Que pensez vous de ce texte?

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Que pensez vous de ce texte?

Que pensez vous de ce texte dans son ensemble?

https://www.airbnb.fr/help/article/1405/airbnb-s-nondiscrimination-policy--our-commitment-to-inclusi...

Perso je pense que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" ... je cite

De même que nous devons de plus en plus faire des règlements intérieurs précis, détaillés pour éviter les embrouilles, de même je peux comprendre qu' Airbnb nous demande d'être clairs sur les points qu'ils détaillent...surtout par les temps qui courrent aurai-je même envie d'ajouter.

Je trouve regrettable d'en arriver à devoir pondre des textes comme celui-ci mais il faut croire qu'il y a eu des problèmes par ci par là pour en arriver là.

Quand j'ai ouvert mon logement j'avais réalisé un RI assez léger et les abus n'ont pas tardé, j'ai du écrire un réglement détaillé, précis. Il est même affiché dans le logement à présent.

Je pense que concernant les discriminations il faut faire tomber les masques et savoir qui est prêt à recevoir qui...

Le passage sur la bouffe me semble excessif, sujet à caution...peut être faut il y voir l'origine US des textes proposés...Chez moi nous sommes végétariens à tendance végane et omnivore à tendance flexivore! Ma seule limite : éviter de cuisiner du poisson dans le studio!...pour des raisons d'odeur dans les chambres avoisinantes!

A part ça je souscris plutôt à ce texte...Ça semble évident pour la plupart d'entre nous mais pas sûre que tout le monde partage cet état d'esprit.

Je retrouve même l'esprit originel dont on m'avait parlé...

19 Réponses 19
Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonsoir @Dominique38, je veux vous dire ce que j'en pense, mais de quel texte parlez vous/faites vous allusion ? 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

De celui ci :

https://www.airbnb.fr/help/article/1405/airbnb-s-nondiscrimination-policy--our-commitment-to-inclusi...

Je veux quand même nuancer mon propos car je veux garder la main mise sur mes choix.

Quelqu'un qui ne se présente pas, qui ne met pas de photo, qui ne répond pas aux éventuelles questions, qui ne donne pas toutes les preuves de sa fiabilité, cette personne je veux pouvoir la refuser, non pour des questions de discrimination mais simplement pour des raisons de non confiance.

Je regrette que l'on fasse peser toutes les conditions sur le dos des hôtes et pas sur aussi, à 50/50, sur les voyageurs!

Existe-t-il un texte équivalent pour les voyageurs???

Anonymous
Non applicable

@Dominique38,

Les voyageurs ont également reçu ce mail: mon ami l'a même reçu sur son compte voyageur avant moi.

J'adore certains passages tels que:

"Nous ne demandons pas aux hôtes de violer les lois nationales ou locales, ni d’agir de manière à engager leur responsabilité juridique. Airbnb offrira des consignes supplémentaires et adaptera la présente Politique de non-discrimination de façon à refléter ces autorisations ou exigences dans les pays concernés."

Et "La politique s'applique à tous les utilisateurs d'Airbnb à travers le monde. Des directives précises pour les hôtes et les voyageurs hors des États-Unis seront publiées dans les semaines et mois à venir."

En gros acceptez d'abord et nous vous fournirons le détail de ce que vous avez accepté ensuite. Même aux USA le détail de la politique fait grincer des dents et notamment les potentielles discriminations vis à vis des personnes handicapées  (qui est en mesure de décider si le logement est accessible ou non?) et des enfants (aux US ils refont un test pour les enfants non comptés et non facturés!).

Et je ne parle pas de la législation de certains pays qui interdisent sous peine d'amende de loger des couples hétéro non mariés ( http://mobile.lemonde.fr/m-actu/article/2016/10/07/airbnb-dernier-refuge-des-amants-marocains_500997...).

Affaire à suivre

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

C'est vrai que le style, le ton sont bien doctes. On croirait entendre un sermon...

J'avoue être allergique à ce genre de propos mais je n'oublie pas que c'est une socièté US et que ceci explique sans doute cela...

Bonjour @Dominique38, c'était en effet l'objet de mon post (ce sujet) sachant que je m'étais focalisé sur l'aspect "régime alimentaire" que je trouve un peu surprenant.

Pour le reste, il me semble normal de ne pas discriminer les voyageurs. Si l'on suit cette idée, il faudrait également, par réciprocité, ne pas discriminer les hôtes. Finalement avec ces nouvelles règles, des voyageurs anonymes vont faire des demandes d'hébergement à d'anonymes hôtes. On est bien avancé ...

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

En lisant toutes ces belles consignes je me dis plus que jamais que ces trois jeunes qui ont créé ce concept ne s'imaginaient sans doute pas mettre les pieds dans une fourmillière!

L'idée de base est sympa mais voilà à chaque pays ces traditions, son fonctionnement, ses interdits, ses contraintes, sa législation etc...et les ennuis ont commencé!...La Californie ce n'est pas le monde!

J'ai comme dans l'idée que ça ne va pas s'arranger pour Airbnb!

Frank18
Level 4
Marseille, France

Bonjour à tous,

JE NE VEUX VEXER PERSONNE.

A les Francais ! blabla bla bla bla bla.

dès qu' une entreprise avance on cherche à tous les coups de trouver des problemes ou il ni en à pas  , ou très peut.

depuis qu' Aibnb est en plein essort on l'accuse de tous les maux.

Encore une émission sur France2 qui laisse supposer que la sous location est à cause du site MDR.

Qu'il ne paye pas assez d'impots; qui est chef d'entreprise et qui va voir son percepteur pour lui dire "faites moi payer le plus d'impots SVP ", meme nos politiques se soustraient aux impots.

Maitenant vient la discrimination;

A quel mot : bien-sur que le site ne prone pas le racisime ou tout autre discrimination,me parait plus que normal,mais comment il peut decider à la place des hotes dans le monde entier, sachant que l'on vit tous à notre maniere et meme de maniere differente dans le meme pays.

Il doit proteger les utilisateurs de son site hotes ou voyageurs avec le plus de moralité possible et si cela ne convient pas à l'un d'entre nous, et bien il ne reserve pas, ou on decline la reservation . Il y a tellement le choix sur ce site !

Est ce que l'on cherche à comprendre le site LE BONCOIN ou les plus gros problemes comme les escroqueries et les mauvaises rencontres lors des ventes . NON

pourquoi ; il ne génère pas assez d'argent pour l'état,ou peut etre qu'il appartient à un parent d'un notable !.

Moi je ne m'attarderais plus sur tous blablabla qui accuse Airbnb.

je dis juste MERCI à eux qui on eu une idée de genie .

il y a bien plus de content que de mécontent de ce système.

VIVE AIBNB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour @Frank18,

J'ai bien lu votre message, c'est très dommage que vous n'en ayiez pas fait autant des précédents échanges qui construisent cette discussion, vous auriez pu apporter vos éléments de dissension voir même de désavoeu ?

Nous sommes la, en tant qu'utilisateur d'Airbnb, mais pas seulement, pour échanger des idées, partager des opinions, débattre. Si ce "Blablabla" comme vous dites vous désintéresse, je vous invite tout de même à prendre le temps de la réflexion, ne serait-ce quelques minutes. Et si véritablement cela ne vous apporte rien dans votre réflexion, essayez à nouveau, vous y gagnerez, je n'en doute pas.

A ce titre, à l'inverse de ce que vous dites, nous sommes la pour comprendre, c'est encore la meilleure chose que l'Homme soit en capacité de faire. Soyez rassuré, vous ne vexez personne, sauf peut-être par ces points d'exclamation, qui, en surnombres, n'ont d'intérêt que de desservir l'émetteur de son message par une ponctuation excessive. Hélas.

Si vous souhaitez remercier Airbnb, c'est chose faite, nous l'avons entendu, cela dit ce n'est pas le sujet qui est traité ici.

Bien à vous, Thomas.

Sylvie174
Level 2
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Bonjour.  Je regarde un peu tous les posts  car ce sont les débuts en tant qu' hote mais pas guest et je cherche des idées des remarques sur mon annonce.  Suis pour un règlement pas le choix mais il faudrait je pense que je revois le mien. J'ai tiré des phrases de plusieurs endroits avec autorisation des personnes mais j'ai peur que cela soit trop directif et fasse fuir les gens.  Ceci dit il faut bien indiqué clairement les choses afin de ne pas avoir de déconvenue   Et  que penser du petit déjeuner ? Horaires ? En effet moi je ne me lève pas a 5h alors comment faire ? 

Enfin il rigolo j'ai habité olivet pendant 30 ans et ma mere y est toujours.  

Bonne journée. Sissi 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Sylvie174

On est pas obligé de proposer le petit dej... peut être en le précisant dans l'annonce?

S'il n'y a pas de kitchenette ou de cuisine peut être prévoir une cafetière, une bouilloire, un micro-ondes, quelque chose pour pouvoir se préparer son petit dej...Mettre des viennoiserie par exemple à disposition...
On ne peut pas visualiser votre annonce donc impossible d'avoir un avis plus précis sur votre présentation...

Anonymous
Non applicable

@Frank18,

Vive Airbnb ok, si nous sommes tous ici à en parler c'est que nous en tirons parti. Mais ce n'est pas parceque c'est une idee géniale que l'on doit tout accepter sans rien dire, c'est l'esprit même de la Communauté.

Et allez faire un tour sur les autres CC vous verrez que les français sont ceux qui sont le moins critique vis à vis d'Airbnb. Actuellement aux US les plus grand détracteurs de cette charte sont... Les associations anti-discrimination!

Et pour information  (pour tout le monde pas que pour vous) Airbnb vient une nouvelle fois de modifier ses conditions générales et sa politique de remboursement des voyageurs pour application au 7/12/16.

Le point 1.iii devrait particulièrement vous interesser: "Problème avec le bien mis à disposition (ouvrant droit pour le voyageur à faire annuler à vos tors la réservation et entraînant le remboursement de celle-ci)... le logement n'est dispose pas de linge de lit et de serviettes de toilettes propres à disposition du Voyageur".

Autre mesure mise en place à SF et NY pour l'instant: Airbnb n'autorise plus a avoir plus d'1 logement par commune, ceci afin de se justifier des accusations de peser sur le marché du logement.

Autre modification intéressante, ils viennent de remettre  sur le tapis les "bébés gratuits" Non pris en compte dans le calcul de la capacité maximale du logement et non facturés. Dans vos logements 2 couples avec chacun 2 enfants de moins de 2 ans pourraient réserver sans que vous puissiez rien faire! Votre règlement intérieur étant contraire aux conditions airbnb sur ce point ne sera pas appliqué par Airbnb.

Pour les refus il faut désormais les justifier avec un motif valable (reconnu comme tel par Airbnb) sous peine de voir les dates bloquées dans le calendrier et votre annonce suspendue temporairement au bout de plusieurs refus consécutifs.

Vive Airbnb oui, tant que vous suivez (toutes) leurs règles et que vous n'avez pas de soucis  (ce que je ne vous souhaite pas).

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Il va falloir aller voir ailleurs mais ailleurs est-ce mieux?...Ils s'alignent tous peu à peu!... 😞

Michele63
Level 2
Cagnes-sur-Mer, France

Bonjour , 

Perso je pense que nous ne sommes pas des pros du tourisme et que je ne signerai pas cette ''pseudo'' charte car je suis encore libre de recevoir qui je veux chez moi . Dernièrement j'ai eu des biélorusses,. Je n'ai rien contre mais ils ne parlaient pas le français et l'anglais à peine , ils n'ont donc pas lu mon règlement intérieur qui exige que mon store banne extérieur très grand doit être Remonté le soir et lors des déplacements dans la journée. Il l'ont laissé ouvert la nuit et il a plu .très fort ..bien sûr avec 4 m X 3.30 ...les métres cubes d'eau se sont abattus sur ma toile et le support arraché !!! La note ???? 400 € pour ma pomme, mon assurance n'a rien voulu savoir car c'est une négligence... allez leur expliquer aux biélorusses qui ne comprennent pas le français ni l'anglais que c'est de leur faute !!! Et en plus le micro onde neuf ui à pété aussi , constaté après leur départ ...ils ont du mettre de l'aluminium à chauffer !!! Moralité....la location m'a coûté en tout 550 € !!!! Et ils avaient loué pour 485 € ...Et imposable !!! En plus ......alors les gens qui ne parlent pas anglais, français, italiens , j'en veux plus si on ne peux pas discuter et échanger !!!

Ce n'est pas de la discrimination....c'est tout simplement du bon sens !!!

Frank18
Level 4
Marseille, France

absolument Michele mais votre caution aurait servie à vous faire rembourser.

moi perso ; pas de reservation instatanée , caution de 500 car j ai un petit studio avec rien de valeur superieure à 500.

apres malheureusement c'est une mauvaise experience pour vous.

mais quelle est la moralité que tous les Bielorusse soit interdit ? , je ne crois pas.

ne vous découragez pas il y a des hotes sur Aibnb qui ont plus d'une centaine de reserv sans aucun probleme.

pour ma part je suis à Cassis au bord de mer comme vous , avec plus de 60 reserv et aucun grave probleme à signaler meme ayant loué pour l'euro avec plein de nationalité differente , hongrois, polonais, anglais, ex yougoslavie, et très peu qui parlaient anglais.

tenez bon Airbnb s'est de la bombe.

cdlt Frank

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour