Mon Hote m'a déçu et je ne sais pas comment je dois prendre sa demande

Kevin1006
Level 2
Bézaudun-les-Alpes, France

Mon Hote m'a déçu et je ne sais pas comment je dois prendre sa demande

Bonjour, voilà je lance un sujet sur ce forum car je me sens déçu, j'irai même jusqu'à dire un sentiment de dégoût par rapport à une manière de faire de l'hôte qui m'héberge dans un appartment privé en Egypte.

les échanges ont toujours été très courtois, il n'y a jamais eu de problème, l'aménagement s'est passé exceptionnellement bien. Un petit soucis a même été résolu, en cours de route lorsque les hôtes de mes voisins faisaient clairement trop de bruit.

Mais aujourd'hui, j'ai écrit un message à mon Hôte convenant le Check-out, et je lui dit que j'aurais besoin de partir apres demain (comme prévu) a 10h00 précise car j'avais des transports en commun réservés. Naturellement comme mon heure de départ n'était pas flexible, je lui ai proposé d'envoyer son employé me rejoindre pour récupérer les clés, après demain, à 10h00 ou bien de laisser les clés à l'intérieur et de claquer la porte. Rien de plus normal que de proposer les deux solutions.

Elle m'a répondu que les clés seraient récupérés par quelqu'un, et deux Minutes plus tard, dans un autre message, elle m'a imposé, puisque ce n'était pas une question, le fait que demain (sois 24 heures avant mon départ), son employé viendrait déposer quelque chose dans l'appartement. Et elle m'a demandé mes disponibilités.

Son message a tourné deux/trois fois dans ma tête et je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que c'est tout simplement une excuse pour venir vérifier si je n'avais rien cassé/abîmé dans l'appartement, un jour avant, pour être certaine que je ne me fasse pas la malle, je jour du Check-out.

Au plus j'y pensais, au plus je trouvais cela ridicule.  J'ai passé près de deux semaines dans cet appartment, et comme par hasard, un jour avant mon départ, juste quand je lui ai écrit, elle a besoin de venir déposer quelque chose dans l'appartement.

Alors peut-être que je ne devrais pas, mais je le prend très mal. Pour moi, c'est un manque total de confiance, et même une insulte de m'envoyer un mensonge aussi gros, d'autant plus que je n'ai absolument rien fait pour qu'elle doute de mon sérieux. 

Qu'est-ce qui pourrait justifier qu'elle ait besoin d'envoyer quelqu'un mettre quoi que ce soit dans l'appartement, alors que ces mêmes personnes viendront faire le ménage 24 heures plus tard?

Sans parler du fait que je me suis énormément attaché à ce village dans lequel je suis et que cela m'embête drôlement de devoir "gâcher" une partie de ma journée pour recevoir quelqu'un.

Par conséquent, j'ai, toujours très courtoisement envoyé à mon Hote un message qui lui exprimait la manière dont je ressentais sa demande. Et je lui ai envoyé 3 photos instantanés pour lui montrer à quel point son appartment était dans un état tout à fait normal.

Pensez-vous qu'il faut que j'accède à sa demande et que j'accueille son employé demain?  Ou pensez vous que c'est déplacé de sa part?

Je vous remercie

21 Réponses 21
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Kevin1006,

Votre hôte ne vous connaît pas. Si elle envoie quelqu'un pour vérifier l'état de l'appartement, c'est normal à mon sens.

Vous dites que c'est un manque de confiance. Mais vous la connaissez depuis quand ? Elle n'est pas censée vous faire confiance a priori. Et si elle reprenait l'appartement après votre départ pour constater que des choses manquent ?

Votre hôte a voulu être polie en vous mentant sur les raisons de sa venue. Vous trouvez cela maladroit mais comment était-elle censée faire ?

Quand vous prenez un gîte, il y a bien un état des lieux à la fin du séjour. Comme quand vous louez un appartement. Pourquoi le propriétaire devrait-il faire confiance ?

Peut-être que votre hôte a déjà eu de mauvaises expériences avec des voyageurs à qui elle faisait confiance, justement.

Pour moi, ce que vous soulevez est un non-problème. Vous vous vexez pour une procédure tout à fait normale et humaine. Si c'était une proche amie, je vous comprendrais, mais là... c'est quelqu'un que vous ne reverrez jamais...

Si vous n'avez rien à vous reprocher, je ne vois même pas pourquoi vous vous prenez la tête.

Kevin1006
Level 2

Bonjour Nolwenn, merci de la réponse.

Je n'ai rien à me reprocher, son père a d'ailleurs pu apercevoir l'état de l'appartement il y a 3 jours lorsqu'il est venu régler le soucis avec les voisins.

Je suis simplement déçu, si cette procédure est normale, que cela ait besoin de passer par un mensonge. Je le répète dans arrêt a tout mon entourage, mais j'ai toujours espoir qu'un jour l'humanité arrêtera de se mentir, les uns avec les autres. C'est simplement du respect.   Un premier mensonge, pour commencer, c'est simplement l'ouverture au début d'un manque de respect.  Apres, chacun ses valeurs et sa manière de voir les choses.

Ensuite, j'ai déjà été dans de nombreux hôtels et 2/3 appartment en passant par des concurrents (Abritel notamment), et je n'ai jamais eu d'état des lieux, justement. D'où ma surprise.   Généralement je rendais la clé à la réception et j'étais libre de partir.

Et enfin, j'ai proposé à mon Hote de passer demain à 10h00 précise car je ne voulais ni me presser le matin et ni attendre trop longtemps avant de sortir pour ma dernière journée sur place.  Cela ne semble pas lui convenir puisqu'elle ne m'a plus répondu depuis 3h.   Comme je l'ai dit, son manque de confiance ne devrait pas atteindre le planning de ma dernière journée dans ce village.

Kevin1006
Level 2

Et pour conclure cette discussion, j'ai décidé que je n'allais pas gâcher ma dernière journée la dessus.    Donc si elle fait venir quelqu'un demain, à 10h00, je l'accueillerai brièvement, juste le temps qu'il face son cirque et qu'il dépose quoi qu'il ait à déposer (une couverture? Une fourchette?).    Dans le cas contraire, je laisserai mon téléphone dans ma valise fermée à clé, et je lancerai un enregistreur vocal qui s'active à la détection de bruit.  Juste pour savoir si elle aura le culot d'entrer en effraction dans l'appartement qui m'appartient le temps de la location.   Car je ne sais pas en Egypte, mais que vous le vouliez ou pas, en France c'est illégal d'entrer dans l'appartement d'un locataire sans qu'il vous ouvre lui même la porte.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kevin1006

Respirez.
Il n'y a aucun mensonge.

L'hote a 14j après le départ du voyageur ou avant l'arrivée du prochain pour verifier qu'il ne manque rien et que rien n'est cassé avec photos, devis et facture.

Un état des lieux en présence du voyageur n'a aucune valeur sur Airbnb.
Donc elle n'a absolument pas besoin de passer la veille, ni même le jour de votre départ.

Elle a peut être tout simplement besoin de déposer quelque chose.
Fin de l'histoire.

Pour la possibilité d'entrer sans l'accord de l'hote vous avez parfaitement raison ... pour la France.

Et je ne conseille a  aucun hote d'entrer sans l'accord du voyageur pour éviter les malentendus.

Cependant, dans le monde, vous découvrirez qu'il est habituel que des hotes ou du personnel faisant le ménage entrent dans les Airbnb.
Ca peut être des professionels qui imposent un ménage quotidien, ou toutes les semaines.
Des hôtes qui viennent déposer de nouvelles serviettes et prendre les serviettes à nettoyer, arroser les plantes, faire le jardin etc pendant que des voyageurs y sont pour l'entretenir.
Evidemment , c'est mieux de le préciser dans l'annonce et de le répéter à l'arrivée pour éviter les malentendus.
Vous n'êtes pas dans une location classique où c'est chez vous mais dans une location touristique type chambre d'hôte ou chambre d'hotel.

Ce n'est pas pareil.

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Kevin1006

Tout à fait d'accord avec @Nolwenn2 : un hôte est totalement habilité à faire un check-out, sans qu'un voyageur ne se sente insulté.

Par ailleurs, ce que vous appelez "mensonge", n'est peut-être qu'une forme de diplomatie, pour ne pas dire de tact, surtout au Moyen-Orient compliqué...

"Juste pour savoir si elle aura le culot d'entrer en effraction dans l'appartement qui m'appartient le temps de la location.Car je ne sais pas en Egypte, mais que vous le vouliez ou pas, en France c'est illégal d'entrer dans l'appartement d'un locataire sans qu'il vous ouvre lui même la porte."

Dommage de finir un si beau séjour sur une fausse note.

Et sinon : "À Rome, fais comme les romains".

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Kevin1006,

Parce que vous ne mentez jamais, vous ? Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais si je disais tout le temps la vérité, ça ferait longtemps que je n'aurais plus de boulot.

"Ah oui, vous avez tout à fait raison, votre méthode est géniale, je l'applique dès demain !"

au lieu de :

"Mais qu'il est con cet inspecteur, c'est quoi cette méthode de **bleep** ? Vous z'allez tout de même pas m'apprendre mon taf !"

C'est pareil pour tout le monde. Votre hôte est tout simplement polie. Si elle vous avait dit la vérité : "je rentre pour vérifier que vous n'avez rien pété", comment l'auriez-vous pris ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

HS @Nolwenn2

T'arrive à garder ton sérieux quand l'inspecteur d'académie-planqué-dans-un-bureau-qui-n'a-jamais-vu-un-gosse-boutonneux-de-sa-vie t'explique comment enseigner?

C'est dommage qu'il n'y ait personne pour remettre à leur place ces idéologues déconnectés de la réalité.

@Nathalie-Et-Gilles0,

Pour l'instant je n'en ai vu qu'un seul, c'était pour ma titularisation, donc je faisais plutôt profil bas.

Mais la prochaine fois, je serai en mode "cause toujours", et le lendemain "hein ? quel inspecteur ? ah oui le gars qui est venu regarder mon cours hier ?"

Je pense qu'ils se font parfois remettre en place. D'ailleurs j'ai ouï dire qu'ils n'aimaient pas trop aller inspecter les profs qui ont 30 ans de bouteille derrière eux (et une grande gueule). Tu m'étonnes !

Kevin1006
Level 2

Bonjour Michaele, "un hôte est totalement habilité à faire un check-out, sans qu'un voyageur ne se sente insulté". Je ne sais pas si vous avez pris le temps de bien lire mes messages, mais le check-out est prévu effectivement, demain à 10h00. Personnellement, je n'ai jamais vu un hôtelier venir me faire un check-out personnel dans la chambre 24 heure avant mon départ.

Après, je peux me tromper...

Ensuite, je vous rappelle quand même que j'ai contacté moi même l'hôte pour organiser au mieux mon départ, je lui ai demandé si elle préférait récupérer les clés ou si personne n'était disponible, je pouvais également laisser les clés et partir. Je pense que quelqu'un qui aurait eu quelque chose à se reprocher, n'aurait tout simplement pas pris la peine d'organiser un check-out deux jours avant, et serait parti le jour du check-out, au petit matin sans rien demander à personne..

Nolwenn: j'ai déjà répondu à votre point de vue, et en ce qui concerne mes valeurs et mon point de vue sur le mensonge à tout va, je vous confirme qu'il existe encore des gens qui ne passent pas leur vie à mentir. Effectivement, il faut être élevé d'une certainement manière pour ne pas baigner dans le mensonge permanent.

Si mon hôte m'avait dit, de manière diplomatique, qu'elle venait vérifier si tout allait bien dans l'appartement (car il y a plusieurs manières de dire les choses, la vulgarité semble faire partie de votre vocabulaire), je l'aurais accueilli à un horaire qui m'aurait convenu pour pas que mon dernier jour tourne autour de cette visite, et j'aurais entammé une discussion en personne pour lui dire ce que je pensais, de manière polie.

A l'heure actuelle, elle a essayé de me faire "avaler" une excuse vulgaire pour venir voir l'état de l'appartement.  J'ai mal pris, surtout le fait qu'elle me mente à se sujet,  bien plus que le fait qu'elle veuille voir l'état de l'appartement. Par conséquent, je lui ai dit.

Résultat? Elle ne m'a plus répondu et je ne sais pas si elle viendra ou pas:   Elle est en incertitude concernsnt mes intentions de lui ouvrir ou pas. Et moi je suis en incertitude concernant finalement son intention de venir ou pas et l'heure à laquelle elle viendra...

Pour résumer, son mensonge initial a crée tous ces problèmes.  Mais vous avez raison Nolwenn, continuez de clamer et revendiquer à quel point mentir est normal et bon pour la santé!

Kevin1006
Level 2

Et j'aimerais rajouter un commentaire à toutes mes réponses, car visiblement j'ai à faire à des réponses d'hôte-accueillants, donc forcément c'est difficile d'obtenir des réponses objectives.  C'est un peu comme quand on pose une question sur le droit des travailleurs a un patron..

La majorité d'entre vous semble penser qu'il est tout à fait normal de venir déranger quelqu'un 24 heures avant son départ alors que traditionnellement, le check-out est le moment propice pour faire l'état des lieux si cela est nécessaire.

Ne vous a t-il pas traversé l'esprit que quelqu'un qui loue un appartement pendant 2 semaines, vit, bel et bien dans cet apartment, pendant les deux semaines?   Je m'explique:  généralement, avant de quitter un lieu, je fais mes valises et je nettoie les lieux (oui oui, vraiment, je laisse une apparence de netteté, il n'y aura pas un seul papier qui traîne par terre).  Mais alors comment réagir face à un Check out improvisé 24 heures avant le départ?   Croyez vous que j'ai envie que l'employé de la propriétaire voit traîner mes slips sur la commode?  Croyez vous que j'ai envie qu'elle voit traîner mon assiette dans l'évier, que je n'ai pas encore pris le temps de laver?

Finalement, son check-out avancé, c'est beaucoup plus contraignant que simplement l'accueillir.  Pour moi, cela implique de débarrasser l'appartement de mes effets personnels, dès ce matin. Si j'ai loué un apartment privé, c'était justement pour éviter qu'un employé ait le nez dans mon linge pendant mon séjour.  Autrement j'aurais pris une chambre d'hôtel.

Olivier291
Level 10
France

@Kevin1006,

En règle générale les horaires de check-in et de check-out doivent être convenus entre les parties et pas imposés ("mon heure de départ n'était pas flexible")...

" je lui ai proposé d'envoyer son employé me rejoindre pour récupérer les clés, après demain, à 10h00 ou bien de laisser les clés à l'intérieur et de claquer la porte. Rien de plus normal que de proposer les deux solutions." Là encore vous ne lui laissez pas le choix.

"elle m'a imposé, puisque ce n'était pas une question, le fait que demain (sois 24 heures avant mon départ), son employé viendrait déposer quelque chose dans l'appartement. Et elle m'a demandé mes disponibilités." Pardon mais si elle vous avait dit que quelqu'un passerait à une heure précise définie par elle sans que vous ayez votre mot à dire (ce que vous avez fait de votre côté...) cela se discuterait mais là elle vous demande vos disponibilités pour vous déranger le moins possible.

Personnellement j'agis exactement comme elle! Je suis toujours présent à l'arrivée et au départ des voyageurs. La fixation des horaires se fait toujours d'un commun accord. Et si je ne peut pas être là pour le départ j'informe toujours mes voyageurs que je passerai la veille pour les saluer, savoir comment s'est passé leur séjour et j'avoue jeter un oeil au logement pour évaluer à vue de nez le ménage à faire le lendemain même si je sais que l'état du logement la veille présage rarement de celui du lendemain (et heureusement).

Ce n'est pas négociable Et cela n'a rien à voir avec le respect ou la confiance, c'est tout simplement une nécessité pratique. Je ne me formalise pas de voir leurs affaires éparpillées et leur mug dans l'évier.

Au final ici vous avez chacun vos impératifs, n'en avez pas discuté ensembles et tentez de les imposez chacun à l'autre. Vous auriez réservé un hôtel vous n'auriez effectivement eu qu'à sortir de votre chambre et laisser la clé à la réception ouverte 24/24h avant de partir. Ici vous avez réservé chez un particulier ce qui fait toute la différence.

Nina48
Level 10
Blois, France

@Kevin1006 pardon mais je crois que vous montez en épingle une situation pas très grave.

Si vous n'etes pas pret pour un état des lieux la veille dites le simplement "la personne peut passer déposer l'objet à condition de convenir d'un rendez vous, par contre je n'aurai pas fini le rangement et ménage à ce moment là. Merci de m'indiquer la procédure pour vous restituer l a clé en fin de séjour"

franchement vous etes en train de vous gacher votre fin de séjour en passant du temps sur le forum pour un prblème qui n'en est pas un, faites simple !

belle journée

Kevin1006
Level 2

Nina: Merci pour votre réponse. Oui je crois que vous avez raison. Je me gâche tout seul mon dernier jour ici, pour rien.

Quoi qu'il en soit,  personne n'est venu à 10h, ni à 11h d'ailleurs. Et la propriétaire ne m'a plus du tout répondu. Ni à mon message insistant à nouveau sur le fait que je ne pourrai pas attendre au delà de 10h00 demain.

Donc finalement, ce matin, j'ai déjà fait ma valise et j'ai rangé l'appartement.  Ça m'évitera de le faire ce soir.  Maintenant je sors et je vais passer une bonne journée. Mais je laisse quand même un repère dans l'appartement juste pour "savoir".

Mais si demain personne ne se présente à 10h00, je serai obligé de claquer la porte. Je ne vais pas louper mon avion pour la suite de mon voyage 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour tout le monde,

toute cette discussion me fait penser à :

"se mettre la rate au court-bouillon" et un petit clin d'oeil au passage pour @Kirstie0🙂

La ville est belle ne pas s'encombrer l'esprit avec des détails montés en épingle qui ne valent pas des pages entières de "tourniboulis" permet de considérer les vrais problèmes avec recul.

belle et bonne journée à toutezétous

chantal

avec les oiseaux

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour