[Sondage] La tarification intelligente

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] La tarification intelligente

image91.png

 

Bonjour à tous,

 

Le mois dernier, j’ai remarqué pas mal de discussions (dont celle-ci par exemple) par rapport à la tarification intelligente, à comment l’utiliser et surtout si/quand l’utiliser.

 

C’est un outil qui peut se montrer d’une grande aide, mais il n’est pas forcément au goût de tous.

 

Et vous, que pensez-vous de cet outil ?

 

Partagez vos avis, expériences et conseils ci-dessous, vos retours pourraient en aider d’autres ! 😊

 

Bonne journée tout le monde,


Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

63 Réponses 63

@Lisa

Pour ma part, je serais curieuse de connaître la proportion de logements inscrits sur Airbnb en tarification intelligente, car à lire les messages des uns et des autres, personne ne semble y trouver son compte. Peut-être que ça fonctionne bien dans des lieux très demandés et avec peu de concurrence. Mais pour beaucoup d'entre nous, suivre la tarification intelligente, c'est perdre de l'argent. Personnellement, en période creuse, je préfère faire des promotions que laisser l'algorithme décider à ma place. 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Franchement, je crois que la majorité d'entre vous ne comprends pas le système ou bien ne lit pas vraiment les postes.

On ne perd pas d'argent (comme semblent le croire certains d'entre vous comme @Danielle603 @Luc7687 @Collectif-Du-Turc0  etc.. ) quand on fixe soi-même les prix !!!! 

 

Je répète encore... Comme @Aurore128 , je fixe mes prix et je laisse quand même la tarification intelligente pour, au cas-où, récupérer quelques euros de temps en temps. C'est tout !

 

 

@Sabine323

J'ai très bien compris le système, merci...

J'ai aussi, pour certaines dates, mis la tarification intelligente avec un prix plancher. Mais JAMAIS la tarification intelligente ne m'a proposé un prix plus élevé... ou alors, pour des périodes très lointaines à un moment où personne ne réserve. Bref, inutile pour moi. 

De plus, avec le nouveau calendrier sur PC, plus moyen de choisir "tarification fixe" ou "tarification intelligente" en fonction des dates. On me dit que je dois utiliser les outils professionnels. J'ai essayé "outils professionnels" il y a quelques temps, et ça ne m'avait pas convaincue. Bref, je préfère me passer de tarification intelligente.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Danielle603 comme tu parles de "perdre de l'argent" , je croyais que tu n'avais pas compris. Désolée. C'est vrai que les prix n'augmentent pas souvent mais ça m'arrive de temps en temps et c'est toujours bon à prendre. 

Claude-Et-Jeanne0
Level 2
Châteaurenard, France

Pour ma part j'ai la tarification intelligente mais avec un prix minimum et un prix maximum que moi 

j'ai choisi et de temps en temps dans des périodes creuses je fais une promotion.

Jeanne

Catherine---Vincent0
Level 3
Crots, France

Bonjour à tout le monde,

Nous n'utilisons pas la tarification intelligente, nous préférons avoir la maitrise de nos tarifs, avec 8 périodes tarifaires  réparties tout au long de l'année. Chaque fois que nous avons reçu des "conseils et suggestions" pour nos tarifs, ils étaient tellement bas, et ne correspondaient à rien de compréhensible pour nous que nous préférons continuer avec notre "calendrier tarifs". Si au moins le "système" voulait bien nous indiquer les critères sur lesquels l’algorithme "travaille" pour en arriver à ces suggestions, nous pourrions comprendre et peut-être changer notre manière de faire.

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Lisa je n'utilise jamais la tarification intelligente. Par contre, cela me sert à voir le tarif qui serait, selon Airbnb, le normal. Mais, lorsque je vais dans la section "analitics" de mes annonces, je m'aperçois que je suis bien aussi au dessus de la moyenne quant à visites et mise en "wish list". 

Quelque fois, la tarification intelligente propose des tarifs plus élevés pour certains jours. Lorsque c'est le cas, je les applique. 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Lisa 

Je viens d'un peu bricoler mon calendrier et mes tarifs, et j'ai essayé de voir ce que ça donnait en annulant la tarification intelligente (que j'ai paramétrée avec un prix plancher). Visiblement, Airbnb n'aime pas que l'on désactive la tarification intelligente. Avant de pouvoir confirmer la désactivation, j'ai dû répondre à plein de questions et surtout écrire pourquoi la tarification intelligente ne me convenait pas... minimum 30 signes (donc pas possible d'écrire "pas intéressant")! Je trouve ceci EXTREMEMENT DESAGREABLE. Le site nous propose diverses fonctionnalités, et il est très désagréable de devoir justifier nos choix. Si tu pouvais remonter ceci aux équipes, ce serait super.

 

PS: après avoir fait mes tests, j'ai remis la tarification intelligente avec prix plancher... pas eu besoin qu'Airbnb ne me force la main...

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Lisa  bonjour, Je n'utilise pas  la tarification intelligente, les prix indiqués ne correspondent pas  pas du tout a la réalité du marche a Seville.

 les prix proposé par la tarification "intelligente" sont trop bas ou trop haut!.

Pour la semaine sainte la tarification intelligente propose des tarifs de 80 euro la nuit , alors que les prix moyens pour cette periode sont de 170 euro la nuit.

La tarification intelligente ne prend pas de tout en compte les fêtes locales ou nationales ni les évènements.

 

Je regarde surtout quotidiennement les prix pratiqués  aux alentours sur Airbnb et Booking

Cc toutes et tous 

Je ne sais pas si c'est dû à la tarification intelligente (à mon prix) mais 2 réservations depuis, un English pour 2 nuits mais sans message ni réponse au mien. 

Il est nouveau je vais le briefer. 

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Lisa @Adriano78 @Danielle603 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Valérie480

 

Bon, il a répondu et me confirme qu'il a bien lu le règlement. MAIS mes horaires d'arrivée sont de 17à 21h et il m'annonce tranquillou qu'il arrivera à 2pm.

 

Je suis partagée quant à la réponse mais je vais vraiment lui expliquer les bases.

 

Bonne soirée everybody (Je révise mon anglais )😉

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Christine2602 ,

 

ah oui, il a bien lu sauf les horaires d'arrivée!

 

Heureusement c'est 14h et pas 2 heures du matin, ce devrait être possible de trouver une solution, peut être un dépose bagages et une petite ballade dans Vaux sur Vienne pour qu'il attende 17h?

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348.

Ce n'est pas un gros problème, la chambre est prête, je n'ai personne cette nuit.

En 3h ,il aura le temps de faire 10 fois le tour du village.

 

C'est plutôt pour mon emploi du temps, J'ai quelques courses à faire.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Du coup tu fais cela manuellement @Essaouira-Beachlife-Moro0 ? @Aurore128 et @Sabine323 ont suggéré une méthode où tu définis ton prix minimum (par exemple ton prix standard) et ton prix maximum si j'ai bien compris, et tu laisses la tarification intelligente varier les prix dans cet intervalle. Cela pourrait peut-être aussi être plus pratique comme cela pour toi @Adriano78 ?

 

@Danielle603 Je vais faire remonter cela pour toi. Cela dit, je pense que cela à été implémenté pour essayer de comprendre les causes de désactivation, et potentiellement améliorer cette fonction, je ne suis donc pas sûre qu'ils voudront changer cela.

 

@Christine2602 tu as pu t'arranger avec lui du coup au final ?

 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa Oui, effectivement, je fais cela manuellement et je suis les suggestions d'Airbnb, si cela m'intéresse, mais lorsque c'est toujours en hausse 😉

Toutefois, comme je te disais dans l'autre post, cela me sert de thermomètre. Si par exemple Airbnb me propose de baisser mon prix de 6€ par nuit, je ne le baisse que de 3. 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour