Menaces de pénalité pour notes en dessous de 5 étoiles

Frédéric17
Level 2
Marseille, France

Menaces de pénalité pour notes en dessous de 5 étoiles

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un mail me menaçant de mettre mon annonce en pause si mes évaluations étaient en dessous de la moyenne.

Je trouve cela d'une violence inacceptable. La moyenne est à 4,8 sur 5 et je suis à 4,4 !

L'activité d'hôte est déjà soumise à une concurrence libre et assez dure, pour preuve les prix de nuitée qui se doivent d'être bas pour avoir des réservations. Alors que je propose un petit déjeuner copieux, un jardin, la proximité d'avec la gare et que la majorité de mes commentaires sont excellents, je me retrouve à louer une chambre pour moins de 25€ la nuit.

La chambre est nettoyée systématiquement (poussière, balai et pièce par terre) avec un linge de maison lavé et séché au grand air.

Je trouve révoltant que en plus d'être soumis à l'évaluation d'invités qui sont parfois eux-mêmes pas très propres, Airbnb se servent de cette évaluation pour mettre une pression injustifiée en menaçant du retrait de l'annonce.

Je loue deux chambres dont la mienne dans mon domicile principal parce que j'ai besoin de cet argent pour vivre. Je dors dans une chambre de bonne de 7m2 et je passe mon temps à faire le ménage. J'accepte ce travail pour satisfaire et accueillir mes invités le mieux possible mais je trouve odieux que Airbnb, qui se veut un acteur de l'économie collaborative, ait cette démarche néo-capitaliste violente vis-à-vis de ces adhérents. Je ne vais d'ailleurs pas me priver de le faire savoir et de revoir à la baisse la notation que je donnais à Airbnb lors de mes évacuations des invités par le biais de application Android.

 

Cordialement.

 

39 Réponses 39
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Moi sur une annonce j'ai 4 commentaires, répartis comme suit :

- 1 de 3*

- 1 de 4*

- et les 2 derniers de 5*

 

Eh bien, juste après l'arrivée du dernier commentaire 5*, menace de suspension de l'annonce ! Cherchez la logique...

 

J'ai eu autre chose d'encore plus délicieux :

"Vous avez 1 critère à améliorer : l'emplacement."

Euh, ouais, vous réfléchissez, avant de créer des algorithmes ?

Je fais comment, pour améliorer l'emplacement ? Je demande à la ville de Quimper de créer une gare dans mon quartier ? Je prends une grue et je déplace mon appartement vers le centre ?

Diane232
Level 2
Saint-Georges-de-Windsor, Canada

Une vraie joke, ostie qu'on a pas besoin de ce genre de monde la!!!!! Je suis en colère...brrrrrrrrrrrrrrrr

 

Alain618
Level 3
Marseille, France

@Nolwenn2 

Lol moi j'ai beau dire que mon appartement et de type hlm eet pas dans les cartier chic.

Je recoit que je suis gentil .mais que mon appartement et insalubre justement car les gens aprecie pas mon cartier 

Diane232
Level 2
Saint-Georges-de-Windsor, Canada

Je suis tout à fait d'accord avec toi.  Il m'est arrivé la même chose cette semaine.  Le pire est que pour ce temps je ne peux pas loué, il cache même mon calendrier.  De plus, le locataire actuel vient de m'aviser qu'il s'en vas à l'avance parce qu'il a rendez-vous à l'hopital et qu'il veut que je lui remettre les deux derniers jours.  Moi c'est strict je ne peux pas me permettre de remettre l'argent.  Je loue que 3 mois par année et j'en ai besoin pour ma survie.  Les commentaires négatifs ont été:  le gazon n'était pas fait, une toile d'araignée au mur, tu vois le genre il y a des gens qui cherchent les poux et oubli complètement le beau dant tout ca.  C'est très frustrant.  Moi j'ai écris à airbnb, en me punissant, ils se punissent, je ne suis pas contente.  Ma moyenne este 4,2 je pense sur 5 Voyons dont, on dirait qu'ils écoutents les locataires et pas nous.....bizarre!!!!!!

N'écoutent que les voyageurs. Finira par se retourner contre eux.

Hamza24
Level 2
Chalon-sur-Saône, France

Bonjour,

 

si j'ai quelques conseils à vous apporter, il faut bien discuter avec le voyageur, leurs dire que 4 étoiles dans la note globale n'est pas une note satisfaisante. Il faut pas hésiter d'expliquer que 4 étoiles est une note très moyenne, bien sûr, de façon pédagogique et courtois. Si ils sont satisfait de leur chambre ou du logement , il ne faut pas qu'ils hésitent à mettre le fameux Five Stars.

 

Un couple étés satisfait de la chambre, il m'ont mis 4 étoiles et le commentaire était super,  mais voilà, j'ai expliqué que 4 étoiles n'était pas une très bonne note dans le monde de airbnb, c'est légitime. 4 étoiles quand on connaît pas, c'est une bonne note mais pas sur Airbnb 😏

 

Bien sur, il faut chouchouter les voyageurs. 🙃

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Oui @Hamza24 c'est aussi ce que fait mon garagiste ou encore le livreur Darty et je trouve que c'est particulièrement déplacé. 

 

Plus on me demande de noter 5 étoiles et moins j'aurai envie de le faire. Je n'apprécie guère qu'on essaie d'influencer mon jugement, même si c'est fait gentiment et avec pédagogie.

 

Sur Airbnb c'est pareil, une évaluation doit rester spontanée. Et oui de temps en temps on est noté 4 étoiles voire moins et parfois de manière totalement injustifiée mais c'est ainsi et ce n'est pas si grave. Il faut accepter et relativiser plutôt qu'essayer d'orienter les évaluations des voyageurs, ce qui ne produit de toute façon pas de meilleurs résultats.

 

Je me permets donc de donner le conseil inverse au vôtre. Surtout restez vous même, chouchoutez vos voyageurs, mais ne parlez pas d'étoiles avec eux. Vous vous dévalueriez vous même en donnant l'impression d'un manque de confiance en vous, et les gens ne sont pas tous des moutons. Certains voyageurs se feront un plaisir de vous mettre 4 étoiles juste pour vous donner la leçon. 

@Yuliya-and-Mathieu0 tu as parfaitement raison

 

@Hamza24 ,vous n'en avez pas marre de ce cirage de botte a rbnb ?

 

vous avez de bons commentaires, ne vous soumettez pas plus a rbnb.

 

 

 

 

 

 

 

Hamza24
Level 2
Chalon-sur-Saône, France

Bonjour, 

 

Votre remarque est quelque peu déplacé, du coup, je ne vais pas vous répondre. 

 

Cordialement, 

 

Hamza 

Anonymous
Non applicable

@Hamza24  hihihihi vous m'avez déjà répondu,

 

et ma remarque n'est pas du tout déplacée, nous constatons malheureusement sur rbnb comment les hotes réagissent pour leur médaille en chocolat. comment leur ego surdimensionnée en prend un coup si il n'y a pas 5*.

 

comment tout ces super hotes se mettent a genoux pour ne pas la perdre cette médaille.

 

vous êtes sur rbnb comme tout le monde pour gagner de l'argent , surtout pour de gagner, et rbnb n'est qu'un intermédiaire, sans vous il n'existe pas .

 

 

et svp, utilisez corectement le forum, si vous voulez que nous lisions votre prose en mettant @ arobase devant le prénom qui va bien merci .

 

 

Hamza24
Level 2
Chalon-sur-Saône, France

Votre mauvaise compréhension et remarquable. À aucune façon j'ai dit au voyageur d'influencer et de mettre 5 étoiles obligatoirement, si la personne est insatisfaite, ils peuvent évidemment mettre les étoiles qui veulent, mais juste à faire comprendre aux voyageurs  que 4 étoiles n'est pas une excellente note, c'est tout. Si vous mettez des mauvaises notes car le vendeur de Darty vous a fait une réclamation de ce genre là, C'est qu'il avait des bonnes raisons et que vous avez péché d'orgueil. C'est légitime quand on connaît pas la politique de airbnb, la note de 4 étoiles et flatteuse   en apparence.

 

Le Monsieur à des difficultés d'avoir des bonnes notes, c'est en parti à cause de ça, du manque d'information des voyageur même si je pense qui y a pas que ça évidemment. 

 

D'ailleurs, pour moi la notation de 5 étoiles est pas une bonne idée, car certaines personnes on tendance à pas mettre la note maximum, il vaudrait mieux que la notation passe à 10 étoiles, et ceux qui on 9 étoiles passent superhost. 

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Anonymous 

Je trouve aussi que votre réflexion "vous n'en avez pas marre de ce cirage de botte a rbnb ?"

est déplacée. Décidément dès qu'il est question d'étoiles et de statut Super Host, vous ressortez la médaille en chocolat, se mettre à genoux, ego surdimensionné etc. C'est pénible à la fin que ce forum serve à mépriser les hôtes qui ne pensent pas comme vous.

@Hamza24s'exprime poliment en donnant son point de vue, vous pouvez ne pas être d'accord, mais le champ lexical avec lequel vous lui répondez est franchement déplaisant.

@Yuliya-and-Mathieu0 

Anonymous
Non applicable

je pensais a vous @Celine26  en l'ecrivant mais je ne me souvenais plus du 26, je voulais prevenir que vous interviendriez forcément sur mes propos.

 

ces evals, ces statuts rendent les supers hôtes , complètement terrorisés, complètement depressifs pour certains, certains sont même traumatisés, anxieux mal dans leurs peaux a la peur de le perdre.

 

mais bon sang , il y d'autre choses bien plus sérieuses et bien plus grave dans la vie que ce statut.

 

 

 

 

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Anonymous 

 

Je suis d'accord sur le fond, mais ce n'est pas une raison pour vous en prendre systématiquement aux hôtes en tant que personnes. Et pourquoi mettez-vous tous les SH dans le même sac?

Vous écrivez :

"ces evals, ces statuts rendent les supers hôtes , complètement terrorisés, complètement depressifs pour certains, certains sont même traumatisés, anxieux mal dans leurs peaux a la peur de le perdre." 

Faut quand même pas abuser !!!

"mais bon sang , il y d'autre choses bien plus sérieuses et bien plus grave dans la vie que ce statu".

Mais oui absolument, c'est vous qui faites une fixation dessus.

 

 

@Celine26

Ne nourrissez pas trop d'illusions sur Airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour