Qu'y a-t-il sur votre liste de préparation avant l'arrivée des voyageurs ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Qu'y a-t-il sur votre liste de préparation avant l'arrivée des voyageurs ?

Checklist.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Lorsque vous vous préparez pour vos prochains voyageurs, il faut penser à plusieurs choses. De s'assurer que vous avez nettoyé tous les coins et recoins à vérifier qu'il y a assez de papier toilette, il est facile d'oublier des choses! Si vous êtes comme moi, vous aimez vous organiser avec l'aide d'une liste.

 

Avez-vous une liste de contrôle que vous suivez lorsque vous vous préparez pour vos prochains voyageurs? Si oui, qu'y a-t-il?

 

Ce serait génial de comparer les listes !

 

Merci,

Kirstie

45 Réponses 45

Bonjour Suzanne,

 

Ne soyez découragée.  Vous avez reçu beaucoup bons commentaires bien positifs.  Les voyageurs ont bien apprécié vos appartements.

 

Je n'ai pas vu de commentaire sur la saleté des tapis ou du lavabo.  Peut-être c'était seulement dans un message privé que personne d'autre ne peut lire.  Dans ce cas, ce n'est pas la peine de lui répondre car votre réponse sera publiée et tout le monde peut la lire.  Si vous pensez que le tapis pose un probleme, enlevez le tout simplement, car ce n'est pas facile de garder propre un tapis qui n'entre pas dans la machine à laver surtout si les voyageurs ne se déchaussent pas avant d'entrer dans l'appartment.

 

Il y a juste un message qui dit que c'est peut-être difficile de garder propre l'appartement qui est un peu vieux.  L'appartment avec sa cour privative est bon marché pour son loyer.  On ne peut pas avoir le buerre et l'argent du buerre.  

 

Si les voyageurs louent encore, pourquoi arrêter?

 

Bien cordialement,

 

Mei Yu

 

Bonjour Suzanne, j'ai vécu cela au tout début de mes locations et je ne comprenais pas car j'étais hyper maniaque et j'avais parfois des commentaires désobligeants sur la propreté alors que je mettais les bouchées doubles ... jusqu'au jour où j'ai compris ... Vous avez des tapis nickels avant l'entrée dans les lieux ... mais vos voyageurs arrivent de l'extérieur avec leurs valises, ils ne se déchaussent pas ... et jugent la propreté au moment du départ et non à l'entrée. Il faut enlever les tapis. Je n'ai plus aucun problème depuis que j'ai compris leur fonctionnement ... au contraire, que des compliments niveau propreté. Par ailleurs je ne reçois plus que des couples alors qu'avant j'autorisais jusqu'à 4 voyageurs   ... conclusion, quand tout est nicel au départ ... ce sont eux qui salissent et parfois ce sont leur propres cheveux qu'ils trouvent forguitement dans le lavabo.

Petite astuce pour ne plus oublier le code WiFi... je devrais la breveter 🙂 je l ai joliment écrite et mise sous cadre posé au mur.

Ça fait une phrase incompréhensible à lire mais très ludique et originale.

Idem pour le panier ménage je mets tout ce dont j ai besoin dedans  puis j ai un petit espace fermé à clé ( grenier) dans lequel je mets les choses en double pour les échanger rapidement qd deux voyageurs se croisent la même journée. Ce petit espace réservé et super pratique puisque dans le logement même. Fini les allers retours chez moi/location... 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Beatrice538  a écrit :

Petite astuce pour ne plus oublier le code WiFi... je devrais la breveter 🙂 je l ai joliment écrite et mise sous cadre posé au mur.

Ça fait une phrase incompréhensible à lire mais très ludique et originale.

Idem pour le panier ménage je mets tout ce dont j ai besoin dedans  puis j ai un petit espace fermé à clé ( grenier) dans lequel je mets les choses en double pour les échanger rapidement qd deux voyageurs se croisent la même journée. Ce petit espace réservé et super pratique puisque dans le logement même. Fini les allers retours chez moi/location... 


@Beatrice538 Merci d'avoir partagé ces astuces, j'aime beaucoup toutes ces idées créatives, surtout pour le code WiFi - ça serait même pratique chez moi, dès que des amis viennent ou que je dois de nouveau entrer ce code c'est la croix et la bannière pour le trouver 😄

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Bonjour tout le monde,

Je n'ai ipas de liste mais j'ai une armoire spécialement dédiée aux voyageurs.

il y a tout de la petite bouteille d'au au papier de toilette. De la recharge de champoing aux tablettes pour le bbq, le tout rangé par étage et catégorie dans des paniers.

le linge de rechange est tout en haut avec les serviettes...

en clair : rayon arrivée

rayon ; toilette  et hygiène

rayon : alimentation de base et thermos

rayon : linge de lit et torchons

panier à linge et lessive spéciale

de toute façon, je fais le tour de tout systématiquement et la liste je la réserve pour le super marché ou la boutique bio pour les thés, cafés, sucre, lait etc..

pour faire simple : la liste des voyageurs c'est comme la liste de la famille , ça a l'air confus mais je vous assure, je m'en sort pas trop mal..

grosses bises à tous

chantal

avec les oiseaux
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chantal0,

J'aime l'idée d'une armoire dédiée aux voyageurs qui contient tout ce qu'ils ont besoin, et le fait que tout est bien rangé par rayon et panier ! Ça doit le rendre facile et rapide de vérifier ce qui manque :). 

Bonne journée,

Kirstie

 

Denys12
Level 3
Sigean, France

Salut collègues ;-), Pour ma part, je n'ai pas de liste car bien que ne vivant pas sur place, je vis dans la maison entre les transitions je sais donc ce qu'il manque ou ce qui ne fonctionne pas. Je considère que tout voyageur doit être reçu comme une VIP ou de la famille que l'on aurait pas vue depuis très longtemps. Sinon, je met à disposition des voyageurs dentifrice, savon, gel douche shampoings, papier toilette, déodorant, trousse premier secours, desinfectant, bougies (interieur et extérieur). Coté cuisine: papier absorbant, pack d'eau (à volonté), vin rouge/blanc/rosé (à volonté), 1 bouteille de champagne au frais ainsi que bierres, jus d'orange, ice tea, soda, eau gazeuse (1 canette par personne) une plaquette de beure et biens sûr un seau plein de glaçons et souvent 1 paté maison, du magret séché maison, des huitres ou du poisson frais péché du jours suivant les gouts. pour ce qui est placards, il y a huiles et vinaigres 2 diférents, sel, poivre de nombreuses épices et produits asiatiques, des pâtes, du riz, des confitures, du lait, sucre, thés, crème, des capsules à café nespresso, des flitres et du café moulu, des gateaux apéritifs. liquide vaisselle, et tout le necessaire de nettoyage bio (vitres, multisurface, etc), passtilles lave vaisselle, sacs pouvelle l'hivers je prépare toujours le feu et le met en route pour leur arrivée en m'assurant qu'ils auront assez de bois pour le séjour. j'allume quelques bougies quand ils arrivent le soir et la maison et chaude en hivers et froide l'été. Bien sûr il y a internet gratuit et le wifi qui couvre toute la maison et le terrain (terrasse, jardin etc) il y a aussi coté accessoires un grand télé avec une chromecast et un abonnement Netflix et Mycanal, un ordinateur tactile, 1 Google Home, 2 lampes anti-moustiques, 2 paires de jumelles, 2 torches à LED, 1 aspirateur Dyson, 1 aspirateur sur batterie, 1 centrale vapeur et sa planche, 1 fer a repasser classique, 1 sèche cheveux. coté cuisine: bouilloire, 1 machine nespresso, 1 tassimo,  1 cafetière à filtres, 1 à piston, un appareil a raclette/pierade/grill, 1 mini grille electrique (style panini), un mixeur à plonger, un robot multifonction, une centrifugeuse. La vaisselle est très complète. à l'extérieur, une plancha et un BBQ avec un sac de charbon de bois et le necessaire pour allumer le  feu et bien sûr les accessoires qui vont avec. Pour les balades, 2 canoës avec gilets pour les enfants et des vélos.

à chaque transition que la maison ait été laissée propre ou pas nous passons 3 heures à 2 à faire le ménage dans tous les recoins (toiles d'arraignées, vitres, placards, sous les lits, controle complet de la vaisselle, poils d'animaux, etc. Pour l'extérieur c'est pareil. à chaque location nous réservons une part pour faire des travaux, changer quelque chose qui devient vieux, repeindre etc ce qui fait que même ceux qui reviennent 2 mois après ont la surprise de trouver quelque chose de nouveau. la maison s'embellit de jours en jours. Par contre nous mettons le linge de maison en option pour insiter les voyageurs qui le peuvent à apporter leurs draps et serviettes. quand ils viennent avec des chiens, tapis gamelles et aliments sont mis a disposition, et pour les bébés, lit parapluie et chaise haute. il y a aussi des jeux de société et des livres en plein de langues. je crois avoir fait le tour. Oui j'en fais trop et même en général je les invite à l'apéro le jours de leur arrivée. Mon père qui vit sur place leur prépare aussi sa spécialité de retour de pêche. je n'ai toujours eu que des bons retours et fait de belles connaissances avec lesquelles je suis toujours en contact et mes visiteurs 95% du temps me laissent la maison propre.         La maison du  pêcheur (à droite sur l'image)La maison du pêcheur (à droite sur l'image)

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour votre réponse @Denys12 , il me semble que vous avez pensé à tout ! Vos voyageurs doivent apprécient tous ces petits gestes et les articles ménagers et produits alimentaires mis à disposition. Votre logement est génial, la vue depuis la terrasse paraissent magnifiques, particulièrement si on peut voir des flamants sauvages !

Denys12
Level 3
Sigean, France

@Kirstie c'est moi qui te remercie, c'est vrai que l'endroit est sublime mais l'entretien y est difficile, il n'y a pas d'eau courante et il pleut rarement (beaucoup de soleil et parfois beaucoup de vent). On peut y voir sur l'eau toute sorte de palmipèdes et grues et tous les oiseaux en ...an (pélicans, cormorans, goelans, flamants etc) si proches que l'on pourrait les toucher  

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Petit rajout, la "boisson d'acceuil". Très appréciée en été lorsqu'il fait chaud ( le verre d'une bonne bierre fraiche a franchement la cote) mais également en hiver, le petit vin chaud avec sa bonne odeur de canelle emporte tous les suffrages. A  de rare exceptions , personnes qui préfèrent un jus de fruit ou un verre d'eau, le "petit verre d'acceuil" laisse la place à  la convivialité, très importante dans un esprit "bateau" et permet d'ouvrir l'espace aux  questions de nos voyageurs. Bref, cela permet de "briser en douceur la glace" et ils se sentent acceuillit, comme chez eux ! C'est un moment cléf de l'acceuil

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Maeva6 la "boisson d'accueil" adaptée à la saison est une très bonne idée, et un bon moment à faire la connaissance des voyageurs 🙂

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Tout a fait @Kirstie surtout dans un environement comme un voilier. Il existe une certaine "proximité" et nous rassurons nos guest sur leur intimité, nous rions ensemble de notre "petite cabine" qui fait un peu penser à deux adolescents et nous parlons de notre vie à bord, six ans maintenant que je réside à bord toute l'année. 

Nos guest viennent autant pour le séjour que pour échanger avec nous, nous sommes assez typique ...enfin athypique je dois dire et cela plait beaucoup !

Marie-Noëlle19
Level 2
Cosne-Cours-sur-Loire, France

Bonjour,

Une liste, pourquoi pas, mais rien ne remplace une extrême vigilance et un regard sur tout tout tout,même si l'impression première après le départ des hôtes est celle de rangement et de propreté : cela n'empêche pas de faire un premier travail systematique  d'inspection et d'état des lieux avant l'arrivée de nouveaux hôtes. 

Ensuite,c'est pièce par pièce qu'on va retrousser ses manches: chambres:changer les draps, refaire les lits, remettre draps de bain à disposition nettoyage sols et meubles miroirs etc. Salle de bains toilettes: s'assurer que tout est impeccable, mettre x papier toilette, produits de douche, lessive pour le lave linge. Vérifier que toutes les ampoules marchent.

Salon: nettoyage du sol, de l'écran télé,  bords de fenêtres  par ex. 

Dans chaque pièce, s'assurer de la propreté des coussins, oreillers etc...

Cuisine: vérifier la propreté de l'intérieur du four parfois surprenant, reranger la vaisselle à l'identique et vérifier sa propreté: une assiette propre  peut en cacher une autre, idem pour couverts et verres. On n'est jamais trop prudent... Vérifier  poubelles, s'assurer que la machine expresso est vide et propre, idem pour le frigo, le lave-vaisselle vidé et filtre propre,et... Je mets à disposition: produits de nettoyage évier,lave vaisselle, rouleau de Sopalin, plusieurs torchons , produits de base: huile ,vinaigre ,sel ,packs de potage, pâtes et riz pour urgence, épices,  biscottes, café,  thé,  infusion, bonbons... et selon les saisons, gâteau ou soupe maison pour l'arrivée,  une bouteille de bon vin, d'un fromage local, de l'eau et du jus de fruits au frigo, confiture maison, fruits frais.

Bref,pour avoir été accueillie moi même de diverses façons, je pense que ce sont ces petites attentions qui font la différence entre un accueil impersonnel et celui où l'on se sent vraiment attendu et accueilli.

Dans le jardin, table de jardin et chaises propres, cendriers idem.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour votre réponse détaillée @Marie-Noëlle19 ! Il est intéressant et utile de voir ce que vous faites chez vous après le départ d'un voyageur et avant l'arrivée du prochain ! J'imagine que les voyageurs apprécient beaucoup vos petites attentions.

Marie-Noëlle, tu es l'hôte chez qui je voudrais atterrir, et ce n'est pas exclu 😉

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour