Quelles instructions fournissez-vous sur l'électroménager ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quelles instructions fournissez-vous sur l'électroménager ?

 

Appliances.png

 

Bonjour à tous,

 

Le lave-vaisselle, le four, le réfrigérateur, le four à micro-ondes, la machine à laver... nous en avons plusieurs appareils chez nous de nos jours, et il nous est difficile d'imaginer vivre sans cet électroménager ! 

 

Ces appareils contribuent à rendre notre vie plus facile, et nous sommes habitués à les utiliser, mais pour les voyageurs ce n'est pas toujours évident comment utiliser correctement les appareils qui sont souvent très différents selon les pays. 

Quels instructions sur la façon d’utiliser l'électroménager donnez-vous aux voyageurs et sous quelle forme?

 

J'attends vos réponses avec impatience !

 

Merci,

Kirstie

28 Réponses 28
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Je me posais la question justement !

Dans la mesure où je suis toujours présent quand j'accueille des voyageurs, je demande s'ils connaissent le fonctionnement de la machine Nespresso et si besoin on l'essaie ensemble  ! (je fais un café, il en fait un et on se met autour de la table !)

Je n'ai pas mis de mode d'emploi pour la plaque de cuisson, je pense en restreindre l'usage parce qu'elle est plutôt fragile et assez délicate à utiliser, mais un seul voyageur s'en est servi (pour faire cuire deux oeufs !) et il savait visiblement parfaitement comment la faire fonctionner. (j'étais présent)

Je ne pense pas que je vais autoriser l'usage du four, ou alors uniquement si je suis présent.

Pour les autres appareils électro-ménager, ils sont basiques : micro-ondes, bouilloire, grille-pain et ceux-là,  je pense que de nos jours, tout le monde sait s'en servir ! (sinon, on me demande !).

Je suis en train de rédiger un réglement qui précise bien toutes ces restrictions concernant la "cuisine partagée", mais ce n'est pas facile !

[Je pense que je demanderai de l'aide à ce propos, notamment pour la rédaction en anglais (... Kirstie, tu te feras un plaisir de m'aider j'en suis sûr ! )]

 

La machine à laver, personne ne me l'a demandée mais il faut dire que je n'accueille que des séjours courts ou très courts.

 

En revanche, quand on arrive dans un logement où les hôtes ne sont pas présents, je pense qu'il est très important d'avoir au minimum des modes d'emploi, notamment pour les appareils assez spéciaux.

La première fois que je me suis retrouvé nez à nez avec une cafetière Nespresso, le résultat n'a pas été réjouissant: le café avait coulé partout sauf dans la tasse !

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ta réponse @Pascal231 ! 

 

Oui moi aussi la première fois que j'ai essayé d'utiliser une machine Nespresso, je n'avais aucune idée comment le faire fonctionner et où mettre les capsules. Au final j'ai renoncé ! Maintenant que j'ai plus l'habitude ça va, mais je crois qu'on a besoin des instructions claires pour la première utilisation !

Alors tu donne accès à la cuisine aux voyageurs mais ils ne l'utilisent pas trop ? 

 

Tu dis que le micro-ondes est facile à utiliser, mais il y a beaucoup de différentes sortes quand même, parfois il faut tourner un bouton, d'autre fois il faut appuyer sur un bouton.... ça peut être compliqué pour ceux qui ne les utilisent pas souvent ! Une grille-pain est plus simple, mais vous pourriez peut-être expliquer comment interrompre le cycle et changer la température. Même pour la bouilloire, si c'est une bouilloire éléctrique il faut rappeller aux voyageurs qu'il ne faut pas le mettre sur la plaque de cuisson ! Certaines personnes ont tellement l'habitude de utiliser une bouilloire classique sur la plaque de cuisson qu'ils n'en pensent pas... J'ai entendu des histoires où cela est arrivé est le plastique sous la bouilloire s'est fondu ! 

 

Je crios que t'as raison que dans un logement entier ces modes d'emploi sont beaucoup plus important, si t'es toujours là pour les questions éventuelles ce n'est pas grave. Si tu n'es pas toujours là par contre il est une bonne idée de mettre à disposition ces informations !

 

Je peux t'aider avec l'anglais bien sûr 🙂

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Kirstie: je sais très bien que j'ai des choses à améliorer, notamment par rapport à l'emploi de l'électro-ménager ! C'est bien justement d'être sur le CC, parce que j'y apprends beaucoup et que ça me permet d'évoluer.

Pour l'instant, je fais le tour de la maison au moment du check-in et je demande aux voyageurs s'ils savent utiliser les appareils, et si besoin, je montre rapidement. Je suis plutôt très présent chez moi, surtout en ce moment, c'est un avantage.

Pour l'instant, je n'ai pas eu de problème !

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascal231 oui je crois que tout le monde peut apprendre des choses grâce au CC, même si on est hôte depuis longtemps: c'est un excellent endroit pour l'échange d'idées et de conseils 🙂

C'est super que tu peux être présent pour répondre aux questions si besoin, j'imagine que tes voyageurs apprécient cette touche personnel pendant leur séjour !

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Kirstie: je pense qu'ils apprécient effectivement que je sois là, en tout cas, personne ne se plaint ! Et j'essaie de rester discret : ils savent qu'ils peuvent compter sur moi si besoin, de mon côté, je les laisse autonomes, tout en restant attentif.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour, En ce qui me concerne , j'ai fait le choix de produits moyen de gamme de marque , pas les moins chers mais pas loin, proline, beko...J'ai des fiches pour l'utilisation de chaque, mais en vrai presque personne n'utilise autre chose que le micro onde (c'est moi qui m'occupe de la vaisselle) et de la bouilloire. Pour le lave linge , ils font appels à moi.Mais je pense que c'est à cause de la courte duree de mes voyageurs dont la moyenne est de 5 jours.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

En fait, j'ai effectivement les modes d'emploi mais ma cuisine n'est pas vraiment en acces libre. Ce n'est pas precisé, mais je m'occupe de tout ou presque, c'est facile ne travaillant pas à l'exterieur , je suis assez presente et en plus je n'ai pas vraiment de demande. Pour le linge, je les aide à mettre en marche la machine et je n'hesite pas a prendre la suite pour le lave linge s'il pleut ou trop froid, sinon j'ai un etendage à la provencale sur mon balcon. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Louisia0 ! 

Ah d'accord, si les voyageurs n'utilisent que le mico-onde et la bouilloire et les modes d'emploi sont disponibles ça va ! J'imagine qu'il est plus facile pour vous de mettre le lave-linge en marche vous-même, ce sont des machines compliquées !

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonsoir Kristie, non ce n'est pas ce que je voulais dire...En fait, comme je suis assez presente j'accompagne  , je ne laisse pas mes hôtes les premieres fois utiliser l'electromenager et la cuisine seuls. Mais quand j'ai confiance , ils peuvent utiliser en fonction de leurs besoins la cuisine et tout l'electromenager. C'est un peu au feeling en fait. Je restreins seulement le seche- linge, car il fait beau chez moi en ce moment et tres souvent, et malgre le froid, avec le soleil et le vent , le linge seche parfaitement à l'exterieur et en ce moment j'ai pris une petite semaine de repos et j'ai laver alese, sous drap, sous oreilliers, plaids divers et tout à secher à l'exterieur! Je suis un peu maniaque ou inquiete au choix, car mon appartement je l'ai refait  et equipé à neuf cuisine et salle de bain comprises et je tiens à tout garder en bon état car c'est mon lieu de vie. Donc , je suis prudente et j'essaye d'etre econome . Mais j'ai tres peu de demandes pour le linge .

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je tiens à préciser que j'ai quelques locataires qui reviennent regulierement car ce sont des etudiants en alternance et on commence à se connaitre , donc cela deviens de plus en plus tranquille. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Louisia0,

Ah d'accord, oui je comprends que ça dépend de la personne et du feeling. J'imagine que les voyageurs n'ont pas souvent besoin de laver leur linge non ? Sauf s'ils restent chez vous plusieurs nuits ? 

Bonne journée,

Kirstie

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonsoir, Je me suis mal fait comprendre. Le lave linge est a disposition bien sûr, mais comme je suis presente , je montre toujours comment cela fonctionne, quel programme, la lessive et ou faire secher son linge . Pour le seche linge, qui se trouve dans un local a part, je ne le propose que s'il y a urgence ou s'il pleut car j'ai un etendage sur un de mes balcons et ici dans le sud de la France même en cette saison, en ce moment il fait beau (frais ) et le linge seche bien. Mais effectivement, j'ai surtout de courts sejours (2 à 5 nuits en general) et la plupart viennent avec suffisamment de linge et j'ai donc peu de demande. C'est le fait de laisser ma cuisine à disposition qui est au "feeling"...Bien evidemment le micro onde, la bouilloire et le frigo sont en acces libre.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Louisia0,

Oui je comprends ! C'est bien que vous êtes là pour montrer comment fonctionne le lave linge, c'est souvent un peu compliqué si on ne connaît pas la machine ! 

Bonne journée,

Kirstie

Olivier299
Level 6
Cabourg, France

Bonjour, j'ai laissé les mode d'emploi des appareils à disposition.

Mais dès la réservation j'envoie un PDF (en Français ou en Anglais) au futur locataire avec photos indiquant comment faire fonctionner la gazinière, la TV etc.

Il y a aussi une partie indiquant comment faire en cas de problème (ex: coupure d'électricité ->où se trouve le tableau électrique et comment il fonctionne, comment redémarrer la box Internet)

Et je laisse un exemplaire papier de ce PDF à disposition dans la maison.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour