Payer 345$ pour assister à l'open d'Airbnb, une blague ?

Clément2
Level 3
Paris, France

Payer 345$ pour assister à l'open d'Airbnb, une blague ?

Voici un coup de gueule que je partage avec vous chèrs collègues hôtes : je trouve indécent que les hôtes doivent débourser 345$ pour assister à la conférence open Airbnb ! 

 

Qui créé de la valeur ? Qui fait rentrer de l'argent dans les caisses Airbnb ? Ce sont nous et uniquement nous, les hôtes, qui sont par ailleurs déjà taxés lourdement sur les réservations (+/- 20% entre ce que paye le voyageur et ce que nous touchons) !

C'est comme si une entreprise faisait payer ses salariés pour assister à la conférence annuel...

 

Bref, cela montre bien la stratégie agressive et le peu d’intérêt non commercial que la plaforme porte à ses hôtes. Et c'est bien dommage car "l'esprit Airbnb" des débuts, qui faisait la force de la plateforme, s'amenuise de semaine en semaine. 

36 Réponses 36
Lillie1
Level 5
Lyon, France

Bonjour,

 

Votre sujet m'a interpelé ... je suis outrée de voir un tel tarif. Cela fait plusieurs années que airbnb propose ses Open et je n'en revenais pas que personne ne réagisse à une telle pratique pour un prix exorbitant !

Guilhem1
Level 9
Lille, France

Je ne suis pas forcément choqué du tarif quand on sait que c'est participatif.

C'est un peu comme organiser un barbecue chez soi et demandez aux autres de participer en ramenant de la viande pendant que nous nous occupons du reste.

 

AIRBNB est une communauté, quands vous dites 20%, ce n'est pas vrai, vous êtes taxé par AIRBNB à 3% sur chaque réservation en tant que hôte.

cet argent permet de payer l'assurance, le service hotline, le développement de l'application, la communication, l'hébergement, de nouveaux projets etc...

 

Bref sur les 345$ que réclame AIRBNB cela permet d'avoir accès à de la restauration gratuite, de louer les espaces et le staf pour l'évènement. tout celà à un coût et ce n'est pas gratuit. AIRBNB nous fait gagner de l'argent, il est donc naturel que si ils montent un grand évènement, ceux qui veulent y assister, y participe aussi, AIRBNB et nous même.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Guilhem1 je suis entièrement d'accord avec... non pas vous, mais avec @Clément2 !

 

Oui, vous avez bien entendu c'est 20 % ! le reste c'est l'argent NON PERCU par le hôte, l'argent que le guest est prêt à débourser pour le logement de hôte. J'ai calculé que en deux ans j'ai fait gagné aux bosses d'airbnb plus que 2000 euros. Et quand j'ai eu un pépin (vous avez bien parlé d'assurance?? vous avez jamais vu sa couleur? je ne vous souhaite pas d'avoir des gros problèmes avec vos guests, il y a très peu de chance que vous serez indemnisé, lisez un peu le cercle des hôtes) l'équipe d'airbnb a fait une sourde oreille, malgré mon ancienneté, mes bonnes évaluations et surtout de mon travail en tant que bénévole au forum depuis 6 mois (sur le forum on fait LEUR boulot, n'oubliez pas !!)

 

et argent permet de payer l'assurance, le service hotline, le développement de l'application, la communication, l'hébergement, de nouveaux projets etc...// ok, l'assurance on a déjà parlé. Le développement d'application??? elle n'a jamais tellement MAL marchait qu'en ce moment ! en 2014 elle était mieux et bien conçue.  Il faut qu'ils arrêtent leurs essaies des apprentis informaticiens avec les milliards qu'ils gagnent.. Et de quels "nouveaux projets" vous parlez?

 

Bref il ne faut pas exagérer.. Dans toutes les grandes boites qui gagnent bcp d'argent il y a des "remerciements" aux fournisseurs (voyages, cadeaux, fêtes). Chez airbnb notre fête on la paie !

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Guilhem1 juste un forum de ce jour, un peu de lecture pour faire marcher "l'assurance" https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Demande-de-retenu-de-caution-toujours-en-attente-de-r%C3%A9...

 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Clément2, merci d'attirer notre attention sur ce point qui pose très clairement la question de la relation qu'Airbnb souhaite nouer avec ses hôtes. À parcourir ce "Community Center", j'ai le sentiment que s'ils apprécient le concept et sont prêts à reconnaître l'aspect novateur/enrichissant (dans tous les sens du terme) de la formule Airbnb, de nombreux hôtes se sentent également peu soutenus, voire peu considérés. 

Sur la question des 20 % +/-, ce ne serait pas plutôt entre 9 et 15 %, sachant que la commission hôte est de 3 % et celle des voyageurs s'élève entre 6 et 12 % ? En tout cas, ce qui est certain, c'est que la commission dont s'acquitte les voyageurs joue forcément sur le prix que nous pratiquons.  

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Carole84 j'ai calculé mes frais lors de mes voyages quand j'ai été guest, les frais guest s'élèvent entre 17 et 18 %. on rajoute les frais d'hôte (plutôt 4 % que 3), on y est

C'est gentil Irène de partager tes aventures sur AIRBNB.

Mais à aucun moment je n'ai été agressif dans mes propos et je n'ai donné que mon avis

Quand je lis ton message je n'en déduis pas la même chose.

 

Pour ton info j'ai déjà eu plusieurs soucis avec des guests pas très respectueux ( fauteuil de 1900 défoncé)

J'ai été remboursé 10 semaines plus tard. mais en effet comme pour Marion ça prend du temps.

un Guest de mauvaise fois et qui plus est m'a dit "On ne met pas un canapé de 1900 dans une maison qu'on loue"

 

Encore il y a 4 jours j'ai découvert ma maison dans un état déplorable, pour te donner une petite idée :

 

- Perte de sang sur le plancher et dans les 2 WCs

- traces d'excréments dans les 2 toilettes

- papier toilette utilisé dans un sac poubelle ouvert à côté des toilettes.

- poêle et Casserole défoncée.

- évacuation de lavabo bouchée

- Carrelage collant

- Vaisselle non faite

- Cuisine salle et non nettoyée

- sol plein de petits détrituts

- Couette et linge de lit avec des traces de sangs.

- Forte odeur de friture en rentrant...

 

Bref voici ce que j'ai subi il y a quelques jours suite à un passage de chinoix travaillant pour la même boite que moi que j'ai accueilli via AIRBNB. Et 2 jours plus tard je devais accueillir d'autres personnes.

 

Ce genre de chose arrive, c'est dur mais ça arrive et il faut faire avec.

Quand à l'assurance d'AIRBNB sa fait longtemps que je n'y compte plus beaucoup.

Seul ma caution compte et elle est conséquente.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Guilhem1 je ne vous ai pas tutoyé, faites un effort pour faire de même. Merci

Dites, à aucun moment j'ai été agressif ni insultant, je ne comprend pas en quoi j'ai pu vous blesser et provoquer votre colère.

Que vous soyez frustré à cause d'AIRBNB je peux le comprendre et je compatis, mais ne m'en faites pas porter le chapeau.

Je vous souhaite une bonne journée quand même.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Guilhem1 d'ailleurs je suis ravie pour vous que vous avez trouvé votre appartement avec .... la vaissele sale ! apparemment ça vous arrive la première fois, je vous en félicite. En presque trois ans j'ai eu... une bonne centaine de fois de vaisselle pas lavée, les poubelles sont là, les traces de... sont partout, le sol inondé et épongé avec la serviette visage, la surconsommation d'eau et chauffage, etc etc etc.. Et je ne demande que 12 euros pour le ménage (plutôt pour les draps et serviettes), de tte façon c'est un petit plus pour favoriser les réservations de plusieurs jours car on ne paie qu'une fois (j'accepte les réservations d'un seul jour).

 

Pour moi ce n'est pas des raisons pour bloquer la caution. Dans mon cas précis c'était beaucoup plus grave et couteux, mais airbnb est imperméable... 

 

.. et je ne parle même pas de vols !

 

Je suis ravi de combler vos frustrations. et non ce n'est pas la 1ère fois que je retrouve de la vaisselle non faites.

Quand au vol, oui j'en ai entendu parlé comme quoi ce n'était pas pris en charge par AIRBNB mais notre propre assurance avec justificatif d'achat, dépot de plainte et tout le tralala sans être sûr de se voir remboursé.

 

Plus serieusement votre problème qu'en est il exactement ?

Pour ma part, j'ai menacé une fois AIRBNB de transmettre une de mes histoires au journal de ma commune si rien n'était fait correctement.

Par ailleurs pensez à informer vos interlocuteurs sur AIRBNB que vous enregistrez la conversation, ça a tendance à débloquer pas mal de soucis et d'enfin être pris au serieux.

Il existe des applis pour smartphone qui enregistre les conversations.

 

Crd.

j'ai bien tout lu et je suis navré pour vous.

Mais ce sont des choses qui arrivent... et de plus en plus je vous l'accorde.

Maintenant vous avez des photos de la maison j'espère ainsi que du meuble à son état d'origine et aprés leurs départs.

La facture est un plus et un devis d'un menuisier serait sans doute nécessaire pour faire valoir votre bon droit.

 

Côté assurance airbnb, oui c'est un imbroglio pas possible et ça prend du temps, j'en sais quelques chose.

Mais en général on obtient toujours gain de cause.

 

Pour ma part j'ai eu un canapé cassé en 2 par des locataires peu respectueux. Pour le prouver, c'était ma parole contre la leurs + des photos du préjudice. De plus j'ai fait valoir que j'avais beaucoup de commentaires positifs alors que eux étaient inexistant.

 

Mais ne lachez pas l'affaire même si ils disent qu'ils s'arrètent là. Contactez les par téléphone enregistrez les appels faites valoir votre bon droit.

 

Quand à l'avenir, mettez une caution de 500 voir 1000€ et des règles très précises.

Et à chaque validation d'une demande vous joignez un mail récapitulant les règles de la maison et leurs demandant confirmation par mail de celui-ci.

 

Yannick4
Level 4
Mont-Saint-Éloi, France

Bonjour Irene,

Votre réponse est pleine de contradictions. Avec autant de déconvenues, pourquoi ne pas durcir vos conditions d'hébergements ? Et utiliser la caution lorsqu'une des conditions n'est pas respectée ?

Irene est une hote qui recoit très souvent.

Elle a donc les problématiques des hôtes gros volume.

Statistiquement, il ne faut pas espérer 100% de voyageurs respectueux.

Si on a 5% de pommes pourries, ca fait 1 voyageur par an pour les hotes petits volumes mais 1 par mois pour les hôtes gros volume.

Evidemment, c'est plus usant (sans compter la charge de travail).

 

La récompense de ces contrariétés est financière.

 

Ceux qui ont de grandes maisons à fiesta party ont aussi leurs problématiques.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour