Qu’avez-vous appris de vos voyageurs ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Qu’avez-vous appris de vos voyageurs ?

422499_GettyImages-750414979-foryou.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Depuis mon arrivée sur le CC, j’ai lu tout plein d’histoires, découvert des expressions ou encore des suggestions de la part de gens venus du monde entier, qu’ils soient hôtes ou voyageurs. On peut vraiment en apprendre beaucoup des autres, et en particulier des autres cultures.

 

Entre l’expression “fumer du réglisse” que je ne connaissais pas (merci @Sophie255), les blettes sauvages du jardin de @Valerie486 lui ayant été pointées par l’un de ses voyageurs ou encore les recettes Tunisiennes de @Tarek63, c’est vraiment génial de découvrir de nouvelles choses via vous tous ! 😊 

 

Du coup, comme d’habitude, je suis curieuse ! Qu’avez-vous appris de vos voyageurs? Que ce soit des histoires, des expressions ou encore des habitudes que vous avez ajouté à votre quotidien, tout est bon à partager !

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

13 Réponses 13

@Lisa 

On pourrait aussi poser la question "Qu'est-ce que vos voyageurs ont appris en séjournant chez vous"? Chez nous, ils découvrent toujours avec émerveillement le chauffage au bois, avec nos deux "pierre-olaires", typiques du Valais en Suisse. C'est une manière ancienne de se chauffer: on fait une flamblée 2x par jour, et la chaleur se diffuse tout au long de la journée.

Selon la provenance de nos voyageurs, ils découvrent aussi les poubelles taxées... ça c'est un peu moins drôle et fascinant.

Quant à moi, je ne vois pas assez longtemps mes voyageurs pour vraiment apprendre des choses de leur part... sauf quand ils me laissent une petite spécialité de leur région ou pays (mais c'est rare).

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Lisa  bonjour à tous

 

Super bonne question, c´est sûr que l´on va en apprendre des choses....

 

Je débute encore et pas d´anecdote à raconter de coté là !

 

Mais j´ai quand même appris d´une de mes voyageuse qui dans son commentaire privé m´a fait une remarque très judicieuse concernant les poubelles. Ce qui par la suite m´a permis d´améliorer ce service. Je l´ai chaudement remerciée pour sa précieuse collaboration !! je ne me rendais pas compte...

 

Concrètement, si ça en intéresse certains, j´ai changé de place la poubelle principale, réorganisé les petits containers de tri sélectif de la cuisine, sans oublier un sac poubelle pour chaque container.

 

Petit détail...oops😅

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

C'est très vrai @Danielle603 ! De mon point de vue, tout est bon à partager !  

 

J'ai vécu un an près de Genève en y travaillant, et j'ai pas mal bougé en journée dans Genève, Vaud, le Valais et un petit peu Fribourg pour le magasine étudiant pour lequel je travaillais à l’époque. J'aurai vraiment adoré tenter l’expérience des pierre-olaires ! 

 

Cela dit, les poubelles taxées, je suis un peu surprise ! Tu veux dire qu'ils vous taxent selon la quantité de poubelles que vous avez ? 😳

 

Toute expérience est bonne à  prendre @Stephen-Graham0, surtout constructives ! 😊 C'est cool qu'elle t'aie fait remarquer cela 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Danielle603  pour rester dans la thématique poubelles...les poubelle taxées ça doit concerner ceux qui ne participent pas au tri sélectif ou qui ne respectent pas le ramassage des poubelles? il y a un système comme ça dans notre village, c´est très bien fait et ça oblige tt le monde à le respecter. Style plus on participe au tri moins on paye, jusqu´au seuil minima.

 

Sympa la pierre olaire, je ne connaissais pas !!

Isabelle

@Lisa @Stephen-Graham0

Dans la plupart des cantons suisses, une taxe est incluse dans le prix des sacs de poubelle. Quand on paie son sac de 35 litres 3 euros, ça incite à trier. Je laisse à mes voyageurs, 2-3 sacs selon la durée de leur séjour et le nb de voyageurs. 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Danielle603  ah oui quand même...ça veut dire que tu donnes à tes voyageurs entre 6 et 9€ de sac poubelles ??? ça me parait énorme.

Isabelle

@Stephen-Graham0 

En fait, je me suis trompée... c'est environ EUR 1.50 le sac de 35 litres (EUR 3.- c'est pour le 60 litres). Mais oui, les sacs poubelle sont compris dans mon tarif. Comme je loue pour 6 nuits minimum (parfois 5 en basse saison), ça va. Parfois, j'oublie d'enlever le rouleau. et ils ont à disposition autant de sacs qu'ils veulent.. vérifications faites, personne ne semble avoir abusé et tout le monde joue le jeu.

Cette semaine, j'ai des locataires avec deux petits enfants... ils auront sans doute beaucoup de langes . Mais je n'ai pas mis plus de sacs (mais en écrivant ceci,  je me dis tout à coup qu'ils utiliseront peut-être mon lave-linge... ils ont le profit plutôt "recyclage" donc exit les pampers and co...).

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Danielle603  tu as raison, dans le doute rajoute quand même un sac...avec 2 petits bb c´est jamais de trop. Pour terminer le sujet poubelle oh làlà qu´est ce que j´ai galéré avec ça, le tri sélectif par la collecte des camions et tt... Je me cassais la tête à expliquer le processus et personne ne l´appliquait. J´ai laissé tomber.

 

Au moins on veille à ce que les voyageurs repartent avec leurs poubelles car avant quand c´était l´agence qui gérait ce n´était jamais le cas et la pauvre femme de ménage se tapait systématiquement 5, 6, 7 grands sacs poubelles à charger dans sa voiture pour aller jeter tt ça.

 

désolée @Lisa  on s´est un peu écarté du sujet....

Isabelle

@Stephen-Graham0 

Chez nous, c'est simple: j'indique aux voyageurs où sont les containers du village, et ils se débrouillent avec leurs déchets. Pas de ramassage, donc pas d'horaires à expliquer, etc. J'ai uniquement eu un petit souci avec nos derniers voyageurs, qui m'ont laissé toutes leurs bouteilles en PET. Rien de grave.

 

Mais je dois avouer que quand je pars en voyage, il faut à chaque fois se familiariser avec différents systèmes de tri. Couleurs des poubelles, horaires des ramassages, lieux de collecte, etc. Le plus compliqué a été notre voyage au Danemark... c'est seulement à la fin de notre séjour que nous avons compris qu'il y avait une consigne sur les bouteilles en verre et en PET, et qu'il fallait les ramener au magasin où l'on trouve une sorte d'automate qui trie les bouteilles et vous rend la monnaie. Personne ne nous avait expliqué ceci.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephen-Graham0 Tu m'ôtes les mots de la bouche, c'est vrai que ça fait cher le sac poubelle, même a EUR 1.50 du sac... 😳

Et pas de soucis, en un sens ça reste dans le sujet puisque cela ressort de ton expérience avec ta voyageuse !

 

@Danielle603 Je ne savais pas que c’était aussi répandu en Suisse, cela est-il relativement récent ?  

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa 

La taxe poubelle a sans doute plus de 20 ans dans certaines régions de Suisse alémanique. En Suisse romande, c'est plus récent (c'est une compétence communale, donc chacun à son rythme) Et à Genève, où je réside, on n'en a toujours pas... nous sommes ici sans doute plus influencés par la France que par la Suisse alémanique 😉

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603 Oui c'est fort possible en effet. Après, je crois que même en France, ils commencent à encourager le tri sélectif avec des pratiques similaires. Chez ma mère, les éboueurs ne prennent pas les déchets non triés une bonne partie du temps, et s'ils les prennent, la mairie peut vous mettre une amende je crois.

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Danielle603  dans mon village l´accès aux containers est un par un petit sentier sinueux et pas facile d´accès en plus avec grille et digicode par habitant !!! donc pas possible...

 

On les redirige vers le petit village le plus proche avec containers dans la rue....d´où la nécessité pour eux de "charger" les poubelles...mais comme tt est bien expliqué dans le livret d´accueil, à eux de s´organiser en amont...mais personne ne le fait, le matin du départ toute leur collection de poubelles est là, exposée devant la porte !

 

Je ne sais pas comment ils arrivent à fourguer ça dans leur coffre avec déjà ttes leurs affaires !! si on était pas là c´est clair que ça resterait en l´état. 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour