Pourquoi êtes-vous devenu hôte ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Pourquoi êtes-vous devenu hôte ?

364560_GettyImages-163245712_ForYou.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Quel que soit le type de logement que vous offrez, devenir hôte et accueillir des voyageurs chez vous est une décision que vous prenez pour de nombreuses raisons différentes. Certaines sont évidentes, par exemple pour des raisons économiques, mais être hôte n'est pas la seule façon de gagner de l'argent, alors il doit éxister d'autres motivations. Être hôte exige de l'engagement, de la volonté, de l'empathie, du professionnalisme et de l'amour. Chacun d'entre vous a sûrement une histoire curieuse qui vous a amené à devenir hôte !

 

Quelle est votre histoire ? Pourquoi êtes-vous devenu hôte ?

 

J'ai hâte de lire vos réponses !

 

Kirstie

14 Réponses 14
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Kirstie, à cause de mes grands enfants qui ne venant que pour des vacances m'ont soutenus de louer les chambres quand ils n'étaient pas là , le hic c'est qu'ils ne regardent pas mon calendrier airbnb, et dès fois veulent venir alors que j'ai des voyageurs.

L'année dernière j'avais des voyageurs dans les chambres et mes enfants dans le salon l'esprit airbnb, mais on a réussi .

Faire plaisir, c'est mon plaisir, mais avec le prix que je propose pour la prestation , je n'offre pas l'apéro , ni de diner, ni bbq j'en connais qui pour un petit plus propose un repas simple le soir de l'arrivée, mais moi je veux rester honnête, et tant pis si j'ai moins de réservations.

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Le départ de mes fils de la maison a correspondu à mon entrée en retraire. Je me retrouve avec une petite retraite à 3 chiffres, ben oui une carrière un peu "hachée" comme beaucoup de carrières de femmes.

Il me faut à tout prix une entrée d'argent pour pouvoir rester chez moi (je suis proprio). Je pense installer un étudiant puisqu'ils y en a beaucoup dans le coin mais une amie de l'un de mes fils me parle de Airbnb. Je vais voir, je trouve le concept sympa et voilà comment j'ai commencé. 

Aujourd'hui pas certaine que je commencerai avec Airbnb...tout ce qui faisait les atouts de cette plateforme disparait au fils du temps et j'en suis très attristée...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine1085 et @Dominique38 ah alors ce sont vos enfants qui vous ont encouragé à devenir hôtes Airbnb (même s'ils ont donc perdu leurs chambres) ! Vous ont-ils aidé à publier vos annonces au début ? 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Non @Kirstie  ce ne sont pas mes enfants mais une copine à eux, d'origine belge, de passage dans la région qui m'a fait découvrir Airbnb.

Non ils ne m'ont pas aidé car ici c'est moi la "geek". J'ai passé un diplôme de webmaster à  50 ans (et j'en ai 8 de plus depuis hier!) et j'aime m' "amuser" avec mon PC, ma tablette, etc...j'aime faire de recherches sur Internet, j'ai créé un blog, des sites etc... bref ce n'est pas un problème pour moi!

J'ai pris la peine de lire les aides de la plateforme, j'ai créé ma page et puis je l'ai peaufinée peu à peu. Et puis un jour je suis tombée sur ce forum...

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38 ah d'accord ! C'est génial que tu as fait un diplôme de webmaster à 50ans, et que tu as créé un blog et des sites, quel genre de blog as-tu fait ? Des compétences en informatiques sont très utiles de nos jours ! Est-ce que c'est plutôt toi qui aide tes fils avec leurs questions informatiques alors ?!

 

Joyeux anniversaire pour le 12. février 🙂

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Merci @Kirstie pour tes voeux d'anniversaire!

Oui j'ai longtemps été leur coach informatique! Maintenant ils se débrouillent avec leurs amis!

Moi je donne plutôt un coup de main à mes copines...

Il y a beaucoup de femmes qui n'aiment pas l'informatique, qui en ont peur. En fait, très souvent, elles se mettent des limites toutes seules!

Elles ont un a priori sans même avoir essayé! C'est je crois le poids de cette société dans laquelle elles ont grandi qui laissait penser que les filles  étaient incompétentes dans les domaines que l'on pensait plutôt dévolus aux hommes...

Tu l'auras compris je suis un peu féministe! 😉

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Kirstie, mes enfants sont grands , des trentenaires , un peu ton âge vu ton image de profil LOL, moi contrairement @Dominique38 ( Bon Anniversaire à notre âge on n'est plus à un jour près :)), je ne suis pas geek comme toi , mon mari plus c'est lui qui c'est occupé de mettre tout en ligne, moi j'ai pris les photos .

Mes enfants sont des airbiens , et ils trouvent dommage ne pas avoir une carte de fidélité, comme le miles en avion

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine1085 c'est une bonne idée d'avoir une carte de fidélité Airbnb, moi aussi je recueillierai pas mal de points en tant que voyageur 😉 !  

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Kirstie, tu devrais proposer cela lors d'une prochaine réunion des manager , çà c'est positif, çà donne envie de voyager , de partager avec les hôtes .

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Eric1091
Level 2
Noyers, France

Quels sont les atouts qui disparaissent de la plateforme ? Dominique. Pour ma part ça fait 1 an et demi que j’ai démarré et je n’ai pas été déçu de quoi que ce soit, clients sympathiques, bons échanges , contacts enrichissants. Mode de fonctionnement clair Airbnb pas de déconvenues, j’accueille des étrangers fort sympathiques en quête d’échanges culturels, des musiciens des pros tout ce dont je rêvais  . 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Eric1091

Il y a beaucoup de très bonnes choses sur cette plateforme (à commencer par ce forum et sa modératrice :  j'ai nommé Kirstie) et j'en suis la première heureuse et c'est pour cela que j'y reste. C'est aussi pour cela que je suis malheureuse d'assister à ces changements.

Il ne faudrait pas que le prix de l'argent prenne le dessus sur la sécurité de l'accueil et le plaisir qui en découle.

Je suis là depuis 5 ans et j'ai vu pas mal de changements...jamais en faveur des hôtes, toujours en faveur des voyageurs.

 

Si vous allez voir les messages plus anciens c'est encore plus notable.

 

Plus ça va et plus le voyageur est roi. Airbnb prend toujours la défense du voyageur face à l'hôte.

 

Sur ce forum on lit des choses vraiment graves qui ont pu arriver aux hôtes et pour autant les hôtes sont rarement entendus.

Or sans les hôtes Airbnb n'est plus rien alors que les hôtes peuvent aller voir ailleurs!

 

Vous avez peut être eu aussi de la chance mais nous tombons tous sur des cas plus délicats et actuellement Airbnb, avec ce problème de disparition des photos et de l'identité des voyageurs ne nous aide pas à éviter cela...

 

Je m'étonne vraiment de lire ce que je lis sur ce forum en me demandant comment se fait il que Airbnb laisse de plus en plus les hôtes seuls ou avec des réponses vaseuses voire fausses!

 

Bref je pense que cette plateforme est dépassée par son succès et les services ont du mal à suivre!

 

Désolée chère @Kirstie de m'être éloignée du sujet mais je souhaitais répondre à @Eric1091...

 

 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

@Kirstie, j'avais conseiller a plusieurs amis dans le passé de devenir Hote airbnb, en particulier un couple adorable à la retraite qui habitent une péniche. A l'époque, je les avais aidé ( photo rédaction de l'annonce)...Je venais de vendre ma maison, je préparais mon projet départ en voilier. J'avais gardé l'idée dans un coin de ma tete. 

Nous avons navigué à deux puis la réalité "caisse de bord" a fait que, le nomadisme c'est bien mais il faut songer à remplir cette fameuse caiisse de bord. 

Un matin, au soleil, en train de me prélasser mon café à la main, j'ai lancé à mon compagnon " on recois à bord". Lui n'y croyais pas...

Très rapidement, ce fut un succés...notre rire, nos histoires de mer, notre bonne humeur, nos envies de partage, d'échange, ma "bonne cuisine" très pratique pour le petit dej,  mon amour de la déco ont fait le reste...Un an et demie plus tard, mes notes cartonnent et on s'amuse beaucoup avec nos voyageurs. Bon parfois un grincheux ( je n'en avais plus eut depuis plus de 6 mois) qui ets restée juste une nuit mais sur le lot, c'est risible tellement c'est anecdotique...

Aujourd'hui, j'ai d'autres projets , j'ai un peu réduis le airbnb mais je n'envisage pas d'arreter. A cause de ce plaisir de la rencontre et l'aspect international des échanges. Et puis cela m'oblige à ranger très souvent mon voilier et comme ce n'est pas mon fort, cela m'oblige à me motiver...( honte à moi, je ne suis pas femme d'intérieur, rire)

J'ai démaré airbnb en même temps que deux amis, sur le même coin mais pas le même genre de prestation. Du coup, on s'est un peu entraidé et conseillé. On se racontait nos mésaventures et on riait de notre apprentissage. Aujourd'hui, nous avons gagné en maturité, comme hote je parle

Je pense, contrairement a beaucoup...Que...

La vie est compliqué, airbnb est simple.... 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir partagé ton histoire @Maeva6 ! Il est intéressant que tu as conseillé aux autres de devenir hôte avant de commencer toi-même ! 

Accueillir des voyageurs doit être un bon incitatif à ranger le voilier, je le trouve beacoup plus motivant de ranger mon apartement si je recevrai des visiteurs !

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Kirstie,

 

Vraiment, il est intéressant de rencontrer dans votre maison avec des gens de partout dans le monde, avec différentes cultures, les traditions, les habitudes, l'origine .... et partager avec eux de bons moments et d'expériences.  

 

Merci, 

Miloud

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour