Problème de remboursement dégats avec AIRBNB

Cd1
Level 2

Problème de remboursement dégats avec AIRBNB

Bonjour

Suite à une location au réveillon qui a tourné en une fiesta avec grosse dégradation mobilière avec un nombre de guests bien supérieur à la capacité maximale de la maison un dossier Aircover a été ouvert.

Montant des dégâts signalés 4300 euros, photos et devis joints. Au bout de deux mois enfin un réponse avec d'abord une offre à 2900 dont déjà une facture de réparation de 2276 euros accepté sans problème (vitrages cassés). Tous les autres postes sont pris pour à peine une centaine d'euros. Renvoi de toutes les factures d'achats datant de moins de 6 mois (la maison vient d'être achetée et équipée), nouvelle offre revue et corrigée à 3260 euros avec la justification que :

Airbnb se réserve le droit de prendre la décision finale concernant ces litiges, comme indiqué dans nos Conditions générales.

Soit à ce jour plus de 1000 euros non remboursé.

Une facture de réparation est prise en totalité, l'autre n'est prise que pour sa moitié, des sommes sont parfois bien prises pour certains poste tous à moins de 30 euros mais la ligne à 60 euros  est remboursé à 16,16 euros (avec toujours une facture d'achat inférieure à 6 mois).

La nécessité de la remise en état de la maison n'est pas contestée mais pour une raison incompréhensible on en déduit le montant du forfait ménage alors que cela correspond à de la remise en état après dégradation...

Vider le mobilier (provenant entre autre de la maison) et jeté volontairement dans la piscine ne fait même pas l'objet d'un remboursement. Par contre un article sorti de l'eau, tordu et rouillé est bien remboursé à sa valeur d'achat sans aucune contestation.

AIrbnb vit visiblement dans un monde où tout est gratuit, et où les heures de ménages sont calculés sans tenir compte du cout globale chargé, ou un  jardin souillé par des douilles de revolvers et des mégots et autre détritus sur 3 200 m² se fait en 5 minutes...

 De notre côté les postes de ménage supplémentaire sont détaillés à la tâche pour éviter un devis globale plus facilement contestable mais AIrbnb décide arbitrairement de réduire drastiquement l'intervention.

Même le tarif du pressing de la région pour nettoyage des couettes souillés est divisé d'un tiers !!!

Bref cela en est à mourir de rire, ou de désespoir, au vue des règles arbitraires qui sont employés et qui se contredisent d'un poste à un autre....sauf que j'en suis à plus de 1000 euros de dégâts que Airbnb refuse de prendre en compte.

Une idée positive pour avoir une prise en charge raisonnable par AIRBNB des dégâts restant à indemniser tous justifiés par factures d'achats récentes du matériel dégradé ou devis de remise en état qui ne sont pas gonflés pour l'occasion. 

Merci d'avance de vos retours d’expérience sur des cas similaires.

CD

7 Réponses 7
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Cd1 bonjour

 

Je suis désolée de ce qui vous arrive ! comme on dit ici, vous êtes nouveau et des sangliers profiteurs vous ont bien repéré.

Pour ce qui est de votre problème de remboursement je laisse intervenir d´autres hôtes plus expérimentés qui sauront mieux répondre. 

 

Par contre à titre préventif, qqs conseils:

 

- évitez d´indiquer sur votre annonce que "Deux jeunes filles vivants sur place sont en charge des entrées et sorties"...indiquez plutôt qu´un personnel compétent est présent à chaque entrée et sortie des voyageurs.

 

- à ce sujet vous devez absolument faire un contrôle des identités (c´est obligatoire) de TOUS les voyageurs et vérifier que celui qui a réservé est bien présent durant le temps de location.

 

- Vous indiquez plus bas: "Arrivée autonome avec boîte à clé sécurisée": cela contredit l´accueil fait par les jeunes filles mentionné plus haut !! 

 

C´est probablement une des raisons qui a fait que vous avez été ciblé: on ne propose JAMAIS une arrivée autonome quand on loue une grande maison, en plus pour 16 voyageurs !!

 

comme disait une hôte aguerrie:

petite maison = petits problèmes

grande maison = grands problèmes

 

vous devez absolument apprendre à vous prémunir, cela commence par une sélection des voyageurs (donc désactivez la RI) afin d´éviter les groupes de jeunes/fêtards par ex, instaurez un vrai système de contrôle entée ET sortie systématiquement. Au besoin, embauchez qq1 pour le faire de manière pro.

Faites un état des lieux, faites le signer et pour les prochaines locs faites un contrat de location + copie de l´assurance villégiature du voyageur.  C´est obligatoire en France.

 

Pour terminer, votre règlement intérieur est vide !

Il ne suffit pas de cocher l´option "fêtes interdites" pour dissuader les gens et être remboursé, vous devez lister tous les interdits et obligations des voyageurs, sinon cela freine bcp les demandes de remboursements. Tiens, je réponds peut-être un peu à votre question....

bref, regardez le RI de mon annonce, ou bien celui hyper complet de @Anthony1104 pour vous donner une idée...

 

avez-vous pensé à laisser un commentaire sur ce voyageur afin de le signaler aux autres hôtes ? c´est important de le faire.

 

bon courage pour la suite. Tenez nous au courant.

 

Isabelle

@Cd1.

 

Bonjour,

Comme d'habitude, le site n'en fait qu'à sa tête. Sans réelle justification.

 

Ne lâchez pas, insistez pour avoir un superviseur et postez sur les réseaux sociaux.

Ils n'aiment pas ça, ça les fait réagir.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Cd1 

bonjour, effectivement en lisant votre descriptif et votre règlement vous allez au devant de nombreux problèmes.

bon courage

Bonsoir

Mon seul problème à ce jour est la mauvaise foi de AIRBNB...Et oui je fais un états des lieux entrants et sortant avec le client...Il y a également un règlement intérieur validé à chaque fois par le locataire...

Si je poursuis le locataire qui a déjà utilisée la propriété comme champs de tir je peux craindre le pire puisqu'il habite à deux heures de route et à bien sous entendu qu'un incident malheureux pouvait arriver... Donc le guest est loin d'être recommandable et d'ailleurs Airbnb a supprimé son compte.

Non je ne suis pas novice sur AIrbnb j'ai d'autres annonces de biens pour lesquels je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Quoiqu'il arrive quand vous avez plus de 4300 euros de dégâts vous vous attendez à être couvert par la fameuse assurance Aircover mais là surprise, AIRBNB vous explique qu'ils appliquent une vétusté allant de 20 à 35 % par an.  Mais encore une fois dans le cas présent ils n'appliquent même pas cette règle puisque le matériel endommagé vient d'être acheté (factures d'achat fournies) et certaines factures sont prises à 100% et d'autres à 30% sans donner des explications.

Dommage que l'on ne puisse pas également noter AIRBNB car la on est loin du fair play qu'ils demandent de respecter.

Merci

CD

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Cd1 

 

Je comprends votre frustration à ne pas avoir été remboursé à 100%. Ne lachez pas. Je sais que c'est difficile de se faire rembourser mais peut-être allez-vous y arriver. Il faut les harceler et faire part de votre mésaventure sur les réseaux sociaux.

 

Peut-être n'êtes-vous pas novice sur Airbnb mais cela ne se reflète pas dans votre annonce. 

 @Stephen-Graham0   @Francoise137  @Christine2602 vous ont donné de bons conseils. suivez-les !

 

Le règlement intérieur que vous fournissez n'a aucune valeur s'il n'est pas inscrit sur votre annonce. De même que l'état des lieux : il n'est pas mentionné...

De plus, vous mentionnez que le mobilier n'est pas contractuel. Il faudrait maintenant refaire des photos avec le vrai mobilier. 

 

Bon courage !

@Cd1 ah Sabine aussi a une bonne explication @Sabine323 

Isabelle
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Cd1  contente d´avoir pu vous aider, de rien. Je crois que @Francoise137  a bien résumé.

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour