Mois des Fiertés: Héberger des membres de la communauté LGBTQ+

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Mois des Fiertés: Héberger des membres de la communauté LGBTQ+

Peter Kwan.jpeg

 

Bonjour à tous, 

 

À l'occasion du mois des Fiertés, une célébration des communautés LGBTQ+, nous avons discuté avec Peter Kwan, @Peter1 un Superhost basé à San Francisco et membre du Conseil consultatif des hôtes. Hôte depuis près de 10 ans, il se bat pour la communauté d'hôtes et notamment pour les groupes souvent négligés par la société, comme les personnes âgées et les membres de la communauté LGBTQ+. Vous pouvez lire son portrait au grand complet ici

 

Au fil de ce portrait, Peter a partagé un certain nombre de conseils et de réflexions sur différentes manières de mettre plus en confiance les voyageurs LGBTQ+. Par exemple, Peter suggère d'indiquer dans la description d'un logement que celui-ci est sûr pour les voyageurs de ces communautés.

 

J'aimerai beaucoup savoir si vous avez d'autres conseils utiles à ce sujet ! Votre ville organise-t-elle une Marche des Fiertés cette année ?

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

23 Réponses 23
Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Emilie , il pourrait y avoir quelque part dans nos annonces, une mention "LGBTQ+ friendly".

Cette mention figure souvent sur le site de certains hôtels.

Mais d'un autre côté, je m'interroge sur le fait de le mentionner, n'est-ce pas déjà un peu souligner une différence ?

 

Anita373
Level 10
France

@Françoise152  je suis d'accord avec toi, c'est ce qui me fait renoncer a le mentionner, au finale j'accepte tout le monde sans distinction 🙂

Françoise152
Level 10
Créon, France

C'est pareil pour moi @Anita373 , et tout le monde est aussi accueilli chez moi avec la même chaleur. 

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

on accueille pas mal de couples gays et lesbiens, c'est quasi toujours de belles rencontres. par contre en faire un argument marketing ou de la discrimination positive je ne suis pas pour...

c'est pas comme l'accueil motard ou pèlerin xD

donc c'est gay friendly chez nous mais on ne fait rien de spécial pour les "attirer", je pense que les commentaires et nos annonces doivent montrer une certaine ouverture d'esprit qui correspond à leurs attentes

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Emilie ,

Moi aussi, j'accueille régulièrement des couples homosexuels et souvent ce sont des rencontres très sympas mais j'accueille tout le monde de la même facon !

Je ne suis pas  d'accord avec @Peter1 . Si on mentionne être LGBT friendly, pourquoi ne pas mentionner être black friendly, asian friendly, woman friendly, etc... ? Pourquoi mentionner une "catégorie" de personne plus qu'une autre ? 

@Sabrina722 @Emilie @Françoise152 @Anita373

Je pense comme vous mais quelques-uns m'ont fait part de réflexions qui n'étaient pas méchantes mais qui les ont mis mal à l'aise.

Genre 

Ah vous êtes 2 femmes mais il n'y a qu'un seul lit !..

Aussi si elles s'étaient présentées avant... 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Emilie , bonjour à tous, 

 

Je reçois les couples, sans distinction.  La situation est plus délicate lorsque je pense qu’il pourrait s’agir de simples amies. La seule précaution à prendre est de leur rappeler  - entre autres informations - qu’il n’y a qu’un seul lit.

Généralement, elles répondent avec humour  et simplicité, que ça ne les dérange pas de dormir ensemble. (Je dis « elles », car au masculin, le cas ne s’est pas encore présenté) (sans vouloir alimenter inutilement la guerre des genres 😊).

Angélina0
Level 10
Royan, France

Hello @Emilie  👋

Je suis ravie de découvrir un nouveau portrait de membre du #HAB ! Bravo à @Peter1 pour ces belles initiatives 👏👏

 

Comme beaucoup ici je reçois sans distinctions les voyageurs, de tout âge, qu'importe leur genre ou leur orientation sexuelle. 
Je ne précise rien de particulier dans mon annonce. 🤷‍♀️
J'ai des couples gays et lesbiens de temps en temps. Tout comme je reçois des jeunes, des seniors, des personnes de couleur, en situation de handicap ou des familles. Je me fiche de tout ça. J'attends juste de mes voyageurs qu'ils respectent les règles de mon logement et le reste n'a aucune importance. 

Pour moi l'inclusion est l'un des piliers que doit posséder une communauté. C'est pour ça que j'y suis si attentive dans la Fédération des Hôtes de France. Du coup c’est tout naturellement que la #FHF voulait afficher les couleurs de la marche des fiertés !


Soyons tous fières de nos différences ❤️🧡💛💚💙💜

 

PS: voilà le logo de la FHF aux couleurs de l'arc-en-ciel ☺️

Copie de Copie de Fédération T1-5.png

Angélina - Royan
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Hello la communauté, 

 

Je vous rejoins  @Angélina0 ( Bravo pour cette belle initiative) @Michaele0 @Christine2602 @Sabrina722 @Françoise152 @Anita373. J'ai défendu ce point de vue inclusif visant à ne "catégoriser" aucun groupe en particulier et je suis très fière d'appartenir à une communauté d'hôtes majoritairement ouverte.

 

Il n'en demeure pas moins que certains voyageurs se sont retrouvés dans des situations particulièrement inconfortables - ce qui peut devenir un frein au voyage ou à l'utilisation de la plateforme.

 

Tous les pays n'ont pas cette approche inclusive, malheureusement.😔Et nous n'avons parfois pas besoin d'aller bien loin pour faire ce constat. 

 

J'aime aussi beaucoup la 2nde activité de @Peter1 engagée auprès des seniors. Ces derniers ne sont pas toujours à l'aise avec les outils développés par la plateforme. @Emilie Y a-t-il eu des discussions spécifiques sur ce sujet? Avez-vous des idées? Avez-vous déjà accompagné des hôtes seniors dans la rédaction de leur annonce? 

 

 

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Françoise152 @Anita373 @Michaele0 @Christine2602 @Sabrina722 @Sabine323 Ça me fait très plaisir de lire combien ce sujet est déjà ancré dans votre philosophie d'accueil ! C'est peut-être une question que se posent plus les voyageurs venant de pays, cultures ou environnement où l'acceptation est parfois moins évidente ? 🙂

 

@Angélina0 Quel joli logo, félicitations pour cette initiative ! Et quel beau message également, nos différences sont ce qui nous rend tous uniques et font notre force. 🤗

 

@Pascale144 C'est un sujet que nous n'avons en effet pas beaucoup abordé de mémoire, mais qui vaut le coup d'être creusé. C'est peut-être une excellente idée pour une nouvelle conversation plus en profondeur plus tard d'ailleurs ... Il y a parfois quelques membres ici qui demandent des conseils en admettant ne pas être trop à l'aise avec la technologie, et le reste de la communauté les aide toujours avec beaucoup de patience et bienveillance ! 🤓

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sophie255
Level 10
Vannes, France

J'accepte les différences cela ne me pose aucun problème ! je suis hétéro mais j'ai pas mal d'amis homosexuels ou lesbiennes mais en aucune façon je ne veux le mettre en avant et comme @Sabrina722 et @Sabine323 il est hors de question d'en faire la promo ou autre.... stigmatiser c'est marquer la différence hors cette différence ne devrait concerner que ceux qui la vive et sait tout !

j'ai la possibilité de configurer mes chambres avec lit double ou lit simple je pose donc toujours la question quand 2 personnes louent. Hommes ou femmes j'y mets les formes de la même façon quand je m'adresse à 2 personnes du même genre qu'avec des genres différents.... et très très souvent, j'ai droit à un smillé avec heu non non vous avez bien fait c'est un collègue de travail ou à un trait d'humour du type je vais demander à ma femme ce qu'elle en pense 😂😂😂 Commençons donc à agir de la même façon c'est là que la différence n'en sera plus une ....

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

dans mon esprit comme dans celui d'une grande majorité d'hébergeur je pense que la situation est simple d'accorder la même attention à tout le monde quelle que soit la taille, la sexualité, la couleur ou la religion et j'en passe.

par contre, une fois, j'ai eu un "choc", et j'ai été très déstabilisé et ça n'arrive pas souvent croyez moi.

c'était lors d'un petit déjeuner , des voyageurs qui étaient en chambres d'hôte donc chez nous, super sympas lors de l'accueil, ils étaient étrangers et on avait passé du temps à discuter quand ils étaient arrivés. le lendemain matin, ils descendent au petit déjeuner, c'était l'été, il faisait chaud et monsieur était en débardeur et j'ai vu des tatouages sur le coup et les épaules de...croix gammées et autres signes fascistes...et là, j'ai eu un black out et j'ai mis quelques minutes pour savoir quoi faire car je n'étais pas préparé à vivre cette situation.

en aparté j'ai demandé de cacher les tatoos car je ne voulais pas de ça chez moi. réaction un peu sèche mais je n'ai pas laissé le choix, c'était ça ou dehors et de suite.

heureusement pas de scandale ni montée en pression, mais j'espère ne jamais le revivre

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Sabrina722 Incroyable, ton anecdocte. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à ta place.

 

Ici, et pas plus tard que la semaine dernière, nous avons aussi de temps en temps des personnes au même profil que le tien mais s'ils ne montrent pas forcément leurs tatouages neo-nazis. J'adore voir la tête qu'ils font quand mon mari leur dit bonjour !!!  Il est ivoirien, alors certains sont, on va dire, surpris de voir un noir, d'autant plus dans un village...

Certains cachent leur "surprise" mais heureusement, nous n'avons encore jamais eu de problème. 

Et comme mon mari adore discuter, ils sont quelques fois "forcés" à faire la conversation. Je me dis que ca peut toujours aider et planter peut-être une petite graine dans leur petit cerveau.

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Sabrina722 Je me fais la même remarque que @Sabine323. Je ne sais pas comment j'aurais réagi??? sans doute comme toi. 

Pascale

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour