sur airbnb .juste pas manque de temps en se moment...

Mais pour moi airbnb et un prestaire de paiment comme un autre et  sait pas leur menace repete qui me feront change d'avis

 

Car sait eu les prestataire de service et sans hote il on aucun font de commerce

Hamza24
Level 2
Chalon-sur-Saône, France

Votre mauvaise compréhension et remarquable. À aucune façon j'ai dit au voyageur d'influencer et de mettre 5 étoiles obligatoirement, si la personne est insatisfaite, ils peuvent évidemment mettre les étoiles qui veulent, mais juste à faire comprendre aux voyageurs  que 4 étoiles n'est pas une excellente note, c'est tout. Si vous mettez des mauvaises notes car le vendeur de Darty vous a fait une réclamation de ce genre là, C'est qu'il avait des bonnes raisons et que vous avez péché d'orgueil. C'est légitime quand on connaît pas la politique de airbnb, la note de 4 étoiles et flatteuse   en apparence.

 

Le Monsieur à des difficultés d'avoir des bonnes notes, c'est en parti à cause de ça, du manque d'information des voyageur même si je pense qui y a pas que ça évidemment. 

 

D'ailleurs, pour moi la notation de 5 étoiles est pas une bonne idée, car certaines personnes on tendance à pas mettre la note maximum, il vaudrait mieux que la notation passe à 10 étoiles, et ceux qui on 9 étoiles passent superhost. 

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Anonymous 

Je trouve aussi que votre réflexion "vous n'en avez pas marre de ce cirage de botte a rbnb ?"

est déplacée. Décidément dès qu'il est question d'étoiles et de statut Super Host, vous ressortez la médaille en chocolat, se mettre à genoux, ego surdimensionné etc. C'est pénible à la fin que ce forum serve à mépriser les hôtes qui ne pensent pas comme vous.

@Hamza24s'exprime poliment en donnant son point de vue, vous pouvez ne pas être d'accord, mais le champ lexical avec lequel vous lui répondez est franchement déplaisant.

@Yuliya-and-Mathieu0 

Alain618
Level 3
Marseille, France

@Celine26 

@Anonymous 

Celine isabelle a parfaitement raison

Sait une medaille en chocolat pour les hote qui on la la chance avoir la maison au bonne endroit que les invite on eu du soleil ,que se qu'il avez prevue de faire etez a par chance a cote, ect

Et sur tout que il sont pas tombez sur les client de mauvaise fois habituelle

Et le plus important sait que hote **.... Le voyageur et airbnb

 Mais desole si le voyageur veut pas louez chez moi il a cas allez ailleur car je lui cache rien dans annonce

Et si airbnb me prend pour sont esclave .moi je me rappelle bien que sait que un prestataire de service de payment qui me ponctionne une partie de mon benefice et qui ne preleve  pas vraiment les caution et en cas de casse rellement pour avoir 100% du remboursement .je devrez porte plainte contre airbnb . Donc airbnb et pas vraiment pour moi un tiert de confiance et le jours ou il me regonfleront trops 

Je repartirez ailleur comme je l'es deja fait

Etienne-Marie0
Level 7
Paris, France

@Celine26

Ne nourrissez pas trop d'illusions sur Airbnb.

Anonymous
Non applicable

je pensais a vous @Celine26  en l'ecrivant mais je ne me souvenais plus du 26, je voulais prevenir que vous interviendriez forcément sur mes propos.

 

ces evals, ces statuts rendent les supers hôtes , complètement terrorisés, complètement depressifs pour certains, certains sont même traumatisés, anxieux mal dans leurs peaux a la peur de le perdre.

 

mais bon sang , il y d'autre choses bien plus sérieuses et bien plus grave dans la vie que ce statut.

 

 

 

 

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Anonymous 

 

Je suis d'accord sur le fond, mais ce n'est pas une raison pour vous en prendre systématiquement aux hôtes en tant que personnes. Et pourquoi mettez-vous tous les SH dans le même sac?

Vous écrivez :

"ces evals, ces statuts rendent les supers hôtes , complètement terrorisés, complètement depressifs pour certains, certains sont même traumatisés, anxieux mal dans leurs peaux a la peur de le perdre." 

Faut quand même pas abuser !!!

"mais bon sang , il y d'autre choses bien plus sérieuses et bien plus grave dans la vie que ce statu".

Mais oui absolument, c'est vous qui faites une fixation dessus.

 

 

Anonymous
Non applicable

@Yuliya-and-Mathieu0 tu as parfaitement raison

 

@Hamza24 ,vous n'en avez pas marre de ce cirage de botte a rbnb ?

 

vous avez de bons commentaires, ne vous soumettez pas plus a rbnb.

 

 

 

 

 

 

 

Hamza24
Level 2
Chalon-sur-Saône, France

Bonjour, 

 

Votre remarque est quelque peu déplacé, du coup, je ne vais pas vous répondre. 

 

Cordialement, 

 

Hamza 

Anonymous
Non applicable

@Hamza24  hihihihi vous m'avez déjà répondu,

 

et ma remarque n'est pas du tout déplacée, nous constatons malheureusement sur rbnb comment les hotes réagissent pour leur médaille en chocolat. comment leur ego surdimensionnée en prend un coup si il n'y a pas 5*.

 

comment tout ces super hotes se mettent a genoux pour ne pas la perdre cette médaille.

 

vous êtes sur rbnb comme tout le monde pour gagner de l'argent , surtout pour de gagner, et rbnb n'est qu'un intermédiaire, sans vous il n'existe pas .

 

 

et svp, utilisez corectement le forum, si vous voulez que nous lisions votre prose en mettant @ arobase devant le prénom qui va bien merci .

 

 

Hamza24
Level 2
Chalon-sur-Saône, France

Bonjour,

 

si j'ai quelques conseils à vous apporter, il faut bien discuter avec le voyageur, leurs dire que 4 étoiles dans la note globale n'est pas une note satisfaisante. Il faut pas hésiter d'expliquer que 4 étoiles est une note très moyenne, bien sûr, de façon pédagogique et courtois. Si ils sont satisfait de leur chambre ou du logement , il ne faut pas qu'ils hésitent à mettre le fameux Five Stars.

 

Un couple étés satisfait de la chambre, il m'ont mis 4 étoiles et le commentaire était super,  mais voilà, j'ai expliqué que 4 étoiles n'était pas une très bonne note dans le monde de airbnb, c'est légitime. 4 étoiles quand on connaît pas, c'est une bonne note mais pas sur Airbnb 😏

 

Bien sur, il faut chouchouter les voyageurs. 🙃

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour