Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous chers hôtes,
Je me permets de prendre contact avec vous afin de vous faire part de mon désarroi concernant le système des commentaires et notations exploités par les Guests dans le but de nuire à l'hote suite à un litige, et qu'ainsi, vous puissiez me faire part de votre avis et expériences.
J'ai commencé à être hôte pour mon appartement à Montmartre depuis mars 2018 et jusqu'à il y a dix jours tout allait pour le mieux, prenant grand soin à accueillir au mieux mes Guests ( disponibilités, réactivité , petites attentions à l'arrivée avec pain et croissants frais en cadeaux de bienvenue, nécessaire petit déjeuner offert....). C'est ainsi que j'ai pu obtenir que de très bonnes évaluations et normalement je devais passer Superhost à la prochaine évaluation de Air BNB ( pour u ne douzaine de séjour accueillis.)
Mais ça, c'était avant, le passage de mes Guests en provenance du Texas pour lesquels j'avais accepté leur réservation malgré le fait qu'ils n'avaient aucune évaluation auparavant ( j'ai eu l'erreur de leur laisser leur chance). Tout allait bien, nous avions une communication normale , et ces derniers terminent leurs séjour sans remarque particulière.
Trois jours plus tard, ces derniers reviennent vers moi pour réclamer l'intégralité du prix du séjour au motif qu'ils auraient été allergiques à des poils de chat. Bien entendu il n'y a pas d'animal lorsque je laisse l'appartement et le ménage est fait à fond par une professionnelle avant chaque entrée.
Surpris, j'ai demandé alors aux Guests pourquoi ne pas m'avoir contacté au cours du séjours sur ce point et de revenir ainsi après alors que nous étions en communication sans le moindre soucis. Sentant la tentative d'escroquerie, j'ai contacté Air BNB tant par téléphone que par écrit qui m'a confirmé que cette demande était injustifiée et probablement abusive et m'a invité à la refuser.
J'ai donc confirmé mon refus de remboursement mais ayant anticipé les risques de commentaires abusifs suite à ce refus, j'ai repris contact avec Air Bnb qui m'a dit de ne pas m'inquiéter et qu'il y a un droit de réponse.
Bien entendu, j'ai eu une évalutation de 1 étoile et le Guest s'est permis de rajouter des propos abusifs et de surcroit mensongers pour désinsiter toute personne de réserver chez moi ( Serviettes sales, Immeuble hausmannien décrépi....) bref tout le contraire de l'ensemble de mes autres commentaires qui sont eux très bon. J'ai donc signalé le problème à AIr BNB qui ne bouge évidemment pas .
Grace à cette évaluation et cette note, j'ai perdu non seulement l'espoir de devenir Superhost , soit , mais aussi j'ai l'impression d'avoir perdu toute visibilité de mon annonce et surtout, je n'ai plus eu de demande de réservation depuis. En effet, passé d'une évaluation de 5* à 4,4 grace à un seul Guest ça fait mal car suite à cette note je ne remplirais même plus les critères de base...
Je suis donc dans le plus grand désarroi, du fait que c'est bien Air BNB qui m'a confirmé de refuser la demande de remboursement de mes Guests intervenant plusieurs jours après leur départ et sans réelle justification ou commencement de preuve. J'ai bien compris la politique sur les commentaires de Air BNB qui ne prend jamais parti mais en l'espèce le préjudice est totalement pour moi et tous les efforts consentis depuis ces derniers mois ont été détruit par un commentaire abusif et signalé en ce sens.
Je n'espère plus grand chose de AIr Bnb qui au regard de mon profil entend que je suis de bonne foi mais me laisse démuni au final.
Juriste de formation et travaillant en Compagnie, je m'interrogeais sur mes maigres chances d'obtenir justice. Comme dans de nombreux dossiers touchant le droit des contrats et de la Consommations, si rien ne bouge , savez-vous si ce type de d'épisodes a déjà été rélaté à des assocations telles que 60 millions de Consommateurs ou UFC que choisir ?
J'envoie cette petite bouteille à la mer, en espérant qu'elle puisse trouver écho auprès de la Communauté des hôtes et de sa solidarité.
Bien à vous et merci d'avoir pris le temps de me lire.
Yann
bonjour yan,
c'est navrant mais tellement a l'image " côté réactif de airbnb " prenez le temps de venir nous lire sur le forum ......vous verrez vous n'êtes pas seul. et pour la médaille surtout ne faites pas une fixation dessus, la majoritée de vos hôtes AIMES votre logement.
Bonjour @Yann63
navrée de ce qui vous arrive. Mais malheureusement, avec la politique du voyageur tout puissant pratiquée par Airbnb, j’ai l’impression que ce genre de chose arrive de plus en plus souvent (voyageurs souhaitant dormir à l’oeil et revanchards dans leur commentaires). Ne vous focalisez pas sur le statut de superhost... J’ai lu vos autres commentaires qui sont tous très positifs. Les gens qui voudront réserver chez vous ne s’y tromperont pas!
Ne vous inquiétez pas @Yann63. Non seulement votre réponse est très bien, et ne découragera pas les voyageurs de venir chez vous. Mais en plus, le seul commentaire qu'ils ont est le vôtre, et avec un commentaire pareil, airbnb c'est fini pour eux. Bien fait !
siC est malheureusement une situation cla
Bonjour @Yann63
Franchement, ça ne vaut pas le coup de se mettre la rate au court-bouillon pour un statut de superhoset, qui au final, n'est qu'une médaille , et surtout une source de stress permanente de la perdre.
Pour vos guests, airbnb c'est fini, avec votre commentaire ils sont grillés, et ça c'est le principal.
Pour les demandes, ne vous en faites pas, vous avez de très bons commentaires, ce n'est pas un mauvais noyé dans les autres qui va changer quoi que ce soit, on voit bien que c'est de la mauvaise foi.
Votre appartement à l'air absolument charmant, les photos sont belles, il donne envie de venir.
Par contre, je trouve que votre règlement intéreur est bien léger: rien sur la façon dont il doit être rendu, le ménage, etc...rien n'interdit d'inviter 20 copains de faire la fête toute la nuit avec la musique à fond et de laisser l'appartement avec des bouteilles vides, du vomi et des poubelles partout ! Je vous conseille de l'étoffer, car sir airbnb le règlement intérieur = le contrat.
Bonne continuation!
Florence
Merci Florence pour ces précieux conseils, je vais effectivement muscler mon règlement intérieur pour éviter toute mauvaise surprise à l'avenir.
Ecxelllente continuation
Merci à vous tous pour vos réponses encourageantes, j'espère qincèrement que vous aurez raison et que je pourrai de nouveau louer mon appartement car pour le moment c'est le calme plat^^.
J'ai pris note de vos remarques, notamment sur le réglement intérieur que je vais étoffer vous avez raison autant se prévenir au maximum.
Je vais suivre attentivement nos mésaventures sur le forum et espère que la roue tournera de nouveau.
A très bientot
Bonsoir
je suis tombée sur une personne qui m'a rendue ma maison très sale. J'ai réclamé un forfait ménage pour le principe. La personne a nié et s'est vengé sur les notes et les commentaires. Même si les autres commentaires sont bons, je peine à remonter ma moyenne qui a été plombée car elle était vraiment de mauvaise foi. Même si j'ai utilisé mon droit de réponse, ma note globale ne correspond plus à la réalité et airbnb m'indique sans cesse que je ne respecte pas tous les critères. J'ai depuis reçu une famille qui m'a aussi laissé la maison sale, du coup je n'ai rien dit car je savais que ça se retournerait contre moi. Il faut savoir que je fais confiance et que je laisse la clé dans une boxe pour l'arrivée et le départ afin d'apporter de la souplesse pour les horaires. En plus je travaille à 40 km, donc je ne peux être dispo en journée la semaine. Je découvre donc les "dégâts" quand les gens sont déjà loin. Je regrette qu'Airbnb avantage les voyageurs et se montre de plus en plus exigeant avec nous.
Bonjour @Christelle129
Tout comme malheureusement beaucoup d'hôtes, vous avez eu à faire à des sangliers!
Ils ont profité du fait que, comme vous dites, "vous faites confiance". Ben non il ne faut pas faire confiance, en tout cas pas sans se blinder au cas où, et là, c'est au niveau du règlement intérieur que ça se passe. Le votre est quasiment inexistant. Vous indiquez dans votre annonce que les guests doivent "entretenir le logement" : chez airbnb ça ne veut rien dire. Il faut écrire dans votre règlement ce que doivent exactement faire vos guests : la vaisselle, les poubelles, où mettre le linge, etc...
Même conseil que pour Yann ci-dessus.
Par contre c'est à cause d'hôtes comme vous qu'on se retrouve avec des sangliers : en ne mettant pas de commentaire, ou pire, en mentant (pour certains) les autres hôtes ne sont pas prévenus et nos sangliers peuvent re louer tranquillement un peu partout et refaire leur saccage.
Il faut absolument mettre un commentaire sincère et fidèle à la situation, et surtout signaler ces porcs en cliquant sur le drapeau.
Airbnb c'est une communauté, vous venez raconter votre mésaventure sur ce forum, vous recevez de l'aide et des conseils d'autres hôtes comme vous, en jouant le jeu et en mettant des commentaires honnêtes vous participez à cette communauté à votre tour.
j'ai laissé des commentaires pour ce cas particulier, je l'ai signalé, quant aux derniers qui ont été décevants, j'ai écouté vos conseils je viens de le faire, j'étais encore dans les délais,
d'ailleurs cette personne avait de bons commentaires avant qu'elle vienne chez moi
alors de là à dire que cest à cause d'hôtes comme moi !
merci pour vos conseils sur le réglement intérieur
Bon courage @Christelle129
N(oubliez pas de mettre à jour rapidement votre règlement! N'hésitez pas pour ça à aller faire un tour sur celui des autres...
Je suis navrée de ce qui vous est arrivé yann.
Bonjour Yann
effectivement nous avons également eu un désagrement avec des voyageurs qui avaient réservé depuis des mois et nous ont informé par mail la veille de leur arrivée qu'il y aurait leurs 2 filles (adultes) ... nous avons tenté d'expliquer que le contrat concernait (en plus pour des raisons d'hébergement : 1 lit 160 et de sécurité (l assurance souscrite couvre 2 personnes)... nous leur avions même envoyé un message que l'on peut lire sur le site mais ils "ne l'auraient pas reçu !"
il nous avait été répondu : on n'a jamais eu de problème jusqu'à présent (preuve que les guests avaient l'habitude de procéder ainsi !) et que de toute façon on avait de la chance car leur fils avait décidé en dernière minute de passer ses vacances en Espagne !!!
les filles ne nous ont meme pas été présentés pendant les 3 jours où elles ont rejoint les parents sur l'hébergement pendant la journée et après avoir tenté la médiation airbnb (explications téléphoniques de notre part), il a été retenu uniquement la version des voyageurs qui nous ont pénalisés (pas de demande de notre part où les enfants étaient logés et que si nous avions demandé on nous aurait fourni la facture du camping ...
simplement il ne faut pas inverser les rôles : c étaient à eux de nous informer qu ils avaient trouvé un hébergement pour leurs filles !
en résumé nous avons perdu notre note au plan de la communication ce que nous déplorons car nous essayons d etre au top dans ce domaine ainsi que dans les autres critères !! nous regrettons que ce soit la version des visiteurs qui ait été retenue
Mimi et Guy à Puget 84360
Bonjour Guy,
Je vous remercie pour votre témoignage qui montre encore que ma mésaventure en dépit d'une volonté de bien faire n'est hélas pas un cas isolé.
Je pense qu"il est bon pour la Communauté des hôtes d'échanger sur ces mauvaises expériences et de leurs conséquence néfastes malgré généralement un grand investissement de notre part.
J'invite les hôtes à nous apporter leur témoignage en ce sens, qui a terme pourront dervir à prouver que ces situations injustes nous causent un préjudice direct et certain. Restons en contact par ce fil.
Très bonne journée et à bientôt